Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 janvier 2016

Menace de grève chez Bolloré Africa Logistics

Les salariés sénégalais mécontents 

bollor_

Rien ne va plus entre la Direction Générale de Bolloré Africa Logistique Sénégal et les travailleurs! Après un bras de fer tendu entre les deux entités, les choses se sont empirées puisque les travailleurs de Bolloré arborent des brassards rouges depuis ce matin. Et ce pour 72 heures. La raison de la colère des délégués de personnel accompagnés par l’ensemble des travailleurs est basée sur une discrimination totale et entière entre les expatriés français et les travailleurs locaux. 

Il s’agit en vérité d’un traitement illégal dans tous les domaines, si les travailleurs locaux ne sont pas purement et simplement mis au frigo au moment où « les expatriés qui ne sont d’ailleurs pas plus compétent sont promus ». 

Une source proche des délégués du personnel explique que les raisons de ce mouvement d’humeur s’articulent autour de trois points essentiels,  à savoir une augmentation conséquente et immédiate des salaires, la levée  des mesures de sécurité  nouvellement imposée et une motivation sérieuse  du personnel local. «Nous ne voulons pas d’un semblant d’augmentation de salaire pour des sommes dérisoires. Nous voulons un meilleur traitement salarial. Parce qu'au moment où les expatriés se sucrent, nous on trinque. La Direction Générale doit comprendre que la colonisation est terminée depuis longtemps et que tous les travailleurs doivent être traités sur le même pied d’égalité aux yeux de la législation du travail », s’insurge notre source qui est révoltée par les promesses jamais tenues de la direction générale.

bollor_2

«La démotivation est totale à cause de certaines pratiques  et injustices que nous vivons tous les jours », regrette-t-on du côté des délégués du personnel. 
Se prononçant sur les mesures de sécurité nouvellement imposées, on nous apprend qu’il est même interdit à certaines personnes de garer leur véhicules dans l’enceinte de la boite. Chose qui n’est pas normale en ce sens que cela constitue un grand «danger » pour eux… 
Ce mouvement d’humeur qui couvait depuis plusieurs mois à Bolloré Africa Logistique Sénégal est la manifestation d’un mal vivre de plusieurs mois des travailleurs. Ainsi ont-ils décidé d’organiser une assemblée générale qui sera suivie d’un dépôt de préavis de grève. 

Publicité
Commentaires
P
Bolloré est un vestige de la françafrique. S'il reste sur ce continent, c'est qu'il y gagne sur le dos des travailleurs ! Esclavagiste de la pire espère !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité