Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
23 novembre 2015

RN 59 : plus de questions que de réponses

Le maire de Châtenois s'était fâché tout net après la décision pour l'APRR de baisser le coût du péage de Sainte-Marie-aux-Mines et s'était fendu d'un courrier au ministre des transports Alain Vidalies. Ce dernier vient de donner des précisions. Si le ministre avoue une augmentation du trafic des poids-lourds, il la chiffre à 750 camions/jour provisoirement.

Il faut mettre un gros point d'interrogation sur ce chiffre : avant la fermeture du tunnel en 2000, le trafic poids-lourds à Châtenois (giratoire de Val de Villé) à 1600 par jour, et comprenait les transports locaux, interrégionaux et internationaux ou de grand transit. Il semble qu'on s'achemine vers le maintien d'une interdiction pour le grand transit, qui représente 10 à 15% des poids-lourds sur cette route. Avec les arrêtés pris dans ce sens, on arrivera donc à 1300 à 1400 passages de camion par jour.

On ne peut que rester très sceptique sur la manière de limiter le trafic à 750 poids lourds/jour. Quant au tronçon Val de Villé - Lièpvre, ne rêvons pas, il n'est pas inscrit au Contrat de Plan Etat - Région.

vidaliesArticle des DNA du 22/11/2015

 Richert, la langue de bois 

Evidemment, le président - candidat aux Régionales n'a pas pu s'empêcher de venir en parler à Châtenois avec une langue de bois bien sculptée. Selon lui, l'Etat ne s'est pas encore engagé à entreprendre les travaux. Et de qui se moque-t-il donc ? lui qui, président du conseil général du Bas-Rhin en 2003, a transféré les fonds prévus pour la RN 59 (contournement de Châtenois et tronçon Val de Villé - Lièpvre) vers Mertzwiller. Sans ce transfert, peut-être, au lieu d'attendre les premiers bulldozers pour 2017, aurait-il déjà vu depuis longtemps les derniers engins partir. Mais pardonnons-lui cet oubli, il est en campagne et il a d'autres chats à fouetter. Le jour des élections, les riverains et les usagers ne l'oublieront pas.

richert

Publicité
Commentaires
J
Il y a 99 morts depuis 1976 ! Au 100ème, nos responsables réagiront-ils enfin ?
Répondre
P
Une fois de plus les élus se renvoient la balle ! En fait, ils ne veulent rien faire à part attirer à eux les voix des électeurs.<br /> <br /> <br /> <br /> On en a marre ! Si Mr. Richert est de bonne foi, qu'il aille prendre des cours de pilotage de bulldozer et qu'il commence lui-même les travaux. Sinon, qu'il se taise...
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité