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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 janvier 2016

Menace de grève chez Bolloré Africa Logistics

Les salariés sénégalais mécontents 

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Rien ne va plus entre la Direction Générale de Bolloré Africa Logistique Sénégal et les travailleurs! Après un bras de fer tendu entre les deux entités, les choses se sont empirées puisque les travailleurs de Bolloré arborent des brassards rouges depuis ce matin. Et ce pour 72 heures. La raison de la colère des délégués de personnel accompagnés par l’ensemble des travailleurs est basée sur une discrimination totale et entière entre les expatriés français et les travailleurs locaux. 

Il s’agit en vérité d’un traitement illégal dans tous les domaines, si les travailleurs locaux ne sont pas purement et simplement mis au frigo au moment où « les expatriés qui ne sont d’ailleurs pas plus compétent sont promus ». 

Une source proche des délégués du personnel explique que les raisons de ce mouvement d’humeur s’articulent autour de trois points essentiels,  à savoir une augmentation conséquente et immédiate des salaires, la levée  des mesures de sécurité  nouvellement imposée et une motivation sérieuse  du personnel local. «Nous ne voulons pas d’un semblant d’augmentation de salaire pour des sommes dérisoires. Nous voulons un meilleur traitement salarial. Parce qu'au moment où les expatriés se sucrent, nous on trinque. La Direction Générale doit comprendre que la colonisation est terminée depuis longtemps et que tous les travailleurs doivent être traités sur le même pied d’égalité aux yeux de la législation du travail », s’insurge notre source qui est révoltée par les promesses jamais tenues de la direction générale.

bollor_2

«La démotivation est totale à cause de certaines pratiques  et injustices que nous vivons tous les jours », regrette-t-on du côté des délégués du personnel. 
Se prononçant sur les mesures de sécurité nouvellement imposées, on nous apprend qu’il est même interdit à certaines personnes de garer leur véhicules dans l’enceinte de la boite. Chose qui n’est pas normale en ce sens que cela constitue un grand «danger » pour eux… 
Ce mouvement d’humeur qui couvait depuis plusieurs mois à Bolloré Africa Logistique Sénégal est la manifestation d’un mal vivre de plusieurs mois des travailleurs. Ainsi ont-ils décidé d’organiser une assemblée générale qui sera suivie d’un dépôt de préavis de grève. 

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20 décembre 2015

RN 59 : le temps des motions inutiles

Les élus se réveillent ... pour se contredire

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Décidément, les élus du Centre-Alsace et de nos vallées vosgiennes savent réagir lorsqu'il le faut. Après avoir exigé pendant des années au sein de l'AMV (association des élus du massif vosgien) la baisse des tarifs du péage du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, les voilà qui exigent le report de cette baisse qui doit intervenir incessamment. 

Comble ! ils souhaitent un réaménagement du tronçon Val de Villé - Lièpvre, alors qu'ils n'ont pas même sourcillé lorsque ce projet a été retiré du dernier Contrat de Plan Etat - Région, que leur chef Philippe Richert a signé sans les consulter. Il est vrai que depuis dimanche, il prétend avoir compris le message des électeurs et en tiendra compte. On peut donc se demander pourquoi cette motion ne lui est pas adressée. 

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Comble aussi lorsqu'ils demandent une réglementation pour le franchissement des cols et l'interdiction faite aux poids-lourds de grand transit de remonter les vallées, réglementation qui existe déjà. D'ailleurs, faut-il vraiment faire une fixation là-dessus lorsqu'on sait que le grand transit représente à peine 12% du trafic des poids-lourds et qu'il s'agit de faire passer tous les camions dans le tunnel pour le rentabiliser ?

Comble enfin lorsqu'ils semblent ignorer que le projet de contournement de Châtenois ne sera pas réalisé selon les plans de la DUP (déclaration d'utilité publique) arrêtée par le Préfet, mais restera à 2x1 voies. Heureusement encore une fois, Philippe Richert, qui l'a annoncé à Alsace-Nature mais visiblement pas aux élus locaux, a promis dimanche dernier de changer de politique.

Mais au fait ? ces élus savent-ils que nous faisons maintenant partie d'une grande région appelée ACAL ou Grand-Est et qu'ils auraient pu se concerter avec les élus vosgiens ? Sommes-nous sûrs que Philippe Richert lui-même ait assimilé cette notion ?  C'est vrai que l'Etat aurait pu garder le Centre-Alsace comme grande région avec des élus appelés les "Hans im Schnockeloch".

  • NB : ci-dessus, un extrait des DNA du 19/12/2015
23 novembre 2015

RN 59 : plus de questions que de réponses

Le maire de Châtenois s'était fâché tout net après la décision pour l'APRR de baisser le coût du péage de Sainte-Marie-aux-Mines et s'était fendu d'un courrier au ministre des transports Alain Vidalies. Ce dernier vient de donner des précisions. Si le ministre avoue une augmentation du trafic des poids-lourds, il la chiffre à 750 camions/jour provisoirement.

Il faut mettre un gros point d'interrogation sur ce chiffre : avant la fermeture du tunnel en 2000, le trafic poids-lourds à Châtenois (giratoire de Val de Villé) à 1600 par jour, et comprenait les transports locaux, interrégionaux et internationaux ou de grand transit. Il semble qu'on s'achemine vers le maintien d'une interdiction pour le grand transit, qui représente 10 à 15% des poids-lourds sur cette route. Avec les arrêtés pris dans ce sens, on arrivera donc à 1300 à 1400 passages de camion par jour.

On ne peut que rester très sceptique sur la manière de limiter le trafic à 750 poids lourds/jour. Quant au tronçon Val de Villé - Lièpvre, ne rêvons pas, il n'est pas inscrit au Contrat de Plan Etat - Région.

vidaliesArticle des DNA du 22/11/2015

 Richert, la langue de bois 

Evidemment, le président - candidat aux Régionales n'a pas pu s'empêcher de venir en parler à Châtenois avec une langue de bois bien sculptée. Selon lui, l'Etat ne s'est pas encore engagé à entreprendre les travaux. Et de qui se moque-t-il donc ? lui qui, président du conseil général du Bas-Rhin en 2003, a transféré les fonds prévus pour la RN 59 (contournement de Châtenois et tronçon Val de Villé - Lièpvre) vers Mertzwiller. Sans ce transfert, peut-être, au lieu d'attendre les premiers bulldozers pour 2017, aurait-il déjà vu depuis longtemps les derniers engins partir. Mais pardonnons-lui cet oubli, il est en campagne et il a d'autres chats à fouetter. Le jour des élections, les riverains et les usagers ne l'oublieront pas.

richert

21 novembre 2015

Chemin de fer africain : Bolloré bloqué par Rocard

Selon des informations de Challenges, confirmées par Reuters, la société française Geftarail demande à la Cour internationale d’arbitrage l’arrêt des travaux lancés sur le tronçon Cotonou-Niamey de la boucle ferroviaire que construit le groupe Bolloré depuis 2014, un différend très sérieux opposant les sociétés de Vincent Bolloré et celles qui sont soutenues par l'ancien premier ministre Michel Rocard.

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Le bureau d’étude français Geftarail et sa filiale nigérienne ont enclenché une procédure auprès de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale à Paris en vue d’obtenir l’arrêt les travaux sur la boucle ferroviaire ouest-africaine lancée par Vincent Bolloré, a rapporté l’agence Reuters le 17 novembre, citant des documents judiciaires et confirmant ainsi une information de l’hebdomadaire français Challenges. La procédure concerne le tronçon entre Cotonou et et Niamey, dont les travaux ont démarré l’an dernier et pour lequel Bolloré a signé des conventions avec les gouvernements béninois et nigérien.

Pénalités

Geftarail et sa filiale Africarail, fondées par l’expert français Michel Bosio avec l’appui de l’ancien Premier ministre Michel Rocard, indiquent avoir ratifié dès 1999 un protocole d’accord avec le Niger, le Bénin ainsi que le Burkina Faso et le Togo pour la conduite d’un projet ferroviaire similaire à celui mené par Bolloré. La procédure d’arbitrage ne concerne pas le groupe Bolloré mais seulement le Niger et le Bénin. Geftarail et Africarail demandent au tribunal arbitral d’ordonner à ces deux pays de stopper les travaux sur la ligne ferroviaire. Les plaignants exigent en outre une pénalité de 50 000 euros pour chaque jour de retard pris dans l’application de ces mesures ainsi que des dommages et intérêts dont le montant n’a pas été spécifié.

Consortium

Contacté par Reuters, Michel Bosio a réaffirmé que la procédure lancée à Paris n’était pas dirigée contre Vincent Bolloré. « La solution que nous proposons est que, plutôt qu’il mène seul le projet ferroviaire et en violation de nos droits, nous créions un consortium pour obtenir un financement pour cet important projet de développement”, a-t-il expliqué.

Geftarail n’est pas le seul acteur à contester l’attribution au groupe Bolloré des concessions pour cette boucle ferroviaire. C’est également le cas de l’entrepreneur béninois Samuel Dossou, qui indique avoir également signé des accords avec les États partenaires de cette boucle ferroviaire.

Le groupe Bolloré estime ne pas être concerné par ces contestations, rejetant vers les États la responsabilité “des droits antérieurs qu’ils auraient pu accorder à des tiers”, avait indiqué Vincent Bolloré au quotidien Le Monde en septembre. (selon "Actu Bénin")

Pour l'instant ce sont les pays africains concernés, déjà bien pauvres, qui paient les pots cassés du fait des retards dans l'amélioration de leurs infrastructures de transports.

2 novembre 2015

RN 59 : Quand des élus locaux bougent ...

Une lettre au ministre des transports

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On ne peut que se réjouir lorsque des élus locaux prennent en main les dossiers qui préoccupent leurs concitoyens, en l'occurence le dossier de la RN59 qui traverse Châtenois. Encore faut-il avoir une connaissance parfaite du dossier et une vue globale de l'ensemble du projet, ce que semble oublier notamment le député Herth.

Rappelons donc une fois de plus l'historique de cette route :

1) 1976 : Le ministre alsacien du gouvernement Giscard/Chirac André Bord, président de la Région Alsace, fait inscrire la RN59 dans le Schéma Régional d'Aménagement du Territoire.

2) 1991 : La RN59 est classée "Grande Liaison du Territoire" par le gouvernement Beregovoy. Mais rien ne bouge ! Les élus locaux ne s'entendent pas sur le choix d'un tracé, sur les 7 ou 8 proposés par la DRE (Direction Régionale de l'Equipement).

3) 2000 : Le contournement de Châtenois et une nouvelle route moins accidentogène de Val de Villé à Lièpvre sont inscrits au Contrat de Plan Etat/Région. Dans le cadre de ce contrat, la Lorraine réalise le dernier tronçon Saint-Clément - Azerailles ! En Alsace, rien ne bouge : la D.U.P. (déclaration d'utilité publique) n'est signée par le Préfet qu'en 2002.

4) 4 décembre 2003 : le président du conseil général 67 Philippe Richert, avec l'approbation des élus locaux, fait transférer le budget prévu pour le contournement de Châtenois sur la route de Mertzwiller.

5) 23 décembre 2003 : le Tribunal Administratif, suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature, annulle la D.U.P. Aucun élu ne décidant de faire appel de la décision, les carottes sont cuites !

6) 2014 : Nouvelle inscription du contournement de Châtenois au contrat de plan Etat/Région. Tous les recours contre la nouvelle D.U.P. sont rejetés par le T.A. La voie semble enfin libre pour une 2x2 voies de contournement de Châtenois. 

7) 2014/2015 : Libre, vous dites ? Non, car c'est alors que le président de la Région Philippe Richert rencontre à plusieurs reprises les responsables d'Alsace-Nature et promet une 2x1 voies... Tout est à refaire, sans que l'on sache quel est l'avantage de cette route au rabais. Les papillons restent mieux protégés que les hommes.

8) Octobre 2015 : Le financement du contournement de Châtenois est confié à la société autoroutière privée du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines APRR. Autrement dit, les riverains et les usagers vont encore attendre, ou même assister à un enterrement de première classe d'un mort-né de 40 ans.

De 1976 à 2015, le trafic de la RN59 a passé de 12000 à 20000 véhicules/jour. 99 morts (sans compter les blessés et les invalides à vie) sont à déplorer. Un seul avantage : des maisons à vendre le long de cette route, profitez-en, c'est pas cher !

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24 octobre 2015

Le pire accident routier depuis 1982

Un dramatique accident s'est produit ce vendredi matin à 7h30 sur la commune de Puisseguin, sur la départementale 17, dans le Libournais. Sous la violence du choc frontal, les deux véhicules se sont embrasés. Le car transportait 48 passagers et le chauffeur. 

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Selon le dernier bilan donné par le Préfet Pierre Dartout l'accident a coûté la vie à 43 personnes, dont le chauffeur du camion. Quatre personnes sont grièvement blessées : deux souffrent de traumatismes crâniens et deux autres sont brûlées. Les autres sont choqués ou blessés légèrement.

Le car transportait 49 passagers du club de troisième âge de Petit-Palais, le club du Petit Palaiseau, qui planifie une à deux excursions par an. Ils étaient partis tôt de cette bourgade pour une excursion dans les Pyrénées-Atlantiques, à Arzacq, où ils devaient visiter la Maison du jambon de Bayonne.

Leur escapade s'est arrêtée net, au bout de huit kilomètres, à Puisseguin, dans l'Est du département, pas très loin de Saint-Emilion. Sur une route sinueuse entre les exploitations viticoles. "Sur ces routes, il y a des virages assez serrés. Mais la route est correctement entretenue", explique Alain Rousset, président de la région Aquitaine. Selon Jean-Luc Gleize, président du département de la Gironde, "la chaussée est en bon état et la signalétique conforme."

"C'est très dangereux. Déjà en voiture, c'est très dangereux, on a tendance à couper le virage parce qu'il déporte. D'un côté, il y a un genre de petit ravin avec des vignes, et de l'autre, il est en équerre donc on ne voit pas la sortie du virage et qui vient en face. Et il n'est pas indiqué comme dangereux, il n'y a pas de panneaux 'danger'. C'est un peu à l'aveugle", explique Stéphane qui habite à 500 m du lieu du drame.

Des élus qui se dédouanent de leurs responsabilités en vantant la qualité de l'infrastructure, des riverains et des usagers qui dénoncent l'insécurité de l'aménagement routier. On a déjà vu ça chez nous aussi, notamment sur une certaine RN 59 qui comptabilise 99 morts... Mais c'est sûr, l'enquête concluera à une défaillance humaine.

bus5Vue aérienne des véhicules calcinés

bus3Le virage de l'accident : presque pas dangereux ?

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21 octobre 2015

APRR et le contournement de Châtenois

Lundi dernier, une conférence de presse a paru dans Vosges-Matin, concernant la baisse des tarifs du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. Une phrase a retenu mon attention : "Enfin, APRR s’engagerait à faire de la signalétique côté alsacien et à engager les travaux de contournement de la ville de Châtenois." Ainsi, le contournement de Châtenois serait privatisé ? Tous les usagers de nos vallées devront-ils s'acquitter d'un péage pour se rendre à leur travail, alors que l'on sait que 58% d'actifs, selon le Contrat de Territoire, quittent la vallée ? Si tel est le cas, on va étouffer un peu plus l'économie du Val d'Argent et du Val de Villé ! Voilà encore une option qui n'est pas inscrite au Contrat de Plan Etat - Région ! On aura tout vu dans le dossier de cette route aux 99 morts depuis 1976, date où pour la première fois le Conseil Régional d'Alsace envisageait un grand axe est-ouest dans le Centre-Alsace.

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20 octobre 2015

Tunnel Maurice Lemaire : péage moins cher

L'accord de baisse des tarifs régle-t-il tout ?

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Les élus nationaux alsaciens et vosgiens semblent nous annoncer une bonne nouvelle concernant les tarifs du péage du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines : moins de 30 € pour le passage d'un poids-lourd, entre 11 et 13 € pour les véhicules légers. Un accord serait intervenu avec la société APRR, juste avant les élections régionales. Quelle bonne nouvelle, alors qu'il y a quelque temps encore on nous expliquait que c'est l'Europe et Bruxelles qui interdisaient cette baisse !

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Oui mais, tous les problèmes sont loin d'être réglés !

1) Les poids-lourds ne pourront pas tous passer dans le tunnel ! Les transports de matières dangereuses (notamment de produits pétroliers) continueront à être interdits et s'aventureront dans les cols (surtout à Saâles) ! Le grand transit n'aura pas plus le droit d'emprunter la RN 59 et donc d'arriver au tunnel !

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2) Comme avant la fermeture en 2000, le trafic sera en nette augmentation, et le contournement de Châtenois à 2x2 voies bat de l'aile et est en train de se transformer en 2x1 voie pour les années 2020,  alors que le tronçon Lièpvre - Val de Villé pour une nouvelle route a été abandonné. Alors un tunnel sans accès, ça sert à quoi ? A voir la zone artisanale du Danielsrain toujours à l'abandon, à rien du tout.

Alors, cette baisse de péage, la solution miracle ? On peut en douter. Nos vallées resteront des culs-de-sac économiques. Et le doublement du tunnel, par les temps qui courent, n'est même plus envisagé.

La RN 59 est loin de devenir un axe est - ouest économique et sécuritaire dans le Centre-Alsace.

6 octobre 2015

A propos des fermetures du tunnel de Schirmeck et de la D1420

Tous les premiers lundis du mois, le tunnel de Schirmeck est fermé.

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A ce propos, et  surtout aussi pour le tronçon Schirmeck - Rothau - Saales, Régis Simoni, conseiller municipal et communautaire de Rothau communique : 

"Ce n'est pas le nombre de fermetures annuelles du tunnel de Schirmeck qui me met en colère ! Tant mieux pour le tunnel et ses utilisateurs, et surtout pour Labroque et Schirmeck pour lesquels la vie de ses habitants a changé, en mieux !!


Ce qui me met en colère c'est d'abord qu'il n'y ait, en parallèle du nombre de circulation au tunnel, aucun contrôle régulier à Rothau ! (7800 par jour dont 15% de poids lourds, et notamment une forte partie de poids lourds transportant ......des matières dangereuses....qui n'ont le droit de ne passer que par là !) Ces 7800 véhicules y passent donc tout naturellement aussi dans notre commune, avant de traverser dans le tunnel, ou immédiatement en y sortant ! Que voit on, que vit on alors à Rothau : impossible de traverser la route sans danger, excès de vitesse par 1 véhicule sur 2, empiètement sur le trottoir, "stationnement" interdit des poids lourds dont les chauffeurs s'arrêtent en plein milieu pour acheter pain, casse-croûte, journaux ou cigarettes, danger pour les gamins et gamines (et leurs parents) qui se rendent à l'école, bruit, pollution atmosphérique sérieuse et grave, réels risques de santé !.......(j'en passe..et des meilleurs...). Je rêverais de voir qu'autant de fois que l'on ferme le tunnel, on y associe systématiquement la fermeture de la traversée de Rothau !!!...pour que nos élus voient, vivent (et peut être comprennent) la différence !!!

Car ensuite qu'en est il du contournement de Rothau (et de Saint Blaise...), comme celui de Schirmeck et La Broque a été fait ?? Aucune information sur ce point, aucune réflexion, aucun débat....sauf à entendre dire "que si dans 20 ans c'est fait...ce sera déjà pas mal" !!!. 

Et bien moi je pense vraiment qu'il y a lieu d'agir sur ce point, et de solliciter messieurs les maires concernés ( à Rothau j'en parlerai au prochain conseil municipal) et le Président de la ComCom de la Vallée de la Bruche afin de rencontrer officiellement sur ce point notre "ami" Frédéric Bierry, Président Départemental, qui nous dira........"je n'ai pas d'argent" (mais qui par ailleurs souhaite garder la compétence voirie au sein du CD) !

Et enfin faut il continuer à supporter et vivre cela ainsi, sans rien dire et sans rien faire ???. Le dernier comité de pilotage sur ce dossier date...au moins...de 4 ans !!! La proposition qui avait alors été faite est vraiment oubliée !"

Décidément la D 420 est aussi bien lotie que la RN 59...

3 octobre 2015

99ème mort sur la RN 59

Une fois de plus, la RN 59 a frappé ! C'est le 99ème mort sur cette route depuis 1976 où le Conseil Régional avait prévu de faire de cette route un axe prioritaire pour l'économie et la sécurité. Etaient prévus le contournement à 4 voies de Châtenois et une nouvelle route de Val de Villé à Lièpvre. C'est une fois de plus sur ce tronçon que vendredi à 13h15 un grave accident s'est produit. A l'heure où nos élus ont "oublié" dans le nouveau contrat de plan Etat - Région ce tronçon très dangereux et réduit le contournement de Châtenois à une misérable et inutile 2x1 voie, que la réalité s'impose : la RN 59 reste et restera par manque de courage politique nos élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux une des routes les plus dangereuses d'Alsace. Bien sûr, une enquête de police aura lieu qui déterminera une erreur humaine. Mais personne ne remettra en cause les déficiences pourtant connues de cette infrastructure !

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