Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 janvier 2009

A quand la crèche et le périscolaire gratuits ?

10939651Alors qu'on apprend que la Caisse d'Allocations Familiales va baisser ses aides à l'enfance, que nos élus "réfléchissent"  à la faisabilité et au coût pour les parents, nos voisins badois délibèrent dans certaines communes pour rendre les services à l'enfance (crèches, périscolaires) tout bonnement gratuits. Le but recherché est non seulement de permettre à tous les enfants de bénéficier de ces services, mais aussi de rendre leur village attractif pour les jeunes couples. L'opération est possible grâce à un plus grand investissement du Land et de la municipalité. A March (Brisgau), la proposition est même venue du groupe minoritaire SPD, et a été acceptée par le CDU majoritaire. Pourquoi ne parle-t-on jamais au niveau de l'Europe des initiatives heureuses et réussies des uns et des autres, au lieu de se réfugier derrière des "directives européennes" pour faire passer des mesures impopulaires ?

Publicité
30 janvier 2009

Le périscolaire à l'école de Villé en débat

cantine2Le bulletin municipal de janvier 2009 est déjà arrivé ! et on y parle de l'accueil périscolaire, que l'équipe que j'avais menée aux élections municipales de 2008 était seule à proposer et dont certains attendaient l'ouverture rapide ! Mais à voir les arguments avancés, il semble que l'attentisme municipal ait pour seul objectif de "botter en touche" : à la fois, ne pas faire cette cantine et ne pas fâcher les électeurs que sont les parents. Alors, voilà le stratégique argumentaire tendant à "endormir les intéressés" :

1) Le domaine du périscolaire relève de la Communauté des Communes : on oublie de dire que Villé a maintenant une vice-présidence dans cette instance, et trois délégués qui sont des poids-lourds du conseil municipal au sein au Comité Directeur ! Comment se fait-il que le problème n'y ait pas encore été même évoqué ?

2) Les subventions de la C.A.F. diminueront les prochaines années : comment ose-t-on seulement accepter cet argument, au moment où l'Etat renfloue avec des milliards d'€ les banques et les grandes entreprises de ce pays qui n'en demandaient pas tant ! ? Aucun élu  municipal n'élevant la voix, il faut bien admettre que "qui ne dit mot, consent". *

3) L'accueil des enfants pourrait être prévu après la rénovation du groupe scolaire...que l'ancien conseil municipal a grandement rénové et qui possède maintenant en son sein une salle festive (coin cuisine + grande salle), qui sert déjà souvent aux adultes (le Conseil Municipal a même voté un tarif pour la location aux privés !) et qui devrait servir prioritairement aux enfants !

Mais, l'air est connu : quand un élu a réalisé un projet, il le clame haut et fort ! lorsqu'il n'en a pas la volonté, il rejette la faute sur les autres ... et crée une commission d'enterrement discret ! Et sans dire non, on ne dit pas oui !

* NB : la baisse des aides de la CAF serait de 9,63 % , selon le dernier compte-rendu de la comcom. Mais comme une enquête est en cours pour savoir combien d'élus municipaux lisent comcom-info, on ne va pas encore leur reprocher de ne pas lire 32 pages de PV ! Ce serait pourtant à eux d'informer tous les parents de cette mesure inadmissible et rétrograde !

29 janvier 2009

Saturnin, le vilain petit canard !

canard_moucheVous avez déjà vu un amendement, vous ? Moi non plus. Je ne sais pas comment c'est fait. C'est rebutant, un amendement. Ce n'est pas télégénique. La seule idée d'un amendement peut faire bâiller d'avance. C'est bien le dernier sujet dont je devrais vous parler ici, si je voulais vous inciter à regarder mon blog. D'ailleurs, si ce message est titré sur Saturnin le canard, c'est pour cette raison. Si je l'avais titré sur « le droit d'amendement », franchement, auriez-vous lu même le début de la page? Et pourtant, ne le répétez pas : il est question du droit d'amendement, ici. Parce que le travail parlementaire est essentiel. Les amendements d'aujourd'hui, c'est le droit social, le prix du gaz, les programmes de télé de demain. Alors dire que c'est faire de l'obstruction que déposer des amendements aux lois, qui parleraient de Saturnin, c'est vraiment ignorer le rôle du parlement qui est de légiférer ... et celui du gouvernement qui est d'exécuter. Quelle mouche a donc piqué monsieur le député Copé, qui avant d'inventer l'amendement Saturnin, pour dénigrer l'opposition qui fait son travail de proposition, aurait dû tourner trois fois la langue dans son "bec" avant de dire des bêtises ! La limitation du droit d'amendement se serait passée dans une totale indifférence médiatique, si les députés socialistes n'avaient entonné une dramatique Marseillaise dans l'hémicycle, pour faire les titres des journaux télévisés ! Et ce jour, Mrs. Copé, Fillon et Sarkozy voient défiler des milliers de "Saturnins" qui exigent non un simple amendement, mais une révision complète de leur politique qui ruine le pays.

Sarko

Et comme ça, une grève, ça ne se voit pas !

A lire : Alsace3001greve et DNA3001greve

et un complément original : DNA3101greve

28 janvier 2009

29 janvier : grève en France ... et en Allemagne

10830243Dans le Bade-Würtemberg, peu de trains circuleront le 29 janvier : les syndicats TRANSNET et GDBA, qui comptabilisent ensemble 130.000 adhérents, viennent de lancer un mot d'ordre de grève. Ils revendiquent un réaménagement du temps de travail et une augmentation conséquente des salaires. Les dirigeants de la Deutsche Bahn déclarent ne pas comprendre cette grève, des négociations étant arrivées dans leur phase terminale. Les représentants syndicaux reprochent à la direction de ne pas avoir fait de propositions sérieuses en ce qui concerne le temps de travail. Ils demandent un minimum de 12 week-end non travaillés ainsi qu'une augmentation des salaires de 10 %. La DB a proposé 1 % en 2009 et 1% en 2010. On est loin du compte ! Le syndicat GDL des conducteurs des trains (très minoritaire) n'a pas encore annoncé s'il se joignait à la grève.

27 janvier 2009

Manifestation à Fribourg-en-Brisgau

10806687_w_600Ce lundi après-midi, plus de 2000 étudiants ont manifesté à travers la ville de Fribourg-en-Brisgau. Si le calme a règné tout au long du cortège, un épais rideau de policiers attendait les manifestants à leur arrivée devant le Rectorat. Quelques échaufourrées se sont terminées par trois interpellations. Les étudiants protestaient essentiellement contre l'augmentation importante des droits d'inscription dans les facultés. Des tracts ont été distribués aux passants. Les responsables de la manifestation se sont déclarés satisfaits du nombre de participants et sont décidés à revenir s'ils ne sont pas entendus. France et Allemagne ont un point commun : les vacances de Noël n'ont pas calmé le mécontentement scolaire et universitaire. A suivre.

Publicité
26 janvier 2009

Antennes-relais et téléphones portables

Aujourd'hui, 56 millions de Français possèdent un téléphone portable. Pour les faire fonctionner, 47 000 antennes-relais maillent le territoire national.

xs0c87qn60 appels simultanés par antenne. - Quel que soit l'opérateur, une antenne ne peut pas supporter plus de 60 appels (reçus ou donnés) en même temps. Si vous êtes la 61e personne à essayer d'appeler, cela bloquera jusqu'à ce que l'un des 60 appelants raccroche ! Les normes de puissance des antennes, en volts par mètre, sont limitées (entre 41 et 61 V/m). On n'en installera pas de plus fortes, mais davantage, en fonction des besoins. Il s'agit surtout de secteurs urbanisés. Ne pas avoir de réseau, c'est rare mais il reste quelques « trous », surtout dans les fonds de vallée, mais aussi le long de la D-424 à Val de Villé.

Installer une antenne : ce que dit la loi. - Pour installer une antenne, les opérateurs doivent obtenir l'accord du propriétaire de l'emplacement (payé entre 2 000 et 3 000 E par an). Ils doivent aussi prévenir la mairie. Depuis 2007 existe un guide des relations entre opérateurs et communes. En 2007, un projet de loi soutenu par Jean-Pierre Decool, député-maire de Brouckerque, repoussant les antennes à 300 m des habitations, n'a pas abouti.

Les évolutions technologiques. - Pour téléphoner, le signal envoyé par le portable à l'antenne est faible. Des normes de puissance de 0,6 V/m suffiraient. Or, le téléphone peut à présent traiter des images, du son, de la vidéo, bientôt la télé. Des technologies gourmandes en micro-ondes et qui nécessitent plus d'antennes. Les opérateurs espèrent, grâce au développement de la télévision numérique, récupérer les anciennes fréquences de la télé analogique, car il s'agit du même type d'antennes.

Trop d'antennes ? - Les opérateurs s'en défendent, expliquent qu'ils sont soumis à des contraintes : ils ont l'obligation de renforcer le nombre d'antennes le long d'axes prioritaires (routes, lignes TGV) et de desservir les « zones blanches » (sans réseau). Lles opérateurs ont acheté des licences 3G qui doivent fonctionner. « Nous devons en 2010 couvrir 98 % de la population. »

cheap_bluetooth_technologyL'impact sur la santé. - « Les ondes radio et la santé sont un thème d'intérêt commun. Nous devons informer sur ce sujet », explique Jean-Marie Danjou, délégué général de l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM). Depuis six ans, elle étudie et informe sur des sujets comme le vol, la sécurité routière, l'usage en voiture ou à l'école et... la santé. « L'OMS a émis un rapport basé sur 1 400 études, les antennes ne constituent pas de danger », assure l'AFOM. Pour qui c'est le téléphone à l'oreille qui est problématique. « Chaque appareil possède un débit d'absorption spécifique, le niveau maximal d'ondes radio auquel vous pouvez être exposé. » Ce DAS est limité à 2 watts/kg mais par précaution, l'usage de l'oreillette est conseillé. Pour l'AFOM, c'est la confusion entre les nuisances du téléphone à l'oreille et celles supposées des antennes qui suscite toutes ces inquiétudes...

telportable_blog2

Antennes-relais et téléphones dangereux ? A chacun de se faire son idée.

25 janvier 2009

Les plans de l'opération "Walkyrie" sont à Fribourg

30185113_2767cruiseDepuis mercredi, nos voisins allemands peuvent voir dans les salles de cinéma une nouvelle version de "l'opération Walkyrie" dans laquelle le rôle de Von Stauffenberg est joué par l'acteur Tom Cruise. Le film a été réalisé d'après les centaines d'archives qui sont consultables aux archives militaires, 10, Wiesenthalerstrasse à Fribourg-en-Brisgau. 70 employés gèrent les documents de l'armée, les plus anciens remontant à 1867. En les plaçant côte à côte, on obtient 55 kilomètres d'actes, de cartes et de photos. dont 7 km de documents de la "Volksarmee" de l'ancienne RDA (République Démocratique Allemande).

Le matin du 20 juillet 1944, le lieutenant Claus von Stauffenberg doit se rendre au bunker du Führer pour y donner un discours. Il transporte une bombe dans sa valise, destinée à tuer le dictateur. Stauffenberg s'est rendu compte très tôt des crimes commis par le gouvernement nazi, et il est devenu le chef d'un groupe de résistants composé d'officiers allemands de premier ordre. Leur seul but est d'éliminer la menace nazie, représentée par un seul homme : Hitler. En France, les archives militaires sont consultables au château de Versailles et les documents les plus anciens remontent à l'époque napoléonienne.

article_456501

Le bunker après l'attentat du 20 juillet 1944

452px_Bundesarchiv_Bild_146_1984_079_02_2C_F_C3_BChrerhauptquartier_2C_Stauffenberg_2C_Hitler_2C_Keitel

Stauffenberg chez Hitler 5 jours avant l'attentat (à l'extrême-gauche)

24 janvier 2009

Evaluation au cours moyen 2

NIVEAUVIALLe ministre de l'Education Nationale Xavier DARCOS exige qu'avant la fin janvier tous les élèves de CM2 aient passé des tests de niveau ! Une grande partie des enseignants, des fédérations de parents s'opposent à ces tests faits sans préparation sur des parties de programmes non traitées ! Face à la grogne des enseignants, le ministre a institué une prime de 400 € pour les professeurs des écoles qui acceptent de faire passer ces tests dans leur classe. Vous trouvez ci-joints l'intégralité du test qui devrait permettre à tous les internautes de ce blog de vérifier qu'ils ont bien le niveau CM2 !

A voir (devoir des parents pour le week-end) : CM2evaluation

La lettre d'un directeur d'école au ministère !

Un directeur d’école dans l’Ain, Pierre Devesa, a annoncé aujourd’hui dans une lettre ouverte au ministère de l’Education son refus d’organiser des évaluations en CM2, qui, selon lui, vont fragiliser les élèves. "Je ne souhaite pas collaborer à une vaste entreprise de fragilisation et de dépréciation de l’école, et notre conseil des maîtres a ainsi décidé de reporter sine die ces évaluations, en tenant les parents informés de leur incongruité", indique sa lettre dont l’AFP a eu copie.

Directeur de l’école de la Fontaine à Péron, près de Gex (Ain), M. Devesa a adressé son courrier à Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire du ministère.

"Je passe rapidement sur le contenu de ces évaluations, jugées très difficiles y compris par les inspecteurs de l’Education nationale, et sur l’aberration d’une correction qui conduira à sanctionner d’un zéro même un élève ayant 90% de réussite, ceci aux items qui regroupent plusieurs réponses. Humiliation garantie pour l’élève", écrit-il.

"Il est inconcevable pour un enseignant de créer artificiellement un échec, comme cela risque hélas d’arriver ici" et "il m’est très difficile d’accorder dans le contexte actuel des intentions strictement pédagogiques à ces évaluations", poursuit-il.

Alors qu’elles sont présentées par le ministère comme le bilan des huit années du primaire, "je m’étonne de ne trouver aucune question sur les acquis antérieurs", ajoute M. Devesa.

"La contestation est large" en primaire mais il y a aussi "des consignes très strictes et une grosse pression de la hiérarchie" pour l’application des mesures gouvernementales, a déclaré à l’AFP M. Devesa, qui espère que d’autres collègues suivront son exemple de lettre ouverte.

016fc1d8_dd2f_11dc_bebe_3003a9c13c5f

Pas facile, ces tests ! il faut s'y mettre à deux pour être au niveau !

23 janvier 2009

Après Europa-Park, voilà Genesis-Land !

genesis_land_karte_4x3Original !

Une secte d'origine suisse, "Genesis-Land", envisage de créer dans le sud-ouest de l'Allemagne un parc d’attraction ayant pour thème la Genèse de la Bible. Au programme, déluge dans des montagnes russes aquatiques, déjeuner dans la Tour de Babel, visite de l’Arche de Noé ou sensations fortes dans le "pavillon du feu". Ils espèrent trouver dans le sud-ouest de l'Allemagne un terrain idéal pour l'implantation de ce parc de 50 hectares où ils veulent attirer à terme 600.000 visiteurs par an. Ce genre de projets est développé surtout aux Etats-Unis, mais était absent jusqu'à maintenant en Europe. Voilà que ça commence ... Faire visiter un parc d'attraction pour mieux endoctriner, il fallait y penser. Pourtant ce n'est pas nouveau qu'on nous fasse prendre des vessies pour des lanternes. Le hic pour cette secte : il leur manque encore 100 à 150 millions d'€ pour réaliser le projet.

A voir : http://www.genesis-land.ch/

22 janvier 2009

Obama a signé le décret de fermeture de Guantanamo

guantanamoLe président américain Barack Obama vient de signer ce jeudi, deuxième jour depuis son investiture, des décrets imposant la fermeture au plus tard d'ici un an de la prison de Guantanamo et mettant fin aux méthodes controversées de l'agence de renseignement CIA. La situation de chacun des 245 détenus actuels fera l'objet d'un "réexamen rapide et méticuleux" et qu'ils seront tous placés désormais sous la protection des Conventions de Genève, dont George W. Bush les avait privés. Les détenus seront divisés en trois groupes: ceux qui seront libérés et ceux qui seront poursuivis devant des cours américaines. Puis ceux qui sont considérés comme dangereux mais ne rentrent pas dans les deux premières catégories et pour lesquels des "moyens juridiques" devront être trouvés, selon le texte. Dès mercredi matin, deux juges militaires avaient suspendu pour 120 jours les procédures judiciaires en cours à Guantanamo. Les commissions militaires chargées de juger les détenus de Guantanamo sont des tribunaux d'exception créés en 2006, très controversés pour leur manque de respect des droits de la défense. Parmi les décrets figure aussi l'ordre "de modifier les règles de détention et d'interrogatoire de la CIA, de limiter dans toutes les installations américaines du monde les processus d'interrogatoire à celles figurant dans le Manuel de terrain de l'armée et d'interdire à l'agence (CIA) de détenir secrètement des terroristes (présumés) dans les prisons de pays tiers".

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité