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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 novembre 2015

RN 59 : Quand des élus locaux bougent ...

Une lettre au ministre des transports

adoneth

On ne peut que se réjouir lorsque des élus locaux prennent en main les dossiers qui préoccupent leurs concitoyens, en l'occurence le dossier de la RN59 qui traverse Châtenois. Encore faut-il avoir une connaissance parfaite du dossier et une vue globale de l'ensemble du projet, ce que semble oublier notamment le député Herth.

Rappelons donc une fois de plus l'historique de cette route :

1) 1976 : Le ministre alsacien du gouvernement Giscard/Chirac André Bord, président de la Région Alsace, fait inscrire la RN59 dans le Schéma Régional d'Aménagement du Territoire.

2) 1991 : La RN59 est classée "Grande Liaison du Territoire" par le gouvernement Beregovoy. Mais rien ne bouge ! Les élus locaux ne s'entendent pas sur le choix d'un tracé, sur les 7 ou 8 proposés par la DRE (Direction Régionale de l'Equipement).

3) 2000 : Le contournement de Châtenois et une nouvelle route moins accidentogène de Val de Villé à Lièpvre sont inscrits au Contrat de Plan Etat/Région. Dans le cadre de ce contrat, la Lorraine réalise le dernier tronçon Saint-Clément - Azerailles ! En Alsace, rien ne bouge : la D.U.P. (déclaration d'utilité publique) n'est signée par le Préfet qu'en 2002.

4) 4 décembre 2003 : le président du conseil général 67 Philippe Richert, avec l'approbation des élus locaux, fait transférer le budget prévu pour le contournement de Châtenois sur la route de Mertzwiller.

5) 23 décembre 2003 : le Tribunal Administratif, suite aux recours des viticulteurs et d'Alsace-Nature, annulle la D.U.P. Aucun élu ne décidant de faire appel de la décision, les carottes sont cuites !

6) 2014 : Nouvelle inscription du contournement de Châtenois au contrat de plan Etat/Région. Tous les recours contre la nouvelle D.U.P. sont rejetés par le T.A. La voie semble enfin libre pour une 2x2 voies de contournement de Châtenois. 

7) 2014/2015 : Libre, vous dites ? Non, car c'est alors que le président de la Région Philippe Richert rencontre à plusieurs reprises les responsables d'Alsace-Nature et promet une 2x1 voies... Tout est à refaire, sans que l'on sache quel est l'avantage de cette route au rabais. Les papillons restent mieux protégés que les hommes.

8) Octobre 2015 : Le financement du contournement de Châtenois est confié à la société autoroutière privée du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines APRR. Autrement dit, les riverains et les usagers vont encore attendre, ou même assister à un enterrement de première classe d'un mort-né de 40 ans.

De 1976 à 2015, le trafic de la RN59 a passé de 12000 à 20000 véhicules/jour. 99 morts (sans compter les blessés et les invalides à vie) sont à déplorer. Un seul avantage : des maisons à vendre le long de cette route, profitez-en, c'est pas cher !

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Commentaires
W
La lettre du maire de Châtenois est étonnante !<br /> <br /> La décision d'abaisser le prix du péage fait suite aux propositions de l'AMV (association des élus du massif vosgien) où siègent toutes les communes des vallées et à la position de l'ADAC (association de développement du Centre-Alsace) où ce maire siège.<br /> <br /> Alors, comme il le dit, il a appris ça par la presse. Très étonnant !
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F
Je m'étonne que le maire de Châtenois puisse être "consterné" par la baisse du prix du péage du tunnel. Il n'aura pas plus ni moins de bouchons qu'à l'heure actuelle puisque les poids-lourds de grand transit restent interdits sur la RN59 !
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G
La lettre du maire de Châtenois ne veut rien dire !
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C
Très juste, Jeff, Straumann et Richert n'en voudront pas non plus !
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J
Pour Pascweis : <br /> <br /> Beau projet auquel s'opposeront encore des viticulteurs, des écolos, des élus comme le député Christ. Encore 80 ans pour réaliser tout ça !<br /> <br /> Et APRR va recommencer le même jeu avec un péage élevé ! car l'Etat se déchargera pour faire payer le privé.<br /> <br /> TRop utopique, tout ça.
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