Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 mai 2016

Valls dégaine le 49/3, la kalachnikoff des faibles

Au risque de voir se soulever tout le pays

Alors qu'il risquait de ne pas avoir la majorité pour voter la loi dite "Travail", portée par Myriam El Khomri, Manuel Valls a souhaité recourir à l'article 49 alinéa 3 de la constitution. À 14h30, le Premier ministre a convoqué un conseil des ministres extraordinaire qui l'a autorisé à engager la responsabilité du gouvernement. Une motion de censure a été déposée par l'opposition. Mais le Front de gauche, le Parti communiste et le Front national souhaitent aussi voter la motion de censure. Ce sont les députés PS frondeurs qui feront -ou non- pencher la balance. Déposé mardi après-midi, la motion de censure sera discutée et soumise au vote jeudi. Dès 18 heures, de nombreux opposants au texte se sont rassemblés devant l'Assemblée nationale, dans une ambiance tendue face au CRS qui en bloquent l'entrée.Invité du journal de 20 heures sur TF1, Manuel Valls a assuré ne pas craindre la motion de censure. Et il a appelé les députés de la majorité susceptibles de la voter à prendre leurs responsabilités. Les sept syndicats contestataires appellent à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations les 17 et 19 mai.

AN2

AN1

Filippetti: "On n'a pas de leçon à recevoir si on vote avec la droite"

Et si, en fin de compte, c'est la rue qui votait la motion de censure avec ses pieds ?

Publicité
10 mai 2016

Sarko en Argentine

LA PROPAGANDA DE LA SOPA KNORR - BRUNI - SARKOZY

carla

Nicolas Sarkozy, accompagné de Luc Chatel, Rachida Dati (décidément, elle est dans tous les bons coups, celle-là), Christian Jacob et Éric Woerth, a encore une fois posé ses valises à Buenos Aires. En août 2015, lors d'une visite privée teintée de conférences rémunérées pour joindre l'utile à l'agréable, et d'un concert privé de Carla Bruni, il avait déjà rencontré Mauricio Macri, alors candidat à la présidence de l'Argentine. Il s'était également réuni, à l'occasion d'un curieux dîner dans une maison du centre historique de Buenos Aires, avec une poignée d'influents entrepreneurs argentins.

La semaine passée, il a démarré dans la soirée son périple de quarante-huit heures par une intervention rémunérée à Santiago-du-Chili (histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes), dans le cadre d'un forum économique avant de rencontrer, jeudi à Buenos Aires, le président argentin Mauricio Macri, élu de justesse en 2015 (alors qu'il était devancé par son rival, Daniel Scioli, au premier tour).

Carla_Bruni_Sarkozy_star_en_Argentine_grace_a_du_bouillon

Mais en Argentine, c'est surtout l'épouse de Nicolas Sarkozy qui est connue comme chanteuse. "Quelqu’un m'a dit" est la chanson qui tourne en boucle dans les écrans publicitaires de la télévision argentine.

Cette chanson en francais de Carla Bruni sert de "bande sonore" à une publicité pour une célèbre marque de soupe de légumes. Il y a trois ans, Knorr imagine une publicité mettant en scène deux employés d'une même compagnie, une Argentine et un Russe, qui tombent amoureux par écrans interposés. Ils décident alors d'utiliser la chanson de Carla Bruni pour illustrer cette romance sur fond de légumes bouillis. 

Il n'en faut pas plus pour faire dire aux mauvaises langues qu'en Argentine aussi....Sarkozy et Bruni préparent une soupe électorale ! 

sarko1

3 mai 2016

Journée du 3 mai en direct

an

  • 14h10 : Quelques pétards éclatent mais sinon, c’est très calme sur la place. Slogans "Tous les flics sont des bâtards", "Paris debout soulève-toi". Unité spontanée contre la répression policière. Une partie des gens partent.
  • 14h La base de la CGT vient se mélanger quand il y a des attroupements, face à la barrière policière "Pétain, reviens, t’as oublié tes chiens !" On sent que la base de la CGT a aussi envie d’en découdre ! Vision d’horreur : La CFE-CGC (syndicat des cadres) est présente mais a mis un fil tout autour d’eux avec des mecs de sécu privée tout autour. Ils se font chambrer par la CGT et traité de "traîtres". Slogans : "Tout le monde déteste la police", "Que fait la police ? ça crève les yeux !", "Qui sème la misère récolte la colère"
  • 13h50 : Quelques lycéens arrêtés parce que portant des masques à gaz pour se protéger des différentes grenades, lacrymogènes envoyées régulièrement par les forces de l’ordre depuis le début du mouvement pour le retrait de la loi Travail.
  • 13h : Le secrétaire général de la CGT , Philippe Martinez, prend la parole. Pas de grandes annonces, il a néanmoins répété que la CGT continuera jusqu’au retrait et a dénoncé les violences policières. Finalement ça passe à peu près. Par contre personne n’a pu entendre William Martinet, président de l’Unef : il s’est fait huer aux cris de "Unef, Medef, même combat". 
  • 12h35 : 3000 personnes rassemblées aux Invalides. Un drone dans les airs.
  • 12h20 : La CFE-CGC (cadres et techniciens), dont le syndicat de porcs Alliance fait partie, se sont auto-parqués dans un coin de la place, derrière des barrières infranchissables à qui ne possède pas la carte du syndicat, et les syndiqués ont ordre de ne pas parler aux passants.
  • 12h00 : rassemblement intersyndical Place des Invalides et prises de paroles.
  • 11h20 : Départ de Montparnasse. Pas mal de flics dans le quartier, mais ils restent plutôt discrets.
  • 11h00 : Manifestation de Montparnasse aux Invalides.
  • 10h30 : Les manifestants ont été prestement virés par les flics de Brigade d’intervention.
  • 9h30 : Une centaine de manifestants  issue de Nuit  Debout s’assoit pacifiquement devant l’assemblée nationale. 

Et pendant ce temps, une vingtaine de députés débattent de la loi El Khomri ! Quel sérieux, quel intérêt pour les 540 ou 550 absents ! Courage, fuyons !

loi_travail_myriam_el_khomri_assemblee_absenteisme_5591889

27 avril 2016

Quand Macron fait l'unanimité contre lui

Loi Travail - Emmanuel Macron chahuté par des manifestants dans le Puy-de-Dôme

25 avril 2016

PS Haut-Rhin : rien ne va plus

Y a-t-il encore des élus de gauche ?

rive_gauche"Non, ce n'est pas la gauche !" lâchait Nadia El Hajjaji la responsable de la section de Mulhouse, la plus importante du Haut-Rhin. La plupart des militants se prononçaient contre le projet de loi de la réforme du Code du Travail. "Il est vécu comme une régression sociale ! C'est une énième orientation qui ne va pas dans la bonne direction !"

Manuel Valls, d'Emmanuel Macron et de Myriam El Khomri, les principaux acteurs de cette dérive droitière étaient venus à Mulhouse... officiciellement pour une visite de Pôle Emploi ... officieusement pour recadrer la section rebelle ?

schillinger

En fait, la fédération du Haut-Rhin du PS a toujours été très à gauche. Elle fut même dirigée par le CERES (mouvement de Jean-Pierre Chevènement, le voisin de Belfort) et son secrétaire fédéral Jean-Pierre Baeumler devenu député sur cette ligne.

Aussi, est-ce avec un certain étonnement qu'on voit la sénatrice Patricia Schillinger rejoindre le mouvement rétrograde "En marche" du ministre-banquier (venant de chez Rotschild) Emmanuel Macron, dont on se demande ce qu'il fait encore dans un gouvernement de gauche.

François Hollande avait annoncé lors de sa campagne que son pire adversaire, c'est la finance. Et aujourd'hui, seuls Gattaz et les milliardaires de Panama-Papers applaudissent ce ministre d'un gouvernement dit de gauche qui leur passe tous leurs caprices.

Jean-Marie Bockel avait donné l'exemple en rejoignant Sarkozy pour être nommé ministre, mais qui fut jeté aux oubliettes par le même Sarkozy, après une phrase "malheureuse" sur la Françafrique qui a froissé le roitelet du Gabon Ali Bongo.

Alors Patricia Schillinger, une exception supplémentaire parmi les élus dits de gauche dans le Haut-Rhin, ou un symptôme supplémentaire de conflit entre élus et militants ? Et ici aussi, l'éclaircissement des rangs des militants PS, c'est maintenant ?

Publicité
23 avril 2016

La démocratie, c'est quoi ?

mendes

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s'abstenir, se taire pendant cinq ans. Elle est action continuelle du citoyen non seulement sur les affaires de l’État, mais sur celles de la région, de la commune, de la coopérative, de l'association, de la profession. Si cette présence vigilante ne se fait pas sentir, les gouvernements (quels que soient les principes dont ils se recommandent), les corps organisés, les fonctionnaires, les élus, en butte aux pressions de toute sorte de groupes, sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l'arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis ... La démocratie n'est efficace que si elle existe partout et en tout temps. »

Pierre MENDES-FRANCE

16 avril 2016

Jean-Marie Le Pen perd son procès contre Arnaud Montebourg

Le 23 février 2014, en pleine campagne pour les municipales, le ministre du Redressement productif avait débattu avec Marine Le Pen. "Moi je n’oublie pas que le président d’honneur du FN a fait il y a quelques années l’éloge de la Gestapo et de l’occupation allemande", avait-il alors déclaré.

montebourg

L'ancien président du Front national avait alors attaqué l'ex-ministre PS pour "diffamation". Ce mardi, le tribunal correctionnel a donné raison à Arnaud Montebourg. Les juges de la célèbre 17e chambre ont fait jouer "l'exception de vérité", selon Le Figaro.

Amende de 3000 euros pour Le Pen

Dans son offre de preuve, Arnaud Montebourg a pu prouver sa "bonne foi". Dans la quasi-totalité des cas, l’issue d’un procès en diffamation se joue non sur la véracité des propos litigieux, mais sur la "bonne foi" de celui qui les a tenus. C’est-à-dire que le tribunal s’attache à déterminer si le prévenu avait ou non suffisamment d’éléments pour tenir les propos poursuivis.

À rebours, conséquence de sa "mauvaise foi", Jean-Marie Le Pen a été condamné à verser 3000 euros à Arnaud Montebourg pour "procédure abusive".

14 avril 2016

"Nuit debout" à Strasbourg par les videos

Manifestation contre la LOI Travail à Strasbourg le 31/03/2016

Concert Nuit Debout place de la république Strasbourg 09/04/2016 17h00.

2016-04-05 MARDI NUIT DEBOUT STRASBOURG

Nuit debout et la mairie de Strasbourg

nuit_debout_mail2

12 avril 2016

Des primaires à gauche ?

Le parti socialiste vient de prendre une résolution

psElle est bien gentille cette résolution qui fait, paraît-il, l'unanimité au PS (entendons-nous bien, au bureau national). Seul hic ! Quel sera le programme commun à tous les partis de gauche ? Combien de candidats par parti ? Un seul, pour ouvrir la porte au seul "libéralisme" Valls - Macron ? Ou fera-t-on encore une synthèse à la Hollande ? Espérons que cette résolution n'a pas pour seul but d'éliminer les "frondeurs" et la gauche de la gauche. Sinon le nombre de militants continuera encore de fondre comme neige au soleil.

11 avril 2016

"Nuit debout" s'étend

Alors que les CRS font évacuer la place de la République à Paris, le mouvement "Nuit debout" s'étend à la France entière, y compris l'outremer (Réunion notamment), alors que Mayotte en est déjà à la grève générale.

nuit2

Saint-Denis (Réunion) : Passer la nuit à la belle étoile sur une place publique à échanger sur les enjeux auxquels doit faire face la société, dans une ambiance conviviale, c’est ce que propose le mouvement "Nuit Debout" le  vendredi 8 avril sur le Parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri à Saint-Denis. 

Cette forme de contestation trouve son origine dans les manifestations du 31 mars contre la loi Travail avec l‘idée de poursuivre l’action en occupant la place de la République à Paris. Un mouvement qui dure maintenant depuis 6 nuits consécutives dans la capitale et qui rassemble des étudiants, des syndicalistes mais aussi des militants associatifs ou des politiques.  

A La Réunion, comme dans d’autres villes de France, le mouvement citoyen se propage. L’événement a pour objectif de montrer son "exaspération" face aux "différentes politiques de droite comme de gauche menées par une oligarchie déconnectée et aliénée à la financiarisation et à l'ultra-libéralisation de notre société".  

Les organisateurs ralliés au mouvement national souhaitent ainsi faire de cette action  "un point de convergence des luttes", indiquent les initiateurs du mouvement à La Réunion. Ils en appellent ainsi "à tous ceux qui en ont marre d’avoir marre" à venir les rejoindre pour "tenter de comprendre, se retrouver, imaginer, réinventer".

reunion1

reunion2

derniere_minuteLa première "nuit debout" a eu lieu à la Place de la Savane à Fort-de-France en Martinique !

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité