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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 avril 2006

PONCELET tance MASSERET

ponceletOn croyait que le litige quant à l'avenir du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines était entre Alsaciens et Lorrains. On apprend ce matin qu'il y a  masseret2 aussi des différences d'approche entre lorrains, notamment entre Christian Poncelet, président du Sénat et de Conseil Général des Vosges, et Jean-Pierre Masseret , président du Conseil Régional de Lorraine. A lire l'article du Républicain Lorrain paru ce jour sous le titre "Poncelet tance Masseret" : rl2504tunnel.pdf

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12 avril 2006

Le TGV à 34 km de Villé

tgv_est_zug01_grRencontre avec l'association "Vivre en Déodatie"

Invité par l'association "Vivre en Déodatie" pour une soirée-débat sur les transports, cette réunion a vu notamment les responsables de la SNCF présenter le TGV qui arrivera à Saint-Dié à partir de juin 2006, avec deux mois d'avance sur son arrivée à Strasbourg et Colmar. Il mettra Paris à 2h20 (avec un seul arrêt à Lunéville). Un voyage journalier est prévu pour l'instant et la ligne fonctionnera pendant un an à titre expérimental, y compris au niveau du prix du billet. Voilà un moyen de se rendre dans la capitale en 3 heures (35 minutes pour se rendre de Villé à St-Dié en voiture...). En attendant le TGV en Alsace ...

A visiter le site : http://www.lgv-est.com/

20 mars 2006

Ordre dispersé

enquete_art023On pensait les élus nationaux unis pour défendre l'axe est-ouest en Alsace-Centrale. La publication dans la presse ce matin indiquerait plutôt le contraire. Le député haut-rhinois Christ s'enferre avec le réaménagement de la route actuelle entre Lièpvre et Châtenois, le député bas-rhinois Herth s'attache au contournement de Châtenois et au tunnel de Ste-Marie-aux-Mines. Ce qui ne peut que faire sourire le 2ème personnage de l'Etat qu'est le président du Sénat Christian Poncelet... mais fait moins sourire les riverains, les usagers et la population qui ne voient rien venir !

A lire : dna2003herth.pdf

8 mars 2006

Lièpvre - Val de Villé : dixième variante ?

actu_rn59Après les retards du contournement de Châtenois, en voilà des nouveaux : ceux des études du tronçon Lièpvre - Val de Villé qui devaient être réalisés jusqu'à la déclaration d'utilité publique comprise dans le cadre du contrat de plan 2000 - 2006.

Il est vrai qu'en 2000, le président du conseil général Philippe RICHERT, nous avait garanti que les travaux de ce tronçon se réaliseraient dans la continuité de ceux de Châtenois. Et comme ceux de Châtenois ne sont pas prêts de commencer, ... cqfd.

Alors on repart à zéro : un 10ème trajet, de luxe celui-là, puisqu'assorti d'un tunnel ! Mais dans tout cela, tient-on compte de la situation économique des vallées, de l'insécurité règnante et des nuisances qui seront à nouveau aggravées avec la prochaine réouverture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines. Et le député Christ, qui veut concerter pour la n ième fois les habitants du hameau de Bois-l'Abbesse, devra se dépêcher car il n'y en aura bientôt plus.

A lire : alsace0503li_pvre.pdf

Communiqué de l'association RN59 Sécurité : alsace0903valdeville1.pdf

17 janvier 2006

RN59 Sécurité écrit au ministre

rn591

Suite à l'annonce de la venue au tunnel de Ste-Marie-aux-Mines du ministre des transports Dominique PERBEN, l'Association RN 59 Sécurité vient de lui adresser un courrier.

A lire en cliquant sur 1601perben.pdf

A lire aussi dna2101tunnel.pdf

Une excellente question est posée : "que pèsent les élus alsaciens dans ce dossier ?"

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14 janvier 2006

Perben au tunnel !

jauneLa nouvelle vient de tomber : lundi, 23 janvier le ministre des transports Dominique PERBEN viendra visiter le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines ! Comment envisage-t-il le trafic dans les vallées sans cohérence de l'accès alsacien qui prend de plus en plus de retards (contournement de Châtenois, tronçon Val de Villé - Lièpvre)? Quel sera le tarif appliqué aux usagers ? Y aura-t-il une réelle attraction pour le tunnel ? Les cols seront-ils vraiment délaissés ? Envisage-t-il le doublement ? Aurons nous une réponse à toutes ces questions ? (voir message du 12 janvier : "que sait le maire de Châtenois ?")

12 janvier 2006

Que sait le maire de Châtenois ?

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Lors de la cérémonie des voeux de Nouvel An de Châtenois, le maire de la commune a tenu des propos assez "bizarres" en ce qui concerne les travaux du contournement de Châtenois. Il annonce le début des travaux au mieux en ... 2008 ! Je me demande ce que cela veut dire...

- Ou le maire de Châtenois ne connaît pas le dossier, sinon il saurait que le financement des travaux est prévu au Contrat de Plan Etat-Région qui court de début 2000 à fin 2006. Les travaux non commencés à la fin du contrat verront leur financement s'envoler. Alors la route en 2008, avec quel argent ?

-Ou veut-il cyniquement anesthésier ses concitoyens sur ce sujet en vue de sa réélection de 2008 ? rassembler sous la même bannière (la sienne) ceux qui ne veulent pas de la route et ceux qui la veulent, mais seront préparés aux retards, voire à l'abandon du projet ?

- Ou alors, aurait-il des informations qu'il nous cache ? La population, les  riverains et les usagers aimeraient savoir...

Lire alsace0801rn59.pdf et dna0801rn59.pdf

A lire aussi le communiqué de l'association RN59 Sécurité, en cliquant sur commun1001.pdf

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