Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 janvier 2014

RN 59 : les fausses promesses et les mensonges, ça suffit !

Depuis la réouverture du tunnel, tout les élus, ministres de tous bords, élus régionaux, départementaux, présidents de comcom, maires, sont en accord pour faire baisser le prix du péage du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. Et régulièrement le péage augmente en plein hiver incitant les poids-lourds à passer les cols vosgiens par tous les temps ! Et maintenant on nous fait le coup de la commission européenne de Bruxelles ! De qui se moque-t-on ? Avant la fermeture du tunnel en 2000, 1500 poids-lourds y passaient par jour ! Aujourd'hui on en est à 150 ! Et par les temps qui courent, nos responsables (si on peut les appeler comme ça) sont plus préoccupés par leur réélection que par l'emploi et l'économie de nos vallées ! A se demander, si on ne va pas encore revenir sur la DUP du contournement de Châtenois.

DNA310114tunnel

DNA du 31/01/2014 (Edition de Sainte-Marie-aux-Mines)

Publicité
30 janvier 2014

Voyage privé ?

adoretour

Bon nombre d'hommes politiques étrangers viennent se reposer en France, tel le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO pour les intimes). Quoi de plus normal, puisque son épouse est française (enfin franco-libanaise) et que lui-même possède une résidence secondaire à Mougins, dans l'arrière-pays cannois. Aussi, après les très fatigantes fêtes du Nouvel An d'Abidjan, a-t-il senti le besoin de venir se reposer en privé en France, dans sa propriété. Oui, mais voilà, personne ne semble l'avoir même aperçu à Mougins ou à Cannes. 

paradis

Par contre, certains témoins affirment avoir aperçu l'avion présidentiel à Genève, d'autres au Luxembourg. Atterrir à Genève pour se rendre à Mougins, quel détour ! A moins que ce cher président ait été informé par des météorologues avertis de l'arrivée d'intempéries dans le Sud-Est et de fortes inondations du côté de Cannes. A moins aussi, que ce cher président ait en réalité récupéré en ce début d'année les intérêts versés par quelque banque suisse ? Il est évident qu'en ce mois de janvier, la Suisse était un paradis plus rentable que Mougins. Et dans ce cas, il s'agit d'un voyage public, car à son retour à Abidjan, ce président va faire don de ces intérêts à son peuple qui en a bien besoin.

29 janvier 2014

Le calendrier des manifestations artisanales à Elzach a paru

elzach

Le bourg de nos jumelés badois se situe sur "la route de l'artisanat". Aussi, tous les ans, l'association des artisans et commerçants d'Elzach fait paraître son programme.

Le premier point fort sera le samedi, 17 mai avec la "Nuit d'Elzach" avec un défilé de mode et un concert. Le lendemain, 18 mai, se tiendra le marché écologique dans le parc naturel (Naturparkmarkt) qui permettra aux visiteurs de faire du shopping. Lundi, 19 mai : grande foire.

Les samedi, 31 mai, 28 juin et 26 juillet : concerts aux marchés hebdmadaires et dégustation de vin mousseux.

Lundi, 15 septembre : grande foire de septembre.

Vendredi 7 (en soirée) et samedi 8 novembre : marché de la Saint-Martin (Martinimarkt).

Jeudi, 11 décembre : Nuit de lumières de l'Avent.

27 janvier 2014

Elections : notre point de vue

labyrinthe__1_

Selon le législateur, changer le système électoral avait deux buts : améliorer l'égalité hommes/femmes en abaissant le seuil de la proportionnelle aux communes de 1000 habitants et amener les élections à plus de démocratie en obligeant les candidats à se présenter en listes complètes déposées en sous-préfecture. Plus de candidature sauvage de dernière minute, plus de candidature unique ! 

Le seul progrès réside dans les communes de plus de 1000 habitants où l'opposition est sûre d'obtenir quelques sièges (certes pas en proportion de ce qu'elle représentera). Rappelons qu'à Villé en 2008, les listes d'opposition représentaient près de 40% des votants sans obtenir d'élus. Soit ! mais que d'inconvénients : difficultés de former des listes, ce qui amènera à bien des listes uniques pour lesquelles on pourra se poser la question : "Où est la démocratie ?". La liste unique est la garantie de tomber dans la médiocrité, et la dernière mandature de Villé en est un triste exemple.

Election des représentants à la Comcom

Voilà bien la farce la plus sordide qu'on n'ait jamais vu en matière électorale. On aurait pu penser que le suffrage universel allait démocratiser cette institution qui a de plus en plus de pouvoirs ! Il n'en est rien ! Dans les communes de moins de 1000 habitants, le système ne changera pas ! Le maire continuera à s'autodésigner ! A Villé, les représentants ont un semblant de légitimité dûe au suffrage universel. Mais à y voir de près il n'en est rien ! La tête de liste municipale (donc le maire) devra aussi être tête de liste pour la comcom, tout comme les autres candidats doivent figurer dans le même ordre que sur la liste municipale. Adieu la démocratie, re-bonjour le "Soviet Suprême du Val de Villé" !

Autre remarque : les délégués de Villé seront de soi-disants représentants du peuple, les autres seront, comme des sénateurs dormants, élus au second degré. Où est la cohérence dans tout cela ? Nous pourrons continuer à relire la tirade de Victor Hugo dans "Ruy Blas" : "Bon appétit, ô ministres intègres, conseillers vertueux, voilà votre façon de servir, serviteurs qui pillez la maison !"

26 janvier 2014

Nouveau mode de scrutin à Villé

 

Elections_Municipales_2014_frontpageactus

Dans les communes de plus de 1000 habitants, le conseil municipal sera désormais désigné grâce à un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle au plus fort reste. Villé se situe dans la tranche de population de 1000 à 3499 habitants et devra donc appliquer ce mode de scrutin. Le nombre de conseillers municipaux d’une liste sera de 19 pour Villé.

 Les candidats se présenteront en listes complètes comportant un ordre précis des candidats et présentés dans le respect des règles de la parité. Les candidats seront classés à l’intérieur de la liste. Le respect de la parité obligera à constituer une liste de candidatures composée alternativement d’un candidat de chaque sexe, en application de l’article L 264 du code électoral.

 L’électeur choisira une des listes.

  • Attention, il ne pourra pas (ou plus) :
    1.  La modifier
    2. Rajouter des noms
    3. Supprimer des noms
    4. Annoter le bulletin
    5. Modifier l’ordre de présentation

Pour l’emporter dès le premier tour, une liste devra obtenir la majorité absolue (50% des suffrages exprimés +1 voix). Si aucune liste n’obtient la majorité absolue des voix, on procédera à un second tour.

Accèderont au second tour :  

Les listes qui auront remporté au moins 10% des suffrages exprimés. Les candidats dont la liste aura remporté au moins 5% des suffrages exprimés et qui demanderont à figurer sur une autre liste. On parlera alors de ralliement au second tour , ou encore de fusion de listes.

Issue de l'élection :

La moitié des sièges au conseil (9+1) sera attribuée à la liste vainqueur. Le reste des sièges (9) sera attribué aux listes qui auront obtenu plus de 5% des voix – y compris la liste gagnante – proportionnellement au nombre de voix obtenues. Cela permettra de donner à la liste gagnante une majorité au conseil municipal. Les sièges seront attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste. Par exemple, pour une liste qui obtiendra trois sièges, ce sont les trois premières personnes figurant sur la liste qui deviendront conseillers municipaux.

Election à la comcom : 

Les noms des candidats au poste de conseiller communautaire figureront sur la liste candidate aux élections municipales. Ils seront rangés dans le même ordre que celui dans lequel ils apparaissent sur la liste candidate aux municipales. Afin de respecter la parité, la liste des candidats aux postes de conseiller communautaire contiendra alternativement un homme et une femme. Si le nombre de postes à pourvoir est inférieur à cinq (4 pour Villé), le nombre de candidats sera égal au nombre de postes à pourvoir, augmenté d’un candidat.

  • Prochain post : ces nouveaux modes de scrutin sont-ils un progrès pour la démocratie.
Publicité
25 janvier 2014

Facebook disparaîtra-t-il après 2017 ?

facebook_evil

PROSPECTION - Une étude laisse entendre que le réseau social pourrait perdre 80% de ses utilisateurs d'ici 2017.

Et si Facebook n'était guère qu'une maladie infectieuse amenée à disparaître ? C'est la conclusion de l'étude menée par deux étudiants en doctorat de la prestigieuse université américaine de Princeton. Ces deux aspirants docteurs en ingénierie mécanique et aérospatiale concluent que le n°1 des réseaux sociaux pourrait perdre 80% de ses utilisateurs d'ici à 2017. L'étude a été publiée en ligne et est en cours d'évaluation par leurs pairs avant publication officielle.

L'exemple MySpace. Se basant sur la progression, puis la chute de MySpace, précurseur de Facebook, John Cannarella et Joshua Spechlere affirment que le réseau social le plus important du monde, qui regroupe plus d'1,1 milliard d'usagers et fêtera le mois prochain ses dix ans d'existence, se dirige vers une chute brutale. "Il a été montré que les idées, comme les maladies, se propagent de manière infectieuse entre les gens, avant de mourir, et cela a été décrit avec succès par les modèles épidémiologiques", ont écrit ces chercheurs. Ils ont appliqué un modèle épidémiologique modifié pour décrire la dynamique des utilisateurs des réseaux sociaux, se servant de données Google qui sont du domaine public.

Les plus jeunes s'en détournent déjà. Et ils sont arrivés à la conclusion que Facebook, dont l'action a atteint un record mardi à 58,51 dollars, avait atteint son sommet en 2012, et allait "connaître un déclin rapide", corroborant des études selon lesquelles les plus jeunes usagers avaient commencé à quitter le réseau social en 2013. "Facebook devrait connaître un déclin rapide dans les années à venir, diminuant de 20% de sa taille maximale d'ici à décembre 2014", écrivent les deux auteurs de l'étude publiée sur ArXiv.org, qui estiment aussi que le réseau social devrait perdre "80% de sa base d'utilisateurs maximale entre 2015 et 2017". Jusqu'à présent, le réseau semble en bonne santé, et l'augmentation du prix des actions Facebook a fait de Sheryl Sandberg, sa directrice des opérations, une milliardaire. Mark Zuckerberg, 29 ans, son créateur et PDG, a lui une fortune estimée à 19 milliards de dollars. (Europe 1)

24 janvier 2014

RN 59 : laissés pour compte du tunnel

arretlusse_300x169

C'est le 1er mars 2000, que le tunnel fut fermé pour des raisons de sécurité. C'est depuis cette date que la bataille des  Lussois dure. Car Lusse ne se trouvant plus sur la ligne pour Saint-Dié, leur arrêt de bus a disparu.  Avant les travaux du tunnel de Sainte-Marie, la petite commune bénéficiait de bus directs avec arrêt au péage et des omnibus avec des arrêts à Lesseux, Frapelle, Herbaupaire et Lusse.  Pas question de baisser les bras dans les rangs des habitants, notamment pour le collectif pour le « retour » de ce même arrêt.

Les actions se multiplient auprès de la Préfecture. Comme il  s’ y était engagé le 3 janvier, le directeur de cabinet du Préfet, Fayçal Douhane, s’est  rendu sur site la semaine  dernière afin de se rendre compte de la situation. Il était accompagné du Sous Préfet de Saint-Dié, Yves Camier, et du maire de la commune. Avec cinq membres du collectif, le sous-préfet et le maire ont effectué le parcours bus via le village : rond point, arrêt Lesseux/Frapelle, centre Lusse et plateforme Tunnel.

A la demande du Préfet des Vosges, Gilbert Payet, une réunion des divers responsables se tiendra ce vendredi 24 janvier, 14 h en préfecture. La bus fera t-il étape à Lusse en  2014 ? Il faudra encore discuter avant de valider le projet des habitants ! Car malgré toutes les mesures de sécurité, le tunnel restera fermé aux bus !

NB : Aux dernières nouvellesA partir de la mi- février, le bus desservira à nouveau Lusse, c’est ce qui est ressorti de la réunion en préfecture de ce vendredi 24 janvier. Une lutte entamée, il y a 13 ans par le collectif lussois pour rétablir cet arrêt sur la ligne Saint-Dié-Sélestat. La patience et la persévérance auront fini par aboutir. Cet arrêt sera mis en place  à titre expérimental sur une durée d’un an.

23 janvier 2014

Comment se présenter aux municipales !

urne

Les candidats au mandat de conseiller municipal ont désormais quelle que soit la population de la commune, l’obligation de déposer une déclaration de candidature en préfecture ou en sous-préfecture.

Les déclarations devront être déposées à la sous-préfecture concernée (Sélestat, et pas Mutzig pour ceux qui mélangeraient avec un éventuel redécoupage cantonal !)

Elles seront reçues du jeudi 13 février au jeudi 6 mars de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 16 heures. (Le dernier jour jeudi 6 mars, les candidatures seront enregistrées jusqu’à 18 heures au plus tard).

Attention : Plus le dépôt des candidatures sera tardif, plus les éventuelles difficultés liées à ces candidatures seront difficiles à résoudre (absence de documents, absence de signature de l’un des candidats etc…)

Les candidats doivent utiliser les imprimés Cerfa prévus à cet effet et produire les pièces justificatives.

NB : Pour Villé, qui a plus de 1000 habitants, la procédure complète paraîtra dans un prochain post !

21 janvier 2014

Chaton : le naturel revient au galop

pfnq

Les voeux du Val d'Argent se terminent ! Et pas de n'importe quelle façon ! Car le conseiller général Christian Chaton avait décidé de sortir le bazooka pour se resituer sur le terrain qu'en fait il n'a jamais quitté : l'extrême-droite. Rappelons que Christian Chaton est un ancien du PFN (parti des forces nouvelles, qui regroupait surtout au début des anciens de l'OAS) où, malgré son devoir de réserve en tant qu'officier de l'armée, il collabore au journal "Espace nouveau", du FN (Front National), du MNR (Mouvement National Républicain) du dissident Bruno Mégret, d'Alsace d'Abord, pour arriver à l'UMP qui est venue le soutenir à ses voeux en la personne de la sénatrice Catherine Troendlé.

fn1__1_

Et le voilà à tenir un discours pour lequel même Marine Lepen l'aurait viré, pour propos outranciers. Songez, les ministres deviennent "les vedettes du gouvernement". Visés : Christiane Taubira (on aurait tendance à dire "évidemment, il fallait s'y attendre"), Vincent Peillon et surtout Manuel Valls, traité de "Grande gueule, petits bras !" Le président de la République : "un paresseux qui a encore le temps de faire du scooter dans les rues de Paris." Bref un discours très politique où il ne manque que la quenelle ! et qui fait comprendre à l'auditoire d'où viennent les difficultés des vallées !

 

Logo_MNR

Puis, après avoir évidemment remis en cause les régimes sociaux, il s'en prend aux immigrés venus du Mali, d'Afghanistan, d'Egypte, de Somalie, des Balkans, de Centrafrique, et il en passe (c'est vrai il a oublié les Roms) et qui viennent jusque dans nos campagnes. Même la presse, émanation selon lui du CAC40, en prend pour son grade, elle qui ne lui donne pas assez la parole, semble-t-il ! Aujourd'hui il a pourtant une page qui doit tant lui plaire qu'il va l'apprendre par coeur.

 

ADA_AVATAREvidemment, le redécoupage cantonal ne lui plaît pas. Le nouveau canton est coupé en deux par la "ligne bleue" des Bagenelles au Taennchel ! Il risque en réalité de ne pas être réélu, ce que sa pudeur amène quand même à ne pas mettre en avant. Lui qui voulait s'allier à la conseillère générale du Val de Villé pour fusionner les deux cantons du Centre-Alsace. Le NON des Alsaciens au referendum a heureusement arrêté ce risque d'arrivée de l'extrême-droite dans notre vallée, ce risque que notre naïve élue départementale n'avait pas vu venir.

 

siteon0__1_

Enfin, contrairement à son ami député UMP Antoine Herth, Chaton ne s'attarde pas sur la fusion Alsace-Lorraine, pour laquelle Herth ressent encore les dégâts causés par la bataille de Scherwiller en 1525 qui a vu les mercenaires lorrains massacrer des milliers de paysans alsaciens. Chaton l'ex-militaire de carrière lorrain préfère se taire plutôt que de vexer le paysan bas-rhinois ou même le député des vignes ribeauvilloises Christ. Question à trois sous : pourquoi les élus républicains de tous bords démocratiques assistent-ils encore à ce genre de spectacle? Vite Valls, viens interdire les voeux de ce Chaton en 2015 qui sont une atteinte à la paix dans les chaumières !

 

chaton

Faut-il s'étonner après de tels discours haineux en guise de voeux pour la nouvelle année, que tous les ans, lors de manifestations et marches néo-nazies en Allemagne des bus passent dans le Centre-Alsace et nos vallées pour transporter des jeunes vers ces lieux ? 

  • A lire aussi : 

    chuch

    chaton_chuch

valquiri

19 janvier 2014

Ecologistes contre l'écologie

Le Val de Villé, la plus belle des vallées ! Encore, les élus devraient-ils en avoir une vue d'ensemble pour son aménagement et son avenir ! Ce que certains n'ont vraiment pas, en témoigne l'affaire du projet de méthaniseur. Nous n'allons pas revenir ici sur le projet, sa viabilité, son intérêt, il suffit de lire  ce qui se fait déjà chez nos voisins vosgiens.(extraits de "Vosges Matin" et de "L'est Républicain").

vosges_methanisation_agricole__1_

methanisation_migneville

Pendant ce temps, en Alsace, et surtout dans le Val de Villé, on joue les "Hans im Schnockeloch" administratifs et politiques. Et nous en rappelons ici quelques péripéties. D'abord administratifs, ils sont de deux ordres : 

- Les compétences : les permis de construire sont instruits et délivrés par la mairie (en l'occurrence celle de Neubois) ! De quoi le président de la comcom Riebel se mêle-t-il ?

- Les aides de la comcom : on aimerait bien voir les délibérations de la comcom ! Si elles ont été adoptées, de quel droit le président revient-il dessus de sa propre initiative ?

Enfin revenons aux incohérences politiques : Le président- conseiller régional EELV se bat bec et ongles pour la fermeture de Fessenheim ! Et le voilà qui s'oppose à une autre forme de création d'énergie ! En voilà un qui veut revenir à l'âge de la bougie !

Nos élus, avec à leur tête la conseillère générale du futur ex-canton, contestent le découpage cantonal et se verraient bien rattachés au Val d'Argent ! Mais ils n'acceptent pas les agriculteurs du Val d'Argent chez nous ! Admirons les belles paroles de madame le Maire de Neubois : "La plupart des agriculteurs concernés proviennent de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Pourquoi devraient-ils venir chez nous ?" Merci madame le maire pour tous ces salariés qui trouvent du travail dans le Val d'Argent et qui à rester chez nous seraient au chômage ! Neubois est-il encore dans l'Union Européenne ? Ou faudra-t-il un visa pour traverser le Comte-Ban et se rendre dans le Val de Villé, ou en sortir ?

Quant à l'aménagement du territoire de la vallée, son incohérence ne peut que nous sidérer ! L'avant-vallée était idéale pour une zone d'activité économique, avec l'axe de la RN 59 enfin réalisé ! Hélas, nos élus ont préféré Maisonsgoutte, tout en empêchant les camions d'y accéder. Mais en dernier recours, on va peut-être installer ce méthaniseur dans la ZAIM ? ou sur la décharge du Hasenrain de Val de Villé, ce qui empêcherait enfin les habitants du lotissement voisin d'en prendre plein le nez des odeurs de ... méthane.

* Dernière minute : une page "Neubois méthane" lance une pétition sur Facebook le 17 janvier ! Et le 18, après une récolte de 4 signatures, nos élus du peuple, et non d'un inconnu de Facebook, s'écrasent ! Quel courage politique !

La pétition (très argumentée) : Le 6 janvier dernier un permis de construire en vue de la réalisation d'une unité de méthanisation a été déposé par un agriculteur du Val d'Argent. Nous vous proposons de vous mobiliser contre ce projet qui n'apportera aucun emploi mais des nuisances et pollutions diverses à coup sur: mavaises odeurs, paysage gâché, transport par camions, risques d'explosion potentiels comme cela a été le cas sur d'autres unités de méthanisation. MOBILISONS-NOUS avant qu'il ne soit trop tard !

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité