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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 novembre 2013

Noël à Orschwiller

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 Bonjour !

 Saveurs et senteurs, lumières et émotion, raffinement et simplicité, et tout au long de ces 48 heures, l'authenticité d'un vrai village alsacien, mobilisé depuis des semaines et des mois pour vous accueillir : telle est notre amicale invitation à nous rejoindre à Orschwiller les 7 et 8 décembre, revêtu de ses plus beaux habits de lumière. Les pages jointes vous détaillent temps forts et clins d'oeil, offerts à tous les sens : la musique, les animations, la dégustation, les rendez-vous, organisés et improvisés, dans lesquels nous souhaitons que vous puissiez picorer ("grappiller" serait plus approprié en notre cité viticole au pied du Haut-Koenigsbourg) ! tout au long d'un parcours librement maîtrisé dans les granges, les cours, les rues, l'église et les rencontres. Ce sera aussi un hommage à toutes celles et ceux qui oeuvrent ici pour le plaisir de votre découverte et de nos retrouvailles, dans le plus bel esprit de Noël.

 En bien cordiale invitation, à vous-mêmes et aux amis que vous voudrez bien y convier. Nous serons honorés de vous recevoir.

 Claude Risch, Maire, et Richard Aubry, Président du Comité des Fêtes

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28 novembre 2013

La prostitution

A 50 ans, un homme sur quatre a eu recours à une prostituée

27 novembre 2013

Massif vosgien : toujours des motions

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Une fois de plus, l'AMV (Association des Elus du Massif Vosgien) propose une motion contre-productive, et tous les élus, comme les moutons du berger Tacquard vont la prendre et l'adresser au Ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Une motion pour réduire les poids-lourds dans les cols, dangereux surtout en hiver, et pour éviter les nuisances dans les villages. Les raisons sont évidentes, surtout qu'on a aménagé en sécurité le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. Et là ! nos élus unanimes ont crié à contre-sens ! Pas de doublement du tunnel comme le souhaitaient les Vosgiens ! Un péage cher qui dissuade les transporteurs d'y passer ! En sus, le tunnel interdit au grand transit ! Et le vice-président du conseil général et maire de Schirmeck ne se sent même pas gêné, lui qui approuve avec sa majorité UMP l'augmentation du prix du tunnel ! Et pour en rajouter une couche, il trouve l'éco-taxe la bienvenue et souhaite l'implantation de bornes dans la vallée de la Bruche. Messieurs les élus du Massif Vosgien, commencez par nous dire ce que vous faites, et faites ce que vous dites. Pour le moment un seul élu a voté contre l'augmentation des péages et donc aussi celui du tunnel : Arnaud Montebourg, lorsqu'il était président du Conseil Général de Saône-et-Loire.

A lire : DNA26112013schirmeck

25 novembre 2013

Marcel prépare les élections

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Comme tous les ans, au mois de novembre, les Tanzmatten accueillent un après-midi de Volksmusik ! Et comme tous les ans, au premier rang des personnalités siège le "Bürgermeister de Schlettstadt" (selon l'expression de l'animateur Hansi Vogt). Mais si les années précédentes, il s'est contenté d'assister, cette année il s'est fait acteur, montant sur scène à plusieurs reprises, saluant la salle, dansant avec l'une des chanteuses, faisant une partie de jambes en l'air en compagnie du président des Machores, et portant même dans ses bras la célèbre Frau Wäber ! Et un salut à la foule à chacune de ces occasions. Même l'entr'acte a été utilisé pour rester devant la scène avec une de ses adjointes, la charmante Anne, histoire de prouver qu'il forme une équipe. Le "Marcel" a bien programmé sa campagne. Prochain épisode, d'ici quelques mois, le carnaval des Machores où l'on verra le premier magistrat de Sélestat dévorer une saucisse plus longue que d'habitude. Vaste programme pour les sélestadiens, digne de celui des empereurs romains pour satisfaire le peuple : "Du pain et des jeux !" Un petit bémol cependant: selon ses services secrets, 1/3 des spectateurs seulement étaient des sélestadiens. Les autres n'auront pas l'occasion de voter pour lui. Il ne peut qu'espérer que les indigènes soient plus nombreux au carnaval.

Mais ce qui, d'ici les élections, intéressera certainement plus les citoyens et contribuables de Sélestat, c'est l'avis des experts qui jugent les finances de Sélestat : "Vivre à crédit coûte cher aux emprunteurs et rapporte surtout aux banques. En 2011, Sélestat a dû ainsi payer 1 282 000 € pour rembourser sa dette. Cela représente : 65 € par habitant de Sélestat, bien entendu prélevés du budget de la commune et financés par les impôts locaux." Au point qu'on ne peut se payer le spectacle de très bonne qualité des "Feldberger"pendant le mois où arrivent les fameuses feuilles envoyées par le percepteur.

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 Et espérons que la représentation sélestadienne sera plus digne l'année prochaine avec le chanteur Tony Marshall et une certaine Caroline plus dicrète au premier rang.

24 novembre 2013

Des villois au marché de Noël de Thimister (Belgique)

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"Venez et dégustez de nombreux produits du terroir alsacien !" C'est le slogan du marché de Noël de Thimister-Clermont (près de Liège) pour ce week-end ! Vin, tarte flambée, céramique, biscuiterie, foie gras, saucisse, munster, bredele, pains d'épice, marqueterie, couronnes de l'Avent, choucroute, liqueurs, eaux-de-vie, pains d'épices, …. Rien n'a manqué ! Pas même le kirsch du Val de Villé, car il y avait aussi l'un ou l'autre artisan-commerçant de la vallée qui l'a même fait goûter discrètement aux clients. La restauration alsacienne était bien sûr aussi de la partie (choucroute, tarte flambée, biscuiterie) et a été savourée sur la guinguette, au milieu des chalets. Le tout complété par les indispensables bières de Noël, café ardennais et autres boissons de saison.

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23 novembre 2013

Suisse : plus de 80 € la vignette auto ?

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La traversée de la Suisse risque de devenir plus chère ! Le gouvernement de Berne veut augmenter la vignette à 100 F suisses (soit 81,94 €) alors que jusqu'à maintenant son prix était de 40 F suisses (32,50 €). Un referendum va nous dire si le peuple suisse accepte cette mesure.

Selon le gouvernement, la mesure ne serait plus limitée aux autoroutes, mais étendue à toutes les routes nationales, soit 1800 km. "C'est la première hausse depuis 20 ans", explique la ministre des transports Doris Leuthard. La mesure rapporterait 320 millions de francs (260 millions €) qui seraient affectés à une caisse spéciale au financement des routes. Le gouvernement fédéral souhaite ainsi aménager des routes de contournement, comme par exemple à La-Chaux-de-Fonds.

En plus de la vignette, la ministre compte aussi récupérer 3,5 milliards de FS (2,850 milliards d'€) grâce à de nouvelles taxes sur les carburants. Un plan d'entretien sur 20 ans des routes nationales est prêt. 

En France aussi, on a connu la vignette ! Elle devait être réservée aux besoins du troisième âge (maisons de retraite, etc...). Nos anciens n'en ont jamais vu la couleur. Les usagers ont été régulièrement les vaches à lait privilégiées des gouvernements, alors quand les caisses sont vides, on ne va pas se gêner.

Enfin, à propos du referendum, les sondages donnent le NON vainqueur en Suisse romande et en Suisse italienne, mais le OUI l'emporterait en Suisse germanique. Et si nous organisions nous-aussi un referendum à propos de l'éco-taxe et des péages ?

19 novembre 2013

Téléthon 2013 dans le Val de Villé

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18 novembre 2013

L'heure africaine

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Stupeur à l’aéroport Tunis-Carthage ce  dimanche 17 Novembre; un avion Tunisair qui devait décoller direction Orly à 13h20, est parti à l’heure prévue, sans une minute de retard. 43 habitués du transporteur ainsi que 2 hôtesses de l’air ont ainsi raté leur vol et sont restés bloqués plusieurs heures à l’aéroport.

« Mon séjours à Paris est gâché. J’étais en train de préparer un statut Facebook pour me plaindre du retard habituel des vols Tunisair et faire comprendre aux gens que ma vie est géniale quand j’ai entendu le dernier appel pour les passagers, j’ai cru à une blague…» confie à l'express.com, Lilli, une jeune femme de 25 ans qui devait rejoindre ses amis en France pour faire du shopping.

La direction  a immédiatement présenté ses excuses et s’est engagée à rembourser les 43 victimes. Aucune explication n’a cependant été fournie quant aux raisons de cette première dans l’histoire de Tunisair.

Cet incident est un nouveau coup dur pour la compagnie aérienne nationale qui avait déjà du mal à gagner la confiance des voyageurs.(Oeil d'Afrique)

17 novembre 2013

Jazz manouche en Alsace


Hommage à Mito Loeffler - juin 2013 à Zillisheim

16 novembre 2013

Fernique, bernique

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Comme tous les alsaciens regardant les infos sur FR3 Alsace en ce 15 novembre, j'ai pu voir le reportage concernant la déplorable destruction de deux bornes sur la RN 59 (voir post précédent). Et comme seul homme politique alsacien à donner son opinion (Richert, Kennel et Bur étant certainement empêchés ou embarrassés), le conseiller régional EELV Jacques Fernique ! Et ce dernier ne s'est pas gêné de parler au nom de tous : "Pour une fois que tous les élus alsaciens s'entendent pour expérimenter l'éco-taxe dans notre province (-), exigeons sa mise en application." Propos qu'il avait déjà tenus publiquement le 3 novembre dernier. Tous les politiques sur la même ligne ? On peut en douter. Voir : Lalsace03112013Fernique . Et l'Alsace, cobaye de la France, est-ce bien raisonnable ? 

Rappelons les différentes séquences de cette affaire. L'idée avait fait son chemin dans la tête du député UMP Yves Bur dès 2007, certes. Mais elle ne répondait pas à une volonté d'améliorer nos transports, mais bien de dissuader les poids-lourds allemands de prendre l'autoroute rhénane sur la rive française, alors qu'en Allemagne l'éco-taxe existait déjà. Rajoutons que faire le plein de gas-oil était également moins cher en France, détaxe oblige. 

Rajoutons aussi, que beaucoup de poids-lourds sont carrément interdits en Suisse, et se replient vers l'Allemagne ! Autrement dit, on se refile d'un pays à l'autre "la patate chaude" des poids-lourds qui polluent et créent des nuisances ! Emboîter le pas à cette politique est-ce bien, comme le revendiquent les écologistes, la meilleure façon de réduire les problèmes de réchauffement climatique de la planète. Quant à placer des bornes sur une route inadaptée, où les travaux envisagés depuis 1976 n'ont jamais été réalisés, devant permettre d'accéder à un tunnel à péage exorbitant, n'est-ce pas tenter le diable ? Laissons donc faire le gouvernement qui a pris la sage décision de revoir sa copie, y compris en Alsace !

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