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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 mai 2017

RN 59 : après l'enquête parcellaire, où en est-on ?

Maintenant, ce sont les élections qui bloquent !

RN59

Il fallait s'y attendre : une enquête publique qui s''est mal passée, que pouvait-on faire ? Avant tout, les élections étant sacrées, il fallait calmer le mécontentement des usagers et des riverains. C'est donc après l'enquête, la DREAL qui a été chargée de calmer la situation en organisant discrètement une réunion avec les propriétaires des terrains et des bâtiments risquant l'expropriation. 

Tout le monde s'était rendu compte que les plans présentés au public étaient flous, voire inexacts. La DREAL a rassuré certains en affirmant qu'aucun bâtiment n'était impacté par l'emprise de la déviation. Quant à la question de donner une garantie écrite, il n'en a pas été question, tout comme il n'est pas à l'ordre du jour de relancer une enquête publique avec des plans précis et exacts. Autrement dit, les propriétaires vont rester très vigilants.

Evidemment, tous les candidats aux législatives vont être interrogés sur leur positionnement concernant ce dossier. Il est urgent de prévoir non seulement le contournement de Châtenois à 2x2 voies tel qu'il est inscrit à la D.U.P.(déclaration d'utilité publique) mais aussi une nouvelle route Val de Villé - Lièpvre, pour le développement des vallées et du Centre-Alsace et pour une sécurité optimale.

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3 mai 2017

Taxival, première victime des bus Macron ?

Offre de plus en plus réduite ! 

taxival

D'habitude, avant une élection, on voyait fleurir des mesures, certes symboliques et démagogiques, d'amélioration dans la vie des électeurs, tels augmentation des salaires et des retraites, report des dates-limites de paiement des impôts, etc... Cette fois-ci, même pas. Au contraire, voilà qu'on nous annonce à 5 jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, une dégradation du service public dans la vallée ! Bien sûr, cela ne fait pas la "une" de la presse locale, et pourtant de nombreuses personnes vont être touchées, telle cette grand'mère qui, non prévenue, a dû se résigner à prendre un taxi de Villé à Albé pour un montant de 20 € !  

Je me suis posé la question de savoir si à distance rapprochée du débat public entre deux candidats, dont l'une m'horripile, et l'autre m'inspire la plus grande méfiance, j'allais m'exprimer de suite, ou le lendemain de l'élection. Finalement, considérant que le libéralisme sauvage n'accorde aucune trêve, il n'y a pas de raison que je ne réponde pas.

taxival1

A partir du 2 mai, l'offre Taxival est réduite de 9h à 15h30, bref une dégradation supplémentaire des transports publics et du service public, dans une vallée qui ne brille déjà pas beaucoup dans ce domaine ! Ce service, mis en place pour permettre un meilleur transport des particuliers dans le Val de Villé, à un coût réduit (2 € au départ, 2,50 € jusqu'en septembre 2016, 2,80 € jusqu'à aujourd'hui) il y a à peine une douzaine d'années, à l'époque où je siégeais à la commission "transports" de la comcom, le voilà en voie de destruction. Qui est responsable ? Les élus locaux ou départementaux en place aujourd'hui, qui ne réagissent pas au démantèlement d'un service public, que, pourtant ils subventionnent ? Les sociétés privées qui ont leur siège à Lons-le-Saunier ou Dijon, qui travaillent pour une société allemande nommée Flixbus, celle-ci ayant adopté le système des bus Macron ? Qu'importe. La seule question qui se pose, c'est de savoir quand s'arrêtera le démantèlement du service public au nom d'une soi-disante rentabilité ? Où va-t-on, après la suppression de Taxival ? Au démantèlement des transports scolaires, des lignes régulières, et j'en passe ? Et tout cela au nom d'un slogan : les bus Macron. Serons-nous ainsi obligés de combattre dès lundi matin celui qui aura été élu dimanche ?

Ici, le slogan de mai 1968 "Elections, piège à cons" semble toujours d'actualité.

2 mai 2017

Un tram symbole pour l'Europe

Depuis ce week-end, la ligne D du tram strasbourgeois relie la capitale européenne et la ville frontalière allemande de Kehl.

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Magnifique ! Depuis ce week-end, on écrit un nouveau chapitre dans les relations franco-allemandes. Si une ligne de tram entre la France et l’Allemagne n’a rien de révolutionnaire (il en existe, par exemple, entre Sarreguemines et Sarrebruck), l’ouverture de la ligne D qui relie Strasbourg et Kehl, constitue non seulement une symbolique formidable, mais un élément pratique dans la vie quotidienne pour les gens qui vivent sur les deux rives du Rhin. 

Bien entendu, ce tram n’a pas seulement vocation à véhiculer les Strasbourgeois qui viennent acheter du tabac en Allemagne, mais cette connexion rapide et confortable, permettra des échanges franco-allemands à tous les niveaux – les deux villes se rapprochent et tendent vers une véritable intégration.

Pour une fois, chose rarissime, ce projet d’infrastructure n’a pas connu de contestation, hormis une initiative citoyenne qui protestait contre l’abattage de quelques arbres sur le tracé, sans pour autant remettre en question le projet lui-même. Badois et Alsaciens se réjouissent de ce projet ambitieux qui présente en plus la particularité d’avoir respecté autant les délais que les budgets, ce qui est rarissime dans les projets publics.

Ce week-end, on fera donc la fête dans les deux villes, sur les nouveaux arrêts aménagés le long du tracé de la ligne D, au terminus « Kehl Gare », dans les villes. A cette occasion, la circulation sur la ligne D sera gratuite, avec comme seul bémol que la gratuité ne s’applique pas aux autres lignes. A tous les coups, il y aura des visiteurs allemands qui profiteront de cette découverte pour faire un tour à Strasbourg et qui se retrouveront verbalisés dans une autre ligne que la ligne D. Mais bon, cela fait aussi partie des réalités transfrontalières… (selon "Eurojournalist")

9 mars 2017

RN 59 : Enquête parcellaire

Une enquête ? ou un enterrement 1ère classe du projet routier de la RN 59 ? Lire le communiqué de l'association RN 59 Sécurité.

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6 mars 2017

Déviation de Châtenois : Enquête parcellaire

Enfin une avancée ?

Le préfet du Bas-Rhin vient de lancer l'enquête parcellaire concernant l'achat des terrains pour la réalisation du projet de contourner Châtenois. Ceux qui croyaient que tout était réglé pour commencer les travaux en sont encore pour leurs frais ! Si les viticulteurs avaient été avertis depuis de longues années, d'autres terrains et immeubles, où les propriétaires n'avaient été en rien informés, sont aussi menacés. Pourquoi ? Qu'est-ce que cela cache-t-il ? La suite du feuilleton qui dure depuis des décennies, dans de prochains messages !

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13 janvier 2017

RN 59 : Rappel

La presse publie

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10 janvier 2017

RN 59 : les pieds dans le plat !

Il suffit qu'une association bouge !

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Tiens ! Bierry se rappelle qu'il est conseiller départemental du canton Mutzig - Villé. Et le voilà qui vient justifier ce non-sens politique qui l'a amené (avec son collègue haut-rhinois Straumann) à ne pas signer le contrat de plan 2016 - 2020  qui comprend la RN59 ! Comment va-t-il maintenant s'y prendre pour expliquer à ses collègues qu'il faut voter le budget de la RN59 ? Bierry aurait-il des talents de prestidigitateur ?

Toujours est-il que le député Herth (du même parti que Bierry) ne semble pas sur la même ligne et exige une mise au point. Quelle belle salade !

Plus que jamais, il est nécessaire que les usagers et les riverains bougent et permettent de relancer l'association RN59Sécurité en participant à l'AG du 14/01/2017 à 15 h à Rombach-le-Franc (bar de la couaraye).

frantz1article de L'Alsace du 10/01/2017

7 janvier 2017

RN 59 Sécurité : assemblée générale

Un nouveau comité se met en place

couarail

L'association RN 59 Sécurité, en sommeil de puis 2010, va reprendre son activité à l'initiative de nouveaux membres. L'assemblée générale aura lieu samedi, 14 janvier à 15 h 00  au bar associatif "Le Couarail" à Rombach-le-Franc (au 67, rue du général de Gaulle). Tous les riverains et usagers de cette route dangereuse du Val d'Argent, du Val de Villé, du Centre-Alsace sont invités.

Ordre du jour

1) Mise en place du nouveau comité. Selon les statuts, le comité peut comprendre jusqu'à 21 membres. 

2) Election du Bureau (président, vice-présidents, secrétaire, trésorier, assesseurs).

3) Les dernières informations concernant l'avancée du dossier RN 59 et les transports collectifs dans nos vallées.

4) Les propositions de l'association.

5) Actions à envisager : distribution de tracts, rencontres avec les élus, manifestations, réunions publiques.

6) Divers

5 décembre 2016

Bierry et Straumann sabotent le Contrat de Plan et la RN 59

Les familles des victimes, les usagers, les riverains, tous pris en otages !

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Ce vendredi matin à Nancy, le Premier ministre Manuel Valls a signé avec Philippe Richert, président de la région Grand Est, l’avenant aux contrats de plan Etat-Régions 2015-2020. Cette « mise à jour » confirmait pour l’Alsace les débuts de la déviation de Châtenois, l’accessibilité multimodale des ports de Strasbourg, Mulhouse et Colmar et la 4e voie ferrée Strasbourg-Vendenheim.

En ce qui concerne la RN 59, il était déjà désolant de constater l'abandon du tronçon Lièpvre - Val de Villé, concession faite à Eric Straumann. Rappelons que c'est sur ce tronçon que sont morts la plupart des victimes de la RN 59 ! Tout comme il était désolant de voir le contournement de Châtenois ne se réaliser qu'à 2x1 voie, ce qui n'améliore en rien la sécurité.

Enterrement de première classe 

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Et voilà que, dans un moment "bien choisi" pour éviter une trop grande publicité, nos frères siamois LR67 et LR68 diffusent en fin de matinée ce samedi un communiqué. Frédéric Bierry et Eric Straumann font savoir qu'ils ne signeront pas ce document. Leur chef de file LR Philippe Richert avait pourtant quant à lui bien signé ! C'est à n'y plus rien comprendre ! Et nous avons beau cherché, la décision de non-signature ne figure dans aucune délibération de Conseil Départemental. C'est le fait des deux princes qui ont lancé la guerre électorale sans crier gare ! Mais, refusant de signer le Contrat de Plan, on les voit mal proposer l'inscription des dépenses à prévoir aux budgets primitifs départementaux. Les projets prévus, notamment la RN59, bénéficient une fois de plus d'un enterrement de première classe.

Une démarche politicienne honteuse

En 2015, nos deux grenadiers napoléoniens avaient pourtant bien signé le Contrat de Plan initial. Normal, on n'était pas en période électorale. Et voilà, qu'alors aucun devis n'est encore établi, ils annoncent qu'il manque 57 millions d'€ ! Cette somme correspond approximativement à celle prévue en 1999 pour la déviation de Châtenois à 2x2 voies, et aux études pour le tronçon Lièpvre - Val de Villé. Qu'est-ce à dire ? que ces deux personnages auraient le mauvais goût, non seulement de ne rien signer, mais encore de rejeter la faute sur l'Etat. On aura tout vu ! Même le ridicule ne tue plus.  

Evidemment, le communiqué ne dit rien de la conséquence de leur refus de signer (va-t-elle bloquer la procédure ?), ni du montant de leur engagement financier prévu dans le cadre de ce contrat de plan à l'échelle du Grand Est. Mais tout le monde aura compris : c'est un pur et simple sabotage des projets de la Région Grand Est, relevant de règlements de comptes politicards y compris au sein du même parti dit "Les Républicains".

- A lire : Bierry et Straumann refusent de signer le contrat de plan

- Voir la page facebook : Pour la déviation Val de Villé - Lièpvre

4 décembre 2016

La RN 59 au palmarès des "routes les plus abîmées"

"40 millions d'automobilistes" a dressé un état des routes françaises et publié un palmarès des "routes les plus abimées". Route à 2x2 voies côté lorrain, et pourtant ... la RN59 figure à ce palmarès, notamment pour ses entrées à Lunéville.

lun_villeSortie de 2x2 voies vers Lunéville - Chef d'oeuvre réalisé par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle - 

«En allant vers Baccarat (54), la chaussée est dégradée sur une dizaine de kilomètres : trous, macadam avec des raccords, sensations de rouler sur de la tôle ondulée… », témoigne Hervé S, usager de la N59 à Lunéville.

« 47 % des accidents de la route comportent des facteurs se rapportant à l’infrastructure », rappelait en 2002 le projet de loi relatif à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport.

En Meurthe-et-Moselle, où le réseau s’étend sur 8181 km, en 2015, le Département a dépensé 41,4 millions d’euros pour l’entretien de la voirie routière. Soit 55 euros par habitant. Routes déformées, accotements en miettes, marquage au sol quasi invisible… Et les usagers pointent toujours trois routes particulièrement délabrées : la D172 à Gorcy, la D156 à Audun-le-Roman et la N59 à Lunéville.

lun_ville1Entrée dans Lunéville par la RN 59 (en 3 voies - Dès les contournements réalisés, les services départementaux ne se préoccupent plus des anciens tracés.

 

En Alsace, malgré quelques travaux, les usagers considèrent la route inadaptée au trafic, bordée d'arbres très proches de la route (datant de l'époque des diligences), aménagée dans le Haut-Rhin de glissières dangereuses pour les motards, avec un tracé à l'ombre entraînant de nombreuses périodes de verglas, entrecoupée d'accès peu signalés en moyenne tous les 50 mètres. A noter aussi les nombreux poids-lourds voyant leurs bâches déchirées par les branches d'arbres non élagués.

  • Bientôt sur ce blog : Bierry et Straumann prennent en otages les usagers de la RN59 !
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