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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 juin 2016

Low-cost dans le Grand-Est : les lignes bougent

L’information peut paraître anecdotique. Mais elle marque peut-être le début d’une grosse zone de turbulences dans le ciel des vols low-cost de notre Grande Région. Le Land de Rhénanie-Palatinat a décidé de dire stop et de se débarrasser de l’aéroport de Francfort-Hahn.

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Le groupe de négoce chinois Shanghai Yiqian Trading Company va en racheter 82 % des parts, pour 10 M€. Une broutille. Tenu à bout de bras par des fonds publics, l’équipement aux 50 lignes low-cost mais aux déficits abyssaux est principalement utilisé par la compagnie à bas coûts Ryanair. Mais celle-ci y est en perte de vitesse. Elle n’y a transporté "que" 2,7 millions de passagers l’an dernier, contre près de 4 millions il y a 10 ans. Une désaffection due à l’éloignement de l’aéroport des grandes villes. Elle laisse entendre un désengagement progressif de la compagnie irlandaise. Féroce en affaire, celle-ci a visiblement essoré tout ce qu’elle pouvait pomper comme aides publiques et se cherche désormais une base ailleurs.

Luxair mis à mal

Peut-être au Luxembourg, où elle vient d’annoncer l’ouverture de deux lignes (Londres-Stansted et Porto). Le Findel accueille déjà d’autres compagnies à bas coût comme les britanniques Flybe et Easyjet ou l’espagnole Vueling. Le créneau met à mal la compagnie nationale Luxair. Mais, après de longues années d’hésitations, l’aéroport semble décidé à franchir le pas.

Les autres gros pourvoyeurs de low-cost pour les habitants du Grand-Est sont à chercher de l’autre côté de la frontière. L’aéroport de Mulhouse-Bâle est une plaque tournante majeure avec 75 destinations low-cost. Celui de Baden-Baden (20 lignes low-cost) aussi. Et les Lorrains et Champardennais n’hésitent pas non plus à aller jusqu’à Bruxelles-Charleroi (88 lignes low-cost) pour prendre l’avion moins cher.

Et le Grand-Est français ?

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Strasbourg-Entzheim est le plus entreprenant (malgré la suppression des vols vers Roissy, concurrence du TGV oblige), grâce à une politique de taxes aéroportuaires ultra-basses proposée à toutes les compagnies. Le manque à gagner est compensé par les collectivités et la chambre de commerce. Résultat : la compagnie low-cost espagnole Volotea y a installé une de ses bases et génère 20 % du trafic avec 220 000 passagers transportés en 2015 et douze lignes. Ryanair y dessert aussi Porto.

Pour le reste, les politiques d’accueil dans la nouvelle région Grand-Est sont bien plus timides. L’aéroport de Paris-Vatry (environ 80 000 passagers en 2015), à une soixantaine de kilomètres de Reims, est suspendu aux subventions publiques. Elles sont de 3,5 M€ cette année. Dont 1,5 M€ de la nouvelle Région. Parmi les trois compagnies qu’elle accueille, Ryanair y a réduit son programme de vols de 40 % car l’enveloppe marketing qui lui était accordée a été divisée par deux. Elle n’y a plus que deux lignes (Porto et Marrakech).Et la Lorraine alors ? L’aéroport a tenté sa chance à deux reprises mais l’expérience fut à chaque fois de très courte durée avec MyAir en 2007 (Milan et Venise) ou Volotea en 2012-2013 (Nantes). Seule une impulsion politique permettrait à cette structure gérée par le nouveau conseil régional de se lancer dans l’aventure. Mais elle ne paraît pas à l’ordre du jour. Le low cost y coûte trop cher aux collectivités…(selon Vosges-Matin)

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Commentaires
D
Et dire qu'ils nous bassinent depuis plus de 40 ans avec un nouvel aéroport à NOTRE-DAME-DES-LANDES..!<br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont tellement magouilleurs qu'ils en ont fait un reférendum indigne de ce nom, puisqu'il est destiné SEULEMENT aux habitants de la zone en question et qu'il n'y aura que que département 44 qui votera..!!<br /> <br /> Ah on nous dit que c'est préfectoral et patati et patata..!!<br /> <br /> Ah bon... ? Mais les avions feraient-ils du cabotage de nos jours ?<br /> <br /> C'est du grand n'importe quoi !
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