Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 août 2017

Séminaire au Haut-Koenigsbourg

Bierry copie Macron

hk8

HK3

En ces temps de rentrée politique, les "séminaires" foisonnent ! au point que les français se demandent si leur république est encore laïque. En Alsace, la situation est encore plus tordue : un "séminaire", en principe a lieu au Mont-Sainte-Odile, et non au très "impérial" château du Haut-Koenigsbourg. Mais peut-être que le président du conseil départemental 67 sort-il de la cuisse de Jupiter ?

Au vu des photos de ce laïque séminaire, on constate de nombreuses absences d'élus. Il est vrai qu'une ou deux réunions au Haut-Koenigsbourg c'est moins intéressant qu'un lointain voyage d'études (ou de vacances ?) en Afrique. 

HK1

HK

HK2Selon ces photos, il manque des élus de poids. Auraient-ils jugé ce séminaire inintéressant et inutile ? Et l'opposition,  aurait-elle été jetée aux oubliettes de ce beau château ? Enfin, quelques photos de l'armurerie, laissent penser que le conseil départemental va partir en guerre contre ... son opposition ? Philippe Richert et le conseil régional du Grand-Est ? ou contre le conseil départemental du Haut-Rhin et sa nouvelle présidente Brigitte Klinkert ?

En tous cas, les citoyens du 67 auraient aimé connaître les ordres du jour et les comptes-rendus de toutes ces très intéressantes discussions. Ceux qui ont été donnés ne sont guère précis :

- Trajectoire politique et financière pour la préparation du budget 2018.
- Évolution des politiques publiques 
- Présentation des actions concrètes sur les territoires d'action Nord, Sud , Ouest et Eurométropole.
- Comment faire face aux nouvelles baisses de dotations annoncées par le gouvernement.

hk7

hk9

Publicité
30 août 2017

Un labrador au conseil des ministres

Capitaine Nemo !

17_08_29_macron_conseil__1_

Le président français Emmanuel Macron doit être l'un des rares élus à lire ce blog. Il a ainsi pu voir l'exemple du maire de Villé qui préside des réunions avec sa petite fille de 3 ans sur ses genoux. Le "chef Jupiter" a voulu faire mieux et a adopté ce week-end, dans un refuge de la société protectrice des animaux, un labrador croisé de griffon, baptisé Nemo, que des journalistes ont pu apercevoir lundi à l'Elysée au Conseil des ministres...

- A relire : Petite-fille ou 3ème femme ?

29 août 2017

Etats-Unis : et si l’esclavage n’avait pas été aboli ?

La chaîne américaine HBO (Time Warner) a commandé aux créateurs de sa saga "Game of Thrones" une nouvelle série, intitulée "Confederate". Celle-ci imagine que le bloc confédéré a repoussé, durant la Guerre de Sécession, l’armée de l’Union et ainsi préservé son indépendance. En pleine polémique sur les symboles confédérés qui continuent d’être honorés dans les Etats du Sud, cette initiative fait tache...

esclave

Thème de la future série : les Confédérés des Etats du sud ont gagné la guerre de Sécession contre les Etats du Nord : il y a donc deux pays, les Etats-Unis au Nord et la Confédération au Sud... Et surtout l’esclavage a ainsi perduré dans ces Etats confédérés d’Amérique, qui se préparent à une nouvelle guerre civile contre l’Union...

Dès l’annonce de la mise en chantier de cette nouvelle série, dont les premiers épisodes doivent être diffusés après la dernière saison de Game of Thrones, en 2018 ou 2019, les critiques se sont multipliées sur les réseaux sociaux. « Les mêmes personnes qui donnent dans les scènes gratuites de viols et qui n’ont aucun personnage important de couleur vont aborder l’esclavage des Noirs avec nuance  », a ironisé la militante April Reign, à l’origine du mot-clé #OscarsSoWhite qui avait dénoncé le manque de diversité dans la liste des nominations aux Oscars 2016.

Les créateurs de Games of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss seront épaulés sur le projet Confederate par les producteurs noirs Nichelle Tramble Spellman (The Good Wife) et Malcolm Spellman (Empire). Le mot-clé#NoConfederate, lancé sur les réseaux sociaux, est arrivé en tête des termes les plus utilisés aux Etats-Unis sur Twitter le 29 juillet, lors de la diffusion sur HBO du troisième épisode de la saison 7 de Game of Thrones. Signe de l’émotion suscitée...

« Nous avons un grand respect pour le débat et les inquiétudes exprimées au sujet de Confederate », a réagi la chaîne HBO dans une déclaration écrite, sans évoquer un éventuel renoncement. « Nous avons confiance dans le fait que Nichelle, Dan, David et Malcolm vont aborder ce sujet avec soin et sensibilité.  » La polémique dépasse le seul sujet du traitement télévisuel de l’esclavage et concerne tout autant l’insuffisante diversité derrière la caméra, même si les créateurs ont fait appel à deux producteurs noirs. Pour l’artiste et militante Bree Newsome, le mouvement d’opposition à Confederate « n’est pas qu’une question historique  », a-t-elle tweeté. « C’est aussi lié au fait que [le genre] fantasy est limité à l’imaginaire des hommes blancs. »

Et il est peut-être préoccupant que cet imaginaire américain blanc continue en 2017 de se tourner avec nostalgie vers l’époque heureuse de l’esclavage des Noirs... (Khaled Elraz de Afrik.com)

28 août 2017

Grève en vue à Air-France

Grève illimitée ! 

airfranceÀ l'automne, la nouvelle filiale à bas coût d'Air France, Joon, sera lancée. Furieux, les personnels de vol lancent une grève début septembre pour contrecarrer le projet. "Le combat continue" contre Joon, a tweeté la CFTC, annonçant le dépôt d'un préavis de grève illimité à partir du 1er septembre. En cause, "l'accord de garantie PNC personnel navigant à durée indéterminée". Selon eux, cet accord pourrait être dénoncé dans 15 mois. Ils demandent une garantie de cinq ans. Joon doit permettre à Air France de se relancer sur le créneau des low-costs, où la concurrence est féroce. La nouvelle compagnie vise "une clientèle de jeunes actifs, les millennials (les 18-35 ans), qui place le numérique au cœur de ses modes de vie", a-t-il été expliqué. Encore une grève impopulaire qui va toucher les derniers estivants revenant de vacances.

27 août 2017

Processus éruptif en cours au Guatemala et au Nicaragua

Le "Volcan de Feu" et le "San Cristobal" s'agitent

volcan

Au Guatemala, le volcan de Feu, situé à environ 50 kilomètres de la capitale du pays centre-américain et s’élevant à 3763 m, a connu une nouvelle phase éruptive, la huitième cette année, deux sources de lave situées sur le cratère ont ainsi alimenté des flux magmatiques.

Selon un bulletin spécial publié par l’Institut national de sismologie, volcanologie, météorologie et hydrologie (Insivumeh), l’un des flux de lave de 1 000 mètres de long prend la direction du canyon de Ash et le deuxième se dirige vers la gorge de Seca, à Santa Teresa. Ce processus éruptif a généré des explosions « constantes » qui ont provoqué une colonne de cendres nuisant à la visibilité.

Des retombées de fines particules ont déjà été répertoriées dans des zones proches des communautés de Panimaché I, Morelia, Santa Sofia, El Porvenir, Sangre de Cristo, San Pedro Yepocapa et Chimaltenango.

L’éruption a débuté samedi, elle a été marquée par une série d’explosions, des colonnes de fumée et des cendres atteignant 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer, elles ont parcouru plus de 20 km à l’ouest et au sud-ouest du colosse.

Le Guatemala possède également deux autres volcans particulièrement actifs, le Santiaguito (ouest) et le Pacaya (sud) sur les 32 qui jonchent le territoire guatémaltèque.

Le corps scientifique a prévenu que, selon l’activité sismique, les explosions pourraient se maintenir, de sorte qu’« il existe une possibilité » que la phase d’éruption strombolienne passe en vulcanienne.

L’institut a recommandé à la Direction générale de l’aviation civile de prendre des précautions avec le trafic aérien en raison de la colonne de cendres et a pris contact avec les agences de tourisme locales pour informer les visiteurs sur les risques éventuels.

volcan1

Au Nicaragua, un volcan connait un nouveau regain d’énergie, il s’agit du San Cristóbal, plus de 50 000 citoyens ont été impactés ce vendredi en raison d’une chute de cendres expulsées par le volcan, des informations données par les autorités locales.

Bien qu’une éruption imminente ait été exclue pour le moment, le Système national de prévention des catastrophes (Sinapred) a rappelé que les cendres peuvent causer des problèmes respiratoires et engendrer des problèmes environnementaux.

« Ce type d’activité est périodique, elle se répète une ou deux fois par an à San Cristóbal », a expliqué le volcanologue Armando Saballos, de l’Institut nicaraguayen d’études territoriales (Ineter), lors d’une conférence de presse.

 « De petites explosions peuvent apparaître et des émanations de cendres plus importantes peuvent se produire, mais elles vont diminuer », a-t-il ajouté.

Le San Cristóbal, situé à 1 745 mètres de haut, est le plus haut volcan au Nicaragua et appartient à la « chaîne de montagnes volcaniques » locale, composée de 13 cônes et appartenant à la « ceinture du feu du Pacifique », la zone la plus géologique de la Terre. Il constitue l’un des sept volcans actifs au Nicaragua.

Publicité
26 août 2017

Affichage du compte-rendu du conseil municipal à Villé

Compte-rendu : papier fantôme ?

registre_del__450x133__3__0x0__0__FFFFFF

Décidément, à Villé, les lois et les décrets arrivent avec beaucoup de retard. Cette belle vallée, cela se confirme, n'est desservie que par la diligence et la malle-poste. En tous cas, ces ignorances du premier magistrat amènent à transformer le compte-rendu de la dernière réunion du conseil municipal remontant au 26 juin dernier en papier fantôme : pas d'affichage à l'entrée de la mairie, pas de transmission aux conseillers (c'est ce que m'a affirmé un conseiller de la majorité municipale.) Grande absence aussi sur le site municipal, malgré la loi NOTRe. Voici donc les textes qui régissent la publication des comptes-rendus concernés.

Dans un arrêt du 7 juillet 2010, le Conseil d'Etat indique que l'affichage des procès-verbaux des délibérations d'un conseil municipal est « entièrement régi par les dispositions du Code général des collectivités territoriales (CGCT) ».
Dans sa décision, la Haute Juridiction rappelle que « les séances des conseils municipaux sont publiques" (art. L.2121-18 du CGCT), que « le compte rendu de la séance est affiché dans la huitaine » (art. L.2121-25) et que « l'affichage du compte rendu de la séance (…), a lieu, par extraits, à la porte de la mairie » (art. R. 2121-11).
L’article R. 2121-11 du code général des collectivités territorial relatif aux modalités de publication a été modifié. Dans ce cadre, est notamment confirmée l’obligation, pour les communes dotées d’un site internet, de mettre en ligne les comptes-rendus des séances de conseil municipal en complément de l'affichage à la porte de la mairie. Décret n°2016-146 du 11 février 2016 - JO 12 février 2016.
Alors comment faire pour savoir ce qui figure dans ce compte-rendu ? Deux façons existent :
1) Chaque citoyen a le droit de consulter le registre des comptes-rendus et le budget de la commune !
2) Chaque citoyen peut demander une copie du compte-rendu ! Les services municipaux sont obligés de la fournir. Je vais pour ma part me rendre à la mairie et exiger ce document. Ci-dessous, lettre au maire de Villé :

lettre

25 août 2017

Rupture des relations diplomatiques entre le Tchad et Qatar

Le Tchad ferme l'Ambassade de l'État du Qatar à N'Djamena et demande le départ de l'ambassadeur et du personnel diplomatique qatari du territoire tchadien dans un délai n'excédant pas dix (10) jours. Le motif : les tentatives de déstabilisation du pays à partir de la Libye et le soutien apporté à AQMI et à DAECH.

La France aussi est concernée par le trafic d'armes et le financement des groupes de terroristes islamiques. Mais en France, le PSG serait plus important que la lutte contre les terroristes.

tchad

24 août 2017

Antoinette de Knackwiller à Neuve-Eglise

Très intéressant spectacle !

antoinette

23 août 2017

Villé - Elzach : les crottes de chiens

Un motif de jumelage original

crotte

De nombreux villois, surtout parmi les seniors, où leur maire a pris la mouche lors de la cérémonie des voeux du Nouvel An pour reprocher à un certain nombre de concitoyens le manque de propreté dû aux trop nombreuses crottes de chien sur les trottoirs et sur le sentier pédestre du Giessen, qui obligent les piétons à faire attention où ils mettent les pieds.

Voilà qu'Elzach rend également attentifs tous les habitants sur les crottes. Mais pas pour les mêmes raisons. La municipalité d'Elzach rend attentif au fait que ces crottes, déposées dans les prés, rendent le foin impropre à la consommation par les animaux domestiques. En effet, ces déjections contiennent des parasites qui se développent ensuite dans les balles d'ensilage. La fermentation dans la température élevée de ces balles, servies comme nourritures au bétail, peut transmettre toutes sortes de maladies. C'est la raison pour laquelle la municipalité d'Elzach a fait poser des panneaux tout au long des chemins ruraux de la commune. Il est conseillé aux propriétaires de chiens de ramasser les crottes dans des sachets.

22 août 2017

Quand l'Angleterre faisait le forcing pour intégrer l'Union Européenne

Brexit : De Gaulle "La Grande Bretagne et l'Europe" | Archive INA

1965 : La Grande-Bretagne demande son adhésion à l'Union Européenne. De Gaulle s'y oppose en dénonçant la politique de libéralisme pratiquée par les britanniques. Depuis ce temps, l'Europe est devenue ultra-libérale. Et les anglais veulent partir !

Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité