Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 mai 2024

Pourquoi les Russes célèbrent-ils la Victoire le 9 mai et non le 8 mai ?

Décalage horaire

Cet écart de date s'explique par une banale histoire de décalage horaire. En 1945, l'acte de reddition reconnaissant la capitulation de la Wehrmacht est signé une première fois à Reims, le 7 mai. La fin des combats est actée pour le lendemain, 8 mai, à 23h01. Staline est furieux : il exige que la capitulation soit signée à Berlin, tenue par l'Armée rouge. Une nouvelle signature a donc lieu le 8 mai au soir à Karlshorst, dans la banlieue est de Berlin, à 23h01 heure locale, soit le 9 mai à 01h01, heure de Moscou.

En 1965, à l'occasion du vingtième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Léonid Brejnev, alors premier secrétaire du Parti communiste de l'URSS, décrète le 9 mai jour férié. Raison pour laquelle le 9 mai est demeuré un jour chômé dans la plupart des anciennes républiques soviétiques, y compris l'Ukraine.

Pour marquer son attachement au camp occidental et son rejet de Moscou, l'Ukraine renonce cette année à commémorer la Victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie à la date russe, le 9 mai. Depuis l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014, l'Ukraine célébrait déjà la Victoire non seulement le 9 mai, mais aussi le 8 mai, date occidentale, pour symboliser son éloignement vis-à-vis de la Russie. En décembre dernier, de plus en plus d'Ukrainiens avaient choisi de fêter la naissance du Christ le 25 décembre, date catholique associée à l'Occident, au lieu du 7 janvier, date en vigueur chez les Orthodoxes et à Moscou. Preuve de la dimension éminemment politique du calendrier. (selon Le Figaro International)

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 524
Publicité