Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 février 2016

Les "voies privées publiques" des anciennes FTV

Des municipalités dans l'impasse

FTV_009

Les anciennes Filatures et Tissages de Villé laissent encore et toujours des traces dans le Val de Villé, notamment par leurs conceptions de cités ouvrières. A leur cessation d'activités dans les années 50, les dirigeants vendirent les maisons d'habitation y compris la voirie, ce qui fait qu'aujourd'hui encore un certain nombre de rues restent du domaine du privé, notamment à Villé et Fouchy.

A Villé, le nouveau propriétaire a fermé les rues avec des portails. Sur la rue de Bassemberg, les locataires se voient obligés d'enlever un cadenas qui verrouille une chaîne, d'ouvrir le portail, d'entrer et de refermer le portail. Idem pour les automobilistes. Il ne faut pas être pressé de rentrer chez soi, surtout si l'on habite au fond de la cour. 

Sur la rue de Breitenau, heureusement l'accès par le portail ne donne que sur des terrains non construits. Les propriétaires fonciers désirant se rendre sur leur terrain sont priés de demander la clé du cadenas à un habitant voisin. Et tant mieux s'il est là, tant pis s'il est absent !

Autre cas de figure, celui de la rue de Neuve-Eglise, où la rue appartient aux nouveaux propriétaires. Heureusement que ce n'est que celui du bout de la rue qui l'a obstrué par un abri. Les habitants peuvent donc garer leur voiture sur leur propriété. La municipalité n'ayant pas souhaité bitumer la rue, les propriétaires qui ont réalisé le travail à leurs frais n'ont alors plus souhaité vendre. La municipalité s'est donc vue obligée de détourner le sentier multi-activités qui devait longer le Giessen et rester au fond de la vallée, vers la rue de Luttenbach. Le sentier devient brusquement plus raide que le col du Tourmalet. Pas forcément une réussite.

Priv_

tourmalet

Situation confuse à Fouchy !

fouchy

A Fouchy, la situation de la rue du Giessen laisse perplexe. Située pour moitié sur la commune de Lalaye et pour moitié sur celle de Fouchy, la municipalité s'est débattue dès les années 1995 - 2001 pour faire de cette rue une voie communale. L'éclairage n'a pas été rénové depuis l'époque des FTV (soit dans les années 50), alors que la communauté des communes et le SDEAU ont réalisé les travaux de canalisation. Tout comme ce serait la municipalité de Fouchy qui se charge du déneigement.

Une enquête d'utilité publique a été lancée, un notaire a été chargé d'établir les actes de vente de la rue devenue propriété de tous les riverains. Mais la procédure s'arrêta du fait de l'un ou l'autre propriétaire récalcitrant.

Par la suite, dans les années 2005, des propriétaires ont obtenu des permis de construire (alors même qu'ils n'avaient pas d'accès à la voie publique). Et aujourd'hui un riverain s'est même permis de poser un panneau d'interdiction de circuler dans la rue (voir ci-dessus). Des affaires qui risquent surtout d'engorger les tribunaux et d'enrichir les avocats... 

fouchy1

Publicité
28 février 2016

Après les morts de la RN 59, certains élus récupèrent les malades

"De nombreux élus, parlementaires Les Républicains, maires, conseillers municipaux du centre Alsace défilent aux côtés des habitants." Voilà comment une certaine presse présente la manifestation du samedi, 27 février en faveur de l'hôpital de Sélestat !

selstat2

La "récupération politicienne sarkozyste" est bien huilée. On crée une association en amont chargée d'organiser une manifestation d'ampleur et de ramasser sur les réseaux sociaux des milliers de signatures. Puis vient l'intervention des élus pour fournir des "navettes" de transport. Tout cela, pour court-circuiter et ignorer les syndicats qui mènent la lutte depuis des années. Enfin, même les photos sont claires : c'est le député LR Antoine Herth qui est en tête du cortège. Voilà comment on promulgue qu'une manifestation de défense d'un service public comme l'hôpital devient une action LR ! Tous les élus de l'arrondissement, tous les syndicalistes, tous les manifestants sont-ils censés avoir la carte LR ? Ce serait un cas unique en France !

Un couac dans tout ça ! Siégeant dans les instances administratives de l'hôpital, le maire LR de Sélestat, Marcel Bauer, reconnaît devant les micros de France 3 Alsace qu'il a donné son accord pour la suppression du service de réanimation, même s'il ajoute très discrètement qu'il souhaite que "cela se fasse dans les meilleures conditions possibles". En voilà au moins un qui sait pourquoi il manifeste : il est sur la même position que l'A.R.S. (agence de régulation de la santé) qui a pris la décision concernant d'abord la néonatologie, puis la réanimation. Mais il est de bon ton de mettre en cause l'Etat et le gouvernement. Tant pis pour les malades et le personnel soignant. L'important c'est de préparer 2017. CQFD !

27 février 2016

Encore un blogueur poursuivi en justice

Cela ne se passerait pas comme ça à Villé

"La fille du maire de Puteaux porte plainte parce-que je suis passé deux fois dans sa rue !"

puteauxJe sors du commissariat de Puteaux, suite à une plainte déposée contre moi par Emilie Laviec-Franchi, la fille du maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi et la soeur du conseiller départemental de Puteaux Vincent Franchi. Elle m'accuse d'avoir emprunté sa rue à 2 reprises en 1 semaine

Elle explique dans sa plainte qu'elle a peur pour ses 3 enfants en bas âge et qu'elle envisage de consulter un médecin pour le traumatisme subi. Cette plainte fait suite à la diffusion d'un reportage sur France 4 sur la piétonnisation de la rue Saulnier. J'ai expliqué à la police que j'ai effectivement répondu à une interview dans la rue, que par ailleurs le chef de la police municipale de Puteaux était - comme par hasard - présent à ce moment là et que par conséquent la fille du maire était parfaitement protégée, et qu'enfin j'habite le quartier (rue Voltaire) et qu'il m'arrive donc de passer fréquemment par la rue Saulnier.

Je ne sais pas si cette plainte aura une suite. Mais il est étrange d'avoir à se justifier sur ses déplacements dans sa propre ville.

Vous rendez-vous compte de l'état d'esprit de cette famille qui va jusqu'à mentalement privatiser un espace public, une rue, où pour - ici - le bon plaisir de la fille, certaines personnes n'auraient pas le droit de circuler, sous peine de menace de convocation au commissariat et peut-être au tribunal. 
Nous ne sommes plus loin de la dictature.

Christophe Grébert

 

C'est ce que raconte sur son blog "Mon Puteaux" Christophe Grébert, conseiller municipal de Puteaux et blogueur bien connu. Voici la présentation du sujet évoqué pour justifier la plainte : 

À quelques encablures du fief des Balkany, autre commune, même mœurs : favoritisme et dérapages sont les deux piliers de la politique municipale. Dernièrement c’est une rue que Mme la Maire décide à la surprise générale de rendre piétonne sans qu’aucune utilité ne soit avérée et sans concertation au conseil municipal : coup de chance, sa fille vient d’acheter un grand appartement dans cette petite rue devenue si calme… À Puteaux, on est maire de père en fille, les frères sont adjoints, les enfants sont servis…bref la famille c’est sacré. Un élu Modem dénonce et va porter avec François lundi la casserole décernée à Mme la Maire par l’association anti corruption Anticor.

 
26 février 2016

Enfin un conseil municipal à Villé

La prochaine réunion du conseil municipal villois aura lieu lundi, 29 février à 20h00

ORDRE DU JOUR

reunion

1) Compte administratif et compte de gestion 2015

2) Compte administratif et compte de gestion 2015 du lotissement Pommiers2

3) Admissions en non valeur de créances irrécouvrables

4) Redevance d'occupation du domaine public par les chantiers de distribution de gaz

5) Avenant à la convention de transfert au S.D.I.S.

6) Convention de mise à disposition de personnel avec Tremplins.

7) Convention de mise à disposition de la salle d'animation à l'Awalé café.

8) Approbation des conventions relatives aux missions de l'A.T.I.P.

9) Constitution d'une servitude au profit de la société Orange.

10) Adhésion au syndicat départemental d'électricité et de gaz du Haut-Rhin.

11) Motion de soutien à l'hôpital de Sélestat.

12) Communications du Maire.

13) Divers.

Comme toujours, la réunion est publique !

25 février 2016

Non au démantèlement du service public

Rappel

hopital

Publicité
23 février 2016

Pas en mon nom !

C'est le titre de la video présentée par la section PS de Mulhouse à l'occasion de la visite du chef de gouvernement Valls et des ministres Macron et El Khomri.


La section socialiste de Mulhouse était déjà directement montée au créneau en fin de semaine, sur Twitter, pour dénoncer le projet de loi et inviter la ministre à prendre sa carte chez Les Républicains. 

Pendant ce temps, Caroline De Haas, militante féministe, a ainsi lancé une pétition en ligne "Loi travail : non, merci!" et un site web : "Loi du Travail lol". D'autres militants associatifs et des syndicalistes (CGT, CFE-CGC, Unsa, Jeunesse ouvrière chrétienne...), en sont également à l'origine. « Le projet de réforme de droit du travail présenté par Myriam El Khomri propose de revenir des années en arrière. Mobilisons-nous ! », écrivent-ils sur la page d'accueil du site. Mise en ligne vendredi, la pétition avait recueilli plus de 200 000 votes ce lundi matin, en trois petits jours seulement. Sur Twitter, le hashtag #LoiTravailNonMerci est aussi très commenté.

valls

22 février 2016

François Hollande à Tahiti

Le maire de Papeete évacue les SDF manu militari

sdf

En principe, lorsqu'un président de la république se déplace, c'est pour constater l'état de son pays. Et Tahiti, et notamment sa capitale Papeete, compte de nombreux pauvres et de SDF. Ils auraient été plus de 700 en novembre 2015. François Hollande devrait pouvoir aller à leur rencontre.

Michel_Buillard

Oui, mais voilà, le maire de Papeete Michel Buillard (LR), ancien ministre de Jacques Chirac, député de 1997 à 2012, a tout prévu pour assurer la sécurité du président de la République lors de sa visite, ce lundi 22 février. La circulation des routes sera contrôlée, certaines  écoles seront fermées... et les cabanes des SDF auront disparu. D'après la chaîne La 1ère, la mairie aurait demandé aux SDF installés près du marché de faire place nette pour le bain de foule présidentiel.

"La mairie demande aux SDF de quitter les lieux, du moins provisoirement, le temps de la visite présidentielle", aurait exigé la municipalité, d'après Le Lab d'Europe 1. Selon La 1ère, certaines cabanes ont déjà été démontées pour que la carte postale soit parfaite lors de la venue de François Hollande.

Coco, un SDF interrogé par la chaîne, assure qu'aucune solution de relogement ne lui a été proposée. "Par intermédiaire, on vient me voir pour me dire qu'il faut tout enlever, que l'on quitte les lieux (...) Et voilà qu'ils viennent se plaindre pour la sécurité du président, mais enfin où allons-nous ? ", s'étonne-t-il.

On se dirait revenu au temps de Brejnev visitant l'ancienne RDA !

21 février 2016

Manuel Valls en visite officielle au Burkina-Faso

Il doit réparer ses bourdes ! 

valls

"Manuel Valls, le Premier ministre français, est à Ouagadougou. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le premier ministre Paul Kaba Thiéba. Manuel Valls est ensuite allé au salon d’honneur de l’aéroport de Ouagadougou. Il a eu un bref échange avec le premier ministre Paul Kaba Thiéba et quelques membres de son gouvernement Après un bref entretien entre les premiers ministres Valls et Thiéba, les deux chefs de gouvernement se sont rendus à la présidence du Faso pour une séance de travail avec le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Au sortir de cette rencontre le premier ministre français a indiqué avoir abordé des questions de coopération sur des secteurs comme la sécurité, la santé et l’éducation. M. Valls et sa délégation se sont ensuite rendus sur l’avenue Kwamé N’Nkrumah, où se trouvent l’hôtel Splendid et le café-restaurant Cappuccino, cibles des attaques terroristes du 15 janvier, ayant fait 30 morts et 71 blessés dont un gendarme des forces spéciales françaises."

Voilà pour le communiqué officiel publié ce samedi par le gouvernement du Burkina-Faso.

En réalité, il semble bien que Manuel Valls soit venu réparer une bourde qu'il a commise en France. C’était il y a un mois. Quatre jours après les attentats de Ouagadougou ayant fait trente morts et près de 70 blessés, le premier ministre Manuel Valls affirme lors des questions orales de l'Assemblée Nationale que les attaques ont été perpétrées par six agresseurs.« Trois ont été tués et trois sont encore recherchés », déclare le premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement. A Ouagadougou, c’est la stupeur. Le bilan des autorités burkinabées diverge et fait état de trois assaillants, tous abattus. « Nous avons été surpris et nous nous sommes posé beaucoup de questions », explique Denis Zoungrana, rédacteur en chef par intérim de la très populaire radio burkinabée Omega. « Cela voulait-il dire que les autorités françaises avaient la main mise sur les opérations et disposaient d’informations que les autorités burkinabées n’avaient pas ? » Finalement, l’information donnée par Manuel Valls s’avérera erronée. Les terroristes n’étaient que trois, comme l’avaient précédemment annoncé les autorités burkinabées. Mais à Ouagadougou, la bourde médiatique a mal passé. D’autant plus que quelques jours plus tôt, d'autres messages du premier ministre français avait déjà créé la polémique.

Les responsables burkinabés et français souhaitent aussi éviter les infiltrations de jihadistes jusqu’à Ouagadougou et éviter que le drame du 15 janvier dernier ne se reproduise, il est nécessaire de renforcer la surveillance aérienne de la frontière nord du Burkina Faso, limitrophe avec le Mali. 

En conséquence, le Burkina souhaite s’équiper d’une flotte d’avions de surveillance et d’hélicoptères. Pour cela, il a besoin de la France, la question est donc à l’étude. La France a annoncé une aide financière au Burkina Faso dans un tout autre secteur : quelque neuf millions d’euros dans le secteur éducatif, via l’Agence française de développement. En sortant du palais présidentiel, Manuel Valls a affirmé que si l’Europe voulait endiguer les flux migratoires, elle devait aider davantage les pays du Sahel à se développer. Les affaires reprennent ...

20 février 2016

Pérou : marée noire en Amazonie

Au Pérou, la situation d’urgence sanitaire a été déclarée par le Ministère de la Santé le 17 février pour une durée de 90 jours dans des zones amazoniennes où ont eu lieu des fuites de pétrole sur l’oléoduc Norperuano.

amazonie1

 La catastrophe environnementale a eu lieu le 14 février dans la province de Dátem del Marañón, dans la région de Loreto à hauteur du km 206 de l’oléoduc, les locaux affirment que la pollution a atteint la rivière Mayuriaga, à 13 km du lieu de la fuite, il s’agit d’un affluent du Marañón. 

Le pipeline transporte du pétrole extrait dans la forêt péruvienne jusqu’au terminal portuaire de Bayóvar, dans l’océan Pacifique, sur une distance de 854 kilomètres, tout au long de ce parcours il y a cinq stations de collecte qui peuvent stocker en tout jusqu’à 3,5 millions barils.

Selon l’Association interethnique pour le développement de la forêt péruvienne, depuis l’année 2010, 11 déversements de pétrole ont eu lieu dans l’Amazonie péruvienne. En signe de protestation, les membres de l’association ont annoncé un blocage des installations de Petroperú à Lima vendredi.

amazonie

Le président de l’Organisation centrale des Communautés de l’Alto Marañón (ECBO) a déclaré au quotidien La Republica que la faune a été grandement affectée par cette pollution, laissant de nombreux poissons morts dans les rivières.

Une équipe du ministère de la Santé environnementale et Ministère de la Santé a réalisé des analyses de l’eau et du sol à différents endroits des affluents du Morona et du Marañón  impactés par la marée noire dans les régions de l’Amazonie et Loreto.
Le président de la République Ollanta Humala a annoncé des sanctions pour les responsables et s’est montré rassurant en affirmant que 90 % du cru a pu être récupéré.

« Ce sont prés de quatre-vingts communautés et villages indigènes de la région amazonienne qui sont les plus touchés par la marée noire », a affirmé le président de l’Organisation régionale des peuples indigènes de l’Amazonie du nord du Pérou (ORPIAN-P), Edwin Monténégro.

 

19 février 2016

Démantèlement des transports collectifs du Val de Villé

"Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a développé sur le territoire du canton des lignes de transport en commun vers Sélestat." 

bus

C'est en ces termes que le site municipal de Villé présente les transports collectifs du Val de Villé. Il semble donc qu'au moins de ce côté tout est bien dans le meilleur des mondes !

Oui mais voilà ! Une fois de plus, nos politiques profitent des congés d'été pour réaliser leurs coups fourrés contre la population. Depuis le 31 août 5015, la ligne 510 du "Réseau 67" ne s'arrête plus qu'à Villé (3 arrêts), Triembach-au-Val, Thanvillé, Val de Villé, Châtenois et Sélestat. Même Saint-Maurice est oublié !

Et même s'il existe un service "Taxival" à la personne pour circuler dans la vallée, cela devient bien compliqué pour les personnes sans voitures de 15 villages de se rendre à Sélestat.

Voici dans son intégralité, la délibération prise a posteriori (le 30/11/2015) par le conseil général et la convention  signée (sans aucun débat ?) par la communauté des communes ! Qui défend encore notre vallée et le monde rural ? Où est la démocratie et l'égalité des citoyens ?

cd1

cd2

cd3

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité