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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 janvier 2008

Les voeux pour la RN 59

77181TUNNEL_20SAINTE_20MARIE_20AUX_20MIN_2De nombreux élus des vallées ont évoqué la RN 59 lors des cérémonies de voeux de la nouvelle année. L'association RN 59 Sécurité vient d'envoyer un communiqué à la presse pour répondre à ces évocations des plus diverses d'une réalisation qu'aucun ne peut inscrire de façon positive dans son bilan de l'année, ou même dans son bilan de mandat.

A lire : presse150108

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20 décembre 2007

L'AMV et le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines (suite)

5586289dd1dd00858bc8c6628ae0d3caL'AMV s'est donc bien réunie pour définir ses positions, à partir des différents points élaborés par François Tacquard, conseiller général de St-Amarin et secrétaire général de l'AMV. La plupart des points ont été approuvés : trafic de grand transit interdit dans les cols, trafic interdépartemental dans les cols principaux (Bussang, Bonhomme et Saales), circulation locale dans les autres. Quant à la limitation au trafic interrégional dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, face aux réticences des uns ou des autres, il a été décidé de laisser passer une période de 6 mois d'observation. Les principaux maires concernés par le trafic des cols (VOGEL, Saales - BLEU, Le Bonhomme et JACQUOT, Fraize) ont fait état des nombreuses dégradations dans leurs communes liées aux déviations depuis la fermeture du tunnel. Ils souhaitent réparation du préjudice subi. Autre point abordé : le passage des poids-lourds chargés de produits dangereux. Le tunnel est équipé pour laisser passer ces véhicules, mais les pouvoirs publics les interdisent ! Comprenne qui pourra ! Je suis intervenu à propos du maillon manquant dans ce dispositif : le contournement de Châtenois et la RN 59 entre Val-de-Villé et Lièpvre. 85 morts de 1976 à 2000 : il s'agit donc d'un problème de sécurité ... ou d'insécurité qui reviendra. Et aujourd'hui aucun progrès n'a été fait depuis 2000, et personne ne connaît la position de l'Etat. Le dernier "Grenelle de l'environnement" n'a fait qu'épaissir le brouillard autour de cette affaire ! Le tunnel va donc ouvrir fin 2008 avec un seul accès cohérent, celui du versant lorrain !

A lire : alsace2112amv et ER2812AMV

18 décembre 2007

L'AMV et le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines

tunnel2Alors que l'APRR (société d'autoroutes Paris Rhin-Rhône) annonce l'ouverture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines au plus tôt pour septembre 2008, l'Association du Massif Vosgien se penche ce mercredi, 19 décembre à Fraize sur les différents arrêtés de circulation des poids lourds dans le Massif Vosgien et le respect de la réglementation en vigueur, et sur les conséquences de l'ouverture prochaine du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines sur nos vallées et nos cols. François TACQUARD, nouveau secrétaire général de l'AMV, a des idées très précises en la matière :

  • trafic en grand transit interdit dans les vallées et dévié vers le nord (A4) et le sud (RN19) du Massif, ce qui implique d'améliorer ces axes.

  • Le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines doit accepter dès réouverture le trafic interrégional.

  • Les cols principaux (Bussang, Bonhomme et Saales) doivent être réservés au trafic interdépartemental.

  • les autres cols ne doivent accepter qu'une circulation strictement locale.

Compte-rendu du débat dans un prochain message.

24 octobre 2007

Un peu d'humour

sanglier

Il y a quelque temps, notamment dans la rue de Luttenbach à Villé, les panneaux changeaient de jour en jour. Entre les interdictions, les sens uniques, les poids interdits, les bus autorisés, il était difficile de s'en sortir. Voilà une route forestière où l'on fait encore mieux dans la confusion ! Peut-être trouverons-nous bientôt, à la hauteur du chemin de la Bosse, un panneau similaire avec l'inscription "LAMAS" ?

21 octobre 2007

Biennale européenne de la montagne : l'accessibilité

HautLaBresseLa biennale européenne de la montagne s'est tenue à La Bresse avec comme thème "l'accessibilité, pivot du développement de la montagne" qui représente 40 % du territoire européen. Comme l'a souligné Guy VAXELAIRE, maire de La Bresse, "on n'a jamais vu de populations et d'économies se maintenir en dehors des voies de communication". Rien que pour la France, la montagne représente 15 millions d'habitants, 6,5 millions d'actifs et 460.000 entreprises. Autant dire, l'accessibilité est primordiale. Seulement voilà, comme l'a souligné Jean-Paul DIRY, professeur au CERAMAC (centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central), "le conflit est latent entre ceux qui appellent de leurs voeux des voies de communication modernes et ceux qui se préoccupent d'abord de préservation des espaces naturels." Selon lui, le résultat est que "la montagne est plus souvent contournée que pénétrée".  Xavier BERNIER, maître de conférence au CNRS de Chambéry, ne dit pas autre chose: "Il y a un paradoxe entre la vitesse recherchée pour le transport de marchandises et la tranquillité revendiquée par les touristes. On veut des infrastructures performantes, mais pas en souffrir. C'est le syndrôme de Nimby (not in my backyard = pas dans mon jardin)." Cette biennale a posé de bonnes questions : aux élus et aux acteurs économiques d'y apporter les réponses. Cette situation nous interpelle aussi au plan local : avons-nous apporté les bonnes réponses lors de l'aménagement du bourg-centre et des travaux de requalification urbaine ? ne devons-nous pas modifier le projet de la deuxième tranche ?

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19 septembre 2007

Le chantier du tunnel en images

detailLa société APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) invite aux projections des films sur la rénovation du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, lundi 24 septembre 2007 à St-Dié-des-Vosges (espace Georges Sadoul) à 20h00, et mardi, 25 septembre 2007 au théâtre municipal de Ste-Marie-aux-Mines à 20h00. On saura enfin où on en est dans l'avancée des travaux.

7 septembre 2007

Taxe Longuet : la taxe Bur fait des petits !

gerardlonguetLa taxe Bur a fait beaucoup de bruit en Alsace : après la taxation des poids-lourds sur les autoroutes allemandes, il s'agissait de taxer les poids-lourds étrangers sur l'A-35 (axe nord-sud alsacien) pour éviter le report des passages de poids lourds en Alsace ! On sait ce qui est arrivé : directive européenne oblige, ce ne sont pas seulement les poids lourds étrangers, mais tous les poids lourds qui seront taxés.A32 Toujours est-il que la taxation alsacienne "turlupine" l'ex-président du Conseil Régional de Lorraine et actuel sénateur de la Meuse qui voit déjà le transfert sur l'axe nord-sud lorrain de ces poids lourds taxés en pays de Bade et en Alsace. Il propose donc sur la future A-32 (encore pas construite) une taxe uniquement pour les poids-lourds étrangers s'imaginant certainement que la directive européenne applicable à l'Alsace ne le sera pas pour la Lorraine... Et hypocritement, de penser tout haut que l'Etat se doit de financer l'A-32, et de reconnaître qu'il ne pourra le faire, et que cette taxe pourrait aider la Région Lorraine à payer... Ah la logique : donnons au voisin la nuisance que nous ne voulons pas chez nous ! A raisonner de la sorte, nos braves transporteurs devront bientôt passer par Brest pour aller d'Allemagne en Suisse, et augmenteront le prix du transport...et les nuisances ! Et on criera encore harô sur le camion. A lire : ER0709longuet

29 août 2007

RN 59 : le pire évité

250px_Belval_88Encore un accident typique de la RN 59 : hier matin, à 10 h 00, un camion-citerne chargé de 33.000 l de fioul s'est renversé dans le giratoire de Remomeix ! Cette fois le pire a été évité, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit  d'un problème récurrent aux pieds des cols vosgiens, soulevé régulièrement et par certains élus, par les syndicats de transporteurs et l'association RN59 Sécurité. Tout le monde se rappelle en effet le 10 avril 1985 à Belval (au pied du col du Hantz - voir photo ci-contre): un camion-citerne, chargé de 26 000 litres d'essence et de 10 000 litres de gasoil, percute une F_17résidence secondaire et explose. Quinze maisons s'embrasent, neuf seront totalement détruites. Le chauffeur du poids lourd est cependant la seule victime humaine. Depuis, une petite "voie de détresse" a été aménagée en amont du village. Cet aménagement n'existe pour le moment dans notre secteur qu'à l'entrée de Ste-Marie-aux-Mines dans la descente du col de même nom, obtenue du ministère des transports et des services de la DRE qu'après de très nombreuses démarches et manifestations. Dans notre vallée aussi, et bien que le trafic de poids-lourds soit moins important, des villages sont en danger en cas d'accident de poids-lourds, notamment Urbeis et Steige. Et dire que la réouverture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, prévue au 2ème semestre 2008, correspondra à l'interdiction des poids-lourds dans les cols, est-ce vraiment sérieux, surtout que le tunnel restera interdit au transport des produits dangereux ? Attendra-t-on chaque fois qu'il y ait des catastrophes, des morts, des incendies pour prendre des mesures et installer des aménagements de sécurité ? 

20070829_667836_1

5 juillet 2007

Retour aux boeufs ?

Bros_202bisL'année 2008 va être une année noire pour les transports et forcément aussi l'économie dans nos vallées. Non seulement la RN 59 ne verra pas le début des travaux, mais en sus les poids lourds vont payer des taxes. Ceux qui remonteront nos vallées auront forcément passé par les grands axes alsaciens. Et ce ne sont pas seulement les véhicules de grand transit qui vont bénéficier de la "taxe Bur", mais aussi les locaux et les régionaux ! Alors que le projet de loi et le programme du président Sarkozy ne devaient l'appliquer qu'aux transporteurs étrangers, il paraît qu'une directive européenne oblige à l'appliquer à tous (on ne le savait pas avant les élections) ! En plus, à l'ouverture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, les tarifs de passage seront largement revus à la hausse ! Est-ce ainsi qu'on va relancer l'industrie, l'artisanat et le commerce, car qui peut contester que ces taxes et péages seront répercutés en augmentation du coût à la vente ? Veut-on vraiment vider nos vallées économiquement déjà affaiblies ? ou les remonter en convois de boeufs d'un autre âge ? En tous cas, voilà la première promesse électorale du président de la république non tenue !

5 mai 2007

Les salades du député Herth

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En cette veillée d'élections présidentielles, le député HERTH de la circonscription de Sélestat (dont le Val de Villé ne fait toujours  pas partie) occupe le terrain en publiant ses premières intentions. Comme tout bon candidat, il veut maintenant s'occuper de la RN 59 et du contournement de Châtenois. Que ne l'a-t-il fait jusqu'à maintenant ? Mais ce qui a retenu mon attention, c'est sa déclaration : "Dès que la nouvelle déclaration d'utilité du contournement de Châtenois sera obtenue, il faudra veiller au financement dans le cadre du nouveau contrat de plan !" Ce cher député devrait quand même savoir que le nouveau "contrat de projet 2007 - 2013" (qui remplace le contrat de plan !) est signé depuis le mois de février entre ses amis politiques François LOOS, ministre, Adrien ZELLER, président de Région, et Philippe RICHERT, président du Conseil Général. Et il devrait aussi savoir que ce contrat de projet ne comprend pas de volet "routier" et qu'en sus, ce sont ses amis politiques du Conseil Général qui ont voté le 12 décembre 2003 le transfert des fonds de la RN 59 vers le contournement de Mertzwiller ! Et il continue sa déclaration : "Ce contournement est une priorité pour Châtenois et pour toute l'Alsace Centrale, car c'est le croisement de l'axe nord-sud avec l'axe régional économique de Lorraine vers le pays de Bade." Là je peux souscrire, mais ce sont ses amis politiques qui veulent limiter le passage des poids lourds dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines et le réserver uniquement à la desserte locale ou interrégionale ! Alors, monsieur le député "ministrable selon certaines sources", même si votre domaine de prédilection est l'agriculture, arrêtez de nous raconter des salades en matière de transport !

A lire : alsace0505herth

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