Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 septembre 2014

Philippe Richert, le raboteur de la RN 59

535979_le_president_du_conseil_regional_d_alsace_philippe_richert_alors_ministre_le_18_janvier_2012_a_l_assemblee_nationale

"Ce lundi après-midi, à l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Colmar, Philippe Richert (UMP), président du conseil régional d'Alsace, a regretté que l’État décide de revoir à la baisse sa participation financière aux projets alsaciens d’infrastructures dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Alors que le G8-qui regroupe la Région, les deux départements, la Ville de Strasbourg, la CUS, Mulhouse, la M2A, Colmar- s’était mis d’accord sur les chantiers qui devaient rentrer dans les 250 millions d’euros de l’État inscrits au contrat de plan, le dossier est revenu avec un montant ramené à 198 millions d’euros." C'est l'annonce faite dans les DNA par Philippe Richert. Et de donner plus de précisions : "Le raccordement ferroviaire de l’Euroairport et la liaison Guebwiller-Bollwiller ne sont plus prévus", a indiqué le président du conseil régional devant les chefs d’entreprise du Centre-Alsace. « Demain, avec le préfet, on va faire remonter notre refus de ces remises en cause, et demander à l’État de revoir sa copie sur les besoins de l’Alsace », a même assuré Philippe Richert.

Monsieur Philippe Richert oublie qu'il a lui-même "raboté" le 4 décembre 2003, alors qu'il était président du CG67, dans le cadre du contrat de plan 2000 - 2007, le contournement de Châtenois en transférant sur la RN 62 et le contournement de Mertzwiller le budget prévu pour la RN 59 ! Et ceci à une date où le tribunal administratif n'avait pas encore annulé le projet du Centre-Alsace.

Ce monsieur a échoué sur toute la ligne, malgré ses récriminations contre l'Etat. Car ce "déplacement de budget" qui a empêché le contournement de Châtenois de se réaliser, n'a même pas permis à ce jour la réalisation du contournement de Mertzwiller. Fiasco complet, Monsieur Richert !

Et en 2014, c'est encore le contournement de Châtenois qui va faire les frais de l'affaire, selon quelques tractations secrètes entre les responsables régionaux et départementaux, dont certains élus semblent au courant. Ce n'est pas le discours polémique de Philippe Richert qui va tromper les usagers de la RN59.

mertzwiller1Le contournement  de Mertzwiller pour lequel a été détourné en 2003 le financement du conseil général prévu pour la RN59 ! 

Publicité
29 septembre 2014

Grèves dans l'aviation : après Air France, voilà la Lufthansa

15_300_passagers_touches_par_la_greve

Alors que le principal syndicat, le SNPL, a appelé à la reprise du travail, celle-ci n'est toujours pas effective en ce lundi. Le syndicat SPAF (syndicat des pilotes d'Air France) continue la grève, semble-t-il. Et pendant ce temps, à partir de ce mardi, la grève s'étend à la Lufthansa. Le syndicat Cockpit estime qu'il a assez négocié en pure perte avec la direction. Tous les longs courriers resteront donc à terre. Voyageurs qui ne trouvez d'avion à Strasbourg, inutile de vous rendre à Francfort. C'est bouché aussi.

27 septembre 2014

ça se passe à Marseille ?

Une jeune française revient du djihad en Syrie.

papiers_svp

 

26 septembre 2014

Enfin une réunion du conseil municipal à Villé

la_statue_de_marianne

Le conseil municipal de Villé se réunira à la mairie, 21 place du Marché, lundi 29 septembre à 20h.

À l’ordre du jour :

1) Finances, décision budgétaire modificative n° 2, indemnité de conseil au comptable, mise en place d’une ligne de trésorerie.

2) Urbanisme, vente d’un terrain du lotissement lot n° 1, lot n° 2, lot n° 9.

3) Bâtiment, convention avec l’association L’Allée des arts.

4) Environnement, affectation du produit de la location de la chasse, désignation des deux délégués pour siéger au sein de la commission consultative communale de chasse.

5) Ressources humaines, modification du régime indemnitaire des agents.

6) Voirie, travaux 2014.

7) Divers.

NB : La réunion est ouverte au public. Conformément à la loi en vigueur, il est autorisé de prendre des photos et même de filmer la séance (pour les amateurs de video). 

25 septembre 2014

Assassinat de l'otage français en Algérie

La déclaration de François Hollande, Président de la République



Publicité
24 septembre 2014

Vu d'Allemagne : le retour de Monsieur bling-bling

GERMANY_FRANCE_0La page Facebook et le message qui confirme son intention d'être candidat à la présidence de l'UMP et ensuite sans aucun doute d'être de nouveau candidat à la présidence de la République ont été lus, mais visiblement peu appéciés dans beaucoup de coins du monde. Retour très commenté en France, il l'est aussi en Allemagne où le célèbre Spiegel se moque ouvertement de ce «come-back», en titrant "Le retour de Monsieur Bling-Bling". L’hebdomadaire, comme de nombreux journaux allemands bien que très critique à l’égard de François Hollande, n’est pas enchanté par le retour de Nicolas Sarkozy. Le magazine évoque les affaires qui menacent l’ancien président. Il s’interroge aussi sur le programme de « Sarkozy II » estimant qu’un remake de la campagne de 2012 ne peut pas suffire à séduire les électeurs. Le quotidien de gauche "Tageszeitung" titre "Déjà vu" et n’est pas non plus convaincu. Le journal de Munich, Süddeutsche Zeitung, est également critique. Son commentaire évoque trois arguments qui plaident contre Nicolas Sarkozy : « Il a eu sa chance et durant sa présidence il a fait beaucoup de promesses non tenues. Des affaires le menacent. Et il est à craindre qu’il fasse de la surenchère populiste face à la concurrence du Front national. » Et le quotidien de conclure : « Sarkozy devrait rester en retraite. Mais il n’en est pas capable. » Quant à "Bild Zeitung", proche des conservateurs, il fait carrément dans l'humour : "Sarkozy veut sauver Krankreich". Visiblement, l'Allemagne ne souhaite pas le retour de Sakozy, qui est donc très mal placé pour faire avancer l'Europe.

krankenreichSarkozy, wird er "Krankreich" retten ? 

23 septembre 2014

Le retour de Sarkozy, vu d'Afrique

nicolas_sarkozy_va_recevoir_le_prix_de_lappel_du_18_juin_de_lunion_des_jeunesLe retour aux affaires de Sarkozy est massivement (65%) désapprouvé par les français, selon les sondages. Mais il n'y a pas qu'en France où on se pose des questions. En Afrique, beaucoup de chefs d'Etat le voient d'un mauvais oeil (mis à part ceux qu'il a aidés à prendre la place, tels Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire ou Ali Bongo au Gabon). 

Le piège africain

"De toute évidence, l’éventuel retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP ne pourrait faire l’économie de l’immixtion des affaires africaines dans la politique intérieure de la France. En effet, au moment où la France peine à reprendre la place de choix qui était la sienne sur le continent africain, d’aucuns n’hésiteraient pas à jeter de l’huile sur le feu en soulignant les différents rôles, de surcroît néfastes, de Nicolas Sarkozy dans la déstabilisation de la Libye – et par ricochet dans l’instabilité du Mali –, ainsi que dans la schizophrénique situation en cours en Côte d’Ivoire à la suite de « l’installation d’Alassane Dramane Ouattara au pouvoir au détriment de Laurent Koudou Gbagbo ». Au moment où les Africains commencent enfin à oublier le maladroit discours de Dakar sur « l’Homme africain », le retour de Nicolas Sarkozy au premier plan dans l’échiquier politique français augurerait les difficultés immenses dans les relations de la France avec un bon nombre de pays d’Afrique." (Extrait de "Oeil d'Afrique").

 Quelle pratique, pour quel résultat ?

Une pratique qui a privé ces pays de l'indépendance accordée en 1960 ! Ainsi, la Côte d'Ivoire a un véritable "gouvernement bis" mis en place du temps de Sarkozy président, et dont certains membres sont toujours (ou de nouveau) en place. Voici d'ailleurs les noms de ces principaux agents "spéciaux" qui décident en Côte d'Ivoire sans en référer aux ministres :

serey

Philippe Serey-Eiffel : Conseiller économique affecté à Ouattara. Recruté en Mars 2011, cet ingénieur des Ponts et chaussées, directeur sous Houphouët-Boigny de la puissante Direction des Grands Travaux (ancêtre du BNETD), est le vrai patron des dossiers économique du pays. C'est lui qui impose Bouygues, Bolloré, etc... Il vient d'être nommé secrétaire général de Alassane Ouattara, avec rang de ministre. Déjà l'homme de main de Sarkozy en Côte d'Ivoire, chargé des finances, rien que ça !

claude_r_glatLes autres "hommes de main" chargés d'encadrer Ouattara qui doit sont pouvoir à Sarkozy sont nombreux. Parmi les plus importants, le général 4 étoiles Claude Sérrat : il a en charge le domaine de la défense. Ancien commandant des Forces françaises au Gabon (FFG), il est celui qui gère les FRCI et est en charge des écoutes téléphoniques. Le vrai ministre des armées de Côte d'Ivoire. Il avait comme collaborateur, Marc Maitier, un lieutenant-colonel passé général, spécialement chargé de surveiller le remuant Guillaume Soro et les finances de l'armée. Histoire d'éviter un coup d'Etat à Ouattara pendant qu'il est parti en voyage ?

Marc_Maitier

Marc Maitier : du Gabon de Bongo à la Côte d'Ivoire de Ouattara !

Parmi les autres personnes de confiance de Sarkozy en Côte d'Ivoire : 

Anne Méaux : conseillère à la communication et à l'entretien de l'image du couple Ouattara.

- Antoine Cesaréo : DG des Grands Travaux de 1978 à 1992, il est devenu sous Sarkozy l'officieux ministre des affaires étrangères de Côte d'Ivoire et a géré tout le commerce international du pays.

Frédéric Bedin : (Directeur général de Public Système Hopscotch). Il est l'organisateur des grands événements du pays. Toutes les cérémonies somptuaires de présentation de serment, de séminaires des membres du gouvernement Ouattara, du simulacre d'investiture sont de sa responsabilité.

Olivier Payet : Il est l'intendant du palais présidentiel. Il était auparavant, chef cuisinier de l'hôtel TIAMA (hôtel du centre administratif du Plateau) où sont logés tous les hommes politiques et hommes d'affaires en visite chez Ouattara. Il gère également les nombreux séjours à l'étranger du chef de l'Etat ivoirien.

Voilà un aspect de la Françafrique, qui a vu le ministre transfuge Jean-Marie Bockel se faire mettre au rencart aux anciens combattants, pour l'avoir évoqué, en fâchant assez Ali Bongo pour que celui-ci en réfère à Sarkozy.

- Et bientôt sur ce blog : "le retour de Sarko, vu d'Allemagne".

22 septembre 2014

Gattaz prêt à travailler gratuitement ?

gattaz1

Alors que les récentes propositions du mouvement patronal ont été jugées inadmissibles par les syndicats, Pierre Gattaz assure dans un communiqué adressé à l’AFP qu’il faut « en finir avec notre modèle social, qui n’a déjà que trop vécu ». Il rappelle qu’en France les salaires sont trop élevés par rapport à l’Ukraine, que la durée du temps de travail est peu concurrentielle face aux salariés du Bangladesh et que les jours fériés du mois de mai sont inutiles et ralentissent l’économie française.

D’après Pierre Gattaz, le Code du travail freinerait les investissements et n’intègrerait pas les « aspirations participatives » des salariés voire des chômeurs. « Beaucoup de sans-emploi attachent plus d'importance à la nécessité d'acquérir de l'expérience qu'à celle de percevoir un salaire », professe-t-il.

En outre, le président du MEDEF s’attriste de constater « qu’on ne peut toujours pas travailler bénévolement lorsque la situation économique l’exige ». D’après lui, de nombreux chefs d’entreprise n’osent pas franchir le pas « de peur d’être taxés d’esclavagistes ».

Le numéro un du MEDEF plaide la solidarité : « Je reste persuadé que des milliers de salariés sont prêts à se sacrifier pour sauver leurs entreprises d’une délocalisation brutale. Les clichés du passé comme "tout travail mérite salaire" c’est dépassé, c’est ringard en temps de crise ».

Et l'actionnaire Gattaz est-il prêt à renoncer aux dividendes et aux plus-values ? aux 30% supplémentaires que de nombreux actionnaires se sont octroyé durant cette période d'austérité ?

21 septembre 2014

Air France, la grève continue

airfranceLes syndicats de pilotes n'ont rien obtenu de la direction d'Air France, et les pilotes ont donc voté en toute logique à 81% la continuation de la grève au moins jusqu'au vendredi 26 septembre. Le record de la plus longue grève de 1998 risque d'être battu, et elle touche les vols intérieurs, les vols européens, mais aussi les longs courriers ! Et au syndicat SPAF (syndicat des pilotes d'Air France) s'est joint le SNPL (syndicat national des pilotes de ligne). Le gros point d'achoppement reste TRANSAVIA, la soutraitante low cost de Air France. Les pilotes exigent la constitution d'un groupe unique de pilotes, aux conditions d'Air France, et non aux conditions de  Transavia. Les pilotes craignent une tentative de "délocalisation" et de "dumping social". La compagnie considère cette revendication comme inenvisageable, et les syndicats considèrent la direction de mauvaise foi en "faisant traîner le mouvement" . La compagnie trouve intolérable qu'une catégorie prenne en otages les autres personnels et les voyageurs. Sur ce point au moins, elle a été entendue : les personnels au sol ont rejoint les pilotes dans la grève dès ce samedi.

20 septembre 2014

Le nain revient

Au secours ! le nain revient ! Son programme n'a pas changé :
1) Matraquer la "racaille" !
2) Chasser "les pov'cons".
3) Pendre à "des crocs de boucher" ses faux frères de la vieille garde UMP.
4) Badigeonner au goudron et mettre des plumes à celui qui l'a battu en 2012.

nain

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité