Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 avril 2016

"Nuit debout" s'étend

Alors que les CRS font évacuer la place de la République à Paris, le mouvement "Nuit debout" s'étend à la France entière, y compris l'outremer (Réunion notamment), alors que Mayotte en est déjà à la grève générale.

nuit2

Saint-Denis (Réunion) : Passer la nuit à la belle étoile sur une place publique à échanger sur les enjeux auxquels doit faire face la société, dans une ambiance conviviale, c’est ce que propose le mouvement "Nuit Debout" le  vendredi 8 avril sur le Parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri à Saint-Denis. 

Cette forme de contestation trouve son origine dans les manifestations du 31 mars contre la loi Travail avec l‘idée de poursuivre l’action en occupant la place de la République à Paris. Un mouvement qui dure maintenant depuis 6 nuits consécutives dans la capitale et qui rassemble des étudiants, des syndicalistes mais aussi des militants associatifs ou des politiques.  

A La Réunion, comme dans d’autres villes de France, le mouvement citoyen se propage. L’événement a pour objectif de montrer son "exaspération" face aux "différentes politiques de droite comme de gauche menées par une oligarchie déconnectée et aliénée à la financiarisation et à l'ultra-libéralisation de notre société".  

Les organisateurs ralliés au mouvement national souhaitent ainsi faire de cette action  "un point de convergence des luttes", indiquent les initiateurs du mouvement à La Réunion. Ils en appellent ainsi "à tous ceux qui en ont marre d’avoir marre" à venir les rejoindre pour "tenter de comprendre, se retrouver, imaginer, réinventer".

reunion1

reunion2

derniere_minuteLa première "nuit debout" a eu lieu à la Place de la Savane à Fort-de-France en Martinique !

Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Ce n'est ni plus, ni moins, le prolongement de cette réflexion et livre de Mr. Stéphane Hessel..''Indignez vous !''...<br /> <br /> Après des mouvements de révolte justifiés dont..PODEMOS, en Espagne, comme ceux qui se levaient contre les grands holdings et trusts et Wallstreet, et tant d'autres.<br /> <br /> Il y a de plus en plus, une réelle prise en compte citoyenne de la réalité et des vrais problèmes de notre société qui va à la dérive.<br /> <br /> Après les..trente glorieuses, et les promesses édulcorées du monde capitaliste géré uniquement par l'argent et l'appât du gain, tout tend à..s'écrouler comme un château de cartes...<br /> <br /> Bonne journée à vous..Denis.
Répondre
R
Bientôt un mai 2016 digne d'un mai 68 ?
Répondre
J
La loi El Komri doit disparaître !
Répondre
F
Non à l'équilibriste Macron ! <br /> <br /> Le peuple ne veut pas de son libéralisme avancé en faveur du MEDEF.
Répondre
W
Valls et Macron ne sont pas de gauche ! qu'ils dégagent !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 317
Publicité