Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 décembre 2015

Déchéance de nationalité : non !

Nombreux sont ceux qui aujourd'hui à gauche dénoncent le projet de déchéance de nationalité des binationaux nés en France. Plus que de longs textes, les images parlent. 

gauche

gauche1

gauche2

gauche3

gauche4

gauche5

gauche6

gauche9

gauche10

gauche11

gauche12

gauche13

gauche14Et même, Patrick Devedjan (Les Républicains) s'y oppose.

devedjan

Publicité
30 décembre 2015

Maison des services dans la vallée de la Bruche

Alors que Villé abandonne sa maison des services publics, la vallée de la Bruche labellise très officiellement la sienne. Deux politiques différentes dans un seul canton. Pour le moins curieux ! Surtout que les deux élus départementaux LR/UDI du canton sont supposés collaborer et avoir la même vision politique sur l'ensemble des vallées vosgiennes ! 

bruche

Le préfet a acté, ce mardi matin, la présence sur le territoire de la vallée de la Bruche de la première « Maison de services au public » en Alsace, par la signature d’une convention entre l’État et les différents acteurs de cette structure.

Déjà une Maison, sans s’en rendre compte…

Comme l’a rappelé le maire de Schirmeck, Laurent Bertrand, cette maison ne date, en fait, pas d’hier : « On s’est rendu compte que cette maison de services, on l’avait déjà ! Elle existe en fait depuis 2003 ». La structure s’est, en effet, montée peu à peu, dans les locaux de la Maison de la vallée (qui comprend, notamment, la communauté de communes et l’office de tourisme) accueillant des services, puis d’autres (emploi, retraites, droit, habitat…), pour former un premier lieu de diffusion d’informations, de rencontre avec des organismes publics, des professionnels, etc. Récemment, les locaux de l’ancienne médiathèque, située au fond de la place du Marché de Schirmeck ont complété ce dispositif, avec un pôle centré sur les aspects social et enfance (relais assistantes maternelles, CAF…).

bruche1

Mardi 22 décembre, le préfet de région, Stéphane Fratacci, a apposé son paraphe aux côtés de plusieurs représentants de cette maison de services (conseil départemental du Bas-Rhin, caisse d’allocations familiales du Bas-Rhin, caisse d’assurance retraite et de santé du travail d’Alsace Moselle, caisse primaire d’assurance maladie du Bas-Rhin, Mutualité sociale agricole, Pôle emploi, Bruche emploi et Mission locale des Trois vallées). La convention signée établit les rôles, missions et obligations de chacun.

Le financement du fonctionnement (un peu plus de 50 000 € annuels annoncés pour 2016) de cette Maison des services est assuré, par ordre décroissant, par la communauté de communes et l’État - par l’intermédiaire du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire -, ainsi que par Bruche emploi, la Mission locale des Trois vallées et la CPAM.

Contact avec le numérique

Hier, Stéphane Fratacci a estimé que cette structure faisait partie de la « vitalisation du bourg-centre. Ce qui me séduit, c’est qu’on a vraiment toute la palette de l’offre des services, à très grande proximité géographique ».

Le préfet a évoqué aussi le rapport au numérique, qui va de pair avec l’utilisation de ces services : « C’est vrai que ça peut être une libération, selon le rythme de chacun, mais ça ne résume pas tout, a tempéré le représentant de l’État. Je crois beaucoup à la nécessité d’accompagner les publics les plus fragiles, face à cet outil numérique. Bien sûr, on ne peut pas être physiquement présent tout le temps, mais on peut aussi offrir des rendez-vous à court terme ». La convention signée s’accompagne d’ailleurs, entre autres, d’une « charte nationale de qualité des Maisons de services au public », où sont mentionnés, par exemple, des délais maximums de réponse aux courriers (un mois) et courriels (une semaine) ou appels téléphoniques (cinq sonneries).

Après la signature de cette convention, le préfet prendra prochainement un arrêté qui labellisera officiellement l’entité « d’espace mutualisé de services au public ». (selon les DNA du 23/12/2015)

C'est quand même mieux qu'une petite table et un ordinateur à la poste

"L'Etat fait des efforts pour être plus proche des gens", reconnaît Pierre Grandadam, président LR de la communauté de communes de la vallée de la Bruche. "On accompagne les gens dans la proximité. On va pouvoir avoir en permanence quelqu’un qui nous aide dans nos démarches de tous les jours et dans la confiance".  

Pas le même discours que le maire LR André Frantz de Villé qui reproche à l'Etat son manque d'implication et d'aide. Comprenne qui pourra !

service

29 décembre 2015

Démantèlement du service public

La Poste, bonne à tout faire !

services2

Décidément on va tout voir ! La dernière élection a vu l'expression du mécontentement du monde rural, notamment en matière de désaffection industrielle et du démantèlement du service public. Qu'importe, on continue comme avant, et une fois de plus le Val de Villé donne l'exemple. 

Pourtant ce démantèlement dure depuis bien longtemps, je le dénonçais déjà à travers ma candidature aux élections cantonales de 2004 ! J'avais donné des pistes, visiblement en pure perte (voir extrait de mon programme ci-dessous).

campagneQuelque temps plus tard, le Maire de Villé transformait l'ancienne école de garçons, devenue logement des soeurs garde-malades, puis centre administratif de la Sécurité Sociale, en "maison des services publics". Un grand progrès ? J'avais déjà exprimé mes doutes à cette époque, car le regroupement de différents services sous un même toit ne pouvait que correspondre à une diminution de la qualité de ces services, et à terme leur démantèlement. Et le fait de dire comme le premier magistrat villois : "Si elle n'a pas perduré (nb : la maison des services publics), c'est parce-que la commune et la communauté des communes, insuffisamment aidées par l'Etat, n'ont pas voulu payer les frais liés à la labellisation." C'est exactement ce genre de discours dont le citoyen ne veut plus. L'ex-candidat LR non élu devrait le savoir.

Soins palliatifs pour une vallée moribonde

Qu'est-ce que le MSAP ? Pour l'instant, c'est une table et un ordinateur coincé entre un guichet de la poste et les boîtes aux lettres,  sur le passage des clients de la Poste. Sans vouloir mettre en cause la bonne volonté des responsables de la Poste (qui ont eux-mêmes déjà subi une grande part de démantèlement, notamment dans les petites communes de la vallée), il faut reconnaître que ce MSAP (maison de service au public) est bien inadapté. On peut se poser la question notamment de la confidentialité des dossiers des personnes.

Mais nos élus sont contents, ils donnent l'impression de participer au progrès, alors qu'ils n'administrent à la vallée que quelques soins palliatifs adoucissant le démantèlement, alors que les friches agricoles, industrielles ou administratives se multiplient.

28 décembre 2015

Pas de trêve de Noël pour DAECH !

La Bundeswehr a participé aux frappes aériennes la nuit du réveillon

115534521_p_590_450Depuis la mi-décembre, tous les jours, un avion-citerne ravitaille les avions participant aux raids aériens sur l'Irak et la Syrie. Jeudi, l'Airbus A310 MRTT  a effectué un vol de 5 heures vers des avions de combat de la coalition anti-DAECH avec à bord deux pilotes et un officier chargé de superviser les opérations de ravitaillement. Aucune information n'a cependant filtré sur la nationalité des avions ravitaillés. Dès le mois de janvier, l'Allemagne fournira aussi six "Tornados", suite aux décisions du Bundestag après les attentats de Paris du 13 novembre qui ont fait 130 morts. Ces avions stationneront sur la base turque d'Incirlik, où sont déjà arrivés une cinquantaine de militaires allemands.

27 décembre 2015

Sarkozy oublie ses origines

Dans une vidéo qu'il a postée le 24 décembre, Nicolas Sarkozy souhaite un joyeux Noël et souligne «les racines chrétiennes de la France».

sarozyDécidément, notre ex-président n'en manque pas une pour se singulariser ! A-t-il oublié que la France est multi-ethnique et se compose de chrétiens, de musulmans, de juifs, de bouddhistes, d'athées et que la religion est une affaire privée ? A-t-il oublié les français d'outremer descendants pour beaucoup de la politique esclavagiste de la France dans des temps anciens ?

Et oublie-t-il qu'il s'appelle en réalité Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa, fils d'immigré hongrois, donc qu'il a des racines dans un pays appelé la Hongrie, autrefois fief central des Huns et de leur roi Attila, souvent surnommé "le fléau de Dieu". D'ailleurs, l'auteur latin Jordanès décrit ce roi guerrier : "Sa taille était courte, sa poitrine large, sa tête très grosse". Il y aurait donc quelques ressemblances qui ne trompent pas avec qui vous savez.

Et la religion des Huns était loin d'être chrétienne. Attila et son peuple pratiquaient une religion traditionnelle polythéiste et animiste avec des chamans (chefs divins) d'une grande importance sociale. D'ailleurs, Attila se voyait lui-même comme un dieu. Les archéologues qui ont retrouvé de grands chaudrons hunniques de bronze ont même conclu qu'Attila pratiquait un « cannibalisme sacré » en faisant des sacrifices humains et en buvant du sang humain. 

Il est certain qu'il utilisait cette religion à des fins de politique intérieure. Ainsi au cours de son règne, Attila affirme avoir reçu une épée sacrée du dieu de la guerre, légitimation suprême et présage fédérateur précieux pour un règne qui met son peuple en état de guerre permanent.

Alors, Sarkozy, bien placé pour parler des racines chrétiennes de la France ? Au fait, n'est-ce pas lui qui a exclu Nadine Morano de la liste LR menée par Richert dans le Grand-Est pour une sombre histoire d'origines ?

Publicité
26 décembre 2015

Les guignols

Les Guignols sont revenus sur Canal+ pour une semaine. Et les voilà déjà repartis en vacances jusqu'en janvier 2016 !

25 décembre 2015

Joyeux Noël

Helene Fischer - in der Weihnachtsbäckerei

24 décembre 2015

Kandern : L'extrême-droite encore en échec

Vague de solidarité contre Pegida

pegida

On savait que les néo-nazis avaient subi deux revers à Weil-am-Rhein, et avaient donc décidé de se replier sur Kandern. Nouvel échec, puisque la manifestation anti-réfugiés n'a réuni qu'une quarantaine de faschistes, dont quelques Suisses et quelques Alsaciens du Sundgau.

Ils étaient attendus de pied ferme par près de 300 contre-manifestants du mouvement Antifa. Leurs slogans ont été rendus inaudibles par les sifflets, les trompettes, les cors de chasse les klaxons, et même les cloches de l'église se sont mises à sonner. De nombreux habitants avaient même fermé les volets. 

kandern1

Un contre-événement a été organisé à l'église à l'initiative du maire Christian Renkert, avec un concert auquel ont participé de nombreux musiciens, chanteurs et autres artistes venus spontanément et bénévolement. L'église était pleine à craquer, des participants n'ont pas tous trouvé une place assise. Quant aux quelques rares Pegida, ils sont restés seuls dans la rue. Pas sûr qu'ils reviennent à Kandern.

pegida3

pegida

23 décembre 2015

Tapie président de la République ?

Parrainages et caution 

tapie

"Ruiné de chez ruiné" va se refaire une santé en politique ? En se présentant aux présidentielles ? Après tout pourquoi pas ? Serait-ce lui la chance à saisir pour que la "ruinée de chez ruiné" du FN (selon ses déclarations de patrimoine) ne soit pas présente au deuxième tour ? Point très positif : on éviterait à certains le cas de conscience de 2002. 

RUINE_A_VENDRE_PAS_CHER

Dès cette fin d'année, "Ruiné de ruiné" s'est mis à la chasse aux parrainages. Il ne veut pas qu'il lui arrive la même mésaventure qu'à son ami Jean-Marie en 1981, "ruiné de chez ruiné" lui aussi aujourd'hui. Et les parrains il faut les trouver. Et il y aura une caution à déposer. Alors vite, il faut vendre un bien immobilier et organiser un tapiton ! Sa proposition alléchante de créer des emplois-jeunes (colleurs d'affiches ?) l'aidera très certainement.

Les attaches alsaciennes

Déjà en Alsace, il est acquis qu'il aura la majorité absolue. L'ancien mulhousien, Jacques Glassmann, joueur de football professionnel au Racing Strasbourg et à Valenciennes au temps de l'affaire OM-VA, se chargerait de lui faire sa propagande auprès de tous les sportifs qu'il côtoie. 

Un village, Landersheim (199 habitants) rendu célèbre par ADIDAS, votera à 100% pour lui. Surtout que depuis un certain temps la direction de cette société a annoncé son départ définitif en 2017. Voilà qui a de quoi encourager notre candidat.

Peut-être prendra-t-il comme slogan de campagne : "Pas sérieux, s'abstenir". Même Coluche avait fait plus sérieux. 

22 décembre 2015

Soro est arrivé ... à s'enfuir

Visite officielle ou privée ? 

soro_et_sa_compagne

"Il l’a échappé belle, Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, le 7 décembre à Paris ! La juge française Sabine Kheris avait signé un mandat d’amener à son encontre.

Motif : une plainte de Michel Gbagbo, fils français de l’ex-président ivoirien, pour enlèvement, séquestration, et traitement inhumain et dégradant.
Après le renversement de son père en avril 2011, il avait été passé à tabac puis détenu pendant deux ans, dans des conditions très dures, par les « comzones », ces chefs de guerre dont certains sont réclamés par la Cour pénale internationale pour leurs atrocités.
Soro était, à l’époque, le Premier ministre ivoirien.
Il a esquivé la justice française, le 7 décembre, en invoquant une participation à la COP21 lui assurant l’immunité diplomatique.
Curieux, car sur son blog, le même Soro avait qualifié son voyage de « visite privée ».
Mais les ennuis du président de l’Assemblée ne s’arrêtent pas là.
Dans une écoute révélée par des journalistes ivoiriens et authentifiée par l’ex-Premier ministre du Burkina Faso, Soro proposait au Ministre de la Sécurité burkinabé, l’assassinat de deux leaders politiques du Burkina, en proie à un putsch.
Dans la foulée, Soro se vantait d’avoir fait liquider deux adversaires du président ivoirien Ouattara, dont l’ex-ministre Désiré Tagro !
Sûr qu’un dirigeant si habile à refroidir autrui était précieux à la COP21." (selon "Le Canard Enchaîné")

  •   Guillaume Soro possède en effet un grand appartement à Courbevoie où vit sa deuxième épouse Kadidia Sy. Par chance pour lui, la police voulait le chercher à son autre appartement à Plessis-Bouchard, à 22 km au nord de Paris, chez sa première épouse, et il n'y était pas... 
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité