Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 juin 2008

Le château de Thanvillé est-il à vendre ?

KKKLe château de Thanvillé pourrait être vendu prochainement, a annoncé Francis ADRIAN, le maire de Thanvillé, lors de la réunion de la Comcom de vendredi soir. Il a même ajouté que si l'on voulait faire affaire, il fallait se dépêcher avant que des agents immobiliers s'en saisissent. Il est vrai qu'il y en a même un parmi les membres du Comité Directeur. La réponse du président semble cependant avoir été marquée du sceau de la prudence. Il est vrai aussi que dans le Val de Villé, pour qu'on s'y attache rapidement, il faut qu'on annonce, comme pour la villa Mathis, la vente hypothétique à une secte ou à une association fondamentaliste !

A lire : alsace2906THANVILLE1 et alsace2906THANVILLE

Publicité
29 juin 2008

Changement au comité des fêtes

CF

Prochainement, la présidente du comité des fêtes va quitter la plus belle des vallées pour aller dans la plus belle des îles des Antilles. Le comité des fêtes s'est donc réuni en Assemblée Générale extraordinaire pour renouveler le bureau. Ont été élus :

  • Président : Jean-Marie MAXIM

  • Vice-Présidents : Jean-Louis BOEHLER, Gérard SCHWEITZER.

  • Secrétaire : Corine COUVRET

  • Secrétaire-adjoint : Marie-France ESTADIEU

  • Trésorier : Véronique RABINEAU

  • Trésorier-adjoint : Gérard GUTH

Félicitations aussi à Stéphanie KARCHER, présidente du club de paint-ball, qui rejoint le Comité des Fêtes.

28 juin 2008

Déplacement inutile du ministre

BadenBaden2Il y a quelque temps, le ministre Luc Chatel a fait des emplettes symboliques à Kehl. Etait-ce vraiment utile pour savoir qu'en Allemagne certains articles sont moins chers qu'en France ? S'il avait consulté les études des chambres de commerce des deux pays, il aurait pu connaître les résultats. Ainsi le lieu d'achat préféré des Français n'est pas Kehl, mais Baden-Baden. D'autre part, les études allemandes prouvent que les voisins alsaciens dépensent 174 millions d'€ entre Karlsruhe et Emmendingen, à l'inverse 44 millions d'€ badois arrivent dans les caisses alsaciennes. La chambre badoise de l'Industrie et Commerce a réalisé l'étude en interrogeant téléphoniquement 9000 personnes d'Alsace et du Pays de Bade. A l'heure où l'on est aux économies gouvernementales, notre ministre en a donc été à un voyage pour rien : la réalité qu'il a "découverte" était connue, et avec plus de précision qu'il n'a lui-même donné.

27 juin 2008

Les belles vacances de nos enfants !

50 % des français ne partent jamais en vacances, et au niveau des enfants de notre bourg il est fort possible que le pourcentage soit encore supérieur ! Les municipalités antérieures avaient aménagé quelques aires de jeux pour nos petits jeunes (rue des myrtilles, rue Belle-Vue près de la forêt du Klosterwald...) avec toboggans, balançoires, ... Tout ça a disparu !  Pourtant, la réparation  des aires de jeux et le rachat de mobilier ludique est inscrit depuis belle lurette au budget ! il ne manque...que la volonté de le réaliser ! Si bien que nos tout petits devront se passer d'aires de jeux pour ces vacances. Espérons qu'ils n'auront pas besoin d'attendre l'âge de se faire élire au conseil municipal pour réaliser eux-mêmes ces aménagements pour leurs propres enfants !

Le désert de la rue des myrtilles !

photosA350_003

Seul vestige de mobilier des aires de jeux !

photosA350_002

Autre vestige significatif !

photosA350_005

Un morceau de la planète Mars tombé dans notre commune ?

25 juin 2008

Tunnel : ouverture du district d'exploitation

figure11Vendredi, 4 juillet aura lieu l'ouverture du district d'exploitation du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines. Centre névralgique du tunnel, le district APRR se prépare à remplir ses missions d'exploitation et de surveillance de l'ouvrage, qui rouvrira le 28 septembre, après 8 ans de fermeture et 5 ans de travaux de sécurisation.

Publicité
24 juin 2008

Marché du terroir au Hohwald

FA_20vachesACCOMPAGNATEURS_20lAURENT_20CAHON_20_4_Le Hohwald à son tour organise son marché du terroir ! Vous trouverez sur ce marché :

  • des produits agricoles de qualité !
  • des créations artisanales diversifiées !

Retenez les dates :

  • mercredi 2 juillet de 15 h à 19 h
  • dimanche 6 juillet de 10 h à 18 h, en association avec la fête du Champ du Feu.
  • mercredi 23 juillet de 15 h à 19 h
  • mercredi 6 août de 15 h à 19 h
  • dimanche 17 août de 10 h à 18 h, dans le cadre de la Fête du Miel
  • mercredi 20 août de 15 h à 19 h
  • mercredi 3 septembre de 16h30 à 19 h
  • mercredi 1er octobre de 16h30 à 19 h

Et l'association des hôteliers restaurateurs du Hohwald propose à chaque marché :

  • une restauration gourmande sous forme d'une spécialité locale en dégustation
  • une buvette pour vous désaltérer

Et Le Hohwald, c'est à même pas 20 minutes de Villé !

23 juin 2008

RN 59 : concertation déconcertante !

concertation1La presse alsacienne laisse croire que la concertation concernant le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines vient de commencer, après que l'on ait appris que l'Etat autorisera les poids-lourds internationaux à passer dans le tunnel ! Cela signifierait-il qu'il n'y a pas eu de concertation auparavant ? Il y en a eu des concertations, parfois même déconcertantes, mais en réalité il n'en est jamais sorti un quelconque accord, tout le monde a toujours campé sur ses positions ! Quoi de plus naturel dans ces conditions que l'Etat, compétent en matière d'aménagement du territoire, ait pris ses responsabilités?

Alors rappelons quelques exemples de concertations déconcertantes :

1) François TACQUARD, président de la commission "Transports" de l'AMV (association des élus du massif vosgien) : en 1998, il arrive à la conclusion que tout le trafic international doit passer par le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines et non la RN 66 (il est conseiller général de la vallée de St-Amarin traversée par cette route). Quelle crédibilité peut avoir aujourdhui l'AMV, où François Tacquard, toujours président de la commission "transports", mais ayant aussi pris du galon en devenant vice-président, veut imposer le seul passage de l'interrégional ?

2) Le blocage des cols en 2003 : Après une large "concertation" à l'AMV, les élus ont effectivement bloqué les cols durant une heure ! Oui mais voilà, les élus lorrains, en désaccord sur les principes avancés, étaient aux abonnés absents ! Où a passé la concertation ?

3) Le tronçon "Lièpvre - Val de Villé" n'a jamais donné lieu à un accord, mais à 9 ou 10 variantes d'avant-projets, sur lesquels on ne s'est jamais entendu. Même le vaillant député Christ n'a pas réussi à faire aboutir la concertation du groupe d'élus "interdépartemental" qu'il présidait, pas plus d'ailleurs que la société privée Menscom mandatée par la DRE.

4) Le contournement de Châtenois : n'en parlons même pas ! on nous a depuis 1976 déjà tellement mené en bateau sur ce sujet qu'il serait opportun de remplacer ce projet par celui d'un canal fluvial du Giessen à la Liépvrette qui trouverait tout autant d'unanimité que le reste !

Alors, arrêtons ces réunions inutiles où chacun s'endort ou fantasme, et aménageons enfin cet axe est-ouest si déterminant pour l'économie de nos vallées !

A lire : alsace2206tunnel1

22 juin 2008

Sasbach : vol de cerises !

kirschdiebe

Un producteur de fruits de Sasbach, premier village après le passage du Rhin à Marckolsheim, a été victime du vol des cerises aux arbres dans son verger. C'est mardi matin qu'il s'est rendu compte des dégâts : dix des douze grands cerisiers avaient fait l'objet d'une cueillette nocturne ! Le producteur a immédiatement porté plainte ! Mais quelle ne fut pas sa surprise jeudi matin ! Les voleurs étaient revenus et avaient "nettoyé" les deux cerisiers restants. Un travail est bien fait lorsqu'il est bien achevé. Et pendant ce temps, la police allemande suppose que les voleurs étaient venus en camionnette et a lancé un appel à témoin auprès de la population ! Sûr que ces voleurs n'étaient pas venus à vélo par la piste cyclable Villé - Elzach.

21 juin 2008

A Thanvillé

logo300Tous les ans, un village du canton organise la traditionnelle fête de la musique !

Ce soir, c'est à Thanvillé que ça se passe !

A écouter :  Copacabana_

20 juin 2008

Marché paysan à Dambach-la-Ville

paysan1Un marché paysan supplémentaire dans le Centre-Alsace, celui du Domaine des Remparts à Dambach-la-Ville, organisé par Gilbert BECK, viticulteur bien connu dans notre vallée. Ce marché aura lieu tous les lundi du 23 juin et 15 septembre de 17 à 20 h. Sur la quinzaine de participants, plus de la moitié est issue du  Val de Villé. Décidément, nos produits commencent à être connus (Saales, Sélestat, Villé, Triembach-au-Val et maintenant Dambach-la-Ville). Les participants : BECK - Vins et crémant d'Alsace, Dambach-la-Ville et Albé - Boulangerie FRIANT, Dambach-la-Ville - Boulangerie GRIESMAR, Dambach-la-Ville - Chèvrerie du Climont, Nathalie DENEUVILLE, produits laitiers de chèvre - Distillerie MEYER, St-Pierre-Bois - Hohwarth, Eaux-de-vie de fruits et whisky alsacien - Ferme LINDGRUBE Breitenbach, Miel, bargkas et produits laitiers bio - LABONAL Dambach-la-Ville, la chaussette depuis 1924 - LA TERRE BENIE, Poterie de qualité - Le 3héron cendré, foie gras, élevage de canards, viande bovine - MAISSET Jean-Pierre, Neuve-Eglise, produits de la ruche - LA TOQUE DU BAERENSTEIN, spécialités alsaciennes, tartines, choucroute - RICHARD BERTRAND, Ferme-auberge des cîmes, Munster bio - ULRICH Jean-Pierre, Breitenbach, Le Bluet des Vosges, fruits de saison, confitures, myrtilles bio.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité