Encore un accident typique de la RN 59 : hier matin, à 10 h 00, un camion-citerne chargé de 33.000 l de fioul s'est renversé dans le giratoire de Remomeix ! Cette fois le pire a été évité, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un problème récurrent aux pieds des cols vosgiens, soulevé régulièrement et par certains élus, par les syndicats de transporteurs et l'association RN59 Sécurité. Tout le monde se rappelle en effet le 10 avril 1985 à Belval (au pied du col du Hantz - voir photo ci-contre): un camion-citerne, chargé de 26 000 litres d'essence et de 10 000 litres de gasoil, percute une résidence secondaire et explose. Quinze maisons s'embrasent, neuf seront totalement détruites. Le chauffeur du poids lourd est cependant la seule victime humaine. Depuis, une petite "voie de détresse" a été aménagée en amont du village. Cet aménagement n'existe pour le moment dans notre secteur qu'à l'entrée de Ste-Marie-aux-Mines dans la descente du col de même nom, obtenue du ministère des transports et des services de la DRE qu'après de très nombreuses démarches et manifestations. Dans notre vallée aussi, et bien que le trafic de poids-lourds soit moins important, des villages sont en danger en cas d'accident de poids-lourds, notamment Urbeis et Steige. Et dire que la réouverture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, prévue au 2ème semestre 2008, correspondra à l'interdiction des poids-lourds dans les cols, est-ce vraiment sérieux, surtout que le tunnel restera interdit au transport des produits dangereux ? Attendra-t-on chaque fois qu'il y ait des catastrophes, des morts, des incendies pour prendre des mesures et installer des aménagements de sécurité ?