Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 décembre 2007

Un nouveau blog dans le Val de Villé

20540781_mLe 26 novembre dernier, un nouveau blog est né dans le Val de Villé, celui de la Honel Echo, groupe de 15 musiciens bien connus, qui se lance à son tour sur la toile, pour présenter ses activités tout au long de l'année. Ainsi, ils se produiront le mois prochain chez Freppel à St-Martin (la date sera révélée ultérieurement). Ce blog sera désormais en lien dans la rubrique "Blogs du Val de Villé". A voir : http://honelechos.canalblog.com/

Publicité
29 décembre 2007

Réhabilitation de friche industrielle

filatureLors de la première année de ce mandat du conseil municipal, nous avions rencontré, à mon initiative, nos homologues de Fraize qui avaient décidé de réhabiliter en pleine ville l'ancienne manufacture textile "des Aulnes". Cette visite pouvait nous donner une idée de ce qu'on pourrait réaliser avec la friche des FTV (Filatures et Tissages de Villé). Opération réussie à Fraize, avec en sus une quarantaine d'emplois à la clé ! A Villé, rien n'a bougé, malgré mes relances régulières ! A lire : ER2912fraize

27 décembre 2007

Grippe aviaire au Bade-Wurtemberg

Donnerstag, 27. Dezember 2007 08:04

Kampf gegen einen neuen Ausbruch der Vogelgrippe in Baden-Württemberg

Im Kampf gegen einen neuen Ausbruch der Vogelgrippe in Baden-Württemberg hat Agrarminister Peter Hauk verstärkte Kontrollen angekündigt. Bislang habe man keine weiteren Fälle gefunden. Das könne sich im Prinzip jeden Tag wegen des kalten Wetters ändern, sagte Hauk. Das Virus sei latent vorhanden, führe aber nicht immer zu einem Ausbruch der Krankheit. (TV Südbaden)

Dans la lutte contre le développement de la grippe aviaire au Bade-Würtemberg, le ministre de l'agriculture Peter HAUK a annoncé un renforcement des contrôles. "Nous n'avons pas trouvé de nouveau cas, mais la situation peut évoluer avec le climat", déclare Peter Hauk. Le virus est présent, mais n'a pas encore provoqué la maladie.

grippe_aviaire_1

carte_grippe_aviaire_1_t

21 décembre 2007

Les Vosges, montagne touristique des Chinois

060207_ski_chine11Bientôt, le tourisme de nos vallées relancé par l'arrivée d'une clientèle chinoise ? Toujours est-il que le tour operator "Mandarin Tour" a inscrit les Vosges comme destination touristique dans son catalogue 2008 adressé à une clientèle chinoise. Et du 13 au 15 décembre, une pléiade de professionnels chinois a visité notre massif à bord de bus de 25 à 30 personnes, séduites par les paysages en harmonie, semble-t-il, avec la philosophie taoïste : vieille montagne, chinoise par ses formes douces, ses lacs, ses forêts. D'autres groupes (8 à 10 personnes) composés de hauts fonctionnaires et dirigeants d'entreprises ont pu découvrir la gastronomie vosgienne, avec une dépense moyenne par touriste et par jour de 500 € ! Ce n'est certes pas le commun des salariés de nos entreprises françaises délocalisées en Chine, embauchant une main d'oeuvre locale à des salaires défiant toute concurrence (100 €/mois), qui viendra visiter nos chères vallées d'où sont originaires leurs entreprises. Le tourisme de masse chinois vers la plus belle de nos vallées (avec hébergement à la villa Mathis ?) risque de rester encore pour longtemps bien marginal. Les 100 000 exemplaires du catalogue étaient largement suffisants pour les 2 milliards de Chinois.

20 décembre 2007

L'AMV et le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines (suite)

5586289dd1dd00858bc8c6628ae0d3caL'AMV s'est donc bien réunie pour définir ses positions, à partir des différents points élaborés par François Tacquard, conseiller général de St-Amarin et secrétaire général de l'AMV. La plupart des points ont été approuvés : trafic de grand transit interdit dans les cols, trafic interdépartemental dans les cols principaux (Bussang, Bonhomme et Saales), circulation locale dans les autres. Quant à la limitation au trafic interrégional dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, face aux réticences des uns ou des autres, il a été décidé de laisser passer une période de 6 mois d'observation. Les principaux maires concernés par le trafic des cols (VOGEL, Saales - BLEU, Le Bonhomme et JACQUOT, Fraize) ont fait état des nombreuses dégradations dans leurs communes liées aux déviations depuis la fermeture du tunnel. Ils souhaitent réparation du préjudice subi. Autre point abordé : le passage des poids-lourds chargés de produits dangereux. Le tunnel est équipé pour laisser passer ces véhicules, mais les pouvoirs publics les interdisent ! Comprenne qui pourra ! Je suis intervenu à propos du maillon manquant dans ce dispositif : le contournement de Châtenois et la RN 59 entre Val-de-Villé et Lièpvre. 85 morts de 1976 à 2000 : il s'agit donc d'un problème de sécurité ... ou d'insécurité qui reviendra. Et aujourd'hui aucun progrès n'a été fait depuis 2000, et personne ne connaît la position de l'Etat. Le dernier "Grenelle de l'environnement" n'a fait qu'épaissir le brouillard autour de cette affaire ! Le tunnel va donc ouvrir fin 2008 avec un seul accès cohérent, celui du versant lorrain !

A lire : alsace2112amv et ER2812AMV

Publicité
19 décembre 2007

Mon blog plus efficace que la commission !

violen1Le 10 juillet, en pleine discussion au conseil municipal, où l'on polémiquait à propos de l'ancien Super-U pour désigner une commission paritaire avec la Comcom (7 contre 6 ? ou 6 contre 6 ?), j'avais présenté un certain nombre de propositions concrètes concernant l'aménagement. Bien que ne siégeant pas à cette commission paritaire, un grand nombre de mes propositions ont été reprises notamment celle à laquelle je tenais le plus, à savoir une structure pour les personnes âgées dépendantes qui sont souvent hébergées en dehors de la vallée. En parcourant la presse de ce jour, je me rends compte que le président de la comcom a certainement lu mon blog et a trouvé mes propos intéressants. Je ne peux que m'en féliciter ! Espérons que le conseil municipal suivra !

A lire : dna1812retraite

A revoir : http://jboehler.canalblog.com/archives/2007/07/11/5548531.html

18 décembre 2007

L'AMV et le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines

tunnel2Alors que l'APRR (société d'autoroutes Paris Rhin-Rhône) annonce l'ouverture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines au plus tôt pour septembre 2008, l'Association du Massif Vosgien se penche ce mercredi, 19 décembre à Fraize sur les différents arrêtés de circulation des poids lourds dans le Massif Vosgien et le respect de la réglementation en vigueur, et sur les conséquences de l'ouverture prochaine du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines sur nos vallées et nos cols. François TACQUARD, nouveau secrétaire général de l'AMV, a des idées très précises en la matière :

  • trafic en grand transit interdit dans les vallées et dévié vers le nord (A4) et le sud (RN19) du Massif, ce qui implique d'améliorer ces axes.

  • Le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines doit accepter dès réouverture le trafic interrégional.

  • Les cols principaux (Bussang, Bonhomme et Saales) doivent être réservés au trafic interdépartemental.

  • les autres cols ne doivent accepter qu'une circulation strictement locale.

Compte-rendu du débat dans un prochain message.

16 décembre 2007

Histoire de communauté de communes

f98cymipAprès la loi du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale, le canton de Villé a été l'un des tout premiers de la république à transformer son SIVOM (syndicat intercommunal à vocations multiples) en Communauté des Communes. Lors de l'établissement des statuts, le conseil municipal de Villé (dont je ne faisais pas partie)était entré en résistance en exigeant 4 postes de conseillers communautaires titulaires au lieu des 3 prévus, menaçant même de ne pas désigner ses représentants en guise de protestation. J'avais alors déposé ma candidature (les statuts de l'époque ne précisaient pas que pour être conseiller communautaire il fallait être conseiller municipal). Car ces mêmes statuts prévoyaient qu'en cas de refus d'élire ses délégués, il appartenait au sous-préfet de les désigner en les choisissant parmi les candidats déclarés. Dans une lettre ouverte, j'avais même expliqué qu'on pouvait "pallier à la quantité par la qualité". Jean-Louis BOEHLER à la Comcom ? quelle horreur ! Notre conseil municipal s'est donc attaché très sagement à désigner ses 3 représentants et un suppléant ! Aujourd'hui certains semblent oublier que Villé est sous-représenté, et ne semblent s'attacher ni à la quantité ni à la qualité. Ainsi, vendredi soir, la représentation de Villé était composée comme suit :

  • Début de séance : seul, le maire de Villé est présent, au moment où est abordé le sujet crucial "Logements aidés de la rue d'Albé".

  • Milieu de séance : le maire s'en va, un autre délégué de Villé arrive.

En ces temps de préparatifs de Noël, on peut comprendre que l'un ou l'autre ait des soucis et des excuses pour être absent ! Mais quand même, pour une réunion prévue de longue date, ça ne fait pas très sérieux ! Et, bien sûr, le petit "tirage d'oreille par le président de la comcom" que je prévoyais dans mon message du 12/12, est venu sous forme d'une petite phrase aussi anodine qu'assassine, à propos des logements sociaux : "On ne peut pas toujours taper sur l'ABF (architecte des Bâtiments de France) et l'appeler au secours quand on en a besoin." Et, bien sûr, personne de Villé pour répondre ! Après la quantité, c'est la qualité qui fout le camp ?

A lire : dna1612comcom

14 décembre 2007

Intervention au Conseil Municipal

echelle_20d_affutLors du dernier conseil municipal du 19 novembre (voir le PV sur le site de la commune), le point 11 (intervention des conseillers municipaux) est rédigé de la sorte :

"Mr. BOEHLER demande :

1) que soit organisée une sortie avec l'Association de Chasse de Villé.

2) que le produit de la chasse soit affecté à la réfection des chemins ruraux.

3) que progresse l'étude sur le défrichage entre Villé et Triembach-au-Val.

4) qu'aboutisse la règlementation des boisements dans le cadre de la Commission Communale d'Aménagement Foncier.

Mr. le Maire prend note de ces points et les inscrira à l'ordre du jour de la prochaine Commission Agriculture - Forêts."

Des observations s'imposent sur ces points :

1) Sortie sur place avec l'Association de Chasse en vue de définir des travaux : la sortie a été fixée par le Conseil Municipal au mois de juillet pour septembre. Nous sommes en décembre ! et nous attendons toujours !

2) produit de la chasse : il était prévu de remettre en état un chemin au lieudit Schrann  à la limite du ban entre Villé et Triembach-au-Val, travaux financés avec le produit de la chasse : la cigale ayant chanté tout l'été, et l'automne étant arrivé avec son humidité, les travaux n'ont pas été réalisés !

3) Défrichage entre Villé et Triembach-au-Val : Travaux à réaliser au Sonnenbach en collaboration avec la Communauté des Communes, ce dossier est prêt à l'instance intercommunale depuis 2001 et attend l'ébauche communale.

4) Commission Communale d'Aménagement Foncier : elle ne se réunit plus depuis un an ! le règlement de boisement élaboré n'est toujours pas validé.

Alors, revenir avec ces points à la commission Agriculture-Forêt, ce n'est pas aller de l'avant. Lorsque les décisions sont prises, il appartient au pouvoir exécutif de les appliquer !

12 décembre 2007

Accident tragique en forêt

Un accident tragique s'est produit ce matin dans la forêt communale de Villé, alors même que j'avais prévu pour demain un message sur les travaux forestiers à Villé. Par respect pour ceux qui travaillent dans la forêt, au péril de leur vie, cet article de fond paraîtra à une date ultérieure. En tant que président de la commission municipale Agriculture-Forêt, j'adresse dès à présent toute ma solidarité à la famille et aux collègues de travail en deuil.

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité