Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
1 septembre 2016

Le PS s'enfonce dans le bourbier gabonais

ps_logo

Élection présidentielle au Gabon : le Parti socialiste espère que la démocratie l’emportera

"28 août 2016

Le Parti socialiste sera d’une extrême vigilance sur les résultats de l’élection présidentielle au Gabon.

Alors que les premières estimations indiquent que le Président sortant Ali Bongo serait battu au profit de Jean Ping, la sérénité doit présider à l’issue du scrutin.

Le vote libre des citoyens est l’outil par lequel la démocratie s’exprime et l’alternance, quand ils le décident, doit fonctionner. Voilà pourquoi la démocratie doit triompher au Gabon comme c’est déjà le cas dans plusieurs états et ce mouvement doit s’amplifier.

Voilà plus d’un demi siècle que la famille Bongo gouverne le Gabon. Une alternance serait signe de bonne santé démocratique et un exemple."

On croit rêver en lisant ce communiqué émanant de l'état-major du Parti Socialiste de France. Où Cambadélis et consorts voient-ils l'ombre d'une démocratie ou d'un vote démocratique ? Le vote du peuple est de toutes façons confisqué au peuple gabonais. Il s'agit d'un simulacre peu crédible de scrutin démocratique entre membres d'une même famille : Depuis 1990 et jusqu'en 2012, Ping était l'homme de main le plus fidèle du clan Bongo ! Et l'annonce du résultat en faveur de Bongo ne va pas faire retomber ce conflit familial dans lequel sont mêlés d'autres pouvoirs, tels celui du président Ouattara de Côte d'Ivoire. 

Finalement, nos dirigeants vont-ils poursuivre la même politique que Sarkozy, dont les interventions en Libye et en Côte d'Ivoire ont été si funestes ?

Publicité
26 août 2016

Un sondage secret du PS donne Hollande perdant face à Montebourg

Et si Arnaud Montebourg gagnait la primaire face à François Hollande ? C'est la tendance dévoilée par un sondage commandé par le Parti socialiste, publié par "Le Point" et resté jusque-là secret. Mais le premier secrétaire du PS conteste son résultat...

montebourg

A Solférino, on doit s'en mordre les doigts. "Le Point" vient de mettre la main sur un sondage commandé à l'institut Ipsos par les bons soins de la direction du PS, au début de l'été, sur la primaire de la gauche. L'idée était sûrement d'y voir un peu plus clair d'ici à la candidature de leur "champion", François Hollande. Sauf que les résultats n'ont jamais été publiés. Grâce au Point, on en comprend la raison puisque selon les sondeurs, Arnaud Montebourg remporterait le second tour, que ce soit face à François Hollande, Manuel Valls ou Emmanuel Macron. De quoi renforcer la détermination du chantre du "made in France".

Le sondage a été réalisé entre le 1er et le 4 juillet et seuls les déclarants se disant "certains" d'aller voter à la primaire ont été pris en compte, par rapport à l'échantillon initial de 15 814 personnes. Soit 6 % de l'échantillon total. Ce qui pousse à prendre les résultats avec une certaine prudence. Mais que nous dit ce sondage ? 

Montebourg sort gagnant des différents duels

Face au chef de l'Etat, l'ancien ministre l'emporterait à 53 % contre 47 % au second tour. Si Hollande ne se présentait finalement pas à la primaire et que Manuel Valls saisissait sa chance, il ne recueillerait que 46 % des voix contre 54 % pour Arnaud Montebourg. Enfin, dernière hypothèse, si ni Hollande, ni Valls ne se présentaient et qu'Emmanuel Macron tentait sa chance, le père de la "cuvée du redressement" se retrouverait encore en tête, mais de deux points seulement avec 51 % des suffrages. En revanche, dans le cas de figure d'un Benoît Hamon au second tour, François Hollande l'emporterait à 57 % contre 43 %. 

Pour ce qui est du premier tour, François Hollande arriverait en tête avec 37 % devant Arnaud Montebourg (32 %), Benoît Hamon (13 %), l'ex EELV François de Rugy (10 %), la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann (6 %) et la radicale de gauche Sylvia Pinel (2 %). Dans l'hypothèse d'un Hollande qui jette finalement l'éponge, Solférino a voulu envisager la possibilité Valls. Le Premier ministre arriverait toujours devant mais avec un moindre score, soit 35 % devant un Montebourg qui se maintiendrait à 32 %. Seul Emmanuel Macron pourrait faire la différence. En cas de candidature, il arriverait largement en tête (38 %), soit 8 points devant Montebourg (30 %).

Mais au second tour, Arnaud Montebourg sortirait vainqueur quel que soit son adversaire. En juin dernier, Elab publiait un sondage qui propulsait François Hollande comme la personnalité préférée des sympathisants de gauche et des sympathisants PS pour représenter le parti et ses alliés à la présidentielle dans le cadre d'une primaire. Arnaud Montebourg n'arrivait qu'en troisième position derrière Emmanuel Macron. Mais ce sondage ne se focalisait que sur le premier tour... 

Grâce à Solférino et ce sondage tenu secret juqu'à aujourd'hui, le champion du "made in France" vient d'engranger de sérieux arguments, face à ces adversaires, mais ausi ses camarades, notamment à l'aile gauche. De quoi lui assurer de porter une candidadure commune face à Hollande ?

Cambadélis mauvais joueur ?

 [Mise à jour - Vendredi 26 août à 8h50] Invité d’Europe 1 ce vendredi matin, Jean-Christophe Cambadélis confirme l’existence du sondage révélé par Le Point… mais inverse son résultat ! « Le résultat, il n’est pas celui qu’on a annoncé dans les médias, mais la victoire de François Hollande », affirme le premier secrétaire du PS. « Et je n’allais pas publier un sondage annonçant la victoire de François Hollande le 14 juillet vu les évènements qui se sont passés », ajoute-t-il en référence à l’attentat de Nice. Une déclaration lourde d’accusations, puisqu’elle revient à dire que le compte-rendu du sondage Ipsos publié par le site du Point a été falsifié…

- Publié dans "Marianne" -

24 août 2016

Richert a-t-il changé de camp ?

 L'inattendue chute de Sarkozy

sarkozy

C'est une lourde chute mais qui ne sanctionne pas (encore) son entrée en lice dans la primaire des Républicains (LR). Nicolas Sarkozy recule brutalement dans le baromètre Ipsos-Le Pint paru ce mardi 23 août, au lendemain de l'officialisation de sa candidature. La popularité de l'ancien chef de l'Etat chez les sympathisants LR, le coeur de l'électorat qui désignera le champion de la droite en 2017, s'effondre de 13 points à 55% d'opinions favorables, tandis que celle de son rival Alain Juppé en gagne 3 à 73% de bonnes opinions. Nicolas Sarkozy, qui a abandonné sa casquette de président de parti pour se lancer dans la course à l'Elysée, rétrograde à la 5e place des personnalités préférées à droite, derrière ses principaux rivaux et... Emmanuel Macron.

Richert s'est-il trompé de soutien ?

philippe_richert_afp

Dans un communiqué diffusé hier matin, le président de la Région Grand Est, Philippe Richert (Les Républicains), dit sa "confiance" en Nicolas Sarkozy "pour redresser la France". M. Richert soutient donc la candidature de l'ancien président de la République à la primaire de la droite et du centre. Philippe Richert a été ministre chargé des collectivités territoriales du 14 novembre 2010 au 10 mai 2012, au sein du 3e gouvernement Fillon. François Fillon, lui aussi candidat à la primaire de la Droite et du Centre, et dont Philippe Richert est proche et que ce brave président du Grand-Est vient de trahir. "C’est en construisant un solide projet politique pour la France qu’il m’a convaincu", écrit-il même dans un communiqué. 

"La girouette" Richert va-t-elle rejoindre Macron ?

macron1

Richert a donc joué le mauvais cheval, et va devoir rapidement changer de monture. Et cela tombe à point, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, le "chouchou de la droite" sera en Alsace ce jeudi. Il a répondu à l’invitation de la chambre de métiers qui souhaite le sensibiliser aux difficultés rencontrées par les artisans. Emmanuel Macron devrait en principe visiter deux entreprises avant d’ouvrir à 17 h les Universités de l’artisanat d’Alsace qui se dérouleront au parc expo de Colmar. Sûr, Philippe Richert sera à ses côtés pour le soutenir, surtout que Macron annonce partout la couleur : il n'est pas socialiste.

6 août 2016

Des djihadistes aux îles Kerguélen ?

L'idée fumeuse de Dupont-Aignan

kergu_lenDécidément, les candidats aux présidentielles font preuve d'originalité, quitte à avancer des propositions des plus farfelues. Ainsi, Nicolas Dupont-Aignan veut envoyer les jihadistes de retour de Syrie sur les îles Kerguelen. Soit un exil au beau milieu d'un océan inhospitalier 300 jours sur les 365 de l'année, presque à équidistance de l'Antarctique et de l'Afrique du Sud. Cet archipel qui accueille de nombreuses activités de recherche scientifique, compte 300 îles, ainsi qu'une centaine d'habitants (des scientifiques et des militaires), selon des données datées de 2012, répartis sur plus de 7 000 km2, soit les trois quarts de la Corse. Il est balayé par les vents. Lors des mois les plus chauds, il y fait entre 5 et 10 °C.

"La mesure qui s'impose, il y en a deux : c'est le contrôle des frontières (...) et l'arrestation préventive des 250 jihadistes de retour de Syrie, que je veux éloigner sur un territoire lointain – j'ai parlé des Kerguelen après avoir parlé du bagne – parce que je considère qu'on ne peut pas prendre le risque d'avoir des bombes volantes sur notre sol", a déclaré le candidat à l'antenne de France Info.

"Je ne comprends pas que le gouvernement puisse dire, d'un côté, il y a 250 jihadistes de retour de Syrie, et de l'autre, les laisser en liberté", a poursuivi Nicolas Dupont-Aignan.

Et comme activité de réinsertion, on les obligera à participer aux recherches du Boeing 737 d'Air Malaysia disparu ? Ne serait-ce pas plus logique de prévoir leur internement à Guantanamo, où les infrastructures adéquates existent déjà ?

kergu_len1

carte

19 juillet 2016

Estrosi le "subalterne" : la polémique de trop

 Traité comme un moins que rien !

estrosi1

Depuis l'attentat qui a fait 84 morts à Nice le 14 juillet, l'ancien maire de la ville Christian Estrosi se démultiplie pour critiquer le gouvernement, qu'il accuse de n'avoir pas pris des mesures qui auraient pu éviter le drame. Et se plaint même d'avoir été traité comme "un moins qui rien" par François Hollande.

Savez-vous qui est le maire de Nice ? Perdu, il ne s'agit pas de Christian Estrosi mais de Philippe Pradal. Pourtant, depuis l'attentat qui a fait 84 morts le 14 juillet, ce n'est pas lui que l'on voit se démultiplier dans les médias pour accuser le gouvernement de n'avoir pas tout mis en œuvre pour éviter ce drame, mais son premier adjoint, un certain… Christian Estrosi ! 

Au matin du 15 juillet, quelques heures seulement après l'attentat, Christian Estrosi lâche ses premiers coups contre le gouvernement"Pourquoi l'Etat a-t-il annoncé hier à midi la levée de l'état d'urgence et décidé hier soir qu'il faut le prolonger de trois mois ? Tout ça me paraît bien désordonné", lance-t-il sur France Inter, avant de reprocher à l'exécutif de n'avoir pas mobilisé suffisamment de policiers nationaux dans sa ville pour les festivités du 14 juillet. Tout en soulignant que "l'heure n'est pas aux polémiques". Un peu quand même… Car Christian Estrosi débute aussitôt une tournée des plateaux télé pour répéter sur tous les tons ses critiques contre le gouvernement.

L'ex-maire de Nice se confie aussi à Paris-Match… où il se plaint d'avoir "été traité comme un subalterne, un moins que rien" par François Hollande lors de la venue de celui-ci à Nice, vendredi : "J'étais devenu transparent alors que tout se passait dans ma ville et concernait les Niçois."

Et tout ça, que de la politique politicienne ! Estrosi, l'apôtre de Sarkozy, ne pense déjà plus aux morts de la Promenade des Anglais ! 

estrosi2Un "roi africain" considéré comme "un moins que rien". On est proche de l'incident diplomatique !

Publicité
16 juillet 2016

Attaque djihadiste à Nice

Une méthode prônée par le «ministre des attentats» de Daech

attentat

L'attentat perpétré à Nice (Alpes-Maritimes) jeudi soir semble correspondre, même s'il n'a pas été revendiqué par l'organisation Etat islamique (ou Daech), à l'application d'une stratégie prônée par celui qui est surnommé par les services de renseignements occidentaux, le «ministre des attentats» : le syrien Abou Mohammed Al-Adnani, porte-parole officiel de l'organisation djihadiste. Vers 1h30 du matin, la section terroriste de Paris a été saisie de l'enquête. 

Abou Mohammed Al-Adnani ne cesse d'exhorter ses partisans à passer à l'action dans leurs pays d'origine. Dans un long message audio diffusé en septembre 2014 par Al Furqan, le principal média de l'EI, il lance : «Levez-vous, monothéistes, et défendez votre Etat depuis votre lieu de résidence, où qu'il soit (...) Attaquez les soldats des tyrans, leurs forces de police et de sécurité, leurs services de renseignements et leurs collaborateurs». Al-Adnani encourage ceux qu'il nomme «les soldats du califat» à utiliser n'importe quelle arme disponible.  
  

«Si vous ne pouvez pas faire sauter une bombe ou tirer une balle», exhorte-t-il, «débrouillez vous pour vous retrouver seul avec un infidèle français ou américain et fracassez-lui le crâne avec une pierre, tuez-le à coups de couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le d'une falaise, étranglez-le, empoisonnez-le». «Ne consultez personne et ne cherchez de fatwa de personne», poursuit-il dans cet enregistrement, qui a depuis été partagé et diffusé par des milliers de sites internet. «Que l'infidèle soit combattant ou civil est sans importance. Leur sentence est la même : ce sont tous deux des ennemis. Leur sang est permis». Il y a un mois, le 13 juin, Larossi Abballa a utilisé un simple couteau pour tuer un policier et sa femme à leur domicile près de Paris, dans une attaque qui a été revendiquée par l'organisation jihadiste Etat islamique. 

  Celui que les milieux djihadistes nomment «le cheikh Adnani» est au fil des mois devenu une figure importante au sein de l'EI, qui pourrait être chargée, en plus de motiver des djihadistes isolés, de superviser des campagnes de terreur en Occident. Originaire de la région d'Idlib, dans le Nord de la Syrie, c'est un vétéran du djihad anti-américain en Irak, où il s'est rendu dès 2003. 
  
Jeudi, le journaliste David Thomson, spécialiste des djihadistes français, notait sur son compte Twitter qu'un combattant venu de l'Hexagone exhortait dans une vidéo les sympathisants de la cause «à ne plus rejoindre l'EI mais à frapper en France»…

Plus DAECH est traqué et affaibli militairement, plus il simplifie les attaques en occident. A nos gouvernements de ne pas baisser la garde et de rester solidaires. La rupture du consensus par la droite ne va hélas pas dans le bon sens. Juppé, Sarkozy, taisez-vous. Il est indigne de récupérer les morts à des fins électoralistes.

8 juillet 2016

Loi de modernisation du système de santé dans le Grand-Est

hopital

La loi de modernisation de notre système de santé prévoit un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, les « Groupements hospitaliers de territoire » (GHT) dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical.

A l’issue d’une phase d’échanges et de concertation initiée dès 2015 avec les représentants de la Fédération hospitalière de France, les établissements de santé publics et les élus locaux, le Directeur général de l’ARS Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine a arrêté, le 1er juillet, le périmètre des 11 GHT de la région Grand Est.

Un processus approfondi avec les établissements, les élus et les professionnels

La constitution d’un GHT traduit l’obligation faite aux établissements publics de santé de se regrouper et de coopérer, afin de proposer une organisation de l’offre publique de soins sur leur territoire d’implantation. L’Agence régionale de santé accompagne les établissements et acteurs publics dans cette démarche.

La concertation avait été initiée dès 2015 par les trois Agences régionales de santé d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne avec les représentants de la Fédération hospitalière de France. Le 25 février 2016, l’ARS Grand Est a informé les établissements publics de santé des périmètres préfigurés pour chaque GHT. Des précisions ont ensuite été apportées le 15 mars 2016, afin de sensibiliser les établissements concernés à la nécessité de prendre en compte la spécificité de la psychiatrie dans les projets médicaux partagés.
Les 12 avril et 1er juin 2016, l’ARS a consulté les élus locaux notamment sur les périmètres.

Des rencontres de suivi ont ensuite été organisées avec les établissements concernés. Grâce à la mobilisation et à la participation active des directions et des communautés médicales d’établissement, les 11 projets de conventions constitutives ont été adressés dans les délais à l’ARS. On relèvera le fait que pour certains GHT des établissements médico sociaux ont fait le choix d’adhérer d’emblée au projet de convention constitutive comme le prévoit la loi. Par ailleurs, tous les établissements psychiatriques Grand Est adhèrent aux GHT ainsi définis.

11 Groupements hospitaliers de territoire en région Grand Est

La liste des GHT a été arrêtée par Claude d’Harcourt, Directeur général de l’ARS, le 1er juillet 2016 :
– GTH Nord-Ardennes (GHT 1)
CH Nouzonville – Hôpital de Fumay – CH Sedan – CH Charleville Mézières – CH Belair
– GHT Marne Sud-Ardennes (GHT 2)
Groupe hospitalier Sud Ardennes – CHRU Reims – CH Châlons-en-Champagne – CH Auban Moet à Epernay – CH Sainte Menehould – Etablissement public de santé mentale de la Marne – Hôpital de Fismes – Hôpital de Montmirail – Ephad d’Ay – Ehpad de Château-Porcien – Ehpad de Saint-Germainmont – Ehpad de Vertus – Ehpad de Verzenay – Ehpad de Vienne-le-Château

– GHT de l’Aube et du Sézannais (GHT 3)
CH Troyes – Groupement Hospitalier Aube Marne (GHAM) – Hôpital Bar sur Aube – Hôpital Bar sur Seine – EPSM de l’Aube – Ehpad Pierre d’Arcis (Arcis sur Aube) – Ehpad La Belle Verrière à Bayel – Ehpad Cardinal de Loménie à Brienne le Château – Ehpad Sainte Marthe à Fontaine-les-Grès – Ehpad les Tilleuls à Marcilly-le-Hayer
– GHT Marne Haute Marne Meuse (GHT 5)
CH Vitry le François – CH Saint Dizier – Hôpital de Joinvillle – Hôpital de Wassy – Hôpital de Montier en Der – Etablissement public de santé mentale de la Haute Marne – CH Verdun/Saint Michel – CH Bar le Duc – CH Fains Vell
 GHT Lorraine Nord (GHT 6)
CH de Briey – CH de Boulay – CHR Metz-Thionville – Etablissement public départemental de Santé de Gorze – CH Jury les Metz – CH Lorquin – HIA Legouest
– GHT Sud Lorraine (GHT 7)
CH Saint Charles Toul – CH Lunéville – CH Pont à mousson – CH Saint Nicolas de Port – CH Saint Charles Commercy – CHRU Nancy – CH Intercommunal Pompey Lay Saint Christophe – 3H Santé (Cirey) – Hôpital Saint Jacques de Dieuze – Centre psychothérapique de Nancy (CPN de Laxou) – CH Ravenel
– GHT Vosges (GHT 8)
CH Gérardmer – CH Saint Dié – Hôpital de Rayon l’Etape – Hôpital de Fraize – Hôpital de Senones – CHIOV – Hôpital de Lamarche – Hôpital du Val de Madon – CH intercommunal Emile Durkheim (Epinal) – CH Remiremont – Hôpital de Bruyères – Hôpital de Chatel sur Moselle – CH de la Haute Vallée de la Moselle – Hôpital de Rambervillers
– GHT Moselle Est (GHT 9)
CH de Sarreguemines – CHIC Unisanté + (Saint Avold – Forbach) – CHS de Sarreguemines
 GHT n°10
CRS Saint Luc à Abreschwiller – CH Sarrebourg – CH Sainte Catherine de Saverne – CH intercommunal de la Lauter (Wissembourg) – CH de Haguenau – Centre hospitalier départemental ((Bischwiller) – Hôpitaux universitaires de Strasbourg – CH Erstein – Hôpital d’Erstein – EPSAN (Brumath) – Hôpital de Molsheim – Hôpital de Rosheim – CH Lagrafenbourg (Brumath)
– GHT Centre Alsace (GHT 11)
Groupe Hospitalier Sélestat-Obernai – Hôpital intercommunal du Val d’Argent (Sainte Marie aux Mines) – Ribeauvillé – Hôpitaux civils de Colmar – Hôpital Loewel de Munster – CH Guebwiller – Soultz Haut-Rhin – Ensisheim – Centre Départemental de Repos et de Soins (Colmar) – Institution médico-sociale Les Tournesols de Sainte Marie aux Mines
– GHT Haute Alsace (GHT 12)
CH Pfastatt – Groupe Hospitalier Région Mulhouse et Sud Alsace – Centre hospitalier de Rouffach – Hôpital de Sierentz – CH Altkirch

Prochaines étapes et perspectives

Dans un délai de deux mois, la convention constitutive de chaque GHT comportant le projet médical partagé ainsi que la désignation de l’établissement support sera soumise à l’approbation du Directeur général de l’ARS. La convention constitutive devra notamment être conforme au Projet Régional de Santé. Cette version initiale du projet médical décrit les grandes orientations stratégiques du GHT. Dans un cas, le choix de l’établissement support interviendra après avis du comité territorial des élus.
D’ici au 1er janvier 2017, la version initiale du projet médical sera enrichie des différentes contributions des équipes soignantes des établissements du GHT afin de décrire ces filières de soins en vue d’organiser une offre cohérente sur le territoire répondant aux besoins de la population.
Pour le 1er juillet 2017, le projet médical du GHT sera finalisé avec une déclinaison par établissement des principes d’organisation des activités et de leurs conditions de réalisation.
Il s’agit ainsi d’une démarche très progressive construite par les professionnels.
Un point d’étape est d’ores-et-déjà programmé le 12 juillet 2016, sous la forme d’une rencontre entre les représentants de la FHF Grand Est et de l’ARS. Dès approbation des conventions constitutives d’ici fin août-début septembre 2016 il est prévu de renforcer les actions régionales d’appui par thématique (projet médical partagé, achats, système d’information, formation….), dans le cadre du plan national d’accompagnement des GHT.

6 juin 2016

Les maires et la DGF

La "fausse bible" de l'opposition LR

Régulièrement, on entend des maires, proches de LR et de Sarkozy, s'en prendre à l'Etat qui "réduit les dotations", lorsqu'ils n'arrivent pas à boucler leur budget (souvent du fait de leur propre mauvaise gestion). Rétablissons la vérité : l'Etat ne réduit pas systématiquement, mais cherche à rééquilibrer d'une façon plus juste. Voir le tableau ci-dessous, qui est très parlant :

dgf2016Et chez nous ? où les maires, et notamment celui de Villé, pleurent dans tous leurs discours publics : "L'Etat ne donne plus d'argent." D'ailleurs, même en Alsace, la commune de Bernolsheim voit sa DGF augmenter de 469%, soit 27.979 €. Alors, à voir.

battistel2

Ainsi, après une première concertation datant du 29 mars dernier, la Secrétaire Générale de l'ANEM (association nationale des élus de montagne) Marie-Noëlle Battistel, députée de l'Isère, a pu rencontrer Jean-Michel Baylet, ministre chargé de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales, à propos des DGF en zones de montagne.

Elle a rappelé clairement la situation :

- La loi Montagne de 1985 n'a pas eu de traduction financière au sein de la DGF, hormis le doublement pour la voirie dans le cadre de la solidarité rurale. L'ANM souhaite qu'il soit tenu compte dans cette attribution des difficultés spécifiques de la montagne.

- Les communes pauvres situées dans une intercommunalité non éligible à certains avantages devront être identifiées.

- Le ministre a transmis à la représentante de l'ANEM la simulation de la réforme de la DGF en zone de montagne, telle que votée dans la loi des finances 2016. La réforme est globalement positives pour les communes de montagne ! (+10,8 millions d'€). Voir l'évolution de la DGF ci-dessous massif par massif (seules les Alpes - dotées des stations d'hiver les plus rentables financièrement - y perdent 0,1%.) Les Vosges gagnent 0,3% de DGF !

tableau

Alors, tous ces petits élus LR ou affiliés qui répètent comme des perroquets "la bible selon Saint-Sarkozy" devraient se pencher de plus près sur les chiffres, avant de hurler au loup ! Et si leurs finances locales battent de l'aile, qu'ils ne s'en prennent qu'à eux mêmes.

maires

25 mai 2016

Passage en force ou dialogue ?

Fos-sur-Mer débloqué par les forces de l'ordre

barrage1

Les accès à la raffinerie et au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, ont été débloqués dans la matinée du mardi 24 mai par les forces de l’ordre.

Les gardes mobiles seraient arrivés vers 4 h 30 et ont fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes. « Il y a eu une charge d’une violence inouïe », a ajouté Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral de la branche pétrole de la CGT. Selon le responsable syndical, plusieurs manifestants ont été blessés.

Selon une source à la préfecture de police, les forces de l’ordre ont fait face à « une résistance importante », évoquant des feux de pneus et de palettes allumés par environ 200 militants. L’intervention s’est terminée peu après 6 heures. Sur place, des journalistes ont constaté que des camions-citernes entraient déjà sur les sites d’approvisionnement sous escorte policière.

barrageEt maintenant ?

Les agents du Grand port maritime de Marseille et de sa filiale spécialisée dans le pétrole, Fluxel, ont également commencé lundi une grève reconductible à l’appel du syndicat. Les deux terminaux portuaires à l’arrêt de Fos-Lavéra desservent les raffineries voisines de l’étang de Berre, mais aussi les oléoducs qui alimentent celles de Feyzin (Rhône), de Cressier en Suisse et de Karlsruhe en Allemagne. Et la riposte au coup de force ne s'est pas faite attendre puisque les salariés de toutes les raffineries de France ont voté  la grève illimitée.

Autrement dit, le gouvernement a donné un grand coup d'épée dans l'eau. Car si l'on peut débloquer une raffinerie cernée par des poids-lourds, aucune force de police ne peut obliger les salariés à reprendre le travail. La menace de pénurie est loin d'être levée. 

Alors que l'ensemble du pays gronde, ne serait-il pas plus sage pour le gouvernement de retirer cette loi dite "Travail", qui n'a plus qu'un contenu théorique qui ne satisfait personne, et de commencer un vrai dialogue ? Les élections présidentielles priment-elles au point de devenir un échec cuisant pour tous ?

12 mai 2016

Du rififi chez les pseudo-socialistes

Macron et Valls, les frères ennemis, se chamaillent en public à l'Assemblée Nationale

Cela doit être joyeux en conseil des ministres, entre Simplet et Grincheux !

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité