Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 décembre 2015

Elections régionales

Les propositions de Jean-Pierre Masseret et du parti socialiste

ps

ps1

Publicité
30 novembre 2015

Communiqué du Parti Communiste Français

Guillaume Soro, actuel président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et ex-seigneur de guerre, s’est rendu en Grande-Bretagne et projette de venir en France. 

soro1

En plus des exactions commises par son armée qui mériteraient des poursuites devant la justice, qu’elle soit nationale ou internationale, Guillaume Soro est sous le coup d’une plainte déposée par Michel Gbagbo, ressortissant franco-ivoirien et fils de l’ancien président de Côte d’Ivoire, « pour enlèvement, séquestration, traitements inhumains et dégradants ». Après que le pouvoir d’Alassane Ouattara ait empêché illégalement Michel Gbagbo de sortir de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro s’est plusieurs fois dérobé à la justice française qui veut l’entendre.

 Plus grave encore : dans une conversation téléphonique « fuitée » accessible sur internet et présumée avec l’ancien ministre de l’Intérieur burkinabé Djibril Bassolé, aujourd’hui en détention préventive, on entendrait Guillaume Soro proposer une aide à la fois financière et logistique en vue de faire réussir le coup d’Etat de Gilbert Diendéré à Ouagadougou en septembre dernier. Rappelons que l’Union africaine avait qualifié de « terroristes » les auteurs de ce coup d’Etat, appréciation que partage le PCF.

On entend également dans ce document sonore la même voix revendiquer les assassinats de l’ancien ministre de l’Intérieur de Laurent Gbagbo, Désiré Tagro, et d’Ibrahim Coulibaly dit « IB », qui le concurrençait au sein de la rébellion pro-Ouattara. Dans cette conversation enregistrée on l'entend aussi proposer l'assassinat du président actuel du Conseil national de la transition du Burkina Faso, Cheriff Sy.

 Le PCF indigné par ces propos inqualifiables espère que les tribunaux burkinabé et ivoirien ainsi que la Cour Africaine des droits de l'Homme et des Peuples se saisiront de ces documents en vue de procéder aux investigations et poursuites appropriées. Le PCF partage l’exigence qui commence à se faire jour d’une enquête internationale à ce sujet, en Côte d’Ivoire notamment. Il est à noter d’ailleurs que Guillaume Soro est d'ores et déjà dans le « collimateur » de la justice burkinabé et qu’il a fait l’objet récemment d’une perquisition à son domicile de Ouagadougou.

Qui protège monsieur Soro ? Depuis une quinzaine d'années, son nom est évoqué à de nombreuses reprises dans des affaires criminelles et délictueuses. Comme celle du casse de 2003 des agences de le Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) du nord de la Cote d'Ivoire. Rappelons que la BCEAO est l'institution d'émission du franc CFA, monnaie sous contrôle de la Banque de France et de la BCE.

 Dans ce contexte le PCF appelle les pouvoirs publics français et/ou des personnalités publiques à ne pas recevoir Guillaume Soro qui est le représentant d’une des branches les plus sanglantes du pouvoir Ouattara. Rappelons que, parmi d’autres manquements aux droits humains et à l’État de droit, ce pouvoir continue à détenir dans ses geôles des centaines de prisonniers politiques.

Il faut au contraire faire tout ce qui est possible pour qu’il puisse être entendu par la justice française au sujet de l’affaire « Michel Gbagbo ».

6 novembre 2015

Une députée visée par un terroriste

Selon plusieurs médias français, un homme a été mis en examen mardi pour « entreprise individuelle terroriste » et placé en détention après avoir projeté une attaque à l'encontre de Seybah Dagoma, députée socialiste d'origine tchadienne.Révélée par la Lettre A (lettre d’information numérique), l’information a été confirmée dans les colonnes du Figaro

seybah

Selon des sources judiciaires contactées par le quotidien français, un homme a été arrêté vendredi 30 octobre par la section antiterroriste de la brigade criminelle de Paris. Le terroriste présumé aurait pris pour cible Seybah Dagoma, députée PS de la 5ème circonscription de Paris. Le suspect, connu des services de police pour des infractions de droit commun, a été mis en examen mardi 3 novembre pour « entreprise individuelle terroriste » et placé en détention.

Avocate d’affaires de profession (elle a notamment travaillé pour le cabinet international Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP), Seybah Dagoma, 33 ans, a été élue en 2012 à l’Assemblée Nationale.  Née à Nantes de parents d’origine tchadienne – sa mère est de Laï et son père de N’Djamena-, elle est aussi conseillère municipale élue du 1er arrondissement et adjointe au maire de Paris.

4 novembre 2015

Réunion commune des élus d'Elzach et du Val de Villé

Pour la première fois, les représentants de la ville d'Elzach et des communes du Val de Villé ont siégé en commun.

elzachC'est un article sur cette rencontre publié dans les pages locales de la "Badische Zeitung" qui nous informe de cette rencontre, bien passée "sous silence" de ce côté du Rhin, ne fût-ce même que l'annonce. La presse avait-elle même été prévenue du côté de Sélestat ? Pourtant un bus était prévu par la comcom (donc payé par les contribuables du Val de Villé) pour le  déplacement à Elzach. Cela prouve l'intérêt des élus invités (ou de leur non-invitation) car c'est un convoi de six bus qu'il aurait fallu prévoir si l'effectif avait été au complet.

Evidemment, le président Riebel a présenté notre ex-canton de la plus belle des manières, avec un schéma idyllique du fonctionnement de la collectivité val-de-villoise. C'est tout juste si nos représentants qui ont pris la parole, notamment les maires de Triembach-au-Val et Neubois, reconnaissent une baisse significative de la natalité. Un autres chiffre est fort étonnant : le Val de Villé compterait 4800 emplois (pour 11000 habitants). Sachant que le contrat de territoire fait état de 58% de salariés quittant la vallée tous les matins, on peut supposer que même les enfants d'écoles maternelles sont considérés comme des employés ou des auto-entrepreneurs.

Des projets !

Des projets d'actions communes Elzach - Val de Villé sont évoqués, et "François Dreyfuss, le grand seigneur du partenariat" (sic) de proposer des brochures bilingues annonçant les animations et des réunions de travail communes entre les offices du tourisme d'Elzach  et de Villé.

Le maire d'Elzach Roland Tibi propose des échanges de personnel administratif et des sorties scolaires communes.

Enfin, à la demande du chef de file CDU Bernhard Schindler, Roland Tibi a décrit les efforts faits par sa municipalité et la population en faveur des réfugiés, en leur trouvant un logement et en les soutenant dans leurs démarches. Le journaliste de la "Badische Zeitung" a trouvé surprenante la réponse du président de la comcom : "Chez nous, ce problème n'existe pas." Du moins il ne soulève pas l'enthousiasme. Je dirais même que le sujet est tabou. Heureusement que nos amis badois ne savent pas que notre cher président est aussi conseiller régional élu sur une liste de gauche. Quant au maire de Villé, il conclut avec sa verve et sa logique légendaires : "Les réfugiés ne s'aventurent pas dans le Val de Villé qu'ils ne connaissent pas, l'Etat actionne les freins." (comme pour les dotations, monsieur le maire-candidat "Les Républicains" ?)

Après tout pourquoi parler des réfugiés, puisque même l'important sujet d'actualité du "Noël des coeurs" ne semble pas avoir été abordé. 

19 septembre 2015

Insécurité : on n'est jamais mieux servi que par soi-même

Adrien Desport, ex numéro 2 du FN dans le département de Seine-et-Marne, a été condamné ce mercredi 16 septembre, à quatre ans de prison dont trois ferme pour avoir incendié plusieurs voitures dans sa ville de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) et ses alentours, en avril, pour ensuite dénoncer l'insécurité dans le département. Lui et  cinq autres militants du parti d'extrême-droite avaient comparu le 2 septembre 2015 devant le tribunal correctionnel de Meaux pour l'incendie volontaire de treize voitures, début avril. De plus, Adrien Desport et ses acolytes étaient également jugés pour avoir participé à une association de malfaiteurs, dénoncé une agression imaginaire, ou encore consommé des produits stupéfiants.

voiturebrulee_fn

Publicité
12 septembre 2015

Migrants : l'hypocrisie règne dans le Centre-Alsace

Le Centre-Alsace va-t-il participer à l'effort d'accueil des réfugiés demandés par la France et l'Union Européenne ? Au vu du communiqué de presse de la municipalité de Sélestat, dirigée par le Maire UMP (pardon "les Républicains") Marcel Bauer, on peut en douter.

hongrie3

Alors que nos voisins du Pays de Bade se lancent avec un certain enthousiasme dans les actions les plus diverses (inventaire des possibilités d'accueil, collectes, etc...) et que les réfugiés sont pour un bon nombre déjà logés, le Centre-Alsace en est encore à la réflexion administrative et politicienne.

Que le maire de Sélestat dise d'une façon claire qu'il ne veut pas  de réfugiés, cela aurait le mérite de la clarté. Référer aux baisses de dotation globale de l'Etat, on entend ça à longueur de journée et on se demande bien ce que cela a à voir avec les réfugiés qui arrivent par flots d'Asie et d'Afrique. Mauvaise foi, quand tu nous tiens !

Quant à laisser croire que les particuliers, qui auraient l'impudence d'accueillir ces réfugiés, subiraient tous les maux liés aux charges administratives de réception (sécurité sociale, demande d'asile, scolarisation des enfants, etc...), c'est carrément de la forte dissuasion ridicule ressemblant fortement à une récupération des voix du FN et de l'extrême-droite.

alb_

Pourtant des possibilités d'hébergement existent. Rien  que dans le Val de Villé, on dispose d'une ancienne gendarmerie vide, d'une ancienne maison de retraite avec unne centaine de chambres et une cuisine, un village de vacances inoccupé en grande partie (ci-contre la photo où ce village de vacances était fréquenté), plus de 40 appartements vides rien qu'à Villé. De quoi accueillir au minimum près de 150 personnes. Etonnant que la sous-préfecture n'ait eu aucune offre d'aucune commune. 

deux_freres_de_cote_d_ivoire_parmi_les_500_refugies_photo_alexandre_marchi

Pendant ce temps, près de chez nous, à Sasbachwalden (près d'Achern), un village de 2500 habitants accueille 500 réfugiés, des Syriens, des Pakistanais, des Erythréens et même des Ivoiriens. Ces derniers ont commencé leur odyssée en 2009 lors de la guerre civile ivoirienne. Ils parlent français, mais ont obtenu l'asile en Allemagne alors qu'ils ne connaissent pas un mot de la langue germanique. Mais ils sont hébergés, et c'est bien l'essentiel. Car ils sont les rescapés d'un groupe d'une centaine personnes qui en six ans ont parcouru le Niger, la Libye, la Méditerranée où au moins 80 d'entre eux se sont noyés dans un naufrage, la Grèce, puis la Hongrie où ils sont restés longtemps bloqués.

Faut-il encore  redire que dans de nombreux pays africains, Nicolas Sarkozy est à l'origine des troubles sanglants. Rappelons son incohérence face à Kadhafi, son ingérence en Côte d'Ivoire avec la Force Licorne pour soutenir un de ses amis (le président Ouattara s'est marié à une française à Neuilly-sur-Seine, sous la magistrature Sarkozy). Cette dame, Dominique Folloroux Nouvian, est évidemment une femme d'affaire (immobilier, cacao, etc...). Certains prétendent même qu'elle est une des meilleures cotisantes à l'UMP, et maintenant aux Républicains. Le résultat a été une guerre civile qui fait plus de 3000 victimes. Elle gère les affaires privées non seulement de Ouattara, mais aussi celles du gabonais Bongo. (Ci-contre, photo de deux frères réfugiés ivoiriens à Sasbachwalden, publiée par l'Est Républicain). Mais si des réfugiés ivoiriens en sont encore à ne pas rentrer au pays, c'est bien la preuve qu'on y est encore loin de la réconciliation nationale.

Le descendant d'une famille hongroise immigrée Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, fuyant le régime nazi, et son parti devraient se rappeler que le 4 novembre 1956, les chars russes sont entrés dans Budapest, faisant plus de 3000 morts. 200000 réfugiés, fuyant le régime soviétique, ont trouvé  l'asile dans nos régions en très peu de temps. Même dans notre vallée de Villé, on trouve encore aujourd'hui des patronymes d'origine hongroise.

Décidément, à défaut de contribuer, le maire de Sélestat aurait au moins pu avoir la décence de se taire.

hongrie11956 : les chars russes à Budapest

hongrieRéfugiés hongrois en route vers l'Europe de l'ouest

4 août 2015

Vallée de la Bruche : débat sur les convocations !

Il n'y a pas que dans le Val de Villé où des réunions de la comcom ou de conseils municipaux tournent au tragi-comique !

Retrieve_Outlook_emailExtrait des DNA-Schirmeck du 29/7/2015 : 

Élus et nouvelles technologies

"À la question de Pierre Grandadam : « Est-ce que vous seriez d’accord de recevoir les invitations et les comptes rendus par mail ? », les esprits se sont réveillés.

Un grand débat a débuté. Alice Morel, vice-présidente et maire de Bellefosse, a opéré une petite observation : « On est tous d’accord de recevoir des mails. Au risque de passer pour rétrograde et pas moderne, ce type de décision fait qu’on ne soutient ni nos facteurs, ni La Poste… ». Et Régis Simoni (Rothau) d’enchaîner : « J’ai passé ma vie à La Poste. Ce n’est pas en prenant ce genre de décisions, qu’elle vivra ! ».

À cela, Pierre Grandadam a répondu : « J’ai négocié avec La Poste une visite du centre de tri. Bien que les courriers diminuent de 5 % par an, le nombre de colis augmente, grâce aux sites d’e-commerce ».

D’autres délégués étaient plus inquiets quant à la réception de courriels : « Je ne lis pas toujours mes mails quand je suis à la mairie : est-ce qu’on peut avoir la convocation au moins dix jours avant ? Est-ce que c’est possible que vous gériez les mails en non lus ou en retour ? ».

Une personne, très avancée en matière de technologie, a même proposé que les prochaines réunions se fassent en visioconférence. Cette proposition a été rejetée.

Et pour finir, une question bien originale a été posée : « Si je ne vais pas à la mairie et/ou qu’on oublie de me remettre le mail, je ne serai pas au courant. Est-ce que vous pouvez m’envoyer un SMS pour me dire que vous m’avez envoyé un mail ? ». À cela, on a entendu des éclats de rire dans toute la salle.(-)"

Depuis que les vallées de Villé et de la Bruche sont dans le même canton, on dirait que certaines pratiques du côté de Villé contaminent déjà la CCVB (communauté des communes de la vallée de la Bruche). Si les mails dans la vallée de la  Bruche fonctionnent aussi bien que le site de la commune de Villé, sur lequel chaque citoyen peut déposer des courriers sans grand espoir de réponse, on risque fort qu'il n'y ait pas le quorum à certaines réunions. On peut aussi imaginer que les mails de l'opposition arrivent en spam ? On se rappelle qu'à Villé, même la consultation des propriétaires pour les baux de chasse s'est faite par téléphone, procédé reconnu par le maire dans les délibérations au PV officiel.

On rappellera simplement que mails, sms, téléphone, n'ont aucune valeur légale.

18 juillet 2015

Les indemnités des conseillers départementaux

La priorité absolue des élus au conseil départemental a été, dès leur installation après leur élection, de s'octroyer leurs indemnités (délibération prise le 24 avril) !

BIERRY_Fr_d_ric_Pr_sident_460x300

Chacun jugera du montant, sachant que bon nombre de ces élus cumule ces indemnités avec celles d'autres mandats (l'un ou l'autre est député, beaucoup sont maires ou adjoints).

Pas étonnant que pour se financer, le conseil départemental ait dû supprimer le même jour l'aide aux classes vertes à partir de la rentrée scolaire prochaine. Et comme le disent si  souvent nos élus "Les Républicains", c'est l'Etat qui a réduit les dotations et ... augmenté leurs indemnités (3755 € pour Kennel, 5512 € pour Bierry) ?

Extrait du PV du conseil départemental du 24/4 ci-dessous :

indemnite

13 juillet 2015

Guido l'Africain s'est-il instruit en Côte d'Ivoire ?

brouteur

On n'est pas sans se souvenir du voyage de Guido Kennel au printemps 2013 à Abidjan en Côte d'Ivoire. On se rappelle aussi de tous les détails et de toutes les péripéties de cette visite de Guido et son ami Etienne Wolf, et leurs épouses, les réceptions, les joyeuses heures passées au Caveau du Vignoble à Treichville. Ce qu'on ne savait pas, c'est que Guido s'est très certainement instruit lors de ces vacances auprès des brouteurs locaux sur les façons de s'enrichir (le brouteur ivoirien est un jeune arnaqueur ou tricheur qui sévit surtout dans les cybercafés abidjanais). Et en bon pédagogue, notre ancien inspecteur de l'éducation nationale aurait transmis au retour son savoir à une partie de  sa famille.  C'est ce qui ressort d'un article publié par le mensuel Hebdi du mois de juillet 2015 qui vient de paraître. Voir l'extrait.

kennel

10 juillet 2015

Solidarité européenne, où es-tu ?

Si nous voulons reprendre, l'histoire de l'Euro et l'arrivée inéluctable à la crise grecque, il faut remonter loin dans le temps. Par le passé, la monnaie a toujours été l'aboutissement d'une unité politique. C'était le cas du franc créé lorsque la France est devenue une entité politique, idem pour le mark en Allemagne, idem pour la rouble russe, idem pour le dollar  américain. 

mitterrand

L'Euro, quant à lui, n'est basé sur aucune réalité politique. Il y a 28 Etats pour l'Union Européenne, mais seuls 18 ont adopté l'Euro. L'Union Européenne a été créée en fonction d'événements qu'on ne veut plus voir : d'abord l'Europe des six, rapprochement pour éviter de nouvelles confrontations meurtrières comme les deux guerres mondiales grâce surtout à la réconciliation franco-allemande. Puis l'UE s'est agrandie pour récupérer les pays de l'ancienne Europe de l'Est après la chute du mur de Berlin. Dans cette UE très élargie, on ne voit pas d'unité politique, et l'Euro n'est qu'une affaire d'intérêts banquiers, faite de règles qui ne servent surtout pas les peuples de l'Europe.

Une crise était inscrite dans ces faits. Il est d'ailleurs utile de remarquer que les gouvernements qui ont les positions les plus dures par rapport à la Grèce sont ceux qui ont le plus profité de l'Europe. Rappelons que si l'Allemagne a pu se réunifier, malgré l'état de délabrement de toute l'ancienne RDA, et y redresser rapidement l'économie, c'est grâce à l'aide européenne. Angela Merkel ferait bien de s'en souvenir. Quant au président polonais, il ferait mieux de se taire que de lancer des ultimatums, lui qui est est hors de la zone Euro et qui a une monnaie, la zlotie dont aucune banque ne veut, et même les magasins polonais de Varsovie préfèrent être payés en dollars ou en euros.

tsipras

Alors qu'un petit pays comme la Grèce soit  au bord de la faillite, fallait-il s'en étonner ? Surtout quand sait que la plupart des armateurs grecs vident les caisses de leur Etat en ne payant pas d'impôts, car ils ont leur siège social au Luxembourg. On n'a pas vu le luxembourgeois Mr. Juncker évoquer ce problème. Tsipras, le premier ministre grec, a d'ailleurs bien analysé la situation dans son discours au Parlement Européen de Strasbourg : "Si la Grèce est dans cette situation, c'est parce que pendant des décennies, les gouvernements ont gouverné de façon clientéliste, en soutenant la corruption, sans contrôler la fraude fiscale des plus riches. Au plus fort de l'austérité, les 10 % les plus riches ont été épargnés. Les fonds attribués à la Grèce ne sont jamais parvenus au peuple grec, ils ont été attribués au sauvetage des banques." La seule chose qui semble inquiéter nos gouvernants, c'est l'effet de contagion que provoquerait un "Grexit". Le sort des peuples ne les intéresse guère. Seules les apparences les préoccupent.

Solidarités européennes, politiques, ou financières, où êtes-vous ? Imaginez-vous un seul instant une telle situation aux Etats-Unis ? la Pennsylvanie exigeant le retrait du Nouveau Mexique de la zone dollar ? Un "Mexit" équivalent à un "Grexit" ? 

Lors de sa campagne électorale, François Hollande avait affirmé : "Mon principal adversaire c'est la finance !" Espérons qu'il mettra cette idée en application dans cette crise financière européenne.

gr_ceLes gouvernements les plus intansigeants avec la Grèce sont ceux qui ont profité le plus de l'Europe !

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité