Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 mai 2009

Urmatt : la réponse de Catherine Trautmann à Nicolas Sarkozy

300px_Catherine_TrautmannCatherine TRAUTMANN, Députée européenne et tête de liste PS dans le Grand Est pour les élections européennes du 7 juin, souhaite réagir au discours du Président de la République prononcé ce jour en Alsace à Urmatt au sujet du développement de la filière bois.

Catherine TRAUTMANN déclare « le discours qu'a prononcé ce jour le Président de la République sur la filière bois me pousse à penser qu'après Gandrange en Lorraine, où il a tout promis pour les salariés de la sidérurgie et rien fait, après Rethel en Champagne-Ardenne où il a tout promis pour l'emploi et mal fait, Urmatt et la filière bois deviendront demain un nouveau symbole du double discours du Président. Si Nicolas SARKOZY souhaite développer la filière bois, qu'il arrête d'abord de démanteler un maillon essentiel de celle-ci, l'Office National des Forêts. »

Catherine TRAUTMANN rappelle que « soumettre l'ONF à l'obligation de réaliser des gains de productivité pour verser un dividende à l'Etat en fonction de l'évolution des cours du bois, de ne remplacer qu'un départ à la retraite sur deux et faire passer la cotisation patronale sur les salaires bruts de 33 % en 2006 à 70 % en 2011, ce n'est pas le fait de l'Europe, c'est le fait de la révision générale des politiques publiques voulue par Nicolas SARKOZY, qui fait passer le chiffre, la statistique et l'économie de moyens avant la qualité du service rendu aux communes et aux citoyens».

« Cela passe également par une lutte sans compromis possible contre les importations illégales de bois, combat que le Parlement Européen porte et que le Gouvernement français ne soutient que trop timidement. »

Les socialistes européens proposent pour le développement réel d'une filière bois en Europe un service public réformé, certes, mais qui garantisse le bon entretien de nos forêts et une juste rétribution pour les communes forestières, la mise en place d'une directive-cadre qui garantisse la protection des services publics au niveau européen et un Plan d'Action pour la forêt soutenant l'innovation, la construction bois et une gestion durable des forêts pour éviter les effets désastreux des tempêtes.

Catherine TRAUTMANN rencontrera à Epinal les syndicats représentant les salariés de l'ONF et reviendra dans les Vosges le 4 juin prochain pour une table ronde sur la filière bois. Elle ne souhaite pas se contenter de grands discours et préfère aller à la rencontre des acteurs pour proposer demain des actions concrètes et efficaces car concertées.

Publicité
30 mai 2009

Esclaves aux fraises

fraise_plantationUn salaire très en-deçà du smic, un logement indigne : l'affaire suscite l'indignation de la CGT locale, l'inspection du travail est saisie, et selon la gendarmerie, une enquête a été ouverte. Au coeur de la controverse, le sort de travailleuses originaires de Roumanie et de Pologne, employées pour la récolte des fraises et des asperges à Geudertheim, près de Brumath, dans le Bas-Rhin. Leur employeur est un Allemand de Freudenstadt, en Forêt-Noire, qui loue depuis plusieurs années une parcelle agricole en Alsace, pour proposer des produits défiant toute concurrence. Selon la CGT du Bas-Rhin, qui dénonce des conditions "d'esclavagisme", ces femmes ne perçoivent qu'un salaire de quelques centimes d'euro le kilo alors que le smic horaire est de 8,71 euros. Logées sur un terrain vague boueux, clôturé de grillage, dans des préfabriqués Algéco "ressemblant à des cages avec des sanitaires", selon le syndicat, certaines d'entre elles ont été payées 6 euros pour 10 jours de présence. "Cette situation inhumaine doit cesser. En visitant ce campement, nous avons eu la sensation de revenir à une autre époque ! Cette situation inhumaine faite à des femmes victimes de la misère par l'exploitation dans leur travail doit cesser immédiatement", souligne encore la CGT. Plusieurs dizaines de salariées qui étaient logées sur ce site ont été reconduites en Roumanie mercredi car elles refusaient "de vivre et travailler dans ces conditions inhumaines". Dans une lettre à l'inspection du travail, la CGT lui demande "de sanctionner avec fermeté l'employeur" pour le non-respect du code du travail, soulignant qu'elle compte se porter partie civile. La précédente procédure judiciaire s'était d'ailleurs conclue par une condamnation. Mais l'employeur a depuis interjeté appel. L'affaire n'a donc pas fini son parcours judiciaire. En attendant, il y en a qui ont compris comment utiliser l'espace de Schengen à leur profit !

29 mai 2009

Un pont de trop pour le budget de Villé

La municipalité de Villé est repartie à la conquête de "sa deuxième fleur", en portant notamment ses efforts de fleurissement sur les ponts ! Et il faut dire que sur certains, on a mis le paquet : il s'agit bien sûr de ceux qui vont être présentés aux membres de la commission départementale  qui circuleront en bus à travers le bourg-centre et qui jugeront et octroieront ces fleurs en restant bien assis derrière les vitres ! Alors le pont le mieux décoré est celui de la rue Louis Pasteur que nos "inspecteurs" ne pourront manquer d'admirer ! Ils ne passeront hélas pas dans la rue de la Montée de la Croix, interdite aux plus de 3,5 t (et donc infranchissable au bus), où le pont de la Leh est en piteux état, y compris au niveau de la sécurité. Et pourtant le sentier multi-activités y passe ! La municipalité, certainement un peu "juste" dans son budget "fleurissement", n'a donc pas cru utile de l'entretenir (tous les riverains de ce quartier ne paieraient-ils pas leurs impôts ?) et les fleurs de ce pont s'appellent toujours "Désiré".

photosA350_001

Pont de la rue de Neuve-Eglise : magnifique !

photosA350_005

Pont de la rue du veilleur : bravo, malgré l'usure du béton !

photosA350_006

Pont de la rue Louis Pasteur : la perfection !

photosA350_008

Pont de la Leh :  La commission n'y passera pas, les fleurs ne sont pas utiles !

28 mai 2009

Sur le front des grèves en Europe

15518296_p_349_261La grève dans les crèches du sud-ouest allemand (Stuttgart, Pays de Bade, Forêt Noire), qui durent depuis deux semaines, est reconduite et s'étend au niveau national. Les grévistes, souvent soutenus par les parents, revendiquent plus de salaire et de meilleures conditions de travail. De nombreuses crèches sont fermées. Des négociations entre syndicat et organismes embauchant des travailleurs sociaux et des éducatrices (la plupart du temps les municipalités) pour une meilleure harmonisation des situations administratives et des conditions de travail ont lieu à Berlin, mais ne semblent guère avancer.

ID1691262_27_train_thienpont_071834_00N8YV_0En Belgique, la circulation des trains était fortement perturbée mercredi matin à la suite d’un mouvement de grève spontané des accompagnateurs de train, en signe de solidarité avec leur collègue victime d’un accident samedi à Dinant. Sur les grandes lignes rejoignant Bruxelles mercredi matin, 3 trains sur 9 ont été supprimés sur la ligne Tournai-Bruxelles, avec un retard moyen de 5 minutes, rapporte le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. La ligne Mons-Bruxelles a été plus fortement touchée avec 9 trains supprimés sur 12 et un retard moyen de 33 minutes. Un train sur 10 n’a pas pris le départ sur la ligne Charleroi-Bruxelles, 2 sur 10 sur la ligne Namur-Bruxelles et 3 sur 24 pour la ligne Liège-Bruxelles. Cette grève partielle des accompagnateurs de train a débuté vers 04h00 mercredi à Mons, La Louvière, Braine-le-Comte et Anvers. Le dépôt central de Bruxelles est également touché, de même que le dépôt de Tournai. Selon la SLFP, ce serait une réunion prévue mardi avec la direction au sujet de la sécurité et à laquelle la direction des voyageurs ne s’est pas présentée qui aurait mis le feu aux poudres.

27 mai 2009

Après la bavure de Floirac, les oublis de Pontarlier !

Un extrait de l'EST REPUBLICAIN qui devrait retenir l'attention de tous ! Aussi navrant que "la bavure de Floirac" :

Une histoire révélatrice de l'évolution, qui ne va pas toujours dans le bon sens, de notre société. D'une société de plus en plus structurée, de mieux en mieux équipée en matière de secours, de plus en plus sécuritaire... au point d'en oublier le côté humain. D'en oublier au bord de la route, comme un symbole, un vieil homme atteint de la maladie d'Alzheimer. Au propre comme au figuré. Retrouvé alors qu'il errait le long de la RN 57, le malheureux a été recueilli par des particuliers qui ont été choqués : personne ne voulait le prendre en charge. Le malade, dans le rôle de la patate chaude ! Chaque service ayant vraisemblablement, au regard de la réglementation, une bonne raison de ne pas s'en occuper. Saint Martin n'est pas dans le service public... rn571« En passant sur la RN 57, j'ai vu cet homme âgé assis dans le talus. Sur la voie d'accès au pont Rouge. Ensuite, il est arrivé devant la maison. Il n'avait qu'une chaussure, une grosse pelote de ficelle de paysan dans les bras. Il était perdu, visiblement dans sa tête aussi, ne savait que répéter qu'il voulait aller chez G... B... On a appris plus tard que c'était lui qui s'appelait ainsi.» Le narrateur et l'ami chez qui il se trouvait ont recueilli l'étrange « vagabond ». Avant que ne commence une expérience qui les a outrés. « On a appelé le Grandvallier, l'hôpital psychiatrique, qui, après avoir vérifié qu'il ne manquait aucun malade, nous a orientés vers le Samu. Qui nous a dit que ce n'était pas de son ressort puisqu'il n'y avait pas de victime. Ensuite, on ne sait plus dans quel ordre, mais qu'importe, on a eu la police, qui nous a renvoyés vers les pompiers. Mais comme l' homme n'était pas blessé, cela ne les concernait pas. On a eu la gendarmerie qui nous a dit de patienter, qu'une ambulance allait arriver, mais qu'on a jamais vue venir. On a rappelé pompiers puis gendarmes. Le téléphone, ça a duré toute la matinée. Finalement, ces derniers sont venus pour le reconduire à son domicile. »

Disparu depuis la veille !

La disparition de cet habitant de Pontarlier avait été signalée la veille. Une fois qu'il a été retrouvé, la famille a été prévenue, mais sur messagerie. Il était retrouvé, sans doute n'y avait-il plus de problème ! « Mais après lui avoir offert à boire, à manger, on ne savait plus comment le garder. Il voulait repartir. On a essayé de la retenir le plus longtemps, en jouant, en faisant semblant de partager sa pelote de ficelle. On nous a demandé son identité. Mais de quel droit on l'aurait fouillé ? On nous a dit de le retenir. Mais ce n'était pas notre rôle de le garder contre son gré. Et impossible de le laisser rejoindre la nationale ! » Les deux amis ont été choqués qu'il ait fallu la matinée pour régler le problème. « On l'aurait laissé partir et il aurait provoqué un accident, c'était non-assistance à personne en danger. Car un malade, pour nous, c'est quelqu'un qui est en danger. Mais cette notion ne s'appliquerait-elle qu'aux particuliers et non pas à ceux dont la profession est le secours ou la sécurité ? Dans quelle société on vit ? »

Publicité
26 mai 2009

Votre sortie du prochain week-end

AFFICHE2009

25 mai 2009

Bockel allègrement débarqué ?

On peut se poser des questions sur l'avenir ministériel du maire de Mulhouse, surtout lorsqu'on voit le peu de cas que fait l'UMP du parti de droite "Gauche Moderne" du ministre des Anciens Combattants, en disgrâce2009_05_22_allegre auprès du président de la République, mais surtout de Bernard Kouchner, l'ami que l'on sait de roitelets africains, qui sont les ennemis jurés de Bockel. L'UMP organise "sa" grande réunion des Européennes le 3 juin prochain dans le Haut-Rhin, c'est-à-dire au jour et à l'heure où "Gauche Moderne" organise "son meeting national" à Mulhouse ! Déjà des coups bas entre alliés? ou Sarkozy renoncerait-il déjà à la politique d'ouverture ? Que nenni, il semblerait plutôt que l'on s'achemine, après les Européennes, vers un remaniement ministériel et vers le remplacement (en nombre) du transfuge Bockel par le transfuge Claude Allègre, véritable dégraisseur de mammouths qui ne réussira certainement pas à réconcilier les enseignants avec le duo Sarkozy-Darcos... On peut prévoir alors que "Gauche Moderne" disparaîtra du paysage politique, ce qui ne dérangera pas beaucoup de Français, de droite comme de gauche. Ce qui sera plus grave, c'est que Bockel risque de trouver une place de sénateur de droite alors que le grand électorat avait donné ce poste à la gauche. Où est la démocratie ? L'honnêteté politique du "débarqué" le conduira-t-elle à se retirer ?

24 mai 2009

RFI en allemand menacé de disparition

RFI_1_d261aLes émissions quotidiennes de Radio France Internationale en allemand pourraient bientôt disparaître, du fait de la nouvelle stratégie de « L´audiovisuel extérieur français ». Sous prétexte d´audience insuffisante, Radio France Internationale (RFI) a annoncé son souhait d´arrêter la diffusion de ses programmes en allemand, polonais, albanais, serbo-croate, turc et laotien. Les programmes en russe, chinois, persan et vietnamien seront limités désormais à Internet. Donner la priorité au web dans des pays où l´information est strictement filtrée par les gouvernements, relève au mieux de l´inconsciente négligence, au pire du cynisme. RFI veut mettre l´accent sur d´autres langues : le français, l´anglais, le « portugais-brésilien », l´espagnol, le haoussa et le swahili. 2009_03_26_ockrent_pouzhilacCe projet a été présenté au comité d´entreprise le 24 octobre 2008 par M. de Pouzilhac et Mme Ockrent, respectivement président et directrice générale de France Monde, le nouveau groupe dont dépend RFI et qui coordonne aussi TV5 Monde et France 24. La rédaction allemande de RFI, basée à Paris depuis janvier 1945, réalise deux heures d´émissions quotidiennes en allemand pendant la semaine et une heure le week-end. Il est étonnant de voir que c'est pendant la période de présidence française de l´Union Européenne qu'est née l'idée  de vouloir supprimer ce lien entre les deux pays piliers de l´Union. La rédaction allemande contribue à la construction de l´Europe, au dialogue entre Allemands et Français, puisqu´elle participe au réseau radio et internet « Euranet », programme subventionné par l´UE. RFI est aussi un média français très présent en Allemagne, seul pays européen qui possède un club d´auditeurs RFI, et qui compte plus de 1000 membres. RFI offre une vision française qui permet de dépasser les clichés allemands sur la France. Par ailleurs, face au recul de la francophonie, les émissions en français ne peuvent pas toucher un large public allemand. Le maintien de la rédaction allemande semble primordial pour entretenir les relations bilatérales. Certains responsables politiques et des auditeurs se mobilisent. Andreas Schockenhoff, vice-président du groupe parlementaire CDU-CSU et président du groupe d´amitié interparlementaire franco-allemande, contacté par La Gazette, ne souhaite pas commenter une décision qu´il estime ne relever que du seul diffuseur. Cependant, Angelica Schwall-Düren, vice-présidente du groupe parlemantaire SPD, annonce à La Gazette qu´elle a écrit une lettre à la direction de RFI car elle trouve cette mesure particulièrement regrettable. pouziC´est le cas aussi du maire de Berlin, Klaus Wowereit, plenipotentiaire pour les affaires culturelles franco-allemandes, qui demande à RFI le maintien des émissions en allemand. Quant à Loïc Hervouet, soucieux de conserver son impartialité de médiateur de RFI, confie que « pour autant, dans le maintien du lien de confiance avec les auditeurs, j´ai eu l´occasion de faire valoir qu´une information plus précoce et plus détaillée aurait été nécessaire ». Mme Zarnt, responsable des affaires juridiques du Medienanstalt Berlin-Brandenburg (mabb), a appris par La Gazette les menaces pesant sur RFI. Elle confirme que, selon la licence de RFI, la diffusion de programmes en allemand est l´une des conditions du droit d'émission. Ainsi, la rédaction française de Berlin, diffusant des émissions en français, est menacée de fermeture. La majorité des filiales à l´étranger devraient aussi mettre les clés sous la porte, à l´exception de la rédaction de RFI Roumanie. Celle-ci est maintenue « au nom de la francophonie », argument qui devrait aussi être valable pour l´Allemagne.  Si la direction maintient son projet, une cinquantaine de salariés seront licenciés en 2009. Dans le service allemand, ce sont cinq salariés et dix pigistes qui se retrouveraient sans emploi. Depuis le 12 mai, le personnel est en grève.

22 mai 2009

Bavure à Floirac !

enfant1Deux enfants - 6 et 10 ans - de l’école Louis Aragon à Floirac (Gironde) viennent de subir pas moins de deux heures d’interpellation et de questionnement au commissariat pour être suspectés d’avoir volé le vélo avec lequel ils sortaient de l’école. Au final, le vélo leur appartenait ! (ce que certains médias "oublient" de dire, laissant planer la suspicion). La maman des deux enfants a fait part de sa colère devant une accusation à tort devant tous les enfants de l’école sans même prévenir les parents. Il est vrai que l’interpellation était démesurée, même si les enfants eussent  été coupables : 2 voitures de police et 6 fonctionnaires. Aux dernières nouvelles, il ne serait pas impossible que c'est l'escadron manquant au Port-du-Rhin lors des journées de l'Otan qui pourrait être réapparu. Nous le saurons bientôt avec certitude puisque la ministre de l'intérieur MAM a diligenté une enquête.

l_ecole_louis_aragon_de_floirac_3064844mxwki

L'école maternelle de Floirac aurait-elle abrité le "gang des voleurs de bicyclettes" ?

A lire "le blog d'Alicia" : http://aliciabx.over-blog.com/article-31692298.html

21 mai 2009

Filière et langue de bois

onf4Alors que le Président de la République prononçait un beau discours sur la filière-bois à Urmatt, non loin de là, mais à l'abri des regards indiscrets, les représentants de l'ONF et les salariés manifestaient, les causes étant toujours les mêmes : l'emploi, le service public. La multitude du service d'ordre laissait penser à un nouveau sommet de l'Otan et amenait à la réflexion : "Le président est-il encore celui de tous les Français ?" Et comment peut-il connaître les aspirations de son peuple tenu à l'écart ? Dans l'histoire de l'Alsace, il n'y a qu'un empereur qui n'a pas rencontré son peuple dans les marches de l'est : Napoléon III *. Est-ce là l'exemple suivi par Nicolas Sarkozy ? On pourrait imaginer que, faute de rencontrer les manifestants, le président serait informé par les élus (député, maires, etc...). 2437830_scierieurmatt2Durant de nombreux mois, de nombreuses communes forestières ont en effet exprimé leurs inquiétudes et leur soutien aux agents de l'ONF par des motions, voire des pétitions, dans les conseils municipaux, dans les communautés des communes. Rien de tout cela n'est apparu, bien au contraire, le Président de la Région Alsace Adrien Zeller tout en faisant semblant de ménager la chèvre et le chou (pardon, le président et l'ONF), a soutenu l'orientation du président lors du journal télévisé régional. En Alsace, la langue de bois fait bon ménage avec la filière-bois. A moins qu'il n'y ait eu acte d'allégeance à un nouvel empereur ?

* 1836 : tentative avortée de coup d'Etat à Strasbourg de Louis-Napoléon Bonaparte.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité