Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 décembre 2008

Les voeux de la section de Villé du Parti Socialiste

cover_image_Rose

L

e chômage plus haut qu’à l’arrivée  au pouvoir de Sarkosy est la triste réalité de l’état actuel de notre pays. 47000 chômeurs en octobre, 64000 en novembre et cela ne fait que débuter, tel est le bilan du ‘’ travailler plus’’, de l’homme du pouvoir d’achat.

Comme dans tout régime de droite libérale et de moins en moins démocratique, ce sont toujours les mêmes qui subissent la crise. Des milliards pour les banques, des paroles pour les travailleurs. Compassion ne vaut pas action.

Si l’on ajoute à cela le tsunami financier qui est en train d'engloutir les comptes de l’Etat, (croissance négative, déficit public, déficit de la sécurité sociale etc..etc..) le bilan est désastreux.

Ce n’est que par une politique de la demande et une hausse du pouvoir d’achat du plus grand nombre que l’on pourra sortir de ce marasme.

La politique de ce gouvernement est une politique de com et du paraître , basée sur des gesticulations et sur l’utilisation du bouc émissaire (c’est toujours la faute aux autres)

A

ttention, dans le Val de Villé, nous allons droit vers ce genre de comportement.

Exemples : augmentation de l’eau, c’est le SDEA – les poubelles, c’est le SMICTOM – les impôts , c’est l’Etat etc..etc

Se démarquer, pour présenter un candidat issu du sérail aux prochaines cantonales semble être la stratégie du bureau de la COM COM.

En un mot créer l’illusion.

F

ace à cette oligarchie, il est grand temps qu’une opposition se mette en place pour ne pas laisser ces "politiques sans étiquette" continuer à monopoliser le pouvoir. Ce que nous vous proposons pour 2009, c’est de rassembler toutes les énergies, toutes les personnes motivées pour construire l’avenir de la Vallée.

L’objectif est l’élaboration d’un programme cohérent pour les prochaines cantonales.

La Section du Parti Socialiste peut être le point d’appui de cette démarche mais ne doit surtout pas représenter un obstacle.

C’est à l’ensemble des démocrates, des républicains que nous nous adressons.

C’est à nous tous d’apporter une alternative à la politique décidée en catimini excluant de fait le citoyen.

Merci à JLB DE ME PERMETTRE DE LANCER CET APPEL

BONNE ANNEE AUX VISITEURS DE CE BLOG

BON COURAGE ET BONNE LUTTE

André Wandoch,  secrétaire de section Parti Socialiste Villé

a.wandoch@wanadoo.fr

Publicité
30 décembre 2008

Service minimum à l'école communale

h_20_1087983_1201106054Le 20 novembre, lors de la grève des enseignants, s'est appliquée pour la première fois, la loi du 20 août 2008 qui fixe un service minimum d'accueil, loi votée en toute hâte pendant les vacances scolaires pour éviter de trop grands remous. La loi pouvait en sus paraître attrayante pour les parents...si l'Etat y avait mis des moyens. Mais, bien au contraire, il s'agit une fois de plus d'une décharge vers les communes. Le 20 novembre, jour de grève et d'application de la loi, a donc vu une pagaille indescriptible ! 2000 communes sur 36000 ont pu organiser la garde des enfants, et ailleurs on a vu les situations les plus bizarres, certains maires se trouvant même "traînés devant les tribunaux" pour ne pas appliquer la loi, ce qui a entraîné un bel accueil au ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos à l'AG des maires de France, et une intervention du président de la République pour que les poursuites judiciaires à leur encontre soient abandonnées. Mais, ces dirigeants ont bien décidé qu'on ne les y reprendrait plus : chaque maire a été "sommé" de transmettre à son autorité de tutelle une liste de noms de personnes pouvant encadrer les élèves en cas de grève (la prochaine serait prévue pour le 29 janvier 2009). Devant ces menaces, quelques communes ont cédé. Ainsi dans le Bas-Rhin il faut aller jusqu'à Grassendorf (près de Hochfelden) pour trouver un conseil municipal qui accepte de créer à ses frais un "emploi de vacataire pour gérer les nouvelles grèves d'enseignants". Dans le Val de Villé, les maires ont été unanimes pour refuser de transmettre de telles listes de personnes agréées. Il faut se féliciter de cette solidarité, ce n'est pas aux communes de gérer les défaillances de l'Etat.

28 décembre 2008

Fouchy pour le maintien des facteurs

cine63Il est trop rare, pour ne pas le souligner, que des élus s'opposent au démantèlement du service public dans nos campagnes. On ne peut donc que se féliciter que la municipalité de Fouchy s'oppose aux "batteries de boîtes aux lettres" sur le domaine public de la commune. En effet, ces installations amèneraient à la suppression des tournées de facteurs dans les annexes éloignées de nos villages, là où en majorité habitent des personnes âgées dont le seul contact humain est le facteur ! Il reste dans le Val de Villé de nombreuses annexes où habitent des citoyens qui ont droit au même service public que les autres : Noirceux, Froidefontaine, le Climont, Charbes, Blanc-Noyer, le Kreuzweg, etc... Il appartient à tous les élus de les défendre. Résultat du vote de Fouchy : 2 pour les batteries de boîtes aux lettres, 12 contre, 1 abstention ! Et pendant ce temps, à Villé, sans aucune réaction du conseil municipal, la poste ferme un autre service, les boîtes postales aux particuliers et à certaines petites et moyennes entreprises, à partir du 1er janvier 2009 ! Lorsque j'avais soulevé le problème au mois de février 2008, le maire a répondu qu'il n'était pas au courant. Ah, je vous jure !

Rappel à lire : CM2702poste

27 décembre 2008

Fusion

couverture_liberte_de_l_estUn nouveau quotidien régional va voir le jour début 2009. Le groupe Est Bourgogne Rhône-Alpes (Ebra) a choisi la date du 2 janvier pour fusionner ses deux quotidiens L’Est républicain et La Liberté de l’Est, dans le département des Vosges (88) au profit de Vosges matin. Les deux titres ont déjà nombre de pages en commun et le même rédacteur en chef, Gérard Noël, qui prend des fonctions identiques sur le nouveau journal. Dans la pratique, les salariés de L’Est républicain vont quitter le département et être redéployés dans les autres rédactions du quotidien, entraînant la fermeture du bureau d’Epinal, les autres agences étant communes aux deux titres. EPI01Les 52 journalistes de La Liberté de l’Est réaliseront, de leur côté, Vosges matin, se répartissant entre le siège d’Epinal et quatre agences extérieures. Le prix de Vosges matin a été fixé à 0,90 € (le même que celui des deux quotidiens actuels) pour une moyenne de 32 pages et quatre éditions. Le quotidien sera tiré à un peu plus de 50 000 ex afin de couvrir l’actuelle diffusion départementale des deux titres. Un site Internet accompagnera, également début janvier, le lancement du journal. Bientôt la même fusion entre les deux quotidiens alsaciens ?

26 décembre 2008

Devedjian veut contourner Strasbourg

200281devedjian_ig03Il y a quelques jours, le président de la République ignorait que le TGV vient jusqu'à Strasbourg et le regrettait ! Et voilà que le ministre de la relance, Patrick Devedjian, imagine pour le même TGV un contournement de Strasbourg ! Ah ! décidément, il y en a qui potassent leurs dossiers avant de s'exprimer publiquement. Mais peut-être le nouveau ministre de la relance, à défaut de trafic routier dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines vu le péage prohibitif, veut-il reprendre l'idée d'un ancien candidat aux cantonales dans nos vallées qui proposait le passage du TGV dans le tunnel (peut-être même par la toute nouvelle galerie de sécurité ?). Sachant que le TGV arrive à St-Dié et Colmar, il serait effectivement possible de joindre ces deux villes sans passer par Strasbourg... En tous cas, voilà encore un de nos responsables qui s'engage à fond pour Strasbourg, capitale de l'Europe, et qui a des idées originales de l'aménagement du territoire. Il mérite bien son poste de ministre !

Publicité
25 décembre 2008

Le blog de Jean-Louis BOEHLER vous souhaite un ...

joyeux_noel

25 décembre 2008

"Le terroriste des TGV" passe Noël en prison, la pagaille continue !

photo_1229931794600_1_0Pour que l'Etat ne perde pas la face, et en l'occurence Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, qui avait annoncé un peu rapidement des actes de terrorisme ultra-gauchistes (aux dernières nouvelles, elle orienterait ses recherches plutôt vers un groupuscule de Verts allemands), et Rachida Dati, ministre de la justice, qui veut un règlement exemplaire de cette affaire, un jeune épicier de la France profonde et sa compagne passeront Noël en prison ! Et pendant ce temps, la pagaille des TGV continue, et notamment le 23 décembre sur la ligne du TGV-Est ! Trois TGV à l'arrêt pendant plus de 3 heures dans les gares de Nancy, Dieulouard et Pagny-sur-Moselle, mais aussi une dizaine de TER et des trains de l'axe Nord-Sud (Marseille, Cannes, Nice, Port-Bou). Ce n'est que le soir vers 23h30 que les TGV ont pu reprendre leur parcours...au prix de détournements d'itinéraires et avec trois à cinq heures de retard. En gare de Nancy un panneau s'affichait : "La SNCF vous souhaite de joyeuses fêtes !"

24 décembre 2008

Le père Noël ne fait pas que des heureux !

santa4Une institutrice britannique a été renvoyée après avoir dit à ses élèves que le Père Noël n´existait pas, a annoncé vendredi un responsable des services scolaires. Les élèves étaient âgés de sept à huit ans. Angela McCormick, directrice de l´école primaire de Blackshaw Lane, à Oldham près de Manchester, a présenté ses excuses aux parents et enfants pour la "contrariété" causée par la révélation de l´institutrice, qui faisait un remplacement dans l´établissement. "Mon fils est rentré à la maison et a dit que l´institutrice remplaçante avait affirmé devant la classe que les cadeaux étaient déposés par le père et la mère", a raconté un parent d´élève au journal local Oldham Evening Chronicle. "Apparemment, ils parlaient tous de Noël et ils faisaient un peu de chahut. Elle a simplement tout balancé", a précisé cette source. "Il était effondré, il n´a que sept ans et ça fait partie de la magie de Noël pour lui". L´institutrice suppléante, trouvée via une agence, faisait son premier jour de remplacement dans cette école. Elle a été priée de ne plus y revenir.

23 décembre 2008

Même au paradis suisse, on trouve des voyous !

hfm9gfkx"La Suisse n'est pas un paradis fiscal", c'est ce que notre premier ministre François Fillon avait affirmé il y a quelques semaines lors de sa visite chez nos voisins helvètes ! Et pour preuve, l'Etat suisse saisit parfois l'argent sale des trafics de drogue, d'armes, etc... ou des crimes organisés de la pègre internationale. Pour cela, la police et la justice réalisent "quelques gros coups", comme la confiscation, au bout de cinq ans d'enquête, de 20 millions de francs suisses, petite partie des avoirs du chef yakusa japonais, Susumu Kajiyama, saisie sur ses comptes du Crédit Suisse. 8 autres millions ont été "encaissés" sur les comptes de l'une des maîtresses et de l'enfant d'un traficant de drogue colombien du quartier de Medellin, tué par des rivaux, dont l'héritage avait atterri dans une banque de Lausanne. Deux arbres qui cachent la forêt ! Reste l'éternel débat moral sur le devenir de cet argent sale : les uns voudraient qu'on le brûle, d'autres qu'il serve au financement de la lutte contre la drogue ... Vaste programme ! Et combien de malhonnêtes vont au paradis ? La porte est-elle bien étanche ? Combien de voyous le libéral bon dieu suisse, qui tolère même les infractions aux Dix Commandements, accueille-t-il ? car il faut bien trouver l'argent quelque part pour compenser le manque à gagner de l'exonération d'impôts des milliardaires de la terre entière !

22 décembre 2008

L'Allemagne libérale invente les "Ein-Euro-Job" !

zwangsarbeitLe "tribunal du travail" (Bundessozialgericht) de Kassel a, le 16 décembre dernier, cadré le droit des "chômeurs travaillant occasionnellement", rémunérés par "un peu d'argent de poche". Selon un jugement rendu, qui fait jurisprudence, "un chômeur peut être amené à accepter un travail à salaire réduit, pour une durée maximale de 30 heures/semaine." Ce jugement vient d'être émis et confirmé par la cour d'appel de Münich envers un chômeur qui avait touché pour 30 h de petits travaux de jardinage et de nettoyage un montant de 1,50 €/heure, et qui a eu le malheur d'en réclamer davantage à la commune qui l'avait embauché pendant la semaine de Noël 2005. D'autre part, le tribunal a estimé qu'un chômeur ne pouvait refuser une telle possibilité de travail sous peine de se voir supprimer l'indemnité de chômage de 345 € ! Et dans le cadre d'un tel travail, l'indemnité est réduite du tiers ! Ce qui fait que ce chômeur n'a touché pour la période incriminée qu'une indemnité de 241,50 €. Une nouvelle catégorie de salariés est ainsi apparue, les E.E.J. (les Ein-Euro-Job) ! Elle est belle, l'Europe libérale !

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité