Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 avril 2009

Van Gogh à Bâle

13855696_h_450Une exposition à visiter au courant de l'été au musée des arts à Bâle de 70 peintures de Vincent Van Gogh. Elle est ouverte du 26 avril au 27 septembre. Depuis le vernissage, elle a déjà accueilli 3000 visiteurs. Vincent van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert (Pays-Bas). En 1880, il se consacre à la peinture et s'installe à Paris en 1886 chez son jeune frère. Il est alors influencé par les impressionnistes Paul Gauguin et Toulouse-Lautrec. En 1888, il quitte Paris pour Arles. En 1890, revenu à Paris, il se suicide.

405

13855656_h_450

13858821_p_349_261

Publicité
29 avril 2009

Grève des gaziers chez nos voisins vosgiens

get1Les gaziers vosgiens sont mécontents des projets d' EDF-GDF : "Nous voulons le maintien des sites et une augmentation minimale de 5% de nos salaires, car 75% des bénéfices sont redistribués aux actionnaires alors que les dirigeants augmentent leurs revenus de 180% !" Pour ces agents, c'est le service public "qui fout le camp". A Saint-Dié, tous les 40 gaziers ont fait grève et ont bloqué l'accès du centre technique. La capitale du massif vosgien est en effet le seul site lorrain touché par le transfert de l'activité "Gaz". "En cas de panne, il faudra s'adresser à Epinal ! La sécurité n'en sort pas renforcée." Les gaziers déodatiens devront, selon les propos des dirigeants de GDF "ou déménager, ou changer de métier". La direction ne prend pas de gants.  A Gérardmer, les grévistes ont organisé un barbecue géant. A Remiremont, 100% de gaziers étaient en grève. FO, CGT, CFTC, CFDT et CGC font cause commune et continueront l'action avec des grèves tournantes.

28 avril 2009

Villé : défilé sur la place du marché

defile

27 avril 2009

T-Mobile utilisait systématiquement les produits dopants jusqu'en 2006

Comptes financiers trafiqués, commandes de produits dopants par SMS, une transfusion sanguine qui a failli coûter la vie au coureur Patrik Sinkiewitz : ce sont les conclusions de la commission d'enquête de la clinique universitaire de Fribourg-en-Brisgau, révélées par le magazine "Der Spiegel".sinkewitz Le rapport indique que l'écurie Telekom, et son successeur T-Mobile, a systématiquement pratiqué le dopage de 1995 jusqu'à, au moins, 2006, avec le concours de deux médecins de la clinique universitaire de Fribourg-en-Brisgau, Andreas Schmid et Lothar Heinrich. Les investigations ont été réalisées par des juristes, des chercheurs en dopage et un pharmatologue. Un compte-rendu de 64 pages a été établi, 77 témoins ont été auditionnés, quand bien même les coureurs Jan Ullrich, Matthias Kessler, Andreas Klöden ou Udo Bölts ont refusé de se rendre à leur convocation.14246474_p_349_261 Les produits dopants étaient fournis par la "Rathaus-Apotheke" de Elzach. Les commandes se passaient par SMS ou e-mail en messages codés. Ainsi dans les textes le mot "EPO" était remplacé par le mot "LUFT". Jusque là, Schmid et Heinrich plaidaient la prescription en prétendant ne plus pratiquer le dopage depuis 1999. Mais, lors de la 1ère étape du Tour de France du 2 juillet 2006, à Fribourg, une erreur de transmission sanguine a failli être fatale au coureur Patrik Sinkiewicz, amené au bord d'une ambolie pulmonaire qui aurait pu s'avérer mortelle. Le pot-aux-roses était découvert : l'argent des sponsors de Telekom était versé à une association intitulée "Dopingfreier Sport" (Sport sans dopage), un comble ! Le président était le Dr. Keul, aujoud'hui décédé, et un des membres consultants le Dr. Heinrich. Et c'est le Dr. Schmid qui a touché les 800.000 € pour ses recherches !!! Heinrich et Schmid ont été renvoyés de la clinique universitaire en 2007. Ils sont inculpés et leur procès devrait avoir lieu au courant de cette année. Encore un comble, selon la "Badische Zeitung", ils pratiquent toujours à l'heure actuelle comme médecins.

A relire : http://jboehler.canalblog.com/archives/2008/10/30/11150882.html

26 avril 2009

Règlements de comptes en famille chez les Bongo

1315727_1731885Félix Bongo, arrêté à Paris le 7 avril dernier, suite à un mandat d'arrêt international lancé par la justice du Gabon, a été remis en liberté, jeudi, par la justice française, a-t-on appris de source officielle. Mais la justice gabonaise n’a pas suspendu le mandat d’arrêt qu’elle avait lancé contre lui. Ancien cadre du trésor, PDG de ING Consulting, Félix Bongo est le fils de Martin Bongo, ex-ministre gabonais des affaires étrangères et cousin éloigné du chef de l’Etat, Omar Bongo, celui-là même qui entretenait d'excellentes relations d'affaires avec notre ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner. Il est accusé de malversations financières (encore !) par la justice gabonaise dans l’achat de treize fourgons blindés commandés en 2006 par le Trésor Public gabonais, à travers sa compagnie ING Consulting qui avait remporté le marché selon une procédure de gré à gré. Les véhicules ont été livrés en 2007 pour près de 3, 6 milliards de francs CFA. Mais l’un de ses associés, suite, semble-t-il, à un mauvais partage de la cagnotte, a déclaré aux autorités judiciaires que le prix réel des fourgons était à peine d’un peu plus de 400 millions de Francs CFA. Par la suite, le procureur de la République, Alaba Fall, petit neveu d’Omar Bongo, a ouvert une enquête pour savoir s’il y avait eu détournement fonds. La nouvelle de la libération de Félix Bongo a été accueillie avec beaucoup de joie par les membres de sa famille et son avocat. Ils dénoncent le harcèlement de la justice gabonaise et évoquent l’hypothèse d’un règlement de compte (tiens, tiens !). Mais qui a donc bien pu intervenir, et à quel niveau, dans cette libération ? C'est ça aussi, la Françafrique ? Ah quel dommage que Julien Coupat ne soit un filleul lointain de Bongo ! Lui, il restera en prison !

Publicité
25 avril 2009

Marche du 1er mai

GIF_20marcheurLe Comité des Fêtes invite les associations, la population, la municipalité à la traditionnelle marche du 1er mai

"MAY CURE"

Visite des 3 sources (Breitenau, Fouchy, Bassemberg)

Départ à 10 h à la place des fêtes de Villé

Le repas de midi sera tiré du sac. Barbecue en soirée à la salle festive de Villé.

24 avril 2009

Après la Françafrique, la Suissafrique

_40715072_mobutu_1991_afp_300Mobutu Sese Seko, ancien sergent de l'armée coloniale belge, était devenu en quelques années le dictateur sanguinaire du Zaïre, et grâce à la corruption liée aux ressources minières de son pays, l'un des hommes les plus riches du monde. Pas étonnant donc qu'il ait des comptes en Suisse. Décédé en exil au Maroc en 1997,  le gouvernement suisse a bloqué ses avoirs dans les banques helvétiques jusqu'au 30 avril 2009. Il était question de restituer à cette date le "magot" à ses héritiers. : 8 millions de francs suisses selon les banques. Oui, mais voilà : l'actuel président de la République Démocratique du Congo, nouveau nom du Zaïre, réclame les "biens" de Mobutu, acquis frauduleusement, pour le peuple congolais, c'est-à-dire lui, et de prétendre qu'ils se monteraient à des milliards ! Cette somme devait être restituée, à la suite de la plainte déposée par les héritiers, janvier dernier. Le Ministère Public de la Confédération (MPC) a donné une suite défavorable à la plainte en raison de la prescription des faits. Oui, mais Kabila junior, bien que premier président élu par la voie des urnes, est aussi peu fiable que ses prédécesseurs dans un pays où les tirs à l'arme lourde sont plus faciles à comptabiliser que les bulletins de vote. La Suisse a donc décidé de garder le paquet chez elle. De nombreuses ONG ont proposé de gérer cet argent à des fins humanitaires au Congo. Elles aussi ont reçu une réponse négative, bien que la Suisse ait accepté de règler de cette manière les biens des Duvalier à Haïti. Aux dernières nouvelles, on attend la fin de la procédure entamée devant la justice suisse par l'Etat congolais mais celle-ci risque de botter en touche en confirmant la prescription.

23 avril 2009

Européennes : meeting à Strasbourg

bandeaueurope

Meeting du Parti Socialiste  pour les Européennes

mercredi, 29 avril à 19 h

au Palais de la Musique et des Congrès

avec

  • Catherine TRAUTMANN, tête de liste PS, député européen sortant

  • Martine AUBRY, première secrétaire du Parti Socialiste

  • Adrian SEVERIN, député européen sortant, ancien vice-premier ministre et Ministres des Affaires Etrangères de Roumanie.

Catherine_Trautmannaubry6a00d8341c65d453ef00e54f2b3cd38834_800wi

22 avril 2009

Une réponse européenne aux fermetures et aux licenciements

"2258428986_dc6c514b2bSeule une réponse européenne sera capable de sauver nos industries. En effet, il faut une réponse commune face aux délocalisations, qui se pratiquent d'abord à l'intérieur de l'Europe !", ces propos sont de Aurélie Filipetti, députée PS de Lorraine, et qui est dans sa province confrontée aux affaires de Gandrange et de Florange (voir aussi son blog dans mes liens).

L'affaire Egelhof, dans le Val de Villé, devrait trouver une même réponse, car cette société qui licencie par petites charrettes chez nous dans le but d'éviter un plan social qui "coûterait trop cher à l'entreprise", possède bien des usines en Allemagne où est située la maison-mère, à Seltz, aux Etats-Unis, en Chine, et vient d'acheter une unité supplémentaire à Sinn, près de Francfort. Comme si les entreprises avaient déjà fait le choix de toucher des mannes gouvernementales dans tous les pays ! La réponse devra d'autant plus être globale que les salariés d'autres entreprises qui délocalisent en Europe même sont aussi à la lutte pour sauver leur emploi, leur outil de travail à travers toute l'Europe !Ademozug_anfang

Un exemple :  depuis des semaines, très régulièrement, les 412 salariés de MAHLE, entreprise qui a son siège à Arzenau (Bavière), menacés de licenciement, manifestent soutenus par la population (3000 manifestants ce dernier samedi) et les élus (die Linke, die Grüne, SPD et même le CSU) pour empêcher la fermeture de leur usine (fabrication de pistons) sous-traitante de l'industrie automobile, qui à travers l'Europe a 50.000 employés, notamment en Allemagne (10.000 employés sur 2 sites), en Italie (2 sites), en Espagne, en Pologne et... en France (à Dardilly -69- avec son siège social à Ingersheim - Haut-Rhin). La lutte sur le terrain doit se généraliser pour être efficace !

Salariés d'Egelhof, ne soyez pas absents de ce combat qui est mené dans toute l'Europe ! Sinon les 8 nouveaux licenciements prévus dans votre entreprise ne seront de loin pas les derniers !

Et pendant ce temps, Egelhof  achète l'usine ANSCHUTZ à Sinn (Allemagne, près de Francfort) :

http://www.egelhof.com/egelhof/fr/egelhof/index.php

21 avril 2009

Le Hohwald : le "Grand Hôtel" en difficulté ?

UT_A000173008_ATU"Le Grand Hôtel" est le fleuron historique du Hohwald qui accueillait au début du 20ème siècle tout le gratin strasbourgeois, et même un certain nombre de "grands de ce monde" y ont passé. Il a été cependant fermé en 1993, puis rouvert en 2007. Selon le maire, Michel Gewinner, il est "redevenu l'élément moteur du Hohwald". Mais le son de cloche est différent à l'hôtel, où selon les prévisions de "Mona Lisa Hôtels et Résidences" la société qui exploite l'établissement, le Grand Hôtel perdra encore de l'argent en 2009, 100.000 € selon les prévisions. Sans compter que la crise s'est aggravée depuis le début de l'année. Le 2 mars 2009, le tribunal de commerce de Paris a d'ailleurs placé le Grand Hôtel en redressement judiciaire. Les copropriétaires ont créé une association de défense, car ils n'ont, selon leur président, jamais touché les loyers comme prévu et ne font plus confiance à la société gérante. D'autre part, les repreneurs ne se bousculent pas au portillon. La fin de la période d'observation par le tribunal étant fixée au 2 septembre 2009, durant l'été prochain au moins le Grand Hôtel survivra encore. Après, c'est la grande inconnue... Et à quelques kilomètres de là, au Kreuzweg, un autre établissement, la Villa Mathis, semble se porter comme un charme, loin de la crise...

NB : Le Grand Hôtel emploie 15 à 20 salariés, les copropriétaires sont au nombre de 92.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité