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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 juillet 2016

Fin de la gratuité des transports scolaires

La loi sur la gratuité de l'école mise à mal !

bus

Le conseil départemental du Bas-Rhin a décidé de rendre payants les transports scolaires pour les collégiens, comme c'est déjà le cas pour les lycéens. Il en coûtera 90 € par collégien, 135 € par lycéen, avec une gratuité pour le troisième enfant d'une même fratrie. Par ailleurs, le ticket de transport interurbain du réseau 67 passerait au 1er septembre à 2,50€ au lieu de 2€.

Voilà qui met fin à la loi "Jules Ferry" du 16 juin 1881 qui rendait l'école laïque, obligatoire et gratuite. La scolarisation étant obligatoire jusqu'à 16 ans, il était donc normal que le transport des collégiens et des lycéens de moins de 16 ans reste gratuit !

On se demande où nos élus départementaux ont la tête, surtout que les transports scolaires et interurbains doivent être transférés a la Région prochainement. Et comme par hasard, le président LR Bierry invoque le refrain du faux problème du désengagement de l'Etat que reprendra bientôt le non moins LR Philippe Richert...

Une fois de plus, la période estivale est celle de tous les coups fourrés contre la population.

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22 juin 2016

Low-cost dans le Grand-Est : les lignes bougent

L’information peut paraître anecdotique. Mais elle marque peut-être le début d’une grosse zone de turbulences dans le ciel des vols low-cost de notre Grande Région. Le Land de Rhénanie-Palatinat a décidé de dire stop et de se débarrasser de l’aéroport de Francfort-Hahn.

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Le groupe de négoce chinois Shanghai Yiqian Trading Company va en racheter 82 % des parts, pour 10 M€. Une broutille. Tenu à bout de bras par des fonds publics, l’équipement aux 50 lignes low-cost mais aux déficits abyssaux est principalement utilisé par la compagnie à bas coûts Ryanair. Mais celle-ci y est en perte de vitesse. Elle n’y a transporté "que" 2,7 millions de passagers l’an dernier, contre près de 4 millions il y a 10 ans. Une désaffection due à l’éloignement de l’aéroport des grandes villes. Elle laisse entendre un désengagement progressif de la compagnie irlandaise. Féroce en affaire, celle-ci a visiblement essoré tout ce qu’elle pouvait pomper comme aides publiques et se cherche désormais une base ailleurs.

Luxair mis à mal

Peut-être au Luxembourg, où elle vient d’annoncer l’ouverture de deux lignes (Londres-Stansted et Porto). Le Findel accueille déjà d’autres compagnies à bas coût comme les britanniques Flybe et Easyjet ou l’espagnole Vueling. Le créneau met à mal la compagnie nationale Luxair. Mais, après de longues années d’hésitations, l’aéroport semble décidé à franchir le pas.

Les autres gros pourvoyeurs de low-cost pour les habitants du Grand-Est sont à chercher de l’autre côté de la frontière. L’aéroport de Mulhouse-Bâle est une plaque tournante majeure avec 75 destinations low-cost. Celui de Baden-Baden (20 lignes low-cost) aussi. Et les Lorrains et Champardennais n’hésitent pas non plus à aller jusqu’à Bruxelles-Charleroi (88 lignes low-cost) pour prendre l’avion moins cher.

Et le Grand-Est français ?

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Strasbourg-Entzheim est le plus entreprenant (malgré la suppression des vols vers Roissy, concurrence du TGV oblige), grâce à une politique de taxes aéroportuaires ultra-basses proposée à toutes les compagnies. Le manque à gagner est compensé par les collectivités et la chambre de commerce. Résultat : la compagnie low-cost espagnole Volotea y a installé une de ses bases et génère 20 % du trafic avec 220 000 passagers transportés en 2015 et douze lignes. Ryanair y dessert aussi Porto.

Pour le reste, les politiques d’accueil dans la nouvelle région Grand-Est sont bien plus timides. L’aéroport de Paris-Vatry (environ 80 000 passagers en 2015), à une soixantaine de kilomètres de Reims, est suspendu aux subventions publiques. Elles sont de 3,5 M€ cette année. Dont 1,5 M€ de la nouvelle Région. Parmi les trois compagnies qu’elle accueille, Ryanair y a réduit son programme de vols de 40 % car l’enveloppe marketing qui lui était accordée a été divisée par deux. Elle n’y a plus que deux lignes (Porto et Marrakech).Et la Lorraine alors ? L’aéroport a tenté sa chance à deux reprises mais l’expérience fut à chaque fois de très courte durée avec MyAir en 2007 (Milan et Venise) ou Volotea en 2012-2013 (Nantes). Seule une impulsion politique permettrait à cette structure gérée par le nouveau conseil régional de se lancer dans l’aventure. Mais elle ne paraît pas à l’ordre du jour. Le low cost y coûte trop cher aux collectivités…(selon Vosges-Matin)

1 juin 2016

RN 59 : Sitzenstuhl récupère ... un courrier

Le jeune conseiller régional LR semble satisfait,

les usagers et les riverains, non !

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J'avais publié sur mon blog en date du 13 février : RN 59 : la récupération politicienne commence . Eh oui ! Et cet élu LR de Sélestat a reçu une réponse digne d'un ministre, une réponse telle que toutes celles qui remplissent mon dossier RN59, une réponse établie par un sous-fifre parisien et signée sans même regarder son contenu par le ministre. Et notre petit conseiller régional du Grand-Est s'empresse de la transmettre à la presse (voir ci-contre, "L'Alsace" du 31/5). Opération "com" réussie, on parle de lui.

Seulement voilà ! la lettre ne contient rien de plus que ce que l'on savait déjà et qui est inscrit dans le CPER (contrat de plan Etat - Région). Rien évidemment sur les accords (secrets ?) entre Philippe Richert, l'Etat et Alsace-Nature sur une limitation du contournement de Châtenois à 2x1 voie qui ne résoudra rien. Mais cela, Charles Sitzenstuhl aurait dû demander à son chef de file LR quand et combien il compte inscrire dans un futur budget de la Région. Voilà qui nous aurait éclairé davantage.

Au lieu de cela, nous apprenons quand même que ce courrier a mis un mois pour parvenir depuis Paris en Alsace. Il est vrai qu'avec ces temps de manifestations et de grèves à propos de la loi travail, le pays tourne au ralenti. A moins que notre cher conseiller ait oublié de lever les courriers arrivés dans sa boîte aux lettres ? Quant à la missive envoyée au même ministre par Marcel Bauer,  vice-président du conseil départemental, maire de Sélestat, les usagers attendent la réponse avec beaucoup de curiosité.

21 mai 2016

Le plus long tunnel ferroviaire du monde

Le 1er juin 2016, 17 ans après le premier dynamitage dans la galerie principale, le Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 km) sera inauguré officiellement.

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Un événement exceptionnel qui sera célébré par une cérémonie d’ouverture à laquelle la Suisse invite des hôtes d’honneur nationaux et étrangers, et par une grande fête populaire à laquelle toute la population est conviée. La cérémonie d’ouverture se déroulera le mercredi 1er juin et elle sera en tous points adaptée au chef-d’œuvre d’ingénierie qui présentera au monde entier l’innovation, la précision et la fiabilité, des valeurs typiquement suisses. Puis, le week-end des 4 et 5 juin 2016, 50 000 à 100 000 visiteurs sont attendus pour un programme exceptionnel sur les lieux des festivités aux deux extrémités du tunnel de 57 kilomètres.

Les grands moments de la fête populaire: premières traversées du tunnel à bord de la navette du Saint-Gothard à près de 200 km/h, productions d'artistes suisses et exposition interactive sur le Saint-Gothard.

Les visiteurs pourront en outre vivre de nombreuses autres activités passionnantes, comme la visite des centres de maintenance et d’intervention (CMI) à Erstfeld et à Biasca, une démonstration du train d’extinction et de sauvetage en action et un parcours permettant d’expérimenter de première main les conditions de travail des mineurs. Une chasse au trésor a été organisée spécialement pour les enfants, alors que les plus matheux s’essayeront au jeu des estimations et que les photographes se mesureront lors d’un concours de photosharing.

De nombreux spectacles et un vaste programme musical contribueront à l’atmosphère festive. Et les spécialités culinaires uranaises et tessinoises plairont aux visiteurs des deux portails d’entrée du tunnel.

18 mai 2016

Dambach-la-Ville : un camion perd son chargement

De la bière sur la route du vin

camionQuelle idée que de déverser des packs de bière sur la route du vin ! Une nouvelle manière de protester contre la loi El Khomri ? Toujours est-il qu'un camion a déversé son chargement de packs de bière très tôt ce matin près de Dambach-la-Ville. L'incident est intervenu à la sortie du giratoire de la plate-forme d'activités départementale de Dambach-la-Ville. Des équipes spécialisées (en oenologie ?) étaient appelées sur place vers 8h30  pour déblayer la chaussée. A Dambach-la-Ville les camions de vin pourront à nouveau circuler normalement.

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19 avril 2016

A la SNCF, les syndicats montent au créneau

Mardi, 26 avril : jour de grève

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Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) appellent à une grève de 24 heures le 26 avril pour peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail des cheminots, ont indiqué lundi à l'AFP des représentants CGT et SUD.

SUD-rail, qui menaçait d'un mouvement reconductible, s'est finalement rallié lundi à une grève à compter du 25 avril 19h00 jusqu'au 27 avril 8H00.

Le syndicat (troisième force) a toutefois décidé de ne pas s'associer au même préavis de grève que les trois autres organisations, ont précisé ces sources. Il avait déjà déposé en mars un préavis couvrant toute initiative jusqu'à fin mai.

Le préavis commun CGT-Unsa-CFDT devait être déposé dans la soirée, selon la CGT.

Il s'agit de la deuxième grève unitaire à la SNCF depuis 2013. Celle du 9 mars, lancée pour les mêmes raisons, avait fortement perturbé le trafic. Elle avait été suivie par 35,5% des personnels selon la direction et, de source syndicale, par plus de 60% des conducteurs et contrôleurs.

"Le 26 avril sera une nouvelle étape de mobilisation. Une manifestation nationale, sans grève, est aussi proposée le 10 mai", a annoncé la CGT-cheminots. 

Mais "un mouvement plus ferme pourrait être envisagé si après ces séquences il n'y a pas de réponse concrète à notre demande d'ouverture de réelles négociations prenant en compte les propositions alternatives des organisations syndicales", prévient le syndicat.

15 avril 2016

Blocages routiers en Belgique

Multiplication de barrages filtrants organisés par des routiers, bugs informatiques… la mise en place d’une redevance au kilomètre en Belgique depuis le 1er avril se fait difficilement, malgré l’appel au calme d’une des principales fédérations de transporteurs.

belge

La décision d’introduire le prélèvement kilométrique repose sur un accord entre les trois régions belges, Wallonie, Flandre, Bruxelles, et s’applique à tous les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur les voies soumises au péage. Le montant dépend du poids du camion, de ses émissions et de la route empruntée. Selon les calculs de la Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques (Febetra), un transport qui coûtait 100 euros se monte à 108 euros depuis l’introduction de la taxe le 1er avril.

Plusieurs fédérations minoritaires de transporteurs ont alors appelé à mettre en place des barrages filtrants, provoquant des ralentissements et des blocages. Mardi encore, un peu moins d’une trentaine étaient recensés par la police, principalement en Wallonie. Les ralentissements étaient importants notamment sur le réseau secondaire et sur certains points d’accès aux frontières.

« On prend en otage les collègues »

« Nous avons une concertation permanente avec nos décideurs politiques, mais nous ne sommes pas en faveur des barrages car les seules victimes sont les camions. On prend en otage les collègues transporteurs », a regretté mardi la Febetra (fédération belge des transports).

Lundi, quatre représentants de « petits » transporteurs ont été reçus par le ministre wallon du Budget et ont exigé une taxe « juste et équitable ». L’UPTR, Union professionnelle des transports et de la logistiques, autre grande fédération du pays, a refusé de condamner les actions de certains routiers. « Cela fait des mois qu’on prévient que les problèmes sont innombrables avec l’opérateur Satellic (désigné pour prélever au nom des trois grandes régions belges la taxe kilométrique, NDLR) et on n’arrive pas à se faire entendre ». L’Union n’appelle pas au blocage mais refuse « de tirer dans le dos de ceux qui ont pris le taureau par les cornes ».

Michaël Reul a en outre expliqué avoir reçu de nombreux retours faisant état de dysfonctionnement du dispositif, un boîtier satellite (OBU, On Board Unit) devant être activé en permanence à bord du véhicule, qui enregistre les kilomètres parcourus. « OBU qui ne se connecte plus, n’apparaît plus sur le site web, montants dus débités deux fois… Malgré tout, le politique s’enferme dans son mépris », a dénoncé l’UPTR.

13 avril 2016

Villé : GPS pas à jour

Où est donc la maison de retraite ?A Villé, des appartements privés jouxtent l'établissement. Leur adresse est le 8, montée de la croix. Régulièrement, des visiteurs, des transporteurs, etc... tournent en rond et doivent déranger le voisinage pour trouver leurs clients. En effet, bien qu'ouvert depuis plus d'un an, l'établissement ne figure encore ni sur le GPS ni sur Google-Maps. Qui plus est, le numéro 8 n'est pas visible depuis la rue. Encore un oubli, Monsieur le maire ou Monsieur le président de la comcom ? Sûr, après la lecture de ce blog, le nécessaire sera fait.

gps

2 avril 2016

Rectificatif !

C'était un "poisson d'avril" !

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Evidemment ! Notre belle région Alsace - Lorraine - Champagne - Ardennes ne va pas devenir l'Allochardenie, et ses habitants ne seront pas les Allochardéniens. Tout comme, Philippe Richert n'a pas commencé le 1er avril au matin les travaux de la déviation de Châtenois. Tout comme la société APRR ne distribuera pas de bons d'essence. On peut d'ailleurs se poser la question de savoir combien de 1er avril vont encore passer avant le véritable début des travaux sur la RN59, envisagés depuis 1976.

1 avril 2016

Richert commence seul les travaux de la déviation de Châtenois

Enfin !

richert1Philippe Richert a enfin compris l'utilité d'un contournement de Châtenois pour la RN 59 ! Alors, depuis quelques jours, les engins de la société Vinci sont sur place et tôt ce matin les travaux ont pu commencer en présence du président de la nouvelle région de l'Allochardenie (nom surprise en voie d'adoption pour Alsace - Lorraine - Champagne - Ardennes).

Finalement, le président Richert a eu gain de cause auprès du gouvernement et la RN 59, à titre d'essai, a été régionalisée. Elle ne figure donc plus au contrat de plan Etat - Région, mais est entièrement financée par l'Allochardenie.

Selon les techniciens, la route sera à une voie unique à circulation alternée pour satisfaire quelques écologistes locaux, mais des bons d'essence seront distribués à tous les usagers par la société APRR, grand sponsor de la déviation. Enfin, les viticulteurs ayant cédé du terrain pourront tenir des stands de dégustation et de vente tout le long de la déviation.

Egalement, à la demande de certains écologistes dissidents, le président Richert se serait engagé à aménager des "couloirs de vol" pour les papillons afin de leur éviter de s'écraser sur les pare-brise. L'étude entreprise dans ce domaine par les services du nouveau ministre Jean-Vincent Placé sera intégralement mise en place de l'A-35 jusqu'au tunnel Maurice Lemaire et financée en grande partie par l'enveloppe parlementaire des députés concernés Herth et Christ. En cas d'insuffisance de ce financement inespéré il y a encore quelques jours, Philippe Richert a décidé d'y mettre un peu de sa poche.

Pour ce jour exceptionnel, le premier président de l'Allochardenie invite tous les usagers à un vin d'honneur servi sur l'aire de covoiturage près de l'A-35 ce jour à 18 h.

  • NB : exceptionnellement, les habitants du Val de Villé devant se rendre d'urgence à l'hôpital de Sélestat sont invités à passer par Blienschwiller et Dambach-la-Ville, ou à se rendre à la clinique Saint-Luc à Schirmeck (qui a l'avantage d'être dans le même canton).
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