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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 avril 2012

L'Alsace et le GCO

Image futuriste du GCO en Alsace, avec le nouveau sigle "richertien"  en plus ? Non ! une bretelle d'autoroute à Ouagadougou ! Pas étonnant qu'on n'y trouve plus de grand hamster ! Ils sont tous partis dans le Kochersberg !

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10 avril 2012

La même justice pour tous !

930_Sarkozy_vitre_voiture_scalewidth_630En quittant en Haute-Loire les salariées de Lejapy, le cortège de Sarkozy a été flashé à 200 km/h sur autoroute (130 autorisés). Source : AutoPlus. Plus rapide pour quitter les salariés que le Fouquet's, le président ! Ce matin, dans la presse régionale : un jeune automobiliste de 22 ans a été flashé sur la RN 83 à la vitesse de 198 km/h. Conséquence : retrait immédiat du permis et convocation devant le tribunal. On n'a pas appris de la presse que l'escorte et le président sont rentrés à pied. Alors, justice à deux vitesses ? 

9 avril 2012

Sarkozy a-t-il encore des points sur son permis ?

Sarkozy, plus rapide à quitter les salariées de Lejaby que Le Fouquet's !

15 mars 2012

A propos d'une "certaine gauche"

393709_328095847218318_100000537159257_1202956_180024293_nUn peu de respect, Mr. Ehret !

Une fois de plus, Mr. Ehret, alors que vous cherchez à rassembler pour les élections législatives auxquelles vous vous présentez, vous devriez arrêter de prendre régulièrement en grippe sur votre blog le PS dont vous souhaitez obtenir une suppléante et l'aide logistique ! Et ce n'est pas en traitant ses militants d'être d'une "certaine gauche" comme vous le faites avec un certain mépris dans votre post intitulé "Une autoroute pour Châtenois !" que vous les mobiliserez pour votre campagne !

Les victimes de la non-réalisation du contournement de Châtenois depuis des années sont les usagers, qui ont laissé 87 morts sur la route depuis 1976, ce qui représente comme je l'ai d'ailleurs dit à la réunion publique autant qu'au crash de l'Airbus du Mt-Ste-Odile,  sont trop nombreuses et méritent le respect ! Sans parler des riverains qui subissent quotidiennement les nuisances du trafic ! Vous, le spécialiste du décibelomètre, vous devriez pourtant y être sensible !

Aussi, ces usagers, ces riverains, n'ont guère apprécié la tournure prise par les discours de certains de vos amis, tout comme ils n'apprécient guère le vocabulaire utilisé dans votre post à leur égard : haine, rugissements, hurlements, insultes, extrême vulgarité ... Mr. Ehret, ce n'est pas en invectivant tous ceux qui subissent depuis des années la RN 59, les victimes et leurs familles, et en insultant les militants de  cette "certaine gauche" qui se bat depuis des décennies pour les usagers et les riverains, que vous créez les meilleures conditions du rassemblement de la gauche sur votre nom. Je n'irai pas jusqu'à vous répondre que vous faites partie d'une "certaine écologie", car, du fond de la vallée, je ne vous considère ni comme écologiste, ni comme militant de gauche !

14 mars 2012

L'AMV bloque le col de Bussang

image_72909501Pendant 2 heures, l'Association du Massif Vosgien a bloqué le col de Bussang, empêchant toute circulation. L'AMV est une association d'élus du massif vosgien donc des deux versants, mais seuls des élus alsaciens conduits par François Tacquard et l'ex-sénateur EELV Jacques Muller, accompagnés du conseiller régional EELV Jean-Marc Riebel, étaient présents avec des militants EELV qui agitaient leurs drapeaux. Récupération électoraliste oblige. Il est vrai que les Vosgiens ont une autre approche de l'aménagement du territoire. Les élus alsaciens exigent ainsi dans leur pétition :

  • déviation par le nord (A-4) et vers le sud (RN 19) du trafic de poids-lourds de grand transit.
  • passage par le tunnel Maurice-Lemaire du trafic interrégional de poids-lourds (avec un prix divisé par deux).
  • cols de Bussang, du Bonhomme et de Saales strictement réservés aux PL en cabotage interdépartemental.
  • circulation uniquement locale pour les autres cols.
  • interdiction de circulation de nuit à tous les poids-lourds.

Le hic ! c'est que cette AMV est très désunie, et la preuve en est l'absence massive des élus lorrains à cette manifestation. Et la vision de ces élus lorrains est toute différente et envisage la RN 59 et le tunnel comme faisant partie d'un grand axe économique et routier permettant une ouverture de la Déodatie notamment vers l'Alsace et le Pays de Bade. D'où leur revendication du doublement du tunnel et leur mise à 4 voies de toute la RN 59 de Lunéville jusqu'au tunnel.

Certains des points de la motion de l'AMV peuvent faire l'unanimité. En effet, rien de plus dangereux que le passage des poids-lourds dans les cols. Mais faire contourner le massif au lieu d'ouvrir le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines à l'ensemble du trafic, y compris le grand transit qui ne représente que 12 % du trafic de poids-lourds, voilà qui est injustifié. C'est l'ouverture d'un grand axe à travers les Vosges centrales qui permettra à nos vallées alsaciennes et vosgiennes de se développer. Quel transporteur de Fribourg passera par le nord ou le sud des Vosges pour se rendre à Saint-Dié, Baccarat, Lunéville ou Nancy ? Serait-ce d'ailleurs très économique et très écologique ?

Mais tant qu'alsaciens et lorrains ne se trouveront en accord, l'Etat se défaussera. Le rapport Sichermann évoqué par les élus en est le plus bel exemple. Et tout le reste est littérature !

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10 mars 2012

Le chamois de la RN 59

3068381344_3c1a5145b1Décidément, on aura tout vu, tout entendu lors de la réunion publique pour le contournement de Châtenois. On ne peut pas dire cependant que les écologistes n'ont pas eu droit à la parole et n'ont pas pu s'exprimer. Certains répétant même ce qu'avaient dit les précédents ... Dans le registre de la faune et de la flore, tout y a passé : même la renouée du Japon est à protéger, et pour la faune ont été évoquées la protection des animaux qui traversent la route, des crapauds au hérisson, en passant par le blaireau, le putois, les martres et même  ... les chamois. On sait bien qu'une tentative d'implantation de ce dernier a été faite dans les très hautes Vosges, mais de là à en voir en hardes traverser le vignoble et la route castinéenne ! Enfin, quand on veut faire de l'obstruction, tout est bon !

9 mars 2012

Pas de nouveau tronçon Val de Villé - Lièpvre : l'Etat renie la parole donnée

260Si la réunion publique de Châtenois a été bien suivie par certains élus, mais surtout les riverains, les usagers et quelques écologistes, elle est loin d'avoir donné entière satisfaction. Elle a d'ailleurs été des plus houleuses, du fait de quelques membres présents plus ou moins adhérents d'Alsace-Nature qui sans poser de questions bien précises pour la plupart ont occupé du temps de parole juste en récitant leurs convictions anti-route à 2x2 voies et leur chapelet d'animaux et plantes à protéger ! Messe si lassante, qu'après les rappels à l'ordre du président de séance, ce sont les sifflets de la salle qui ont dû faire le ménage. Et il était bien tard quand les riverains ont pu développer leurs inquiétudes ! Et elles sont de taille :

- le nouveau tracé déplace certes le giratoire de Val de Villé, mais plus autant qu'il n'était prévu dans l'enquête publique de 2001, retoquée par le tribunal administratif en 2003 suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature. On ne fait que déplacer le problème : des riverains ne vont plus subir les nuisances... qui vont être subies par d'autres de la route de Ste-Marie-aux-Mines et de la D-424 !

- Le tout fait suite à la question que j'avais posée à propos du nouveau tronçon Val de Villé - Lièpvre, dont le raccordement n'était pas prévu sur les nouveaux plans : poussé dans ses retranchements, le représentant de la DRE (donc de l'Etat) a enfin donné une réponse claire :

Le projet du tronçon Val de Villé - Lièpvre est abandonné !

Et voilà ! Nous aurons droit à un contournement au rabais, avec encore des dangers et des nuisances au Grand-Breuil de Lièpvre, au lieu-dit Val de Villé et sur la route intermédiaire. Le projet avait pourtant été inscrit en même temps que le contournement de Châtenois au contrat de plan de l'an 2000 ! Contrat de plan co-signé par le Préfet, représentant l'Etat, Mr. Adrien Zeller, à l'époque président de la Région, Mr. Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin, et Mr. Philippe Richert, alors président du conseil général du Bas-Rhin, aujourd'hui président du Conseil Régional et ministre ! C'est à deux titres que ce dernier aurait donc dû veiller à la réalisation de ce tronçon ! Lui qui disait en 2001 : "Le tronçon Val de Villé - Lièpvre se réalisera dans la foulée du contournement de Châtenois !" Aujourd'hui l'Etat a renié sa parole ! C'est grave ! Mais notons aussi l'absence de volonté politique des élus : on n'a entendu un cri de révolte à ce sujet que d'un seul élu adjoint au maire de Lièpvre ! C'est peu ! 

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Au 1er rang, le groupe "Alsace-Nature" : l'obstruction organisée !

8 mars 2012

Contournement de Châtenois : réunion publique

22170327Ce mercredi, s'est tenue une réunion publique dans le cadre de l'enquête d'utilité publique pour la réalisation du contournement de Châtenois. Voici l'intégralité de mon intervention : 

  • 10 ans de passé depuis la dernière enquête publique avortée au Tribunal Administratif, sans même que les autorités compétentes ne fassent appel ! On nous expliquait à l'époque que les travaux avanceraient plus vite si l'on ne faisait pas appel, mais qu'on recommencerait la procédure ! Voilà le résultat ! 10 ans de perdu ! Alors soit ! Analysons le dossier de l'enquête actuelle :

 Le positif : c'est que l'essentiel du projet est maintenu pour une route à 2x2 voies, indispensable au vu du trafic : 20000 véhicules/jour, contre 17000 en 2002 ! Les doléances des viticulteurs ont eu gain de cause : on peut se demander si les modifications mineures n'auraient pu être prises en compte dès la première enquête ! Au niveau de l'écologie (Alsace-Nature avait aussi déposé un recours), sur 307 pages, l'étude en réserve plus de la moitié à l'environnement. 

Des études acoustiques certes, mais aussi des études très détaillées sur la flore et la faune. Ainsi on a passé le temps à répertorier les chauves-souris, la mésange-charbonnière, le gobe mouches à collier, le cincle plongeur, le grand corbeau, les amphibiens, la bécassine des marais, le blaireau, le putois, les lézard, les papillons ! Et à la longueur qu'ont mis les études à se réaliser, on a dû étudier une espèce par an ! Il y a eu, un peu comme en Chine, l'année du crapaud, l'année du hérisson, etc... Enfin soit, le dossier va avancer ! Ce serait là l'essentiel, si cela permettait de convaincre certains de ne pas se lancer dans de nouveau recours, ce dont je doute !

 Les points négatifs : On oublie l'essentiel : Depuis 1976, c'est à dire depuis l'inscription de cet axe Fribourg – Marckolsheim – Sélestat – Ste-Marie-aux-Mines – Saint-Dié - …. Paris dans le Schéma d'Aménagement du Territoire de la Région Alsace, 87 morts, c'est le triste bilan humain entre Sélestat et Ste-Marie-aux-Mines ! A petites doses, autant que le crash du Mont Sainte-Odile ! Pas un cimetière du secteur qui ne voit y reposer des victimes de la RN 59, certes souvent liées à des fautes humaines, mais aussi à l'incohérence et l'inadaptation de l'infrastructure au trafic ! Et pour la sécurité routière, dans ce dossier : pas beaucoup, sinon rien !

Le tronçon Lièpvre – Châtenois, où l'étude d'une nouvelle route et l'achat des terrains étaient inscrits au contrat de plan Etat – Région 2000 – 2006, semble abandonné : « La route est sinueuse et aux caractéristiques hétérogènes, traversant des hameaux et des sites industriels. Toutefois l'évolution du niveau de trafic et le niveau de sécurité de cette section de la RN 59 ont permis de réinterroger les conclusions de l'APSI et montrent que des aménagements complémentaires sur ce tronçon ne sont pas nécessaires. » Et tout cela pour un tronçon appelé à accueillir 13000 véhicules/jour, qui certes ne justifient pas forcément une 2x2 voies mais ne permettent pas le réaménagement de la route actuelle (1 accès tous les 40 mètres), Rien n'est donc prévu de la jonction du contournement de Châtenois vers un nouveau tracé Val-de-Villé – Lièpvre pour lequel l'Etat et les collectivités territoriales se sont pourtant engagés ! Au point que même le rapport commandité par la DRE auprès de l'organisme privé MENSCOM n'est joint au dossier ! Qu'est devenue la notion de conduite apaisée, si chère à tous les organismes de sécurité routière, qu'on ne peut plus appliquer sur la route actuelle ?

 Enfin, relevons l'incohérence globale : on veut une « route express », un itinéraire à vocation interrégionale et locale, sans tenir compte du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines réalisé dans le cadre d'un grand axe économique est-ouest en 1976 !

Et j'en arrive là à un autre point faible du dossier ! La seule étude économique consiste à se rendre compte de la baisse de chiffre d'affaires d'une station services ! Rien sur les fermetures dans les vallées, qui augmentent le nombre d'usagers-salariés sur la RN59 et la D424 qui se rejoignent à Val de Villé ! Je donnerai un chiffre : en 2003, 52 % des actifs du Val de Villé quittaient tous les matins la vallée pour y revenir tous les soirs (dossier du conseil général « Hommes et Territoires »). Aujourd'hui c'est 58 % ! Rien sur la zone industrielle du Danielsrain occupée par les gravats du tunnel, rien sur les zones artisanales comme celle de Maisonsgoutte qui ne trouvent pas preneur !

 Je concluerai : alors, vite, réalisons ce contournement à 2x2 voies, dans l'état actuel du dossier, mais n'oublions pas qu'il n'est pas une fin en soi, mais une étape nécessaire mais insuffisante pour le développement de nos vallées, et même tout le Centre-Alsace !

16 février 2012

Quand le COSTAV se réveille

4_octobre_2004_manif_contre_trafic_camion_col_du_bonhommeLe COSTAV, c'est l'association "Collectif pour la Sécurité et la Tranquillité des Axes Vosgiens", une association née au village du Bonhomme après la fermeture du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines en 2000. Cette association, qui avait comme ambition de fédérer tous les villages des cols vosgiens, ne s'est en fait jamais étendue au-delà du col du Bonhomme. Elle a souvent participé aux manifestations et réunions aux côtés d'Alsace-Nature. Depuis 2008, on n'entendait plus parler d'elle. Aujourd'hui le COSTAV se réveille car il trouve trop long la procédure qui va durer cinq ans pour la réalisation du contournement de Châtenois ! Ses dirigeants se rappellent-ils que leurs amis d'Alsace-Nature ont tout fait pour retarder les travaux sur la RN 59, notamment en déposant un recours au tribunal administratif contre la Déclaration d'Utilité Publique de ce tronçon ? Recours qui a entraîné un retard de 10 à 15 ans ! Et maintenant ils gémissent car ils devront encore attendre pour voir moins de camions passer chez eux ! Ils risquent même d'attendre encore longtemps et de supporter les nuisances dans la traversée du Bonhomme s'ils ne réussissent à convaincre leurs amis d'Alsace-Nature de ne pas engager un nouveau recours, car l'attente risque d'être encore prolongée de trente ans ! Je suis bien curieux de savoir ce qu'ils vont pouvoir exposer à leurs concitoyens lors de la réunion qu'ils organisent le 17 février à Lapoutroie.

11 février 2012

RN 59 : le beau dessin

En date du 2/2/2012, j'ai publié sur mon blog le post "RN 59 : pour une 2x2 voies". Ce jour, le quotidien "L'Alsace" reprend intégralement dans sa page "Dialogue" sous le titre "Routes : les polémiques liées au trafic vosgien" mon texte agrémenté d'un dessin humoristique (voir ci-dessous). 

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