RN 59 : plus de questions que de réponses
Le maire de Châtenois s'était fâché tout net après la décision pour l'APRR de baisser le coût du péage de Sainte-Marie-aux-Mines et s'était fendu d'un courrier au ministre des transports Alain Vidalies. Ce dernier vient de donner des précisions. Si le ministre avoue une augmentation du trafic des poids-lourds, il la chiffre à 750 camions/jour provisoirement.
Il faut mettre un gros point d'interrogation sur ce chiffre : avant la fermeture du tunnel en 2000, le trafic poids-lourds à Châtenois (giratoire de Val de Villé) à 1600 par jour, et comprenait les transports locaux, interrégionaux et internationaux ou de grand transit. Il semble qu'on s'achemine vers le maintien d'une interdiction pour le grand transit, qui représente 10 à 15% des poids-lourds sur cette route. Avec les arrêtés pris dans ce sens, on arrivera donc à 1300 à 1400 passages de camion par jour.
On ne peut que rester très sceptique sur la manière de limiter le trafic à 750 poids lourds/jour. Quant au tronçon Val de Villé - Lièpvre, ne rêvons pas, il n'est pas inscrit au Contrat de Plan Etat - Région.
Richert, la langue de bois
Evidemment, le président - candidat aux Régionales n'a pas pu s'empêcher de venir en parler à Châtenois avec une langue de bois bien sculptée. Selon lui, l'Etat ne s'est pas encore engagé à entreprendre les travaux. Et de qui se moque-t-il donc ? lui qui, président du conseil général du Bas-Rhin en 2003, a transféré les fonds prévus pour la RN 59 (contournement de Châtenois et tronçon Val de Villé - Lièpvre) vers Mertzwiller. Sans ce transfert, peut-être, au lieu d'attendre les premiers bulldozers pour 2017, aurait-il déjà vu depuis longtemps les derniers engins partir. Mais pardonnons-lui cet oubli, il est en campagne et il a d'autres chats à fouetter. Le jour des élections, les riverains et les usagers ne l'oublieront pas.