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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 février 2015

RN 59 : les chiffres honteux du contrat de plan 2014 - 2020

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Que Monsieur le Président du Conseil Régional Philippe Richert et ses accolytes départementaux ne se fassent pas de soucis, les chiffres avancés au contrat de plan Etat - Région 2014 - 2020 sont bien suivis dans le Centre-Alsace !

Quand des accords secrets sont élaborés avec une association comme Alsace-Nature dès juin 2013, quand le préfet fait des annonces fracassantes de réalisation à 2x1 voies du contournement de Châtenois en septembre 2013, nous ne sommes pas dupes !

Les chiffres avancés au Contrat de Plan pour le contournement de Châtenois sont significatifs : 

Total des travaux prévus : 47000 millions d'Euros ! 23500 m€ aux frais de l'Etat, 11750 m€ aux frais de la Région, 11750 m€ aux frais du Bas-Rhin ! Zéro Euros pour le Haut-Rhin puisque le tronçon Lièpvre - Val de Villé n'est plus prévu ! On veut tous les camions dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, mais l'accès reste bancal !

En 1999, le projet Lièpvre - Châtenois - A-35 était chiffré à 290000 millions de francs, nos chers élus ont quand même transformé la somme en millions d'€, sans aucune augmentation au bout de 20 ans ! On a préféré "raboter" le projet au point qu'il n'a plus aucun intérêt ni économique, ni sécuritaire.

plan2Ils ont réussi leur coup : saboter l'économie et la sécurité des vallées du Centre-Alsace

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Commentaires
J
Le contrat implique effectivement deux partenaires. <br /> <br /> <br /> <br /> En 2000, l'Etat était représentée par une majorité de gauche pour le contrat de plan. Mais le 3 décembre 2003, c'est le conseil général présidé par Mr. Philippe Richert qui a transféré les fonds de la RN 59 au contournement de Mertzwiller (qui d'ailleurs a été abandonné aussi). Après l'annulation de la DUP de Châtenois, c'est bien le gouvernement de Chirac qui a décidé de ne pas faire appel, avec le soutien des élus régionaux et départementaux. Signé certes par une majorité étatique de gauche, le contrat a été rendu caduque par les majorités nationale, régionale et départementale UMP en 2004 ! Sans aucun respect pour la continuité de l'Etat et des engagements pris. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le contrat de plan 2014 - 2020, nous verrons le résultat en 2020. Pour l'instant, je constate que le conseil général de Charles Buttner ne participe plus à l'élaboration de l'axe économique et routier est - ouest jusqu'au tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, tel qu'il était conçu dès 1976, vocation d' axe de circulation prioritaire renouvelée en 1991, puis réinscrite au contrat de plan 2000 - 2006 dans le cadre de cet axe à réaliser intégralement et réalisé entièrement côté lorrain.
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W
Pour rétablir tout de même une vérité qui ne me fait pas plaisir , il faut constater que ces deux contrats de plan sont signés avec une majorité de gauche. Un peu de rigueur intellectuelle ne nuit pas au débat. Un contrat implique au minimum deux partenaires.
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P
Le Centre-Alsace, les usagers, les riverains, les salariés paient les pots cassés par les dirigeants régionaux et départementaux de l'UMP. Une honte !<br /> <br /> Et ce n'est pas la naïveté des élus locaux (haut ou bas-rhinois) qui va faire avancer le schmilblick.
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