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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
1 mars 2015

RN 59 : les élucubrations de certains candidats

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La campagne électorale a commencé. Des tracts plus ou moins sensés arrivent dans les boîtes aux lettres. Bientôt on verra les candidats sur les marchés, dans les rues, dans des réunions publiques. Les promesses vont voler. C'est déjà commencé à propos de la RN 59, histoire de récupérer les voix des usagers, des riverains. Je vais m'atteler à noter les explications et rectifier le tir sur ce blog, à propos des histoires qu'on va nous raconter au sujet de ce projet datant de 1976 et jamais réalisé. Candidats, trouvez des explications sérieuses, surtout les sortants qui n'ont pas bougé.

Les utopies se voient déjà ! Ainsi dans les DNA de samedi 28/2, les sympathiques candidats du Front de Gauche du canton de Sélestat, si sérieux d'habitude, déclarent : "Nous sommes contre la création de la déviation de Châtenois, l'intérêt est-il vraiment de faire arriver les gens plus vite à Sélestat ?  Ne vaut-il pas mieux prôner l'option du rail et réactiver la ligne de chemin de fer de Villé à Sélestat  ?" Rappelons que la ligne Villé - Sélestat a été construite en 1876. Les trains de voyageurs ont été supprimés en 1946, et le dernier train de marchandises a circulé en 1976, date à partir de laquelle les rails ont été arrachés et les gares vendues par la SNCF. Inutile de vouloir revenir là-dessus.

Sujet abordé aussi par les candidats FN de Sainte-Marie-aux-Mines. "Faire circuler des camions dans un village en pente, avec des virages, est dangereux et inconscient. C'est un mégascandale quand on sait qu'il y a un  tunnel à quelques kilomètres. Faut-il qu'il y ait des morts pour faire quelque chose ?" Sans nous dire quoi, c'est une macabre lapalissade. Rappelons qu'en 1998, c'est l'association "RN 59 Sécurité" qui a obtenu du ministre des transports Jean-Claude Gayssot (PC) du gouvernement Jospin la mise en place dans le col de Sainte-Marie-aux-Mines d'une "voie de détresse" permettant aux poids-lourds en rupture de freins de s'arrêter. Cette mesure a déjà permis d'éviter que des camions ne provoquent des catastrophes dans l'agglomération. On n'a pas attendu les ventilateurs du FN pour trouver des solutions. Attendons les déclarations d'autres candidats pour en trouver une pertinente.

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16 février 2015

RN 59 : les chiffres honteux du contrat de plan 2014 - 2020

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Que Monsieur le Président du Conseil Régional Philippe Richert et ses accolytes départementaux ne se fassent pas de soucis, les chiffres avancés au contrat de plan Etat - Région 2014 - 2020 sont bien suivis dans le Centre-Alsace !

Quand des accords secrets sont élaborés avec une association comme Alsace-Nature dès juin 2013, quand le préfet fait des annonces fracassantes de réalisation à 2x1 voies du contournement de Châtenois en septembre 2013, nous ne sommes pas dupes !

Les chiffres avancés au Contrat de Plan pour le contournement de Châtenois sont significatifs : 

Total des travaux prévus : 47000 millions d'Euros ! 23500 m€ aux frais de l'Etat, 11750 m€ aux frais de la Région, 11750 m€ aux frais du Bas-Rhin ! Zéro Euros pour le Haut-Rhin puisque le tronçon Lièpvre - Val de Villé n'est plus prévu ! On veut tous les camions dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, mais l'accès reste bancal !

En 1999, le projet Lièpvre - Châtenois - A-35 était chiffré à 290000 millions de francs, nos chers élus ont quand même transformé la somme en millions d'€, sans aucune augmentation au bout de 20 ans ! On a préféré "raboter" le projet au point qu'il n'a plus aucun intérêt ni économique, ni sécuritaire.

plan2Ils ont réussi leur coup : saboter l'économie et la sécurité des vallées du Centre-Alsace

8 février 2015

Le Bundesrat contre le péage des voitures

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Le Bundesrat allemand vient de s'opposer majoritairement au projet de péage des voitures pour les étrangers.

Le premier ministre SPD du Schleswig-Holstein Torsten Albig (SPD) a vivement critiqué ce projet qui va créer une nouvelle bureaucratie sans régler le problème d'entretien des routes. Le ministre des transports Hermann du Bade-Würtemberg a rappelé que cette taxe routière pour étrangers, même si elle comprend une taxe routière inférieure pour les résidents, est illégale au regard de l'Union Européenne. Il a appelé cette nouvelle taxe "le péage Pegida". Enfin, le Bundestag s'est élevé contre le contrôle par détection électronique des plaques d'immatriculation, qu'il considère comme une atteinte à la vie privée.

Cependant la décision du ministère des transports n'est soumise qu'à titre consultatif, et le ministre Alexander Dobrindt compte bien passer outre au vote négatif du Bundesrat.

3 février 2015

Salaire minimum pour les chauffeurs routiers en Allemagne

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La décision allemande d’instaurer un salaire minimum à 8,50 euros de l’heure génère la polémique chez les partenaires commerciaux européens, en particulier les transporteurs polonais qui accusent le gouvernement de protectionnisme. Les chauffeurs routiers étrangers traversant l’Allemagne reçoivent donc une augmentation de salaire conséquente, qui dérange les firmes d’exportants.

« La Pologne appelle la partie allemande à ne pas appliquer ses nouveaux règlements, en particulier à l’égard des routiers effectuant des transports en transit (de personnes et de marchandises) à travers le territoire de la République fédérale, jusqu’à l’examen de la conformité de ces règlements et de leur interprétation au droit de l’UE« , a déclaré le ministère polonais de l’Infrastructure et du Développement, qui englobe aussi les transports.

Les réactions sont nombreuses en Europe centrale, où la Hongrie et la République Tchèque se déclarent elles aussi inquiètes de la mesure allemande. La rémunération des chauffeurs varie en moyenne de 1.290 euros en Hongrie, à 1.685 euros en Slovénie, en passant par 1.524 euros en Slovaquie, et 1.428 euros en Pologne. En comparaison, le salaire moyen allemand avoisine les 2000 euros *. Des surcoûts qui suscitent l’ire des compagnies de transports qui en appellent à Bruxelles et s’interrogent sur la « conformité au droit européen« .

Comme le souligne un copropriétaire d’une entreprise de transports tchèque, « la charge administrative est excessive. Comment sommes nous censés prouver que nous rémunérons exactement 8,50 euros de l’heure, alors que le paiement se compose d’un salaire et de primes variables valorisant la performance, la qualité du travail et l’économie de carburant ?« 

Un autre patron polonais souligne que « les exigences des clients varient en permanence, les décalages et modifications horaires sont fréquents et il est impossible de savoir à l’avance combien d’heures de travail les routiers effectueront en territoire allemand« .

« C’est une action hostile, contre l’économie polonaise. Ils veulent nous éjecter du marché » dénonce Władysław Frasyniuk, chauffeur de poids-lourds et ancien leader du mouvement Solidarnosc. 

Le salaire minimum ne concernerait pas les hôtesses et stewards dans les transports aériens. La contradiction est pointée du doigt par tous les détracteurs de la MiLoG (Loi sur le salaire minimum). La nouvelle réglementation routière influerait non seulement sur les transports mais aussi sur les exportations polonaises, dont les coûts augmenteraient de 10 à 15 %.

Concrètement, c’est au rôle de la douane allemande de vérifier que la nouvelle règle est bien respectée. Avant d’envoyer ses chauffeurs en Allemagne, le transporteur étranger doit faire face à la machine bureaucratique: renseigner un formulaire sur le site de la douane allemande (uniquement disponible en allemand), envoyer sa programmation au centre des finances de Cologne…  Si le paiement du salaire minimum n’est pas respecté, le transporteur s’expose à des amendes pouvant atteindre les 500 000 euros.

Sur le plan politique, la grande coalition au pouvoir s’expose à un nouveau différend. La mesure est perçue comme une victoire pour le SPD, comme le déclare sa secrétaire générale Yasmin Fahimi: « Les lobbyistes du dumping-salarial vont devoir l’accepter et abandonner progressivement leur opposition à une rémunération équitable des travailleurs.« 

Les contrôles prévus sont toutefois déplorés par les firmes et par les libéraux, comme le souligne le vice-président du groupe parlementaire Michael Fuchs: « C’est une tragédie que 1600 douaniers soient mobilisés, alors que dans certains Länder des policiers font défaut. Les sociétés sont contrôlées, mais les cambrioleurs, eux, pas arrêtés. Pour ce contrôle du salaire minimum, le gouvernement fédéral va dépenser 100 millions d’euros par an. Il serait préférable d’ajuster mieux que ça les fonds et la répartition des policiers. »

Toutefois, des interrogations se posent au sujet de l’application de la mesure. Les contrôles douaniers à venir soulèvent un paradoxe, celui de la vérification du paiement des chauffeurs, dont la fraude est condamnable en Allemagne. Mais qu’en est il en France et dans les pays partenaires, où les conducteurs de poids-lourds sont plus observés pour des questions de santé que pour des harmonisations salariales ? En Europe, les différentes apparitions de salaires minimum n’avaient pas entrainé ce genre de contrôle précis. Visiblement, l’Allemagne en entend autrement.

La France aussi est confrontée à des revendications salariales de la part des routiers, qui appuyés par les syndicats CGT et CFDT, réclament une augmentation de 5%, là où le patronat n’offre que 1% pour les cadres et 2% pour les petits salariés. Les négociations apparaissaient longues et difficiles, alors que les chauffeurs bloquent les sites logistiques et pétroliers du pays depuis plusieurs jours. L’instauration du salaire minimum outre-Rhin va-t-il changer la donne ? (extrait de "la gazette de Berlin")

19 janvier 2015

RN 59 : ils se moquent des usagers, des riverains et des citoyens

"Avant de remercier tous les acteurs qui travaillent pour le développement et le rayonnement de la commune, Luc Adoneth a confirmé que tout serait enfin prêt « fin 2016 ou début 2017 » pour un démarrage des travaux de création du contournement tant attendu ! Sourires et mouvements dans la salle… !"

Voilà la phrase du discours du nouveau maire de Châtenois qui provoque "la une" du journal "l'Alsace" de dimanche !

lalsacern59Un peu juste tout ça. Qui a donné cette super-information au jeune maire de Châtenois, encore un peu naïf ? Le Président du Conseil Régional Philippe Richert et le Préfet du Bas-Rhin avaient déjà annoncé une information similaire qui, comme l'aurait dit Charles Pasqua, n'engage que ceux qui y croient. Et visiblement, certains présents aux voeux l'avaient compris ... ou avaient lu ce blog en date du 14 janvier dernier. Seulement voilà, l'annonce faite par ce grand élu Philippe Richert, ex-ministre UMP, ne correspond en rien à la DUP signée par le préfet à la suite de l'enquête d'utilité publique, dont voici un extrait (document d'enquête d'utilité publique, page 73 !) :

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14 janvier 2015

RN 59 : Meilleurs voeux pour ... 2017 ?

Dans mon post du 3 mars 2014 intitulé Ils sonnent le tocsin pour les mauvaises causes, j'écrivais : "Evidemment, pendant ce temps, on nous cache l'essentiel, notamment les démarches des écologistes d'Alsace-Nature au mois de juillet 2013 (notamment après du Conseil Régional, du Conseil Général et du Préfet) pour obtenir, à propos du contournement de Châtenois, qu'il soit réalisé dans la même largeur que la route actuelle ! Autrement dit un sabotage de de la 2x2 voies prévue par la DUP validée, pour en faire une 2x1 voie qui n'a aucun sens ! Mais que penser lorsque le Préfet, présent à la réunion plénière du Conseil Général 67 de septembre 2013, confirme cette option ! "

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Et aujourd'hui le Préfet annonce publiquement ce que nos élus avaient négocié en secret, histoire de sauver quelques-uns de leurs postes, en juillet 2013. On prend vraiment les usagers pour des naïfs. Nous nous en rappellerons dans deux mois ! Madame la Conseillère Générale, bientôt recyclée "simple adjointe au maire", qui avait tant promis dans sa campagne électorale pour cette route, Messieurs les Conseillers Généraux de Sélestat et de Sainte-Marie-aux-Mines, vous étiez au courant de cette évolution depuis septembre 2013, votre long silence ne vous sert à rien. Vous avez accepté, sans même un grincement de dents, l'annonce citée plus haut du préfet au Conseil Général. Et ce qu'annonce maintenant le Préfet pour 2017 dans les DNA du 13 janvier 2015 ne vous interpellera pas.

Richert hypocrite !

Et voilà qu'une fois encore, notre cher (encore) président de la Région Alsace annonce que le contournement de Châtenois est inscrit au Contrat de Plan Etat-Région. Oui, mais de quelle année ? Il était déjà inscrit dans le Contrat de Plan 2000 - 2007, sans jamais être réalisé, le tout pour des prunes (pardon, pour quelques raisins et quelques papillons).

Alors aujourd'hui, après avoir amputé le projet du tronçon Lièvre - Val de Villé (déjà inscrit dans un Contrat de Plan paléolithique), on revient à une 2x1 voie si chère à quelques pseudo-écologistes restés à l'âge de la diligence. Quant au projet présenté par le préfet il va non seulement à l'encontre de la DUP signée par lui-même mais aussi à celui du moindre brin de bon sens en matière de sécurité routière. Où a passé la plus simple des notions de "conduite apaisée" préconisée par tous les organismes de Sécurité Routière lorsqu'on passe d'une 2x1 voie à une 2x2 voies, puis à nouveau à une 2 x 1 voie, puis à une 3 voies, pour un tunnel sous-dimensionné à 2x1 voie ? 

Qu'en est-il de l'axe économique Est-Ouest ?

Quant à l'axe économique est-ouest que nos élus semblaient projeter, où a-t-il passé ? Nos vallées sont enclavées et le resteront. Les pissenlits ont encore de beaux jours devant eux dans les zones artisanales et industrielles du Danielsrain et de Maisonsgoutte. Un grand merci à nos vaillants élus qui nous défendent si bien à Strasbourg et à Paris. Le Centre-Alsace n'a plus de sénateur, est-ce vraiment une perte ?

6 novembre 2014

Strasbourg - Alger en direct

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A compter du 13 novembre, une compagnie algérienne Tassili Airline (TAL) va desservir l'aéroport de Strasbourg - Entzheim. Selon son directeur commercial, TAL assurera deux liaisons par semaine, les lundi et jeudi. TAL est la propriété du groupe pétrolier public Sonatrach. Elle compte ouvrir à partir d'Alger, dès la fin d'année, des liaisons vers Marseille, Lyon, Montpellier, Nantes, Metz, pour pallier partiellement au retrait d'Air-France. La compagnie compte douze appareils. En 2013, elle avait transporté entre 500.000 et 600.000 voyageurs.

5 novembre 2014

Les élus du Val de Villé sur le terrain

En toute logique, nos élus ont participé au blocage dans les cols. Ils ont bien sûr défendu les intérêts de nos vallées.

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4 novembre 2014

Châtenois, Mertzwiller, même combat

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Deux voitures sont entrées en collision frontale sur la route départementale 1 062 à Mertzwiller. Trois personnes impliquées ont été plus ou moins gravement blessées. L'une des conductrices a même dûe être désincarcérée et a dû être héliportée à l'hôpital de Hautepierre. Pourquoi cet accident arrivé à l'autre bout du département nous interpelle-t-il ? La réponse est simple, comme à Châtenois, pour la RN 59, le contournement n'a pas été réalisé. Pourtant le 4 décembre 2003, le conseil général du Bas-Rhin, présidé par Philippe Richert, a décidé de transférer le budget prévu pour la RN 59 sur le contournement de Mertzwiller, toujours pas réalisé visiblement. Une question à se poser : où est passé l'argent ? pour des projets prévus pourtant au contrat de plan Etat - Région 2000 - 2007 ? Les usagers de la RD 1062 ont un point commun avec ceux de la RN 59 : ils sont pris en otages par nos élus ! 

1 novembre 2014

Excursion annuelle des élus du Massif Vosgien

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Cela fait 15 ans que ça dure : les élus du Massif Vosgien se rencontrent une fois l'an au sommet des cols vosgiens pendant l'heure des repas des chauffeurs de camion (de 11 h à 14 h) pour protester contre le passage des camions (ou pour prendre l'apéro ?) ! Autant dire, l'efficacité de cette grande manifestation est nulle.

D'ailleurs on n'a pas progressé depuis 15 ans et on entend toujours la même rengaine ! Trop de nuisances et d'insécurité dans les cols ! Oui,  mais tous ces chers élus n'ont pas voulu du doublement du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. Tunnel trop cher ! oui, mais ils acceptent tous l'augmentation de prix proposé par l'APRR (société d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône). Tout comme ils ne veulent pas y voir passer les camions de grand transit. Alors on exige aussi le respect des 18 arrêtés préfectoraux pris, col par col, et pour lesquels la gendarmerie a constaté 4 infractions ce dernier mois.

Autant dire, qu'à tous les niveaux, voilà une belle promenade d'élus, qui va leur permettre de respirer l'air pur de la montagne et de ventiler leurs poussiéreuses écharpes. En cette année de réforme territoriale, voilà la meilleure preuve que les élus alsaciens vont donner de leur volonté d'arriver à une Alsace enclavée ! Manuel Valls et Ségolène Royal pourront bien rire à la vue des cartes postales que ces touristes n'oublieront pas de leur envoyer.

vosges11- extrait des DNA du 31/10/2014.

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