Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 octobre 2021

Le Ban de la Roche

Photos anciennes et récentes

ban3

ban2

ban1

ban9

ban4

ban5

ban6

ban7

ban8

Publicité
30 octobre 2021

Non, pas ça !

Là, ça devient sérieux pour les Allemands : le prix de la bière sera sensiblement augmenté. On s’attend (enfin !) à la Révolution Allemande !

bi_reLa révolution n’est pas vraiment inscrite dans l’ADN des Allemands. Bien sûr, il y avait quelques petites révolutions, comme en 1848, mais généralement, les révolutions en Allemagne étaient importées depuis la France. De leur propre chef, les Allemands auraient plutôt tendance à créer beaucoup de formulaires pour que l’on puisse faire une requête de révolution auprès les administrations. Mais là, les choses pourraient changer – le prix de la bière sera augmenté et on peut se demander comment les Allemands avaleront cette nouvelle…

Les Allemands surnomment la bière tendrement « pain liquide » et une augmentation du prix de la bière constitue une attaque sur l’un des piliers de la culture allemande. Dans un pays où 1492 brasseries produisent environ 85 hectolitres de bière par an, une telle augmentation fait forcément désordre. La hausse du prix du gaz, la hausse du prix de l’essence, d’accord. C’est embêtant, mais une hausse du prix de la bière, c’est le signe qu’il y a des choses qui ne tournent pas rond au pays germanique.

La hausse a été annoncée par les trois plus grands groupes de brasseries en Allemagne, Radeberger, Krombacher et Veltins qui, ces dernières années, ont acquis bon nombre d’autres brasseries plus petites pour forger des « empire brassicoles ». Prévue pour le printemps 2022, il est évident que les autres brasseries suivront l’exemple des leaders sur le marché et cela se traduira par une augmentation de la chope de bière au restaurant ou dans les bars pouvant atteindre 0,50€ à 0,70€. Ceux qui achètent leur caisse de bière au supermarché, doivent compter au minimum avec une augmentation d’un euro. Un tremblement de terre économique en Allemagne.

Oui, il y a des arguments, comme la hausse du prix d’énergie (selon une porte-parole du secteur brassicole, les brasseries doivent gérer une hausse du prix d’énergie de 150% sur les trois dernières années), il y a la pénurie de matières premières (houblon ?), il y a des hausses des prix partout, dans la logistique, dans la distribution, il y a les conséquences de la pandémie, il y a plein de raisons. Mais ça, les Allemands ne voudront pas l’entendre. Si l’état peut sauver à coup de milliards des compagnies aériennes, pourquoi ne pas intervenir sur le prix de la bière ?

Maintenant, que feront les Allemands ? Peut-on s’attendre à une « Révolution allemande » ? Ou est-ce que les Allemands limiteront leur consommation de bière ? Bien sûr que non.

Le printemps 2022 sera chaud en Allemagne, lorsque cette hausse interviendra. Verra-t-on une « marche sur Berlin » ? Est-ce que les consommateurs de bière bloqueront les ronds-points ? Une grève générale ? Motion de confiance au Bundestag ? On verra bien. Mais là, les choses deviennent sérieuses…(selon "Eurojournalist")

29 octobre 2021

Rémy Daillet bientôt président ?

Actif dans les réseaux complotistes, l'homme derrière l'enlèvement de la petite Mia projetait un coup d'État visant à prendre l'Élysée et renverser le gouvernement.

dailletMis en examen le 22 octobre dernier pour terrorisme, Rémy Daillet, 55 ans, figure influente des réseaux complotistes et arrêté pour son rôle dans l'enlèvement de la petite Mia, projetait un coup d’État pour s’emparer de l’Elysée, selon les informations du Parisien.

L'enquête de la DGSI montre que l’individu avait mis en place une organisation clandestine nationale, structurée en cellules régionales.

"Opération Azur"

L’objectif ? Monter « l’opération Azur » pour renverser le président et instaurer un nouveau pouvoir par le peuple. "Le jour J, Rémy Daillet et ses ouailles imaginent acheminer les troupes des provinces vers Paris, équipés de boucliers de maintien de l’ordre et d’explosifs fabriqués artisanalement", expliquent les journalistes. 

Un des complotistes affirme : "L’opération finale qui consiste à mobiliser le maximum de gens, de manifestants, (…). La manifestation a une grande ampleur, tout le monde est débordé et ça précède le renversement de gouvernement et des structures étatiques".

Un décoré de la Légion d'honneur en bras droit

Parmi les seconds de Rémy Daillet, la DGSI note la présence d’un ancien lieutenant-colonel de l’armée de terre décoré de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

C’est notamment lui qui devait professionnaliser l’organisation, sélectionner les troupes et qui était chargé de les « aguerrir » pour le jour de l’attaque sur l’Elysée. L'organisation de Rémy Daillet, divisée en une branche civile et une branche militaire, revendiquait 300 partisans de ce plan. 

L'arrestation en Malaisie de Rémy Daillet à cause de l'affaire Mia, puis son transfert en France, où il a été placé en détention provisoire et mis en examen le 16 juin pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a mis fin à ce projet de coup d'État. (selon les DNA)

28 octobre 2021

Halloween dans la vallée

halloween

27 octobre 2021

Déforestation amazonienne

Plainte pour "crime contre l'humanité" contre Bolsonaro

bolsonaroUne ONG autrichienne a déposé mardi une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) pour "crimes contre l'humanité" contre le président brésilien Jair Bolsonaro pour son rôle dans la déforestation amazonienne et ses impacts attendus sur la vie et la santé humaine à travers le monde.

La plainte de l'ONG AllRise, à laquelle la CPI n'est pas tenue de donner suite, s'appuie notamment sur la science en pleine extension de "l'attribution" des conséquences du changement climatique. Selon des études, la déforestation en Amazonie brésilienne a transformé ce puits de carbone fondamental pour la planète en émetteur net de CO2 en 2020.

AllRise assure que l'administration du président brésilien est responsable de la déforestation de quelque 4.000 km2 de forêt amazonienne chaque année, et que le rythme de cette déforestation s'est accru de 88% depuis son arrivée au pouvoir.

Elle l'accuse également d'avoir "systématiquement" cherché à affaiblir ou se débarrasser des lois et organismes officiels encadrant ces pratique comme des militants de la protection de l'environnement.

"Alerte rouge" pour l'humanité

Toutes ces actions "sont directement liées aux impacts négatifs du changement climatique à travers le monde," poursuivent les plaignants, qui s'appuient notamment sur l'expertise de Friederike Otto, du Universiy College de Londres et auteure principale du récent rapport d'évaluation du Giec sur l'évolution du climat, qualifié "d'alerte rouge" pour l'humanité par le patron de l'ONU Antonio Guterres.

Et les experts ayant travaillé sur cette plainte estiment que les émissions attribuables à la déforestation sous l'actuelle administration brésilienne causeront plus de 180.000 décès supplémentaires dans le monde d'ici la fin du siècle.

"Nous voulons comprendre le lien de causalité avec le climat mondial de ce qui se passe au Brésil, de cette déforestation massive," a déclaré à l'AFP le fondateur autrichien d'AllRise, Johannes Wesemann. "C'est exactement (...) la définition du crime contre l'humanité: la destruction intentionnelle de l'environnement et de ses défenseurs". 

Le président Bolsonaro est déjà visé par plusieurs plaintes devant la CPI.

En janvier 2021, le cacique Raoni Matuktire, défenseur emblématique de la forêt amazonienne, avait déjà demandé à la CPI d'enquêter pour "crimes contre l'humanité" contre M. Bolsonaro, accusé de "persécuter" les peuples autochtones en détruisant leur habitat et en bafouant leurs droits fondamentaux.

En juillet 2020, des membres du personnel de santé au Brésil ont aussi demandé une enquête à la CPI pour "crime contre l'humanité" contre Bolsonaro, cette fois pour sa gestion de la pandémie de Covid-19.

Mais la CPI, créée en 2002 pour juger les pires atrocités commises dans le monde et qui siège à La Haye (Pays-Bas), n'est pas contrainte de donner suite aux milliers de requêtes déposées auprès de sa procureure, qui décide indépendamment des affaires à soumettre aux juges.

La plainte vise également plusieurs hauts responsables de l’administration brésilienne, a précisé l'avocat Nigel Povoas. "Nous affirmons qu'en raison de la politique qu'ils mènent, ils sont complices en aidant ceux qui sur le terrain commettent des meurtres, persécutions et autres actes inhumains". (selon "Tahiti-infos")

Publicité
26 octobre 2021

La montgolfière, une invention portugaise ?

Les frères Montgolfier eurent nombre de précurseurs, dont le prêtre portugais Bartolomeu Lourenço de Gusmão.

montgolfi_re2Portant par éponymie le nom de leurs présumés inventeurs, les montgolfières sont pour certains cocardiers un témoignage du génie français. Pourtant, à y regarder de près, les premiers vols de cet aérostat en Europe n’ont pas eu lieu au beau pays de France dans les années 1780, mais à Lisbonne sept décennies plus tôt.

C’est le prêtre Bartolomeu Lourenço de Gusmão (1685-1724) né au Brésil, qui en 1709, fit d’abord en intérieur les premières démonstrations de ballon à air chaud devant la haute noblesse portugaise, pour tenter la même année avec succès un vol inhabité depuis le pont de la Maison de l’Inde. L’aérostat prit de l’altitude et redescendit quelques minutes plus tard. Ce qui valu à son créateur d’être promu académicien et aumônier royal.

Un avenir radieux s’offrait à celui qui, connu pour sa mémoire prodigieuse, avait précédemment inventé en 1707 au Brésil, « un engin faisant monter l’eau à n’importe quelle distance ». Ses essais d’aérostats lui avaient donné l’idée d’une machine volante, capable de transporter 12 hommes à une distance de 200 miles nautiques en 24 heures, soit un peu plus de 370 km. Le roi João V l’autorisa à la construire, mais l’Inquisition, jugeant ce projet satanique, y mit fin en brûlant les documents de travail de ce prêtre si peu catholique.

Si peu catholique, car son parcours spirituel le conduisit de sa religion initiale, via la fréquentation des « cristãos novos », ces nouveaux convertis au christianisme surveillés de très près par l’Inquisition, à la conversion au judaïsme en 1722. C’est cette fréquentation assidue des « cristãos novos », la plupart issus du judaïsme, qui lui avait fait fuir Lisbonne par crainte de la délation. D’autant plus qu’un prêtre témoigna l’avoir entendu se prononcer contre l’infaillibilité pontificale et en faveur de l’accès à la connaissance des textes bibliques pour tous. Exilé en Espagne, il tomba gravement malade à Tolède et mourut à l’Hôpital da Misericórdia, réconcilié avec le christianisme.

Un parcours atypique pour un être atypique dont l’histoire des sciences et techniques retient également la création d’une machine apte à expulser l’eau qui submerge les embarcations, brevetée en Hollande en 1713. Il créa également une machine augmentant le rendement des moulins hydrauliques, brevetée au Portugal en 1724. La « Passarola », sorte d’aéronef en forme d’oiseau est une représentation fantaisiste de la machine volante de celui que certains surnommaient « Le Planeur », mais qui passionné de sciences, avait fait ajouter en 1718 à son nom, le patronyme de son précepteur qui l’y avait initié : le père Alexandre de Gusmão. (selon "Eurojournalist")

passarola

25 octobre 2021

Des chèvres effrayées par la tempête

Elles trouvent refuge dans le hall de la gare Lorraine-TGV

ch_vresDes chèvres dans le hall de la gare Lorraine-TGV ! Vision insolite, ce jeudi matin, sur les coups de 6h30, à Louvigny. Comme le rapporte un témoin de la scène, Jean Philippe, un voyageur professionnel, « la tempête Aurore était si forte que les pauvres bêtes se sont réfugiées dans le hall, à la surprise des voyageurs ».

Visiblement, dans l’émotion du moment, les sympathiques chèvres ont laissé quelques traces de leur passage sur le sol du hall de gare. Pas peaux de vache, les employés SNCF ont empêché les animaux de traverser les voies de chemin de fer… (selon "Le Républicain Lorrain")

24 octobre 2021

L'abbaye de Honcourt à Saint-Martin

honcourt7

honcourt8

honcourt1

honcourt2

honcourt3

honcourt6

honcourt4

honcourt5

23 octobre 2021

Groupe Bolloré, vers une cession de ses activités portuaires d'Afrique

Le groupe Bolloré est en pleine reconversion. Le quotidien Le Monde indique à juste titre que l'industriel français a contacté une banque d'affaires en vue d'étudier l'éventuelle cession de ses activités portuaires en Afrique.

Vincent_Bollore_Les secteurs de l'audiovisuel, de la publicité et de la communication, tel est le nouveau champ dans lequel le groupe Bolloré entend désormais faire sa reconversion. Le groupe français a d'ailleurs exploré ce terrain depuis une dizaine d'années et semble s'y plaire et s'y installer durablement et confortablement. Cette nouvelle activité constitue à ce jour 80% des bénéfices de l'industriel français.

C'est à juste titre que l'entreprise dirigée par Vincent Bolloré compte se retirer de ses activités portuaires, aéroportuaires et ferroviaires en Afrique. « Aujourd'hui, Bolloré est présent dans 42 ports africains en qualité d'opérateur de terminaux, d'agent de lignes maritimes ou de manutentionnaire. Il gère 16 terminaux à conteneurs, principalement en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest, mais aussi trois concessions ferroviaires, des entrepôts et des ports secs, etc. », indique RFI.

Nonobstant le fait que ses activités en Afrique lui rapportent plus de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec un personnel de plus de 20 000 employés, Bolloré aurait copté la banque d'affaires Morgan Stanley afin d'étudier la possibilité de cession de ses activités logistiques sur le continent.

Même s'il ne s'agit pour l'instant que d'une éventualité, CMA-CGM, Mearsk, Dubaï Ports World et Cosco shipping font d'ores et déjà le pied de grue pour s'acquérir ce vaste marché, qui a permis à la multinationale française de bâtir fortune.

Le confrère précise par ailleurs que Bolloré constitue à n'en point douter « un vecteur essentiel de l'influence économique de la France en Afrique ».

Le 24 avril 2018, faut-il le rappeler, le groupe Bolloré a été mis en examen par la justice française pour des soupçons de corruption dans la passation de marchés sur plusieurs ports d'Afrique de l'Ouest.

22 octobre 2021

Guerre au Tigré

La Turquie a-t-elle fourni des drones de combat à l’Éthiopie ?

ethiopieL’Éthiopie aurait acheté des drones de combat auprès de la Turquie. Diverses sources confirment cette information, depuis la dernière visite en Turquie du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.

Alors que les combats ont repris, depuis quelques jours, au Nord de l’Éthiopie, les informations reviennent persistantes sur l’acquisition de drones par le gouvernement central auprès de la Turquie. Plusieurs sources avancent, en effet, que les derniers actes de rapprochement entre les deux pays comprennent aussi la livraison de drones de combat turcs à l’Éthiopie. Des drones de modèle Bayraktar TB2 dont l’efficacité a déjà été testée lors du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

En tout cas, le porte-parole du TPLF, Getachew Reda, a confirmé, il y a quelques jours, l’utilisation de drones par l’armée éthiopienne. Parlant des attaques des forces fédérales, il a déclaré qu’il s’agit d’une « offensive massive » incluant des « bombardements d’artillerie et aériens, notamment par drones ». Des engins de guerre que l’Éthiopie n’avait jamais utilisés auparavant depuis le déclenchement de cette guerre, il y a presque un an.

Le 19 août 2021, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a effectué une visite officielle en Turquie où il a été reçu par le Président Recep Tayyip Erdogan. Cette visite, qui entrait dans le cadre de la célébration du 125e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Éthiopie et la Turquie, a permis de resserrer les liens de coopération militaire entre les deux pays. De même, de nombreux autres accords bilatéraux ont été signés dans les domaines de l’énergie, des médias et de l’agriculture.

Recep Tayyip Erdogan a également promis d’investir environ 2.5 milliards d’euros en Éthiopie. Entre autres sujets abordés par les deux dirigeants, il y avait évidemment la guerre au Tigré. Si le Président turc a appelé à une résolution de ce conflit « dans le calme », Abiy Ahmed, lui, ne semble pas du tout voir les choses sous cet angle, puisque l’armée éthiopienne a repris les frappes contre le TPLF, début octobre, drones potentiellement turcs à l’appui. (selon "Afrik.com")

Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité