Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
1 mars 2015

RN 59 : les élucubrations de certains candidats

valdeville

La campagne électorale a commencé. Des tracts plus ou moins sensés arrivent dans les boîtes aux lettres. Bientôt on verra les candidats sur les marchés, dans les rues, dans des réunions publiques. Les promesses vont voler. C'est déjà commencé à propos de la RN 59, histoire de récupérer les voix des usagers, des riverains. Je vais m'atteler à noter les explications et rectifier le tir sur ce blog, à propos des histoires qu'on va nous raconter au sujet de ce projet datant de 1976 et jamais réalisé. Candidats, trouvez des explications sérieuses, surtout les sortants qui n'ont pas bougé.

Les utopies se voient déjà ! Ainsi dans les DNA de samedi 28/2, les sympathiques candidats du Front de Gauche du canton de Sélestat, si sérieux d'habitude, déclarent : "Nous sommes contre la création de la déviation de Châtenois, l'intérêt est-il vraiment de faire arriver les gens plus vite à Sélestat ?  Ne vaut-il pas mieux prôner l'option du rail et réactiver la ligne de chemin de fer de Villé à Sélestat  ?" Rappelons que la ligne Villé - Sélestat a été construite en 1876. Les trains de voyageurs ont été supprimés en 1946, et le dernier train de marchandises a circulé en 1976, date à partir de laquelle les rails ont été arrachés et les gares vendues par la SNCF. Inutile de vouloir revenir là-dessus.

Sujet abordé aussi par les candidats FN de Sainte-Marie-aux-Mines. "Faire circuler des camions dans un village en pente, avec des virages, est dangereux et inconscient. C'est un mégascandale quand on sait qu'il y a un  tunnel à quelques kilomètres. Faut-il qu'il y ait des morts pour faire quelque chose ?" Sans nous dire quoi, c'est une macabre lapalissade. Rappelons qu'en 1998, c'est l'association "RN 59 Sécurité" qui a obtenu du ministre des transports Jean-Claude Gayssot (PC) du gouvernement Jospin la mise en place dans le col de Sainte-Marie-aux-Mines d'une "voie de détresse" permettant aux poids-lourds en rupture de freins de s'arrêter. Cette mesure a déjà permis d'éviter que des camions ne provoquent des catastrophes dans l'agglomération. On n'a pas attendu les ventilateurs du FN pour trouver des solutions. Attendons les déclarations d'autres candidats pour en trouver une pertinente.

Publicité
Commentaires
T
Beaucoup de candidats ne connaissent pas leurs sujets ! On va en voir des conneries. Espérons que ce ne sont pas ceux qui en diront le plus qui seront élus.
Répondre
R
Candidats du front de Gauche, vous qui défendez les prolétaires et les salariés, rallonger le temps de parcours c'est aller contre les 35 h ! Complices de Macron et du patronat ?
Répondre
P
La seule réponse honnête pourrait être : on n'a pas de volonté politique ! <br /> <br /> Un candidat osera-t-il le dire ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité