Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 juin 2006

Réaménagement de l'installation

Pour des raisons techniques de réaménagement de mon installation, ce blog ne sera pas mis à jour (ni message, ni commentaire) avant le 2 ou 3 juillet. Vous pouvez continuer à envoyer des commentaires sur les sujets existants, mais ils ne paraîtront pas avant le 3 juillet.

Avec toutes mes excuses pour ce contretemps, et à bientôt,

JLB

Publicité
27 juin 2006

Qui est Zorro ?

zorroSurprise ce matin sur mon blog, où j'ai cru qu'un internaute malin a réussi à entrer sur la face privée pour modifier un certain nombre de photos de façon plus ou moins décente (de celle affichée ci-contre à d'autres carrément pornographiques).  J'ai immédiatement modifié mon code d'accès, croyant qu'un mauvais plaisant avait pu le trouver par je ne sais quel moyen. Eh bien, non ! C'est un bug de canalblog, et tout vient de rentrer dans l'ordre ! Avec toutes mes excuses et celles du webmaster de canalblog pour ces images intempestives ! Toutes les images sont rétablies à leur place !

25 juin 2006

Trois mois après "Osterputz"

ordures_foret__2_1L'opération "Osterputz" qui se développe dans tous les villages à l'arrivée de Pâques et du printemps, doit permettre de nettoyer les bans communaux des ordures jetées  par des particuliers à l'esprit peu citoyen. Cette opération doit aussi par la publicité qui lui est faite avoir un côté pédagogique et dissuader les mauvais plaisants de tout jeter dans la nature. En voyant la photo ci-contre on peut se demander si la "pédagogie" est très efficace et s'il ne faut pas arrêter ce genre d'actions avec des bénévoles qui sont déjà sensibilisés à la question et qui ramassent donc les déchets des autres. Ne vaut-il pas mieux passer aux sanctions ? Un bon de participation gratuit à "Osterputz 2007" pour celui qui nous dira sur le blog où se situent ces immondices déposées entre le 1er et le 31 mai (commune et lieu-dit) !

24 juin 2006

Parcours en mauvaise santé

parcours11parcours2Fleuron de la forêt de Villé des années 70 / 80, le parcours de santé fait le tour des "Grütter" en partant du cimetière militaire, "grimpant" jusqu'au kiosque de la "Bellevue" et en revenant par le versant sud à l'entrée de la forêt. Très prisé des sportifs à cette époque (beaucoup d'équipes de la vallée l'utilisaient pour leur footing d'entraînement collectif), des sportifs isolés ou des familles simplement en quête d'air pur, ce parcours est aujourd'hui à l'abandon. Le vélo de chambre semble avoir remplacé le footing dans la nature et l'air pur.

Ce sentier d'ailleurs depuis quelque temps n'est plus entretenu... Les ateliers en bois ont pourri. Même le sentier, à certains endroits, devient difficile à trouver. Pourtant beaucoup de monde, par ailleurs, se promène dans cette forêt de périphérie urbaine... mais sur d'autres chemins.

Au conseil municipal, le point a été évoqué il y a quelques années. Il y a un an le conseil municipal des jeunes l'a visité. Quelques conclusions avaient été élaborées :

  • Faut-il le rénover ? n'est-il plus pratiqué parce-qu'il est dans un état lamentable ?

  • Ou est-il trop "dur", avec sa montée vers la Bellevue d'où l'on a pourtant une magnifique vue sur la vallée ?

  • Faut-il définir un autre parcours ?

A ce jour, pas de réponses définitives...peut-être la lumière viendra-t-elle des internautes de ce blog.

parcours5

Un des rares ateliers encore intact, parce-qu'en métal inoxydable.

parcours8

Vestige d'un sautoir

parcours10

Autre vestige, mais pas d'une voie gallo-romaine...

parcours3

Ici, le panneau reste, mais c'est la banque "sponsor" qui n'existe plus à Villé.

parcours7

Atelier naturel imprévu et non indiqué

22 juin 2006

Adieu à Roger SIFFER : la position du Comité des Fêtes

logo_300dpi_24x19Suite aux nombreux commentaires sur la page "Adieu à Roger SIFFER", Cécile CUNIN présidente du Comité des Fêtes demande la publication du texte suivant :

Réponse à Hopla 67 concernant le Mobyletteltour de Roger SIFFER.

Avant de douter du bien fondé de l'existence du Comité des Fêtes de Villé et de son rôle, peut-être serait-il judicieux de savoir de quoi on parle !

Monsieur André FRANTZ, maire de Villé, a reçu une lettre de Malou FOESSEL (qui gère les calendriers de Roger SIFFER) fin janvier 2006 (courrier en pièce jointe ci-dessous). Or, je n'ai été informée de la demande de Roger SIFFER que vers la fin mai, en me précisant qu'il ne restait qu'une date disponible, le 30 juin. Nous avons donc constaté à l'unanimité avec les  membres du comité des fêtes, que vu le délai rapproché et les obligations qu'avaient déjà certains pour cette date qu'il nous était impossible d'organiser cette manifestation. Nous voulions d'ailleurs adresser un courrier à Mr. SIFFER et à sa troupe, lui demandant d'avoir la gentillesse de nous contacter plus tôt la prochaine fois, quand nous nous sommes rendus compte de la date figurant sur la lettre adressée à André FRANTZ. Ne voulant pas le mettre dans l'embarras nous en sommes restés là !

Je tiens à préciser que je suis sûrement une des personnes qui s'est le plus investie pour que Roger SIFFER puisse venir à Villé la dernière fois qu'il s'y est produit, restant d'ailleurs dans l'anonymat le plus complet.

Je trouve cela bien dommage que des personnes du conseil municipal, sous couvert d'anonymat par internet, en profitent pour lancer des polémiques déplacées, ce que le Comité des Fêtes n'a pas fait, en n'accusant le maire André FRANTZ de quoi que ce soit. Les mêmes personnes vont ensuite se faire une joie de dire que rien ne marche jamais à Villé, et que la mentalité y est mauvaise. Ce sont ces mêmes personnes qui en font leurs choux gras et se font un plaisir d'apporter de l'eau au moulin, tout ça peut-être pour encore de petits règlements de compte politiques...

Laissez le comité des fêtes faire son petit bonhomme de chemin tranquillement, se structurer, et surtout laissez-nous en dehors de vos salades !

Cécile CUNIN

Présidente du Comité des fêtes

Pièce jointe : demande de Roger SIFFER au maire de Villé  au format pdf : siffer2601.pdf

photosa3501

 

 

Publicité
17 juin 2006

L'école intercommunale : c'est fini ?

u1

Le 13 février, j'avais ouvert une page concernant l'école intercommunale Urbeis - Fouchy - Lalaye - Bassemberg. Le débat était passionnant : faut-il sauver l'école communale, ou faut-il une école intercommunale. Aujourdhui, la presse se fait l'écho de la décision de la municipalité de Fouchy d'arrêter les études de ce projet d'école. A Urbeis, j'ai pu rencontrer les responsables de l'association "les amis de l'école d'Urbeis" . Voici leur déclaration : "Nous sommes satisfaits de cette décision et remercions les habitants et les parents d'élèves du village qui se sont mobilisés. La raison l'emporte. Nous souhaitons dorénavant une meilleure consultation des citoyens, car c'est avec eux que les projets doivent être élaborés."

A lire : dna1706ecole.pdf

NB : Il est évident que ce message est une information. La prise de position des parents d'Urbeis, est "leur opinion". N'étant pas élu de ces villages, je n'ai ni à l'approuver ni à la désapprouver. Il me semble simplement intéressant de la faire connaître. Il est évident aussi que le blog reste ouvert à tous ceux qui auraient des opinions différentes. Donner des informations, c'est lancer le débat, ce n'est pas le conclure. Et ce débat sur l'école risque de resurgir aux quatre coins de la vallée.

16 juin 2006

Travaux et coordination

vollsperrung1Si les travaux d'entretien des routes sont nécessaires sur les différentes routes de la vallée, il serait peut-être utile pour les usagers qu'il y ait une certaine coordination pour une meilleure circulation. Ainsi les travaux de St-Martin ferment de fait le col de Steige, et les livreurs en camions doivent passer par le col d'Urbeis, oui mais la route de St-Maurice à Fouchy déjà étroite est bloquée, le centre-ville de Villé est en travaux ! Certains sont complètement perdus ! Ah j'oubliais un itinéraire sans travaux : la rue de Luttenbach ! les riverains du lotissement doivent être heureux ! Quant aux touristes qui sont entrés dans la vallée, avec tous ces panneaux "déviation" ils ne doivent plus en trouver la sortie. Peut-être une bonne nouvelle pour les hôteliers-restaurateurs... Ne serait-il donc pas possible de trouver une coordination entre les différents maîtres d'ouvrage pour atténuer les gênes de ces travaux ?

A lire : alsace1606route.pdf

12 juin 2006

Adieu à Roger SIFFER

img27993_stdLe 4 juillet 2002, Roger SIFFER, l'enfant du pays, réunissait 1500 personnes pour son spectacle en plein air. Le 4 juin 2005, j'ai lancé sur mon ancien blog le message : SIFFER doit-il revenir ? Beaucoup d'internautes ont répondu par l'affirmative et étaient enchantés à cette idée. Le 17 janvier 2006 Roger SIFFER a écrit à la mairie de Villé pour l'organisation d'un spectacle le 1er juillet prochain. C'est la dernière année où il organise sa tournée d'été "le Mobyletteltour". Selon SIFFER, pas de réponse à ce jour malgré les nombreux coups de téléphone de relance. Lors d'une crémaillère chez son ami Batisse, où le barde célèbre et le maire se sont rencontrés, ce dernier, gêné, lui aurait avoué que "nul n'est prophète en son pays". Donc, adieu Roger, tu ne reviendras pas, du moins pour ton spectacle, quel dommage. On aura quand même trinqué ensemble ce week-end.

11 juin 2006

Soirées-guinguette de l'été 2006

petit_band_siteDepuis 5 ans déjà, des soirées-guinguette ont lieu les jeudi de l'été à l'occasion du marché du terroir.

Cet été, 7 soirées animées ont été fixées. Voir le programme complet en cliquant sur : guing.pdf

Document musical : Copacabana_.mp3

7 juin 2006

Gendarmerie : terrain miné (suite)

gend3Voici mon intervention au conseil municipal de Villé concernant ce point : intervgendar.pdf

Après discussion, le maire accepte que le prix de vente négocié doive être soumis à délibération du conseil municipal, qu'un dossier complet sur le projet soit présenté au conseil municipal, mais refuse d'intégrer le prix de vente que je propose. Je maintiens donc mon appel à voter contre le texte de délibération proposé par le maire.

Résultat du vote : 7 pour, 6 contre, 5 abstentions.

Prochain épisode : la délibération sur le prix.

A lire aussi : dna0806gendarmerie.pdf et alsace0906CM1.pdf

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité