Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 août 2020

Île Maurice : manifestation massive après la marée noire

Une manifestation d’une ampleur exceptionnelle a rassemblé samedi 29 août des dizaines de milliers de Mauriciens, descendus dans les rues de Port-Louis pour dénoncer la gestion par le gouvernement de la marée noire qui a ravagé la côte sud-est de l’île Maurice au début du mois d’août.

mauriceUne marée humaine, comme sans doute jamais le pays n’en avait connue pour une manifestation, a pris d’assaut en fin de matinée la place de la cathédrale, en plein cœur de la capitale
Les manifestants, la plupart de noir vêtus pour évoquer les ravages de la fuite de fioul, ont ensuite défilé pour exprimer leur mécontentement face à ses graves conséquences écologiques et économiques.

Le vraquier japonais MV Wakashio s’est échoué le 25 juillet sur un récif à Pointe d’Esny, au sud-est de l’île. L’épave s’est brisée en deux, trois semaines plus tard, après une course contre la montre pour pomper le carburant qu’elle contenait.

Entre-temps, le navire a laissé échapper au moins 1 000 tonnes de fioul qui ont souillé les côtes – notamment des espaces protégés abritant des forêts de mangrove et des espèces menacées – et les eaux cristallines qui attiraient de nombreux touristes avant la pandémie de coronavirus.

De nombreux Mauriciens estiment que le gouvernement du Premier ministre Pravind Jugnauth a mis trop de temps à prendre la mesure de la catastrophe et tardé à organiser le pompage des 3 800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel que le bateau contenait.

« Un paradis pour les touristes, l’enfer pour tous les Mauriciens »

Arborant pour beaucoup des drapeaux mauriciens, les manifestants ont appelé le Premier ministre à la démission, avec le slogan en créole « Lév paké aller » (quitte le pouvoir).

Cet archipel de l’océan Indien, avec ses 1,3 million d’habitants, dépend de ses eaux pour sa sécurité alimentaire basée sur la pêche et pour l’écotourisme, dans une zone qui compte les plus beaux récifs coralliens du monde.

Pravind Jugnauth, qui a succédé en 2017 à son père Anerood Jugnauth parti avant la fin de son mandat, puis a largement remporté les législatives de 2019, a estimé n’avoir commis aucune erreur et a refusé de présenter des excuses.

La marche, apolitique mais soutenue par l’opposition, a été organisée à l’appel d’un simple citoyen mauricien, Jean Bruneau Laurette, devenu un héros aux yeux de nombre de ses compatriotes pour avoir osé s’opposer au chef du gouvernement.

Cet expert en sécurité maritime, qui estime que le gouvernement a caché la vérité sur les circonstances de la marée noire, a aussi déposé plainte contre les ministres de l’Économie bleue et de l’Environnement.

maurice1

maurice2

Publicité
30 août 2020

Le vrai vainqueur de la Ligue des Champions :le Qatar

Le Qatar a réussi son pari – autant le PSG que le Bayern profitent des pétrodollars qataris, et qu’importe le vainqueur sportif, il chantera les louanges du pays hôte de la prochaine Coupe du Monde 2022, le Qatar. Le Qatar, épinglé pour ses violations fréquentes des Droits de l’Homme, a besoin de communication positive. Même si cette communication doit être acquise à coups de millions.

Qatar

Le PSG appartient carrément au chef de l’Etat qatari Cheik Tamim bin Hamad al-Thani – avec les apports financiers conséquents. Le Bayern, lui, porte sur son maillot (sur le bras précisément) un écusson à l’honneur de Qatar Airways – ce qui vaut tous les ans 10 millions d’euros au Bayern. Sans parler des camps d’entraînement que le Bayern organise régulièrement et où les Bavarois sont accueillis royalement. Donc, les deux équipes sont des ambassadeurs du Qatar.

Mais cela fait désordre. Car les rapports des ONG concernant la maltraitance des ouvriers pakistanais et indonésiens sur les chantiers des stades pour la Coupe du Monde 2022 se multiplient. Logements insalubres, salaires extrêmement faibles et souvent même pas payés, accidents mortels sur les chantiers – ce qui n’a pas empêché le membre du directoire du Bayern, l’ancien international Karl-Heinz Rummenigge, de déclarer : « Moi, au Katar, je n’ai pas vu un seul esclave ». Et ça, c’est exactement le genre de communication pour laquelle le Qatar paie.

Le Qatar, richissime petit pays, a réussi à faire voter le comité exécutif de la FIFA pour un tournoi qui aura lieu au mois de décembre 2022 dans le désert, la finale ayant lieu à quelques jours de Noël. Ambiance garantie. Mais ce n’est pas l’ambiance qui intéresse le Qatar, mais la présence sur l’échiquier international, avec Doha comme centre financier et de services. Cela vaut toutes les dépenses liées à l’obtention de cette Coupe du Monde au détriment des intérêts des supporters du football. L’engagement financier dans le football européen, c’est une campagne de communication pour l’avenir économique du Qatar.

Qatar1

Donc, les deux finalistes de ce match au sommet  soutiennent activement un pays qui viole les Droits de l’Homme, qui semble vouloir acheter le football mondial avec ses pétrodollars et les équipes européennes jouent le jeu. Est-ce que quelqu’un aurait entendu un joueur, club ou une fédération critiquer ouvertement le Qatar pour ses violations des Droits de l’Homme ? Bien sûr que non – les enjeux financiers sont trop importants.

Cette finale, jouée dans des conditions étranges à cause du coronavirus, a un sale goût. Elle est la preuve, s’il en fallait encore, que le football de haut niveau est corrompu et que les belles phrases qui veulent qu’il ne faut surtout pas mélanger le sport et la politique ont été perverties par cette Ligue des Champions. Mais qui peut résister à l’appel des gros sous ? Les clubs qui jouaient hier soir la finale préfèrent ouvrir la main, même si cela revient à cautionner un régime qui se fiche des Droits de l’Homme. Lamentable. (selon "Euro-journalist")

Qatar2

29 août 2020

Famine en Afrique Australe

45 millions de personnes menacées, selon l’ONU

afrique

Plusieurs pays africains connaissent de grandes difficultés, ces dernières décennies. La sécheresse, les inondations, l’instabilité politique et maintenant la famine, menacent des pays d’Afrique Australe. L’ONU affirme que près de 45 millions de personnes sont concernées par la crise alimentaire dans ces pays. Un nombre record si on en croit les statistiques.

Lola Castro, responsable régionale du Programme alimentaire mondial (PAM) affirme, dans un communiqué, que cette crise de la faim a atteint des proportions jamais vues et que la situation va encore empirer. La principale cause de cette famine est l’extrême sécheresse qui frappe le sud du continent africain, depuis maintenant 5 ans. Par ailleurs, le dérèglement climatique a de graves répercussions sur l’agriculture dans 16 pays de cette partie du continent.

Enfin, le réchauffement climatique aggrave encore la situation et ces pays connaissent des cyclones de plus en plus intenses ravageant tout sur leur passage. Tel fut le cas, par exemple, du cyclone Idai qui a frappé plusieurs pays d’Afrique Australe, dont le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi. Le cyclone y a fait de gros dégâts affectant notamment l’agriculture de ces pays et donc leur réserve alimentaire. Malheureusement, la situation ne va pas en s’améliorant puisque la météo prévoit encore une grande sécheresse dans ces pays, une sécheresse qui ne présage rien de bon pour la récolte.

Rien que cette année, le PAM doit venir en aide à près de 8 millions de personnes en proie à la faim, réparties dans 8 pays d’Afrique Australe : Madagascar, Mozambique, Namibie, Zambie, Zimbabwe, Lesotho, Eswatini et Malawi. L’alerte a été lancée par l’ONU, jeudi dernier. Son appel va à l’endroit de la communauté internationale et les bailleurs de fonds, incitant ces derniers à agir pour lutter contre cet épisode de faim sans précédent. L’ONU a besoin de plus de fonds pour pouvoir venir en aide à plus de personnes.

28 août 2020

En Floride, un shérif interdit à ses agents le port du masque

Un shérif en Floride a ordonné à ses agents de police de ne pas porter de masques et en a interdit l'usage à l'intérieur de son commissariat, au moment même où l'Etat enregistrait un record de décès dus au coronavirus.

sheriff

Le shérif Billy Woods, du comté de Marion dans le centre de la Floride, a émis cette interdiction dans un e-mail envoyé mardi à son personnel, divulgué par le journal local Ocala Star Banner.

"Lorsque vous êtes en service/en train de travailler en tant que mes employés, représentant mon bureau, vous ne porterez pas de masque", a-t-il écrit.

Le shérif a toutefois précisé quelques exceptions, pour les agents travaillant dans des prisons, des écoles, des hôpitaux ou auprès de cas suspectés de coronavirus.

Il a également fait référence aux manifestations contre les violences policières qui ont secoué le pays après la mort de l'Afro-Américain George Floyd sous le genou d'un policier blanc.

"A la lumière des récents événements et considérant le ressentiment et/ou la haine contre les forces de l'ordre dans notre pays aujourd'hui", les personnes entrant dans le commissariat devront, a-t-il écrit, ne pas porter de masque afin "d'assurer une communication claire et dans un but d'identification". 

La Floride, où le port du masque n'est pas obligatoire mais recommandé, est l'un des épicentres de l'épidémie américaine, qui a connu une forte résurgence à partir de la fin juin. 

Sollicité, le bureau du shérif n'a pas répondu à l'AFP.

Le "Sunshine state" a enregistré mardi un record de 276 décès liés au Covid-19 en une journée, et 212 morts ont encore été déplorés mercredi. 

Au total, 8.765 personnes sont décédées de la maladie dans l'Etat, et plus de 550.900 cas y ont été recensés (pour une population de 21 millions d'habitants).

La communauté scientifique recommande le port du masque comme un outil clé permettant de freiner la propagation de la pandémie.(selon AFP)

27 août 2020

Maisonsgoutte

maisonsgoutte

La tradition "maisonsgouttienne" : le Schiwahufa !

 
Publicité
26 août 2020

112ème victime sur la RN59 depuis 1976

Collision mortelle entre une voiture et un camion 

rn591Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d’un accident ce mardi vers 15 h 30 à hauteur du pont de Lièpvre, sur la RN59 entre Lièpvre et Sainte-Marie-aux-Mines. Selon les premiers éléments, la jeune femme, originaire de La Bresse dans les Vosges, se serait déportée pour une raison qui reste à déterminer et a percuté un poids lourd qui venait en face. Le conducteur du poids lourd, âgé de 26 ans, a été choqué et transporté à l’hôpital de Sélestat. Une quinzaine de pompiers du Val d’Argent et de Sélestat étaient sur place. La RN59 a été coupée durant les opérations de secours et une déviation a été mise en place par la RD459. La route a été rouverte à 20 h.

rn592

25 août 2020

Ariane 5 : un magnifique décollage filmé ...

... par un pilote de ligne

arianeUn pilote de la compagnie Air France, qui volait au-dessus de la Guyane, a pu filmer le décollage réussi de la fusée  européenne Ariane 5. Des images rares, belles et émouvantes.

Éric Boichut a assisté samedi 15 août à un spectacle rare et extraordinaire. Il a vu depuis le ciel le décollage d'une fusée pour l'espace, en l'occurrence celui d'Ariane 5 depuis Kourou (Guyane).

Cette "vue unique", il la doit à son statut de pilote de ligne pour la compagnie Air France. Il a partagé le lendemain ce "grand moment d'émotion" sur Twitter, photos et vidéos à l'appui. "Hier soir, j'étais le commandant de bord du vol Air France 853 Cayenne-Paris, un grand moment d'émotion partagé avec l'équipage, nos passagers, les infirmières, médecins, pompiers venus en renfort en Guyane" combattre le coronavirus. "Une vue unique du décollage d'Ariane 5", écrit Éric Boichut accompagnant son commentaire d'une vidéo de la fusée qui traverse les nuages.


Le pilote n'aurait pas pu assister à ce spectacle si Ariane 5 avait décollé comme prévu fin juillet. Samedi, c'était son quatrième essai pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications et un ravitailleur.

Premier lancement depuis le déconfinement

Le lancement, initialement programmé pour le 28 juillet, avait une première fois été repoussé "afin de procéder à des inspections techniques complémentaires", puis à nouveau à cause "d'un comportement anormal d'une sonde dans le réservoir hydrogène liquide de l'étage principal cryotechnique". Et une troisième fois, jeudi, pour des "conditions défavorables de vent en altitude".

Arianespace signe là son premier lancement depuis le gel des activités du port spatial européen décrété mi-mars par le Centre national d'études spatiales (CNES) en raison du coronavirus. Ce lancement était le 109e d'Ariane 5, le troisième d'Ariane 5 en 2020 depuis la Guyane.

24 août 2020

Sécheresse et Giessen

Où vont les eaux de pluie ?

eau

La municipalité de Villé a pris des mesures de préservation de l'eau pour la période de canicule et de sécheresse. C'est ce qui ressort du communiqué paru dans la presse locale. Il en est bien ainsi.

Oui mais voilà. Qu'en sera-t-il des eaux des prochaines pluies si les écoulements continuent à être bouchés, l'eau stagnant au fond des conduits, attirant les rats entre autres.

Des riverains se rappellent d'asticots produits sur des bestioles mortes et remontant dans leur maison par l'évier, de rats dans les caves et même parfois de couleuvres.

L'état d'abandon de ces conduits ne date pas de cet été, mais remonte à des décennies où ce travail était carrément ignoré. Je me rappelle de réunions de la commission "urbanisme" où ce problème était régulièrement, mais l'entretien restait bien souvent lettre morte.

Espérons qu'avec une nouvelle municipalité le Giessen retrouve aussi un aspect plus convivial.

Car pendant ce temps, pendant les orages, les eaux de pluie ravinaient les rues du voisinage en sortant sous formes de geysers des bouches d'égoût du voisinage.

______________________

* Ci-dessous : photos des bouches d'écoulement des eaux pluviales dans le Giessen.

DSCF0751

DSCF0758

DSCF0756

23 août 2020

Le président à vie ivoirien va-t-il déclencher le chaos?

L'analyse de "The Guardian", (2e journal au Royaume-Uni avec 35.6 Million de lecteurs par mois )

abidjan

La tentative d’Alassane Ouattara de s’accrocher à un troisième mandat pourrait rendre certaines parties du pays ingouvernables.

Des protestations s’élèvent contre la décision de Ouattara de faire un troisième mandat.

Le Président de la Cote d’Ivoire a provoqué une colère qui a entrainé une effusion de sang dans les rues d’Abidjan lorsqu’il a annoncé qu’il se présenterait pour un troisième mandat.
Les tensions montent dans le pays après des mois de violence en rapport avec les élections contestées de 2010.

abidjan1

Il y a seulement cinq mois que Mr Ouattara, âgé de 78 ans annonçait sa retraite et le « transfert du pouvoir a une nouvelle génération ».

Alors pourquoi Ouattara a maintenant si peur de laisser le pouvoir ? Pourquoi n’a-t-il pas fièrement permis à la Côte d’Ivoire d’avoir sa toute première passation de pouvoir paisible ce qui aurait été son plus grand héritage, neuf ans après une guerre civile sanglante ?

Et s’il devient un autre président à vie, contre la constitution, combien de personnes vont vivre des moments difficiles et des crises plus graves ? Telles sont les questions saillantes que se posent beaucoup d’Ivoiriens, et à juste titre.

S’accrocher au pouvoir n’est pas propre à la Cote d’Ivoire. C’est une tendance croissante à travers le continent qui entraine le chômage, les conflits, le déclin économique et le non-respect des droits de l’homme.

Ce qui rend la décision de Ouattara de briguer un troisième mandant inconstitutionnel, et particulièrement troublante, est le fait que le climat politique actuel est délétère. Une guerre civile à grande échelle pourrait avoir lieu dans les régions sud-est du pays. […]

La décision de Ouattara de briguer un troisième mandat inconstitutionnel est un choc pour le reste du monde. La communauté internationale va-t-elle agir à temps afin d’éviter un conflit post-électoral qui pourrait se transformer en guerre civile ?

abidjan2

Ouattara qui bénéficie toujours du soutien de la France est défiant, ce qui fait de lui le dernier d’une longue lignée de dirigeants africains qui repoussent les limites de mandats imposées par la constitution en vue d’être président à vie.

Il se croit indispensable, et croit qu’aucun des 25 millions d’Ivoiriens ne peut faire le travail mieux que lui.

En plus de cette crise et des problèmes de sécurité, s’ajoute le refus de Ouattara de reformer la commission électorale – longtemps considérée comme biaisée en sa faveur.

Ouattara ne veut pas quitter le pouvoir car il ne fait pas confiance a son entourage et s’inquiète des accusations de détournements de fonds contre son gouvernement. Les entreprises que lui et sa familles ont créés en Côte d’Ivoire et à l’étranger leur ont rapporté des millions de dollars.

La question de savoir si les Ivoiriens continueront de protester dans les rues de manière pacifique pour demander son départ du pouvoir est une question ouverte.

Ce qui est clair concernant la décision inconstitutionnelle de Ouattara de briguer un troisième mandat est que l’avenir de la Côte d’Ivoire et de la sous-région est en danger.

abidjan3

22 août 2020

Lagardère - Bolloré : le combat des chefs capitalistes

Nouvelle manche gagnée pour Arnaud Lagardère, gérant quatre ans de plus

000 Arnaud Lagardère sauve une nouvelle fois sa tête. Le jeu de poker menteur autour du groupe Lagardère s’est poursuivi lundi soir, débouchant sur le renouvellement anticipé du mandat du gérant de l’entreprise, moins d’une semaine après l’annonce d’une alliance entre Vivendi et le fonds Amber Capital pour tenter de l’affaiblir.

Vivendi et Amber Capital en embuscade

Le nouveau mandat court sur une période de quatre ans à compter du 17 août 2020. Ce n’est cependant pas complètement une victoire : jusqu’à présent, les renouvellements précédents se faisaient sur une période de six ans.

Mais Arnaud Lagardère peut être satisfait car il a eu très chaud. L’alliance entre Vivendi et Amber Capital visait à demander quatre sièges au conseil d’administration et la convocation d’une assemblée générale à la rentrée. Le but était clairement d’évincer le dirigeant avant son renouvellement de mandat, initialement prévu au premier trimestre 2021.

L’entreprise justifie son choix d’anticiper le renouvelement du mandat par la nécessité de « stabiliser la gouvernance du groupe dans une période inédite ». Lagardère a vu ses résultats semestriels fortement dégradés à cause de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, plongeant dans le rouge sur la première moitié de l’année, notamment du fait d’un effondrement de son activité Travel Retail, qui concerne la distribution dans les lieux de transport.

Arnaud Lagardère encadré

Parallèlement au renouvellement du mandat de son gérant, le groupe met en place un « conseil de gérance » composé des cinq membres du conseil exécutif ainsi que des deux dirigeants de Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail. La direction a également présenté une « feuille de route stratégique » afin de faire face à la crise.

Mais en coulisse, Arnaud Lagardère ne doit son salut qu’au soutien de Bernard Arnault face aux prétentions de Vivendi et Amber Capital, qui détiennent respectivement 23,5 % et 20 % du capital de Lagardère. Le milliardaire à la tête du groupe de luxe LVMH avait annoncé fin mai venir éponger une partie des dettes d’Arnaud Lagardère contre 25 % des parts de la holding personnelle de l’héritier. Cette arrivée surprise avait remis en cause l’espoir de plusieurs actionnaires de voir les choses évoluer rapidement au sein de la gouvernance. Bernard Arnault est aujourd’hui incontournable pour toute décision stratégique touchant aux activités de Lagardère SCA, notamment des cessions d’actifs.

Si Arnaud Lagardère vient de marquer un point, d’autres manches se profilent. Amber Capital n’a cessé de répéter sa volonté d’œuvrer pour la transformation en société anonyme de Lagardère, actuellement sous statut de commandite par action. Ce statut atypique permet au patron et héritier de l’entreprise de conserver le contrôle avec seulement quelque 7 % du capital. En contrepartie, il est responsable indéfiniment des dettes de l’entreprise sur ses biens propres. Affaire à suivre…

What do you want to do ?
New mail
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité