Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 décembre 2015

RN 59 : le temps des motions inutiles

Les élus se réveillent ... pour se contredire

indien

Décidément, les élus du Centre-Alsace et de nos vallées vosgiennes savent réagir lorsqu'il le faut. Après avoir exigé pendant des années au sein de l'AMV (association des élus du massif vosgien) la baisse des tarifs du péage du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, les voilà qui exigent le report de cette baisse qui doit intervenir incessamment. 

Comble ! ils souhaitent un réaménagement du tronçon Val de Villé - Lièpvre, alors qu'ils n'ont pas même sourcillé lorsque ce projet a été retiré du dernier Contrat de Plan Etat - Région, que leur chef Philippe Richert a signé sans les consulter. Il est vrai que depuis dimanche, il prétend avoir compris le message des électeurs et en tiendra compte. On peut donc se demander pourquoi cette motion ne lui est pas adressée. 

rn59

Comble aussi lorsqu'ils demandent une réglementation pour le franchissement des cols et l'interdiction faite aux poids-lourds de grand transit de remonter les vallées, réglementation qui existe déjà. D'ailleurs, faut-il vraiment faire une fixation là-dessus lorsqu'on sait que le grand transit représente à peine 12% du trafic des poids-lourds et qu'il s'agit de faire passer tous les camions dans le tunnel pour le rentabiliser ?

Comble enfin lorsqu'ils semblent ignorer que le projet de contournement de Châtenois ne sera pas réalisé selon les plans de la DUP (déclaration d'utilité publique) arrêtée par le Préfet, mais restera à 2x1 voies. Heureusement encore une fois, Philippe Richert, qui l'a annoncé à Alsace-Nature mais visiblement pas aux élus locaux, a promis dimanche dernier de changer de politique.

Mais au fait ? ces élus savent-ils que nous faisons maintenant partie d'une grande région appelée ACAL ou Grand-Est et qu'ils auraient pu se concerter avec les élus vosgiens ? Sommes-nous sûrs que Philippe Richert lui-même ait assimilé cette notion ?  C'est vrai que l'Etat aurait pu garder le Centre-Alsace comme grande région avec des élus appelés les "Hans im Schnockeloch".

  • NB : ci-dessus, un extrait des DNA du 19/12/2015
Publicité
Commentaires
W
Et pour mettre tous les élus d'accord, et agir en toute démocratie, on va étudier un 10ème et 11ème tracé de route. Et on va créer des commissions pour choisir entre les projets, histoire d'enterrer tout ça et prévoir les aménagements pour 2099 ou 2100 au mieux.
Répondre
W
Bien vu à la loupe !<br /> <br /> <br /> <br /> On a même réussi à créer quelques emplois de casseurs de pierre à la zone d'activités interdépartementale du Danielsrain.
Répondre
L
Dans le Val de l’argent facile… On a autre chose à faire, que de s’occuper d’une route. Chez-nous c’est le retour de l’industrie du textile, qui est à l’ordre du jour. <br /> <br /> 50 euros la photo d’un échantillon ou 200 par l’armure, qui va avec et … à ce prix vous pouvez aussi vous payer de notre poire.<br /> <br /> Faut pas nous prendre pour des « helb-dolla »…. Nos élus sont des hommes entiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, 25mn le matin pour traverser Châtenois, c’est rien … il suffit de faire du covoiturage et emmener un jeu de cartes pour la belotte. On a toujours les élus que l’on mérite.
Répondre
P
S'ils n'ont pas envie que la route se fasse, qu'ils le disent.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec leurs simagrées ils ne trompent plus ni les usagers, ni les riverains, ni les électeurs.
Répondre
J
Une nouvelle réglementation ? Seuls les attelages de boeufs et les diligences pourront remonter la vallée.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité