Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 mai 2006

Observatoire faune - flore du massif du Hohwald

cerfCe 29 mai a eu lieu à Barr, à l'initiative de l'Office National des Forêts une rencontre entre les gestionnaires O.N.F., les élus, les propriétaires privés et publics et les chasseurs. Le but est de faire de façon partenariale l'inventaire des dégâts de gibier et d'analyser l'indice d'évolution nocturne (comptage réalisé depuis 2003 à tous les printemps) de la faune. Cet indice permet de connaître l'évolution en nombre du gibier sur l'ensemble du massif du Hohwald. Villé est concerné par sa forêt communale et par la forêt indivise gérée par le syndicat des 26 communes.  L'ONF a présenté les résultats de 2003 à 2006 : au niveau du nombre de cervidés vus sur le massif : 340 en 2003, 380 en 2004, 330 en 2005, 350 en 2006. Il n'y a donc ni augmentation ni baisse sensible du gibier dans le massif. Au niveau des dégâts, une augmentation sérieuse des dégâts d'écorçage des hêtres et des sapins a été constatée. Deux solutions sont proposées par l'ONF : la réduction de la population de gibier ou l'augmentation de la capacité d'accueil (aménagements cynégétiques, tels des prairies à gibier, des prés-bois, des points d'eau et des zones de non-reboisement). Intéressante soirée, bien qu'on ait ressenti une fois de plus que l'O.N.F. et les chasseurs formaient deux mondes qui se côtoient, mais qui ont du mal à se comprendre. Quant aux élus, peu nombreux, leur taux de présence serait-il l'indicateur de leur intérêt pour leur forêt ?

Publicité
24 mai 2006

Modification des statuts de la Communauté des Communes ?

comcom1Le 9 avril 2005 (voir ancien blog), la section du Val de Villé du PS avait lancé le débat sur l'institution "Communauté des Communes".Un an plus tard, le Président de la Communauté des Communes du Val de Villé lance une opération de modification des statuts, en 3 étapes :

  • Présentation à tous les élus de la vallée les 1er et 8 juin prochains.

  • Adoption par le conseil communautaire.

  • Soumission aux conseils municipaux des communes membres.

Toute l'opération devra être terminée pour le 12 août 2006. Voilà un débat relancé, qui risque de passer inaperçu pendant la Coupe du Monde de Football et les vacances estivales. Je reviendrai sur les modifications envisagées dans des messages ultérieurs.

20 mai 2006

Une écluse dans la rue Louis Pasteur

ecluse11Depuis deux ans, les discussions ont été nombreuses en ce qui concerne la circulation dans le centre-ville. L'essai d'une écluse ralentissant, voire interdisant le passage des poids lourds, avait été envisagée... et souvent reportée. Finalement, cet essai d'écluse a été mis en place mardi, 16 mai. Espérons que les conclusions éventuelles pourront encore être prises en compte pour la modification des travaux...

19 mai 2006

Villa Mathis : suite et fin ?

mathis1Surprise ce soir à la Communauté des Communes où le président annonce en ce moment même du nouveau à propos de la villa Mathis : le Crédit Mutuel abandonne immédiatement le contrat de location sur trois ans pour permettre à un autre repreneur de s'y installer : une nouvelle S.A. Villa Mathis a été créée à l'initiative de Mme LATOUR, déjà PDG de Larisys (zone industrielle du Climont à Neuve-Eglise). Si le contribuable s'en sort honorablement, il n'en est pas forcément de même des hommes politiques qui nous ont mené de fausses promesses financières en vrais mensonges électoraux ! (voir message du 29 juin sur le blog 2005)

Autre surprise : l'écloserie se transforme en fabrique de parfums et de produits cosmétiques. Mais pas d'embauche : l'entreprise a déjà son personnel. Elle ne fait que déménager de Rhinau à Neuve-Eglise.

Document à lire : alsace2005villamathis.pdf et dna2105villamathis.pdf

15 mai 2006

La plus belle circonscription de France ?

img409La circonscription de Molsheim - Villé la plus belle de France ? C'est en tous cas ainsi que l'a qualifiée  le député UMP Ferry lors de l'inauguration du sentier multiactivités de Villé. Ne faudrait-il pas plutôt parler de circonscription des vallées mortes avec toutes les friches textiles qui s'y trouvent ? img734_11Ne parlons pas de "l'annexion" contre nature du canton de Villé à Molsheim réalisé en 1958 pour sauver le siège branlant du député Meck ! Et décidément il n'en manque pas une, lui  qui  ce matin se félicite de l'affaire Clearstream qui hérisse tous les Français (voir aticle des DNA "les chuchotements" ci-dessous) ! Il doit bien être le seul dans son cas !

A lire : alsace1505sentier2.pdf et dna1506ferry2.pdf

Publicité
12 mai 2006

Pour une télévision démocratique

home21Arnaud MONTEBOURG et le courant du PS "Rénover Maintenant" font campagne pour une télévision au service de la démocratie. Vous pouvez lire l'appel ci-joint et y répondre !

Voir document joint : AppelT_l_visionD_mocratie_Color.pdf

10 mai 2006

Il y a 25 ans

mitterrandmitterrand_1981_sComme le rappellent certains, il y a un quart de siècle, le 10 mai 1981, François Mitterrand et la gauche remportaient la victoire aux présidentielles. Dans le Val de Villé, une campagne harassante (affichage, tracts, réunions publiques) se terminait dans la joie pour les militants qui s'étaient donnés à fond dans cette bataille.

8 mai 2006

N'oublions pas : l'esclavage

esclavesLe 10 mai est la journée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Profitons-en pour visiter ce magnifique site qui en retrace l'histoire. Une triste page de l'humanité en général (de l'Antiquité à nos jours) et de la France en particulier (traite des Noirs) qui ne doit pas être oubliée. A l'heure où certains veulent intégrer dans les programmes d'histoire de nos enfants, le "côté positif de la colonisation", il est d'autant plus important de ne pas oublier.

Site : http://victor.schoelcher.houilles.fr/

A lire aussi dans la presse : dna0805esclavage1.pdf et dna0805esclavage2.pdf

esclavage

6 mai 2006

Historique de la RN 59

rn59001

Document à lire : alsace0605rn59.pdf et hv1205.pdf

  • 1976 : inscription de l'aménagement de la RN 59 et du contournement de Châtenois dans le schéma d'aménagement territorial de la Région Alsace et de la DATAR.

  • 1991 : classement de la RN 59 en grande liaison d'aménagement du territoire.

  • 1996 : 8 tracés possibles (avant-projets sommaires) créant les polémiques.

  • 2000 : fermeture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines après l'accident du tunnel du Mont-Blanc.

  • 1976 - 2000 : 84 morts sur la RN 59 entre Sélestat et Sainte-Marie-aux-Mines, soit sur une distance de 21 km !

  • 1999 : l'association RN 59 Sécurité démarche tous les acteurs du contrat de plan Etat - Région (ministres, conseil régional d'Alsace et de Lorraine, conseils généraux) pour obtenir l'inscription de la RN 59 au Contrat de Plan 2000 - 2006.

  • 15 octobre 1999 : débat télévisé sur FR3-Alsace entre Jean-Louis BOEHLER, président de l'association RN 59 Sécurité et Adrien ZELLER, président du Conseil Régional d'Alsace. Ce dernier promet l'inscription "d'un bout", puis dans la presse écrite revient en arrière en parlant "du bout d'un bout" !

  • 17 octobre 1999 : l'association RN 59 Sécurité et un certain nombre d'élus manifestent en bloquant le giratoire de Châtenois.

  • Novembre 1999 : l'intégralité du contournement de Châtenois et les études du tronçon Lièpvre - Val de Villé sont inscrits au contrat de plan. Les travaux devraient commencer en 2003, après la D.U.P. (déclaration d'utilité publique) et l'achat des terrains.

  • 3 décembre 2003 : le conseil général du Bas-Rhin transfère des fonds prévus pour la RN 59 sur le budget de la route de Mertzwiller !

  • 22 décembre 2003 : suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature, le Tribunal Administratif annulle la déclaration d'utilité publique du contournement de Châtenois. L'Etat décide de ne pas faire appel et de recommencer les études. La course contre la montre est lancée car les travaux doivent impérativement commencer avant fin 2006 pour bénéficier du contrat de plan ! Selon les représentants de l'Etat rencontrés, les études prendront 1 an (2004), la DUP et l'achat des terrains se feraient en 2005 et les travaux pourraient commencer en 2006 !

  • Constat à ce jour, l'enquête d'utilité publique n'est pas lancée (elle aurait lieu en automne), la D.U.P. ne sera effective qu'en 2007... sous réserve qu'il n'y ait pas de nouveaux recours au T.A.

  • Autre constat, le nouveau contrat de projet 2007 - 2013 ne comprend pas de volet routier ! Il n'y a pas besoin d'espérer la réinscription des travaux de la RN 59 dans ce cadre.

  • Alors, qui ? où ? comment ? ou report aux calendes grecques ?

4 mai 2006

RN 59 : encore plombée ?

rn591__3_2Les premières orientations du nouveau contrat de projet 2007 - 2013 viennent de paraître (voir doc. du message du 3/5/06). Une nouveauté : plus de financement des axes routiers ! Face à la situation de la RN 59, notamment du contournement de Châtenois, voilà qui a de quoi inquiéter ! En effet, pour bénéficier du contrat de plan actuel 2000 - 2006 les travaux devraient commencer avant la fin de l'année ! Or, l'enquête d'utilité publique ne sera pas lancée avant l'automne, la D.U.P. ne sera pas effective avant le printemps 2007 ! En décembre 2003, après l'annulation de la D.U.P. précédente par le Tribunal Administratif (suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature), l'Etat et les élus nous avaient promis à l'unisson la DUP pour 2005 et les travaux dans la foulée. Pour le tronçon Val-de-Villé - Lièpvre, la situation est encore plus floue : seules les études étaient inscrites au Contrat de Plan ! Même le tracé n'est pas arrêté ! Alors, qui va le réaliser ? qui va payer ?

Et pendant ce temps, l'économie des vallées se dégrade, le nombre d'usagers et les bouchons augmentent, le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines va réouvrir en 2007 sans accès de qualité entre l'axe nord-sud et Lièpvre ! l'insécurité va reprendre (rappel : de 1976 à 2000 de Sélestat à Ste-Marie-aux-Mines, soit 21 km , 84 morts, autant que l'airbus du Mont Sainte-Odile) ! Les usagers, les riverains et la population, vont-ils encore devoir patienter longtemps ?

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité