Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 novembre 2022

Luxembourg : Salaire 8.688€ par mois pour les fonctionnaires

Un rapport du ministère de la Fonction publique du Luxembourg fait le point sur les revenus des fonctionnaires et agents de l’État, mais aussi sur les disparités et le manque de transparence en matière d’indemnités complémentaires.

luxembourgLes fonctionnaires luxembourgeois gagnent en moyenne 8.688 euros bruts par mois, un montant qui inclut l’allocation de fin d’année, mais auquel s’ajoute une série d’extras. Un rapport détaillé du ministère de la Fonction publique paru ce mercredi passe en revue ces spécificités.

Tout d’abord, chaque fonctionnaire, mais aussi employé de l’État perçoit une allocation de repas de 204 euros net par mois. Ensuite, ceux qui sont parents bénéficient d’une allocation de famille de 599,81 euros brut/mois pour les fonctionnaires et 567,96 euros pour les employés de l’État. Au total, 52,5% des agents étatiques perçoivent ce complément de revenus.

En outre, employés et fonctionnaires évoluent dans des groupes d’indemnités différents. Ainsi, un fonctionnaire peut percevoir entre 4.718 euros brut au groupe D3, mais 10.712 euros bruts dans le groupe A1. Chez les employés, la fourchette varie de 3.375 euros à 8.625 euros bruts.
232 indemnités supplémentaires pour l’ensemble des effectifs
Le rapport pointe «une situation très complexe et aucunement transparente en matière d’indemnités allouées». Il existe en fait 232 indemnités différentes qui peuvent s’ajouter à la rémunération. 89 sont versées mensuellement et concernent 53% des effectifs en 2021. 143 sont des indemnités variables ponctuelles, une réalité pour 28% des effectifs.

En moyenne, le montant brut moyen de ces compléments atteint 9.384 euros par an, qui s’ajoutent à la rémunération de base des agents. 62% d’entre eux bénéficient d’au moins une de ces indemnités. Celles-ci représentent toutefois moins de 5% de la masse salariale globale des agents de l’État, souligne le ministère de la Fonction publique, qui évoque une enveloppe de 149 millions d’euros en 2021.

Parmi les prestations les plus fréquentes figurent la prime de régime militaire, la prime d’astreinte liée aux fonctions, la majoration d’échelon, la prime d’astreinte, et les leçons supplémentaires pour les enseignants.

70% du volume de ces accessoires versés concernent les agents d’une dizaine d’administrations. Il s’agit notamment de la Police grand-ducale, de l’enseignement et de l’Administration des ponts et chaussées.

Le rapport pointe des écarts majeurs dans les montants moyens de ces compléments de revenus: ils varient de 7.526 euros par an dans l’éducation à 12.941 euros par an dans la force publique par exemple.

«La disparité des régimes indemnitaires institués au fil du temps est un frein majeur à la mobilité des agents étatiques, peu enclins à changer d’affectation si c’est au prix d’une perte d’une partie non négligeable de leurs avantages indemnitaires», observe le ministère dans ses conclusions.

Et d’ajouter que des investigations complémentaires sont nécessaires pour aboutir à une vue d’ensemble suffisamment précise. La fonction publique luxembourgeoise compte 31.049 agents, répartis entre l’enseignement (44,8%), l’administration générale (39,6%), la force publique (11,1%) et la justice (4,5%). Au total, 24 ministères et plus de 120 administrations composent la Fonction publique au Grand-Duché. (selon "Paperjam, business zu Letzebuerg")

Publicité
29 novembre 2022

Entre Finlande et Russie : une barrière

Les frontières finlandaises sont actuellement principalement sécurisées par de légères barrières de bois, essentiellement conçues pour empêcher le bétail de se déplacer.

finlandeLes gardes-frontières finlandais ont présenté vendredi un plan détaillé prévoyant la construction d'une barrière pour renforcer la sécurité de leur frontière avec la Russie, sous tension depuis l'invasion de l'Ukraine.

Surmontée de barbelés, cette clôture de trois mètres de haut, doit être construite sur une zone couvrant 200 km le long d'une route, pour une somme totale de 380 millions d'euros.

Les zones particulièrement sensibles seront équipées de caméras à vision nocturnes, d'éclairage et de haut-parleurs, a expliqué lors d'une conférence de presse le chef du projet au sein des gardes-frontières, Ismo Kurki.
Plus de 140 millions d'euros
La construction, divisée en trois phases, débutera en mars 2023 avec la mise en place d'une barrière pilote sur trois kilomètres au passage frontalier d'Imatra. En fonction des résultats de cette phase, la deuxième étape vise la construction fin 2023 de 70 kilomètres supplémentaires de barrière dans les zones autour des passages frontaliers.

 

Le gouvernement a déjà ajouté dans son budget une enveloppe supplémentaire de 6 millions d'euros pour la phase pilote et 139 millions pour la deuxième. La dernière phase doit s'achever en 2025 ou 2026, selon le brigadier-général Jari Tolppanen.

"C'est l'un des plus grands projets jamais entrepris par les gardes-frontières", a-t-il déclaré aux journalistes.
Craignant que Moscou n'utilise les migrants poour exercer une pression politique, la Finlande, candidate à l'Otan, a amendé en juillet sa loi sur les gardes-frontières pour faciliter la construction de barrières plus solides.
Bien que la frontière entre la Finlande et la Russie ait "bien fonctionné" dans le passé, la guerre en Ukraine a "fondamentalement" changé la situation sécuritaire
"Dans cette situation, nous avons toutes les raisons de reconsidérer notre dispositif", a déclaré Jari Tolppanen à l'AFP.
De simples barrières de bois

Les frontières finlandaises sont actuellement principalement sécurisées par de légères barrières de bois, essentiellement conçues pour empêcher le bétail de se déplacer. Les nouveaux amendements permettent de fermer les passages aux frontières et de réunir les demandeurs d'asile à des points spécifiques en cas de tentative d'entrée à grande échelle en Finlande.

Pour Jari Tolppanen, cela signifie que "dans une situation extrême", les gardes-frontières "seront chargés d'empêcher l'entrée en Finlande", une tâche "nouvelle". Selon lui, les barrières aux frontières sont "indispensables" pour arrêter des entrées illégales à grande échelle depuis le territoire russe.

L'Estonie, la Lettonie et la Pologne ont également accru ou prévoient d'accroître la sécurité à leurs frontières avec la Russie.

En septembre, des Russes ont afflué en Finlande après l'annonce du président Vladimir Poutine sur la mobilisation de réservistes pour combattre en Ukraine. Helsinki a ensuite considérablement restreint l'entrée de citoyens russes sur son territoire. (selon AFP)
28 novembre 2022

Le désert d'Atacama fleurit de façon inhabituelle

Le désert d'Atacama au Chili se couvre généralement de fleurs sous l'effet du phénomène d’El Niño, qui provoque des précipitations dans les zones côtières du désert. Mais cette année est marquée par le phénomène inverse, La Niña, ce qui rend la floraison actuellement constatée inhabituelle. Cela a provoqué l'inquiétude du gouvernement qui a décidé de placer une partie du désert sous le statut de parc national, le plus protecteur actuellement en vigueur.

chiliLe désert d’Atacama, au Chili, vient de se recouvrir une nouvelle fois d’un magnifique parterre de fleurs violettes, roses et jaunes. Ce spectacle se produit habituellement tous les cinq ans et suit le passage d’El Niño, la phase chaude d'un système météorologique dans les eaux tropicales de l'océan Pacifique qui provoque des précipitations dans les zones côtières du désert d'Atacama. Les plantes sont géophytes, ce qui signifie que leurs bulbes dorment sous terre pendant la période sèche et, lorsque les pluies d'hiver arrivent enfin, font surface au printemps suivant.

Mais cette année est marquée par La Niña, la vague de froid du cycle, ce qui rend cette floraison très inhabituelle. Cela a poussé le gouvernement chilien à prendre des mesures. Le nouveau président, Gabriel Boric, qui a placé la protection de la biodiversité au cœur de son programme gouvernemental, a annoncé que la zone serait transformée en parc national - le statut de protection le plus élevé accordé par le pays - pour sauvegarder le désert fleuri. Bien que la superficie exacte du parc national du désert fleuri reste à déterminer, il se situera entre les villes du nord de Copiapó et Vallenar dans le désert d'Atacama.

"Au moindre choc, ces cycles sont perdus à jamais"

"Cette annonce est une excellente nouvelle et elle est conforme à notre engagement d'être un gouvernement écologique qui donne la priorité aux personnes et à la nature", a déclaré Maisa Rojas, ministre chilienne de l'environnement, citée par le Guardian. "Tous les écosystèmes extrêmes se trouvent à la limite de la survie - c'est pourquoi il est si important de les protéger. Au moindre choc, ces cycles sont perdus à jamais car ils sont plus sensibles que la plupart des autres", a aussi expliqué au quotidien britannique le Dr Cristian Atala, professeur à l'institut de biologie de l'Université catholique de Valparaíso.

Mais c’est l’ensemble du désert qui doit être protégé et pas seulement les fleurs, rappellent les scientifiques et les défenseurs de l’environnement. Ils pointent notamment l'exploitation minière, qui est l'une des principales activités économiques du pays. Le Chili est ainsi le premier pays producteur de cuivre. Autre menace qui plane sur le désert d’Atacama, les décharges sauvages de vêtements. Le Chili s'est spécialisé depuis une quarantaine d'années dans le commerce de vêtements de seconde main. Mais la quantité croissante d’habits à bas coût provenant d’Asie engorge son circuit de revente et nourrit de manière exponentielle ces montagnes de textile. (selon "Novethic")

27 novembre 2022

... et à Breitenbach aussi !

breitenbach

breitenbach1

26 novembre 2022

A Villé, ça bouge ...

nicolas

Publicité
25 novembre 2022

La Polynésie au top de la corruption

L’Agence française anticorruption a publié son dernier rapport sur les atteintes à la probité depuis 2016. Corruption, détournement de fonds publics, favoritisme… Autant d’infractions fréquemment constatées en Polynésie française dans des proportions très supérieures aux moyennes nationales et ultramarines.

corruption1La publication, il y a tout juste un an, du baromètre global de la corruption par l’organisme Transparency International avait déjà créé un certain émoi. Le rapport avait ainsi conclu à une très forte perception par les Polynésiens d’une pratique de corruption très répandue parmi les gouvernants, qu’ils s’agissent du gouvernement, des élus à l’assemblée ou des maires. Les données publiées et disséquées par l’Agence française anticorruption (AFA) sont de nature à objectiver, chiffres à l’appui, le sentiment des Polynésiens.
 
Les COM dans un fauteuil
 
Le rapport étudie ainsi, à coups de cartes et de graphes, les statistiques relatives aux atteintes à la probité. Une terminologie qui regroupe une liste d’infractions dont le traitement occupe fréquemment les magistrats du palais de justice de Papeete. Détournement de fonds publics, corruption, favoritisme, prise illégale d’intérêts, trafic d’influence ou encore recel de l’une de ces infractions, près de 4 200 délits ont été recensés au niveau national sur les seules procédures closes entre 2016 et 2021. Et si les territoires ultramarins contribuent peu, vu leur taille, à la richesse de la nation, ils concourent par contre très largement au développement de la délinquance financière au niveau national. Le rapport note ainsi que “les collectivités d’outre-mer (COM), comprenant Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, ressortent particulièrement dans cette cartographie nationale des procédures de corruption. Ainsi, 3,5 % des infractions pour des atteintes à l’autorité publique ont eu lieu dans les COM alors qu’elles ne regroupent que 0,9% de la population et 0,63% du PIB”. Des territoires “particulièrement touchés par les détournements de fonds publics” avec 39% des infractions. Au sein de ces collectivités, la Polynésie française se démarque très largement au travers des statistiques par territoire.
 
La Polynésie se détache
 
Avec 77 infractions constatées à l’issue de procédures closes entre 2016 et 2021, soit environ 15 affaires par an, la Polynésie affiche ainsi un chiffre égal aux cinq autres COM réunis (71). Le score polynésien est à cet égard proche de celui constaté dans des départements métropolitains nettement plus peuplés comme le Rhône (85), la Gironde (79) ou les Alpes Maritimes (79). Logiquement, ramenés à la taille de la population, la Polynésie française affiche un taux de 27 infractions pour 100 000 habitants, soit quatre fois supérieur à la moyenne nationale (6,4). Tous territoires confondus, elle n’est devancée que par les deux départements corses (environ 37 pour 100 000 habitants) et Saint Martin (74) mais domine sur la période la Guyane et la Guadeloupe (23), Mayotte (19), la Nouvelle-Calédonie (14) ou encore La Réunion et la Martinique (13). Des chiffres qui, compte tenu des enquêtes et procédures en cours au palais de justice comme celles relatives aux détournements de fonds à la subdivision de l’équipement de Moorea ou à la SEP mais également des jugements définitifs récents comme la condamnation de Gaston Flosse et Édouard Fritch dans l’affaire de la citerne d’Erima, ne risquent pas d’infléchir à court terme. (selon "tahiti.info")

24 novembre 2022

Les pays d’Asie-Pacifique condamnent la guerre en Ukraine

Dans leur déclaration finale, les dirigeants de l’Apec ont critiqué la guerre en Ukraine et les bouleversements économiques mondiaux qui en résultent.

chineRéunis à Bangkok, en Thaïlande, dans le cadre du forum de coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), les dirigeants de la région ont affirmé qu'ils condamnaient « pour la plupart » la guerre en Ukraine. Dans leur déclaration finale, écrite communément, les 21 pays d'Asie-Pacifique critiquent ainsi le conflit et les bouleversements économiques mondiaux déclenchés par l'invasion russe de l'Ukraine.

« La plupart des membres ont fermement condamné la guerre en Ukraine et ont souligné qu'elle causait d'immenses souffrances humaines et exacerbait les fragilités existantes dans l'économie mondiale », indique le communiqué.

Cette déclaration finale a été approuvée par tous les membres, y compris la Russie et la Chine qui s'est abstenue de critiquer publiquement Moscou pour l'invasion. « Il y avait d'autres points de vue et des évaluations différentes de la situation et des sanctions », précise toutefois le communiqué, qui reprend mot pour mot la même formulation que celle du G20 publiée plus tôt dans la semaine à l'issue d'un sommet en Indonésie.

Une plus grande coalition contre l'invasion russe

La déclaration de l'Apec déplore l'impact du conflit ukrainien sur la croissance économique, l'inflation, les chaînes d'approvisionnement et la sécurité énergétique et alimentaire.

Les États-Unis et leurs alliés ont profité du sommet du G20 pour élargir la coalition contre l'invasion russe. Faisant face à des difficultés sur le terrain en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a refusé d'assister aux sommets du G20 et de l'Apec, envoyant son ministre des Affaires étrangères à Bali et un vice-premier ministre à Bangkok.

 Moscou a lancé une salve de missiles sur l'Ukraine cette semaine après avoir perdu la ville clé de Kherson dans le sud du pays, l'un des plus grands revers subis par les forces russes depuis leur invasion en février. En raison de cette offensive, des millions d'Ukrainiens souffrent de pénuries d'électricité alors que l'hiver s'installe et que les températures chutent. (selon AFP)

23 novembre 2022

MASCOTTES JO-2024 MADE IN CHINA

"AUJOURD'HUI, ON NE SAIT PAS FAIRE", DÉPLORE VÉRAN

mascottesLe porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déploré jeudi "le problème structurel" qui fait que la France, selon lui, n'est pas en mesure de fabriquer "en quelques mois" deux millions de peluches servant de mascottes pour les JO de Paris 2024.

"J'adorerais, et on se bat pour ça, qu'en France, on soit capable d'avoir suffisamment de matières premières et d'usines textiles pour fabriquer deux millions de peluches en quelques mois, le constat c'est qu'aujourd'hui on ne sait pas faire", a expliqué sur France 2 le ministre.

"Par contre, ce qu'on sait faire, c'est pousser les entreprises françaises qui fabriquent en Chine à relocaliser en France", a-t-il ajouté.

"C'est un problème structurel lié au fait que la France a perdu ses usines pendant des années", a-t-il poursuivi, estimant néanmoins que "que la France est redevenue le pays le plus attractif d'Europe depuis plusieurs années consécutives" et "qu'on sera demain en capacité de produire ce qu'on ne sait plus produire aujourd'hui".

"Problème structurel"

Les organisateurs des Jeux olympiques ont dévoilé lundi leurs mascottes, deux bonnets phrygiens dénommés "Phryges", de couleur rouge, qui arriveront cette semaine dans la boutique officielle des produits dérivés située dans le quartier des Halles, au coeur de Paris.

Ces peluches seront fabriquées en Chine pour la quasi-totalité, "comme la très grande majorité des peluches vendues en France", avaient souligné les organisateurs des JO de Paris.

Le marché a été confié aux entreprises françaises Gipsy et Doudou et Compagnie.

Contrairement à Gipsy, qui fabrique en Chine, Doudou et Compagnie prévoit de produire 15% de son quota dans son usine à Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) qui s'agrandira pour l'occasion. Dans cette usine seront réalisés le rembourrage, l'assemblage et la couture mais les matières premières et les préparations des pièces détachées viendront de Chine.

Le mouvement patronal Ethic a dénoncé "une insulte à toutes les entreprises françaises" et une "claque internationale et économique que nous nous donnons à nous-mêmes". (selon "Orange-Sports")

22 novembre 2022

2023 : an 1 sans calendrier !

La faute à l'Ukraine ?

calendrierDécidément, rien ne va plus depuis le début de la guerre entre l'Ukraine et la Russie !

Après la hausse des carburants, la crise des énergies et des matières premières, l'inflation galopante et les mesures hilarantes prises par certains de nos dirigeants politiques, voilà qu'un supermarché de la vallée s'y met à son tour : pas de distribution de calendriers 2023 !

C'était pourtant une tradition datant d'au moins 70 ans qui voyait l'ancienne "coopérative ouvrière" offrir le calendrier à ses "ouvriers actionnaires". Oui mais voilà, les temps évoluent : les calendriers, qui étaient très longtemps offerts par tous les commerces à leurs clients pour le Nouvel An, ont rejoint dans l'oubli le remboursement des cotisations réalisées en faveur des clients encore considérés comme actionnaires par cette enseigne !

Dorénavant plus aucun avantage spécifique aux clients traditionnels de ce supermarché, devenu comme d'autres ! Alors ce supermarché, qui aura bientôt comme voisin un autre de même type, s'étonnera-t-il de se voir traiter au même niveau que celui-ci ?

Et Poutine ne trouvera pas chez nous un motif de se retirer d'Ukraine.

21 novembre 2022

Le Venezuela envahi par des escargots géants

L'ouest du Venezuela fait face à une invasion d'escargots géants africains pouvant transmettre la méningite et plaie des récoltes, dont la propagation serait due aux intenses pluies tombées récemment dans la région, ont alerté autorités locales et l'ONG Fundacion Azul Ambientalista.

venezuelaUne espèce importée un peu trop bien acclimatée

Les premières "colonies" de cet escargot géant subsaharien, Achatina fulica, ont été détectées début novembre sur les rives du lac Maracaibo, dans la ville du même nom et capitale de l'Etat de Zulia. D'autres foyers sont apparus ensuite dans d'autres régions de cet Etat de l'ouest du pays, ainsi que dans celui voisin de Tachira.

Des alertes concernant le gastéropode ont été publiées sur les réseaux sociaux et la mairie de Maracaibo a coordonné des actions avec le gouvernement national et celui de Zulia pour réduire leur présence. Cependant, aucune estimation de leur nombre n'a été fournie jusqu'à présent.

600 œufs tous les 15 jours !

Prisé par l'industrie cosmétique pour sa bave, l'escargot Achatina est présent au Venezuela depuis 1997. Il avait déjà envahi certaines régions du pays en 2017 mais dans une proportion moindre, selon José Sandoval, de l'ONG Fundacion Azul Ambientalista.

"Nous sommes confrontés à une invasion, un fléau et en tant que tel, il est très difficile de l'éradiquer (...) mais il est possible de contrôler" sa présence, a assuré M. Sandoval.

En raison de leur capacité de reproduction (jusqu'à 600 œufs tous les 15 jours) et de leur durée de vie moyenne de six ans, ils sont considérés comme l'une des espèces envahissantes les plus dommageables pour les cultures et même pour la santé humaine car ils peuvent transmettre des maladies comme la méningite.

En juillet, les autorités de l'Etat américain de Floride avaient également sonné l'alarme face à une invasion de ces escargots pouvant mesurer jusqu'à 20 centimètres. (selon RTBF.be)

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité