Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
26 février 2013

RN 59 : le virage de La Vancelle

accident_rn59_voiture_contre_ambulance_photo_dna_vivien_montag__3_La RN 59 fait encore parler d'elle ! Hier matin un accident, impliquant un SAMU, avec déjà un blessé à bord, et une voiture, a eu lieu à l'un des endroits fatidiques : à La Vancelle-Gare, là où se cumulent les points dangereux : intersection, virage sans visibilité, sortie de parking ! Qui plus est, à un endroit  où aucune déviation n'est possible, si ce n'est à repasser par le col de Fouchy, ou le Schaentzel ! Il faut donc aménager en circulation alternée, quel que soit le danger ! Et dire que même si par hasard le contournement de Châtenois se réalisait enfin, le tronçon Lièpvre - Val de Villé, retiré de tout projet, restera en l'état ! Rappelons comme toujours : les 25 km de RN 59 de Ste-Marie-aux-Mines à Sélestat ont fait depuis l'ouverture du tunnel Maurice Lemaire en 1976 90 morts, autant que l'Airbus du Mt-Ste-Odile ! Nos élus n'aiment pas ces chiffres, mais ils sont une triste réalité !

accident_maman

Un accident mortel au même endroit le 18/3/1987

Publicité
15 décembre 2012

Après Christ, les apôtres

tronconChrist s'étant exprimé, il était évident que tous ces valets du Val d'Argent allaient reprendre en choeur le refrain entamé par le député. A commencer par l'illustre président de la comcom du Val d'Argent qui ne s'est guère battu par le passé pour obtenir le doublement du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, ni même pour une nouvelle route de Lièpvre à Val de Villé. Et comme par hasard, il attend maintenant tout de l'Etat. Mais qui donc a donné l'autorisation de stocker une montagne de gravats sur la zone artisanale du Danielsrain ? Et tous ces "grenadiers d'une armée en déroute" ne peuvent que constater les dégâts alors qu'ils ont tout fait pour arriver à ce désastre : 8, 9 ou 10 tracés pour la route, histoire de discuter au lieu d'avancer sur cet axe routier inscrit au Contrat de Plan Etat - Région 2000 - 2006 ! Et bien sûr, on rend responsables ces écolos qu'on a tant "chouchouté" avant chaque élection pour en faire maintenant des "ayatollahs" qui s'acharnent ! A quand la charia dans nos vallées ? Messieurs les élus, reprenez-vous, aidez à remettre à l'actualité cette route laissée à l'abandon par votre négligence, à sécuriser votre vallée, à développer l'économie et l'emploi, bref à réaliser ce pour quoi vous avez été élus, sans tenir compte de quelques illuminés qui ne sont pas les représentants du peuple ! (ci-joint extrait des DNA du 15/12/2012)

14 décembre 2012

Christ, député de la nation ?

christMerci Christ, pour votre intervention à peu de frais ! Mais qu'avez-vous fait depuis dix ans que vous êtes député ? Rappelez-vous ce jour de septembre 2002 où vous avez reçu une délégation de l'association RN59 Sécurité et où vous leur avez dit : "Laissez-moi faire, je m'entends bien avec les écologistes." Tellement bien entendu que dix ans plus tard, le dossier de la RN59 n'a pas avancé, bien au contraire ! Car en fait, pour ne pas contrarier vos "amis écologistes", vous les avez laissé faire, plus même, vous leur avez passé tous leurs caprices, allant jusqu'à soutenir l'abandon du tronçon le plus dangereux Lièpvre - Val de Villé ! On peut se demander aujourd'hui si vous êtes toujours député de la nation. Et ceci d'autant plus que vous ne parlez que du développement du Val d'Argent, où se trouvent vos électeurs, oubliant le Val de Villé qui fait jusqu'à preuve du contraire partie intégrante de la République Française. Mais peut-être l'UMP ne défend-elle que le Haut-Rhin laissant au RUMP le Bas-Rhin ? En fait vous vous dédouanez de votre inactivité depuis que vous êtes élu : "C'est pas moi, c'est les autres !". Votre communiqué à propos de la remise en cause de la D.U.P. n'est que vaste "duperie". Espérons que votre collègue de la 5ème circonscription du Bas-Rhin aura au moins la correction de se taire, lui qui en termes d'aménagement du territoire veut rayer le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines du GPS ! Les usagers et les riverains de la RN 59, autant par les douces rêveries de quelques utopistes que par l'inaction de nos élus, vont continuer à payer le prix fort sur cette route ! (Ci-joint extrait de "L'Alsace" de ce jour)

13 décembre 2012

RN 59 : Alsace-Nature engage la procédure

rn59On vous le disait ! Alsace-Nature est en vert et contre tout ! La procédure contre la 2x2 voies du contournement de Châtenois est engagée ! On en est au recours gracieux, bien sûr. Le ministre a deux mois pour répondre et modifier le tracé, transformer le contournement en 2x1 voie ou en chemin vicinal ? Passage obligé pour aller au Tribunal Administratif. Et l'écrasement de quel animal aurait-on encore oublié dans l'enquête publique ? L'alligator du Giessen ou le poisson-chat de la Liépvrette ? Et va-t-on vers la disparition de l'edelweiss du Hahnenberg ? Ces utopistes oublieraient-ils les 90 morts de la route actuelle ? Ils veulent rediscuter du projet, non mais, et quoi encore ? C'est depuis 1976 qu'on discute ! Passons aux actes ! Le recours d'Alsace-Nature n'est pas suspensif, commençons les travaux ! Ou attendrons-nous 2050 pour réaliser cette route ?

5 décembre 2012

Le premier radar "tronçon" sur la RN 59

le_radar_troncon_est_implante_sur_la_rn_159_entre_frapelle_et_bertrimoutier_cet_appareil_permet_deDepuis hier, le premier radar automatique fixe de type « vitesse moyenne » – ou radar tronçon – installé en Lorraine est officiellement mis en place dans les Vosges, sur la RN 159 entre les communes de Frapelle et Bertrimoutier. Actuellement, il en existe quatorze autres de ce type en France. « Pour l’année 2012, c’est le 4e radar fixe mis en service dans le département des Vosges par la délégation interministérielle à la sécurité routière », explique Julien Anthonioz-Blanc, sous-préfet, directeur de cabinet de Marcelle Pierrot, préfète des Vosges.

Ce dernier est venu présenter ce nouveau dispositif destiné à faire respecter la limitation de vitesse qui est de 90 km/h sur cet axe de circulation. Un choix qui n’est pas anodin à cet endroit puisque sur la période 2007-2011, on avait dénombré 7 accidents faisant 4 tués et 9 blessés. « En 2012, dans les Vosges, la vitesse excessive ou inadaptée a été la cause principale identifiée de plus d’un tiers des accidents mortels ». Aux côtés du capitaine de gendarmerie Philippe Biette, Alain Habert, responsable de l’Observatoire départemental de la sécurité routière et Lionel Claudel, chef du CEI de Saint-Dié de la Dir Est, le représentant de l’État a expliqué le fonctionnement de cet appareil qui sera mis en service prochainement. Il ne reste plus qu’à fixer les caméras et faire les réglages techniques afin d’être opérationnel.

Sur une portion distante de 2,400 km, deux bornes sont installées à l’entrée et deux autres à la sortie permettant de calculer la vitesse moyenne des usagers de la route. À chaque fois, des caméras fixées sur les mats de 3,50 m de haut liront la plaque d’immatriculation du véhicule (auto, moto, poids lourds) et l’heure de passage. Les contrôles s’effectuent dans le sens Frapelle – Saint-Dié. « Un radar pédagogique sera installé à l’entrée de la zone permettant à l’usager d’avoir une information sur sa vitesse. » A ce jour, le département compte 21 radars tout type confondu.

Depuis le début de cette année, ces appareils ont relevé 110 000 infractions. Une peine de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende sont requis pour leur dégradation ou leur détérioration.

B. MORVAN (Vosges-Matin)

Publicité
19 novembre 2012

Tramway de Bamako : les Maliens en veulent-ils ?

translohr_ste6_t6Depuis un certain temps, la Société Lohr, soutenue par la municipalité de Strasbourg, est sur les rangs pour réaliser un tramway, à Bamako, capitale du Mali pays surtout éprouvé par la guerre contre les islamistes et AQMI, qui occupent le nord du pays, appliquant très strictement la charia. Un Mali en plus marqué du sceau de la pauvreté. Alors voilà ce qu'a écrit un journaliste malien :

"300 milliards de FCFA, c’est le coût des deux futures lignes de tramway que l’on présente désormais dans une presse généreuse, comme la future et grandiose réalisation du président Amadou Toumani Touré, le Top des Tops du PDES.

16_ATTUn ATT qui semble vouloir plus frapper les imaginations, que de se préoccuper d’une vraie politique de développement qu’il définit lui-même, à chaque occasion, comme la résolution des problèmes les plus urgents des gens. Or, s’agissant des problèmes « infrastructurels » des Bamakois, on n’a pas besoin de sortir de Ponts et Chaussées, pour les identifier et même pour les résoudre.

Tout le monde a vu l’effervescence, on aurait dit un budget national bis, que les 180 milliards de la Sotelma ont produit et l’usage que l’on se proposait d’en faire. Imaginez alors, ce que l’on peut réaliser, sans quitter le domaine des routes et autres réalisations voisines avec 300 milliards.

Yirimadio, à moins d’un kilomètre du stade du 26 mars, désormais en pleine ville, n’a ni l’eau ni l’électricité et ses populations n’ont pas compris que l’on soit passé par-dessus eux pour aller construire une cité de 700 logements avec toutes les commodités à Niamana. Missabougou n’a aucun caniveau, Sikoroni, presque voisine de Koulouba, n’a aucun poteau électrique et ne parlons pas de Djicoronipara ni de Talico encore moins de Chédabougouni, les jours de pluies.

La poussière de Bamako, aux heures de pointe, n’est pas seulement le fait de l’harmattan ou des chantiers en cours et sa densité est surement visible de ce poste d’observation privilégié qu’est Koulouba.

Cette épaisse brume assassine est le fait de l’absence de routes bitumées, de drains, d’espaces verts, de jardins, de promenades, d’esplanades, de parkings, de lampes, de trottoirs, d’assainissement etc. Bamako la propre, Bamako la coquette. Pour cela il faut d’abord boucher les nids de poule et chasser les ténèbres.

bamako5Ce d’autant plus que l’électricité dédiée à la bonne marche de cette nouvelle machine conviendrait mieux aux ménages, ce d’autant plus qu’il faudra bousculer toute la ville pour lui frayer un chemin sans compter que son prix sera forcement prohibitif pour des personnes qui peinent tous les matins à trouver le prix de « sotrama ».

N’imaginons même pas les traumatismes multiples pour tous ces porteurs de baluchons, vendeurs au grand marché de Bamako. Un tramway donc pourquoi faire sinon que pour se faire plaisir, flatter son égo et entrer dans une Histoire où l’on est déjà.

Pourquoi sinon endetter plus encore le pays, inutilement. Pour que cet emprunt (car il s’agit d’un crédit à contracter et à rembourser) puisse, par son utilisation réaliste profiter au plus grand nombre et plus longtemps, pourquoi ne pas construire pour 50 milliards le pont de Bacodjicoroni, les cinquante kilomètres du boulevard du Cinquantenaire pour 50 autres milliards et en prime mille autres réalisations pour le pays.

Ce que nous attendons de nos autorités c’est qu’elles nous développent, pas qu’elles nous impressionnent.

Ce que les Maliens attendent de leurs dirigeants c’est qu’ils accompagnent un mouvement, une dynamique engagée depuis l’indépendance, non qu’ils courent devant sans se soucier des affamés, des malades et des chômeurs, au mental atteint, qui s’échinent derrière.

Le tram c’est surement le progrès mais le développement lui-même n’est il pas une question de strates, de paliers, d’étapes dont l’inobservation conduit à ses ratés monumentaux qui plombent tout sur leur passage.

Et il ne restera que le sourire amer qui accompagne tous les éléphants blancs africains, du Transgabonais de Bongo en passant par la basilique de Yamoussokro d’Houphouët et la fusée du Zaïrois Mobuto Séssé Séko."

B.Daou - Afribone

5 novembre 2012

90ème mort ce matin sur la RN 59 !

Un habitant d’Ebersheim âgé d’une quarantaine d’année s’est tué dans un accident de la route lundi matin à Châtenois. Plus d'infos en cours de journée !

 

22 octobre 2012

Alsace-Nature, nous voilà !

hubert_jaeger_au_centre_a_guide_participants_a_la_sortie_d_alsace_nature_a_travers_les_prairies_deQuel beau communiqué dans la presse du dimanche concernant la D.U.P. du contournement de Châtenois ! Une fois de plus, Alsace-Nature est "en vert et contre tout" ! On s'y attendait, les voilà argumentant contre cette déviation tant attendue par les riverains et les usagers ! Et tous les arguments sont bons : "Aucun aménagement de la RN 59 n'est prévu en amont du projet de déviation !" Se souviennent-ils seulement que ce sont eux qui ont fait obstruction à la construction d'une nouvelle route sur le tronçon Lièpvre - Val de Villé ? Ils évoquent même le mauvais état routier, l'asphyxie routière et la paralysie de l'activité économique, alors qu'ils en sont à l'origine, en retardant ce projet par des recours successifs (rappelons qu'il n'y avait pas que les viticulteurs pour déposer un recours contre la première D.U.P., eux aussi l'avaient fait) ! Et ceux qui qualifient dans "L'Alsace" du 21/10/2012 d' "oasis de beauté" le lieu de passage du contournement devraient commencer à balayer devant leur porte !

 AN 

19 octobre 2012

RN59 : 2013, l'année du murin ?

Grand_murin___Samuel_Ducept__Vienne_Nature_Enfin la déclaration d'utilité publique du contournement de Châtenois envisagé depuis 1976 ! Serait-ce pour bientôt la fin des tourments des usagers et des riverains ? A voir... D'abord , rappelons que si le contournement de Châtenois a été soumis à enquête d'utilité publique, le tronçon Lièpvre - Val de Villé a été abandonné ! La "conduite apaisée" préconisée par la "Sécurité Routière" sera loin de se réaliser dans le Val d'Argent. Que penser des 5 ans accordés par le ministre des Transports pour l'achat des terrains à des viticulteurs qui ont déjà obtenu des compensations ? N'est-ce pas tout simplement une façon de "botter en touche" ? Et surtout, la vraie menace reste : Alsace-Nature envisage déjà de déposer un recours au Tribunal Administratif contre la DUP qui vient de paraître au Bulletin Officiel. Motif : le murin risque de disparaître de la zone du contournement. Au fait, savez-vous ce qu'est le murin ? Tout simplement, une espèce de chauve-souris ! Eh oui, pour Alsace-Nature, la disparition d'un murin est plus importante que les 89 victimes humaines de la RN59 ! Malgré la DUP signée par le ministre, le premier coup de pelleteuse apparaît encore bien lointain.

25 septembre 2012

Total reconnu responsable par la Cour de Cassation

984046_pic_970x641La Cour de cassation a validé mardi toutes les condamnations pénales prononcées en 2010 dans l’affaire du naufrage de l’Erika, notamment celle de TOTAL qui avait écopé de l’amende maximale, soit 375.000 €. En outre, elle a condamné Total, qui avait été exonéré de responsabilité civile par la Cour d’appel de Paris, à "réparer les conséquences du dommage solidairement avec ses coprévenus d’ores et déjà condamnés" à des dommages et intérêts, selon l’arrêt. Le naufrage le 12 décembre 1999 de l’Erika, navire vieux de 25 ans battant pavillon maltais, affrété par le groupe Total et appartenant à un armateur italien, avait souillé 400 kilomètres de côtes de la pointe du Finistère à la Charente-Maritime, et mazouté quelque 150'000 oiseaux. Le 30 mars 2010, la cour d’appel de Paris avait confirmé les condamnations pénales pour pollution du groupe Total, de la société de classification Rina, de l’armateur Giuseppe Savarese et du gestionnaire Antonio Pollara. Les parties civiles (Etat, collectivités locales, associations de protection de l’environnement) avaient obtenu 200,6 millions d’euros de dommages et intérêts, dont une partie au titre de leur "préjudice écologique". Les quatre condamnés s’étaient pourvus en cassation.

Sanction malgré tout

Au printemps, l’avocat général à la Cour de cassation, Didier Boccon-Gibod, avait provoqué un tollé en recommandant une "cassation sans renvoi de l’arrêt attaqué", c’est-à-dire une annulation définitive de la procédure, au motif que la justice française n’était pas compétente. La Cour a au contraire jugé que "plusieurs dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (...) justifiaient l’exercice par la France de sa compétence juridictionnelle pour sanctionner un rejet involontaire d’hydrocarbures (dans la zone économique exclusive française) par un navire étranger entraînant un dommage grave dans sa mer territoriale et sur son littoral".(sipa/afp/Newsnet)

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 765
Publicité