Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 juin 2021

SNCF: grève nationale le 1er juillet

La CGT-Cheminots réclame notamment "de réelles négociations pour un statut social de haut niveau" et "l'arrêt des réorganisations" à la SNCF...

sncf"Contre la jungle sociale, pour nos salaires, nos emplois, nos droits, pour un statut social des cheminots protecteur"... Après avoir interpellé la direction de la SNCF sur "le malaise grandissant" au sein de l'entreprise, la CGT a décidé d'agir en appelant les cheminots à la grève nationale le 1er juillet prochain.

"Le groupe public SNCF continue de se transformer par mimétisme du fonctionnement des entreprises privées", tandis que la direction tente "de gommer les normes et les garanties sociales existantes", affirme le premier syndicat de la SNCF, qui prévoit également un rassemblement mardi prochain devant le siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

L'organisation syndicale dénonce notamment la "suppression de 1 à 2% des effectifs pour 2021", la "7e année de gel salarial", la "remise en cause des Facilités de Circulation", ces billets gratuits ou quasi gratuits accordés aux cheminots et à certains membres de leurs familles.

Appel à l'arrêt des réorganisations

La CGT-Cheminots a formulé plusieurs revendications, notamment "de réelles négociations pour un statut social de haut niveau" et "l'arrêt des réorganisations" au sein de la SNCF ainsi que celui de "la création de filiales pour répondre aux appels d'offres des contrats des trains express régionaux (TER), dans le cadre de l'ouverture la concurrence".

Elle demande également la "ré-internalisation" des activités confiées à des sous-traitants, le maintien des "facilités de circulation" (billets gratuits ou à prix réduit pour les cheminots et leurs proches).

Empêcher une nouvelle réforme" du "régime spécial" de retraite

Le syndicat réclame par ailleurs "un positionnement de la direction pour empêcher le gouvernement de mettre en oeuvre une nouvelle réforme" du "régime spécial" de retraite des cheminots, "à travers son projet de décret retraites".

Entre décembre 2019 et février 2020, la SNCF et à la RATP s'étaient pour rappel mobilisées contre le futur système de retraites par points, avec des grèves qui s'étaient installées dans la durée... (selon "Orange")

Publicité
29 juin 2021

Résultats dans le canton Mutzig/Villé

r_sultats1... et un rattachement à la Nouvelle-Calédonie ?

 

En 2013, un referendum sur le sujet avait eu lieu en Alsace. La réponse des alsaciens était "NON" !

Que cherche encore Bierry ?

r_sultats

28 juin 2021

Hohwarth

hohwarth

27 juin 2021

L'Alsace ? Quelle Alsace ?

Texte publié à la demande de Catherine Atticus (Muhlbach-sur-Bruche)

Atticus

Atticus1

Alsace

26 juin 2021

A Bernardswiller, "Gaz de Barr" aussi

Gaz de Barr, opérateur retenu par la commune de Bernardswiller pour déployer un réseau de gaz naturel de ville, a entamé les travaux ce printemps. Ils sont actuellement en cours en plein cœur du village.

gazdebarr

La rue Principale, la rue du Freiberg et des Cerisiers ont déjà été raccordées. Les travaux sont en cours rue de l’Eglise et rue Sainte-Odile.

Les travaux de la rue de l’Ecole s’effectueront au courant du mois de juillet, durant les congés scolaires, afin de ne pas perturber les entrées et sorties des enfants à l’école. Les travaux doivent durer jusqu’en 2023.

L’arrivée du gaz de ville à Bernardswiller élargit l’offre en énergie. Même si l’installation de chaudières gaz dans une maison individuelle neuve sera interdite à compter du 1er  juillet en France pour promouvoir des énergies non fossiles.

Le maire de Bernardswiller rappelle toutefois que le gaz devient de plus en plus vert avec les projets de méthanisation existant, et qu’il permet de moins polluer qu’une chaudière fioul.

Publicité
25 juin 2021

Grand rassemblement à Villé

Ah les campagnes africaines !

kennel1Au printemps 2013 eut lieu en Alsace un grand referendum pour savoir si notre chère province devait devenir un seul département. Réponse des alsaciens : non, le Landgraben doit subsister !

Un certain nombre d'élus de droite reprochèrent cet échec au prédécesseur de Bierry au Conseil Général : Guido Kennel était parti faire campagne chez ses amis africains de Côte d'Ivoire, à coups de cadeaux et de bonnes bouffes !

Certains lui reprochèrent même d'avoir fait la promotion du vin de Bordeaux et non du vin d'Alsace.

Notre cher ami Bierry a donc promis lors de sa prise  de pouvoir de s'intéresser à l'Alsace et non à l'Afrique. Lors d'une réunion publique à Villé en février 1995, il avait même affirmé : "Nous avons assez de problèmes ici pour ne pas nous occuper des Africains."

Oui mais voilà, au bout de 6 ans de  règne, il ne semble pas qu'il ait enthousiasmé  les Alsaciens. Pour preuve, la photo de son "meeting de campagne" à Villé, c'est-à-dire dans son propre canton !

Son "Je vous ai compris !", emprunté au général De Gaulle, est tombé dans l'oreille de sourds. Que n'est-il parti faire campagne en Afrique... là où les élections se terminent par une révolution.

Nul n'est prophète en son pays. Guido Kennel le savait, Fredo Bierry ne l'a pas encore appris.

bierry_1

bierry_2

24 juin 2021

Vaccin covid-19 : des dizaines de pays manquent de doses

Des dizaines de pays - 30 ou 40 - sont incapables d'administrer la seconde dose de vaccins anti-Covid, faute de doses suffisantes, ce qui risque de déstabiliser durablement les campagnes vaccinales, a mis en garde l'OMS vendredi. Ces pays se trouvent particulièrement en Afrique sub-saharienne, mais aussi en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie du sud, notamment les voisins de l'Inde comme le Népal ou encore le Sri Lanka.

"L'intervalle (entre les deux injections) est maintenant plus long que ce que nous aimerions", a alerté le docteur Bruce Aylward, chargé à l'OMS de superviser le système de distribution international Covax. Un intervalle trop long entre deux doses peut faciliter l'émergence de variants plus dangereux ou contagieux.

vaccin

23 juin 2021

Réponse d'un tandem de choc

Le tandem LR aux départementales du canton de Mutzig a répondu à la lettre du collectif de la Haute Bruche, voilà ce courrier qui mérite d'être lu, à condition d'être bien assis sur une chaise, pour éviter de tomber à la renverse !

En effet, le tandem annonce l'ouverture du contournement de Châtenois pour 2023 ! Rappelons donc à ce propos :

1) Depuis plus de deux ans, des travaux annexes d'aménagement du chemin de l'hôpital ont commencé et n'ont débouché qu'à quelques déterrements de la hache de guerre entre les maires de Sélestat et de Châtenois.

2) Tous les terrains pour réaliser le contournement ont ils été achetés ? notamment les parcelles de Châtenois dites "sans propriétaire connu" ? La procédure risque d'être longue.

3) Le financement est-il bouclé ? Rappelons qu'il  était prévu dès 1999 et que l'ancien président Philippe Richert l'a utilisé pour le contournement de Mertzwiller ! puis qu'un nouveau financement aurait été envoyé vers le tunnel de Rothau !

4) Le contournement de Châtenois sera-t-il réalisé selon la DUP (déclaration d'utilité publique) signée par le Préfet (à 2x2 voies) ou sera-t-elle réalisée "au rabais" en 2x1 voie ? Rappelons que selon les experts routiers, pour la sécurité, une route doit être mise en 2x2  voies à partir d'un trafic de 20.000 véhicules/jour, alors qu'à Châtenois nous en  sommes à 24.000 !

aaa

aab

En marge de ces belles explications de Fredo, notons que le maire de Fouchy, 48ème allié  de Brigitte Qui, vient de refaire surface, l'air éploré. Il aurait tant "travaillé" pour sa colistière, en vain. On ne s'en fait pas plus que ça dans le canton, Macron va s'en tenir à ses exigences. Vae Victis ! (malheur aux vaincus).

Pendant ce temps, Fredo est à Steige, chez sa binôme, et caresse les élus de la comcom dans le sens du poil. Cela suffira (avec un petit tour au marché de Villé?) pour être réélu.

22 juin 2021

Plus de 60% des voix ... et pas élu !

Décidément, notre cher Fredo des vallées ne fait jamais rien comme les autres. Il pensait être élu au 1er tour ? Les abstentionnistes en ont décidé autrement. Et dimanche prochain ça va encore être la cohue.

Notre cher président de la CEA a déjà fait des siennes sur la plateau de télévision de France 3. Invité pour répondre aux questions des journalistes, il a refusé dans un premier temps de répondre à toutes les questions ... sur les régionales. Alors pourquoi était-il venu ? Et bien sûr, les journalistes "se sont vengés" en ne l'interrogeant plus sur les cantonales. Autrement dit, il s'est déplacé pour rien !

Mais n'est-ce pas ce qu'il voulait, puisqu'aux régionales il n'a toujours pas choisi entre Klinkert et Rottner. Il attendrait avec impatience que Rottner se désiste pour Klinkert ? Il ne manquerait plus que le feu vert de l'Elysée ! D'ailleurs, Macron aurait déjà prévenu ses ministres : ceux qui subissent un échec devront dégager. Voilà qui va éviter à Fredo de se mouiller. La "Brigitte Qui" va retourner dans ses pénates dès dimanche soir.

Quant au tandem qui s'est trompé d'élections, qui n'a ramassé que des miettes et qui n'aura donc pas de remboursement de campagne, nous proposons de lancer une cagnotte sur internet pour couvrir ses frais.

Enfin, arrêtons-nous là. La suite à demain. Fredo, qui venait si souvent dans la vallée pour "camoufler" les absences de Mozziconacci, soit-disant malade, nous occupera encore.

cantonales

21 juin 2021

Les recherches généalogiques reprennent à Guebwiller

Le centre de recherches de généalogie de Guebwiller m'avait beaucoup aidé pour la constitution de mon arbre familial. Heureux d'apprendre qu'il ouvre à nouveau (article de presse ci-dessous).

guebwiller

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité