Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 février 2016

RN 59 : la récupération politicienne commence

L'action des élus qui se limite à la publication d'un courrier au moment d'un accident grave est des plus déplorables. La récupération politicienne évidente se limite à la règle suivante : pour 1 mort, on est attristé, pour 2 morts on déplore et on se dit solidaire, et pour 3 morts on fait semblant de péter un câble ! C'est ainsi, qu'alors que les victimes ne sont pas encore enterrées, que le conseiller départemental  LR, maire de Sélestat, Marcel Bauer, et le conseiller régional LR Charles Sitzenstuhl, publient des lettres qu'ils ont envoyées à un ministre. Histoire de faire semblant de s'occuper d'un dossier.

 Marcel Bauer, champion du copié / collé

bauer

La meilleure des deux lettres envoyées (et publiées dans les DNA du 12/2) est incontestablement celle de Marcel Bauer : un copié/collé très sélectif des articles de ce blog ! Merci, cher Marcel, grâce à toi l'audimat du blog va encore monter (1126 personnes avaient déjà consulté mon article du 9 février dernier).

Merci aussi, cher Marcel, de consulter régulièrement ce blog. Mais à part ça, ta mémoire est très sélective et quand on copie, il faudrait tout copier et non seulement ce qui t'arrange.

Tu as certes participé à la marche silencieuse du 18 juillet 1998, et je t'en félicite. Tu étais parmi les rares élus présents (avec le maire de Breitenbach Jean-Pierre Piela et le député Dumoulin).

Ce que tu oublies de dire, c'est que le 3 décembre 2003, tu as voté sans broncher au Conseil Général le transfert des fonds prévus au Contrat de Plan pour le contournement de Châtenois vers Mertzwiller. Il n'y avait pas eu de morts sur la RN 59 ce jour-là.

Tu oublies de dire que tu n'as pas bronché non plus, ni même alerté ton député, lorsqu'en 2008, le gouvernement Sarkozy-Fillon a retiré les routes du contrat de projet, condamnant du même coup la réalisation du contournement de Châtenois et le tronçon Val de Villé - Lièpvre.

Tout comme tu n'as pas bronché en 2013 lorsque le tronçon Val de Villé - Lièpvre n'a pas été inscrit au nouveau contrat de plan 2014 - 2020.

Tout comme tu n'as pas bronché lorsque pour le contournement de Châtenois, tes chefs de file LR, Philippe Richert et Guido Kennel ont promis à Alsace-Nature (malgré les plans de la DUP que je veux bien te transmettre au cas où tu ne les aurais pas reçus, ou si tu les as perdus) de ne réaliser qu'une 2x1 voie inutile, et lorsque le 7 septembre 2013 le Préfet du Bas-Rhin a annoncé cette scabreuse nouvelle au Conseil Général du Bas-Rhin réuni en assemblée plénière. 

Alors, arrête ton char, Marcel, tu as perdu une roue !

Sitzenstuhl : aucune connaissance du dossier

sitzenstuhl

Le petit nouveau du paysage LR de Sélestat veut lui aussi se faire un nom. Alors de l'audace, toujours de l'audace, quitte à dire des banalités, voire des bêtises. Ainsi, il ne sait pas que la RN 59 a été classée en grand axe interrégional en 1976, lors de l'ouverture à la circulation routière du tunnel Maurice Lemaire (voir le schéma d'aménagement régional publié à cette date par le conseil régional présidé par l'ancien ministre André Bord). Cher Charles, votre président de région Philippe Richert a certainement encore ce document dans ses tiroirs. Alors, nous raconter que c'est depuis 15 ans que les élus et les habitants attendent, c'est se moquer du monde : cela fait 42 ans, et il a déjà fallu 25 ans pour réaliser le tronçon du tunnel à Lièpvre.

Par ailleurs, les études pour une nouvelle route à la place du tronçon accidentogène Val de Villé - Lièpvre où au moins 8 tracés ont été présentés aux élus et à la population, elles en sont où ? Pourquoi n'en parlez-vous pas ? Pourquoi en restez-vous au réaménagement de la route actuelle, impossible à réaliser tant les points noirs sont nombreux ?

Et avez-vous lu le CPER 2014 - 2020 ? Vous y trouvez toute la programmation. Même pas la peine d'interroger un ministre. Mais demandez plutôt à vos amis LR à la Région s'ils comptent un jour inscrire le projet au budget. Alors vous voulez quoi ? Vous faire de la publicité ?

Dans ce cas, vous pourriez aussi écrire au nouveau ministre à l'aménagement du territoire Jean-Vincent Placé, pour évoquer l'économie des vallées, sujet qui ne vous effleure même pas alors qu'il relève de la compétence du nouveau Conseil Régional ! Que prévoyez-vous donc pour le Danielsrain et sa soi-disante "zone industrielle interdépartementale" submergée par les gravats du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines depuis 2006 ? Créer des entreprises dans les vallées, c'est pourtant aussi faire baisser le trafic sur cette route. Renseignez-vous donc, Mr. Sitzenstuhl, avant de raconter n'importe quoi !

L'utilisation des morts pour des ambitions personnelles n'a jamais honoré personne.

rn1591

Publicité
Commentaires
L
Marcel Bauer a-t-il fait le tour des cimetières ? <br /> <br /> A-t-il demandé des chiffres à la Direction de l'Equipement ?<br /> <br /> ou a-t-il "pompé" sur ce blog ? <br /> <br /> Comme prof, c'est peut-être cette dernière solution à retenir ?
Répondre
L
LR = Les Récupérateurs ?
Répondre
L
Comme c'est étonnant qu'aucun des deux élus sélestadiens ne pense au développement économique de nos vallées !
Répondre
P
C'est qui Sitzenstuhl ? <br /> <br /> <br /> <br /> Il sait au moins où est la RN 59 ?
Répondre
A
Cette route, comme bien d'autres, ne se fera que par une forte mobilisation des usagers et des riverains.<br /> <br /> Les écrits des élus n'ont jamais fait avancer le schmilblick.<br /> <br /> Ils devraient se taire et travailler ce pour quoi ils sont élus.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité