Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 mars 2011

Résultats des élections du canton de Villé

61051376Résultats du 1er tour du 20 mars :

Inscrits : 8901 - Abstentions : 4394 (49,37%) - Votants : 4507 (50,63%) - bulletins nuls : 200.

- Frédérique MOZZICONACCI (centriste sans étiquette) : 1490 voix (34,59 %).

- Bernard SCHMITT (UMP sans étiquette) : 1217 voix (28,26 %).

- Daniel MANGIN (FN) : 854 voix (19,83%)

- Claude LEDERGERBER (EELV) : 746 voix (17,32 %).

Il y a donc ballotage.

___________________________

Quelques leçons à tirer du scrutin :

1) D'abord le fort taux d'abstention, comme dans de nombreux cantons. Pourtant lors des scrutins précédents la participation était souvent supérieure à la tendance générale dans notre vallée. Ce n'est plus le cas et il faudra en trouver les raisons. Visiblement ce sont les électeurs de l'UMP et du PS qui ne se sont pas mobilisés.

2) Parrainage et manque de clarté d'étiquettes : L'électeur ne veut pas de candidats "parrainés", c'est un signe de faiblesse et de manque de caractère, alors que le citoyen veut des élus ayant force de caractère et affichant la clarté dans les positions prises. Enfin, l'électeur ne supporte pas que la répartition des rôles (conseil régional, conseil général) se fasse au sein d'une mouvance ou d'une institution comme la comcom. Le candidat UMP sans étiquette, tout en se voulant oecuménique et appelé de tous bords,  "dauphin du sortant", en a payé le prix, tout comme le candidat EELV à géométrie variable, soutien d'un camp à une élection et revendicant le soutien du camp adverse la fois suivante, en a payé encore un prix plus élevé par une élimination cinglante. Ce n'est là non seulement l'échec de deux candidats, mais surtout celui du président de la comcom qui était à la manoeuvre aux dernières élections, manoeuvre qui avait surtout pour but de saborder la gauche avec des hommes de droite. Il n'est pas sûr que ce soient ceux qu'on a voulu abattre qui auront le plus mauvais sort.

3) Le vote de contestation s'est donc logiquement reporté sur la candidate centriste qui est apparue blanche comme neige dans cet horrible micmac que représentaient les deux candidats cités ci-dessus.

4) Le vote FN est revigoré comme partout, du fait que l'extrême-droite présentait un candidat unique et du fait de l'effet Marine. Il est important, et ce ne sont pas les petites manoeuvres de la route de Bassemberg qui l'ont fait baisser..  

Publicité
20 mars 2011

Aujourd'hui, élections cantonales

election_cantonale_dessin_coco

Contre l'abstention, faites voter les araignées !

19 mars 2011

Un candidat mange-t-il à tous les rateliers ?

elections_anticipeesLors d'une des dernières réunions de campagne (Triembach-au-Val notamment), le candidat UMP sans étiquette apparenté, indépendant mais parrainé, aurait déclaré en réunion publique selon de nombreux témoins que le PS lui a proposé son soutien. Je rappelle qu'en 2004, le candidat-maire de Dieffenbach-au-Val a soutenu le conseiller général UMP sans étiquette sortant, avec tous les maires du canton. Ce candidat, non seulement ne s'est jamais vu proposer le soutien du PS, et ne l'aurait même en cas de demande de sa part jamais obtenu. Ayant assisté à toutes les réunions de section concernant les candidatures aux cantonales, je ne puis que témoigner que cette éventuelle candidature n'a même jamais été soumise aux membres de la section locale du PS.  Cette affirmation gratuite ne peut donc relever que d'une basse manoeuvre politicienne indigne d'un élu du canton qui a l'ambition de représenter la vallée au Conseil Général du Bas-Rhin. De telles dérives ne peuvent que faire le jeu de l'extrême-droite.

16 mars 2011

Cantonales reportées ?

imagesDécidément, dans le Val de Villé, les élections ne se passent pas comme ailleurs. Après avoir relu le programme de réunions du candidat écologiste, dans la presse, puis sur son site, il s'avère que Claude Ledergerber ne tiendra pas de réunions publiques dans toutes les communes. Il n'en a notamment pas annoncé à Villé. Nous avons cherché à connaître les raisons de ce "boycott". Mais nous ne pouvons que nous poser des questions : ou le candidat considère qu'il y fera le plein des voix et n'a donc pas de temps à perdre à prêcher à des convaincus ? ou envisage-t-il d'être élu dès le premier tour sans apport de voix des citoyens du bourg-centre ? ou ne connaît-il pas le canton dans lequel il se présente ? ou, tout simplement, a-t-il demandé aux services de la préfecture le report des élections dans cette commune ... en attendant que les travaux de rénovation de la mairie soient terminés ? Et le conseiller général "UMP sans étiquette" sortant, qu'il avait soutenu au 2ème tour en 2004, serait donc obligé de "rempiler pour un an au moins"...

Quant à la manière d'annoncer ses réunions :

Réunion publique : "Quasiment la dernière chance de rencontrer votre candidat éclairé en chair et en os… Séance de rattrapage donc pour tous ceux qui auraient une ultime question, avant que le nuage radioactif japonais ne vienne faire des ravages parmi nous ! Tenez jusqu’au 20 et au 27 pour mettre vos bulletins dans l’urne. Ecologiquement vôtre !" Une vraie insulte aux victimes de la catastrophe japonaise ! Indigne d'un candidat écologiste, même de droite !

13 mars 2011

Le FN n'a pas de programme pour la vallée

parachute_T_10_americainIncroyable, mais vrai ! A une semaine du scrutin des cantonales, le candidat du FN déclare dans la presse qu' "il n'a pas encore eu le temps de développer un programme spécifique pour la vallée". De qui se moque-t-il ? si ce n'est des électeurs ! De quoi n'en a-t-il rien à cirer ? de la démocratie ! Car la campagne électorale doit être avant tout une confrontation d'idées, et plus précisément les élections cantonales doivent être le moment de présenter les projets pour le département et le canton ! En 2004, lors du débat contradictoire entre tous les candidats, il avait reconnu qu' "il ne connaissait pas assez le canton". Depuis ce temps il est parti et le voilà revenu, toujours sans programme ! On se demande ce qu'il vient faire dans la vallée : du tourisme à bon marché, peut-être même remboursé par l'Etat grâce aux bulletins des électeurs ? ou ne serait-il que l'avant-garde d'un bataillon Bleu Marine qui viendra nous envahir vers 2012 ? Ou alors a-t-il un programme inavouable plus axé sur la haine et la xénophobie ? Peut-être les trois motifs à la fois ? En tous cas, un candidat parachuté à renvoyer très rapidement chez lui à Rhinau !

Publicité
11 mars 2011

Cantonales : première réunion publique à Villé

logo_elections_cantonales_2011_300x300C'est parti pour le tour du Val de Villé des candidats ! enfin pour trois sur quatre. Le dernier ne s'est encore présenté nulle part, n'a pas d'affiches, mais par les temps qui courent il peut s'économiser une campagne (il est vrai qu'en 2004 la Cour des Comptes de Campagne lui avait corrigé l'état de sa trésorerie et ne lui avait pas tout remboursé après avoir trouvé des irrégularités). Mais il lui suffira peut-être de faire un tour au marché en chantant que c'est lui le gars de la Marine pour passer la barre des 12,5% nécessaires pour un deuxième tour. La municipalité de Villé ne devrait-elle pas supprimer le marché du 16 mars pour éviter des atteintes à l'ordre public ?

Revenons aux réunions publiques. La première candidate à se présenter à Villé est Frédérique Mozziconacci. Présents : une trentaine de citoyens dont quelques maires et élus de la vallée et la moitié environ du conseil municipal de Villé. Le maire du chef-lieu ouvre la séance en présentant la candidate (ça, rien de plus normal) puis annonce que c'est elle qu'il soutient. Il n'avait pas besoin de le préciser puisqu'il sillonne depuis quelques jours la vallée en vélo avec une musette de tracts de sa protégée à la manière du facteur de Jacques Tati dans le film "Jour de fête". Sachant qu'il y a deux candidates élues du bourg-centre, les réunions municipales seront peut-être moins monotones les prochains temps. Le maire, mettant de côté ses rancoeurs personnelles pour avoir été "lâché par ses coquins de copains", justifie son soutien du fait de la jeunesse de la candidate (il a dû confondre "élections cantonales" et "élection Miss Val de Villé"). La candidate se présente alors avec son CV et ses projets. En fait, elle lit le tract que les habitants avaient reçu dans leur boîte aux lettres quelques jours plus tôt. Dommage, ce n'est pas la meilleure façon de prouver qu'on domine son sujet. Le seul point nouveau c'est un projet de navette vers le Champ du Feu... idée qu'elle a dû reprendre de mon blog, là où les grands esprits se rencontrent (voir lien : http://jboehler.canalblog.com/archives/2010/01/05/16385637.html ). Le suppléant Roland Mangin, vieux routier de la politique, a bien essayé de rectifier le tir, il n'empêche qu'on avait un peu trop l'impression d'une présentation du  "catalogue des 3 Suisses". La partie "échange avec le public" a d'abord été animée par l'ex-candidat Roger Jost qui, une fois de plus, a vanté "le vin pétillant" de Triembach-au-Val. Enfin, une question sérieuse posée par un élu de Bassemberg : les salariés de la vallée pris tous les matins et soirs dans le bouchon de Châtenois ! J'en ai profité pour élargir la question à tout l'aménagement du territoire du Centre-Alsace. Réponse très floue de la candidate tout comme a été floue sa réponse à la question sur le groupe qu'elle intégrera au Conseil Général si elle est élue : "Elle verra le moment venu." Un peu juste quand même, surtout que son mandat ne durera que trois ans. Enfin, ne désespérons pas, comme elle va revenir à Villé en fin de campagne, on verra peut-être des progrès. Et alors, entendrons-nous un peu plus parler de politique ...

8 mars 2011

Elections en principauté de Comcom

1230129381_OYEZOyez ! Oyez ! Gentes dames et damoiseaux de la principauté de la Comcom du Val de Villé ! Sachez qu'en matière de candidatures aux élections, chez nous ce ne sont pas les partis qui désignent les candidats, mais les rôles se répartiraient plutôt au "château de la route de Bassemberg", où les conspirations sont permanentes. Elles remontent déjà à 2004, où, candidat du PS, j'avais obtenu le soutien des Verts. Oui, mais voilà, les écologistes locaux, dont le conseiller régional président de la comcom actuel, adepte de la versatile Corine Lepage, soutenaient déjà le candidat sortant "UMP sans étiquette". Leur seul but était "la politique du pire" pour conquérir à terme tous les postes de direction de la vallée et donc empêcher l'élection d'un socialiste. A défaut d'obtenir le retrait du soutien des Verts, ils ont donc fomenté le trouble avec la candidature d'un "écologiste sans étiquette". L'acte suivant se situe, en 2008, en un drôle de partage des pouvoirs entre "verts" : le président de la comcom se réserve les Régionales et le vice-président les Cantonales. Comble ! ayant toujours été à droite, le nouveau président de la comcom ne se sent pas du tout gêné d'être élu sur une liste de gauche. Le troisième acte, c'est les cantonales de 2011 ! Et pour n'avoir pas à donner son orientation à droite, il ressort du placard le même candidat-écologiste "sans étiquette" qu'en 2004 (votant "UMP sans étiquette" au 2ème tour), et le convertit en EELV maintenant pour tenter de récupérer les voix socialistes dès le 1er tour, le tout avec un programme qui ne fait en rien référence aux valeurs de la gauche. Et qui nous dit que cet écologiste de droite ne va pas se désister pour un autre écologiste de droite au 2ème tour ? Décidément dans ce canton où ce sont les princes de la comcom qui opèrent les désignations de candidats, même les salades électorales sont 100% vertes ! L'électeur devra s'en contenter et accepter de se faire gruger ! Du moins certains le croient-ils...

7 mars 2011

Les cantonales du Val de Villé sur la toile

how_to_use_the_internet_2_2Trois candidats sont présents sur la toile : le candidat "UMP sans étiquette" avec un site-blog, la candidate "sans étiquette" (centriste de droite, semble-t-il), avec un site, le candidat écologiste qui annonce un blog, mais dont l'adresse URL ne donne accès qu'au site départemental d'Europe-Ecologie-Les-Verts.

  • Le blog-site du candidat UMP : fait de longs textes, sans illustration, il est difficile à lire. Bon soit... il a l'avantage de pouvoir laisser des commentaires. Mais il y en a très peu. Seuls un ou deux chapitres en sont pourvus. Le reste ne semble intéresser personne. La raison est évidente : ouvert il y a quelques semaines, son URL est peu répertoriée et le trafic doit y représenter une portion congrue. Il risque d'augmenter après les élections ... lorsque son webmaster le jettera à la poubelle.


  • Le site de la candidate "sans étiquette" : Site très simple, ne comportant aucun forum. Copie conforme de son premier tract papier. Peu d'intérêt, sauf pour se rappeler le programme de ses réunions. Un peu à l'image du site de la commune de Villé, il relève de la "symphonie inachevée".


  • Le blog du candidat écologiste : Bien que se nommant "blog", il ne comporte pas de forum. Il ne comprend en fait pour ce qui concerne le canton ou le conseil général que la photo et un mot de présentation du candidat et de sa suppléante. Pour le reste, il s'agit d'un blog EELV du Bas-Rhin et de sujets, certes intéressants, mais qui ne relèvent pas des compétences du conseil général (Journée internationale du droit de la femme, remaniement et politique étrangère, lettre de Cécile Duflot à Jean-Yves Le Drian, etc...). Pour une élection au Conseil Général, on aurait voulu savoir leurs projets à ce niveau. On ne sait même pas quel groupe il rejoindra, puisqu'au Conseil Régional, les 4 EELV élus sur la liste de gauche font "bande à part" et ont créé leur propre groupe. 

Curiosité commune : aucun candidat n'a ouvert de compte sur facebook ou autre réseau social, pourtant un moyen sûr d'augmenter l'audience. Tant pis pour eux ! Quant au candidat d'extrême-droite : pas de nouvelles ...

Si vous voulez être informé du déroulement de la campagne, des problèmes cantonaux, du Conseil Général, vous avez un moyen plus efficace : restez sur ce blog ! Actuellement, près de 1300 posts lus quotidiennement (dont 2,54 en moyenne par visiteur), ce qui fait près de 500 visiteurs/jour et la courbe de progression est ascendante. Merci à tous de votre confiance !

6 mars 2011

Cantonales du Val de Villé : les parrains

02310512_photo_mafia

On y est ! La campagne "officielle" des cantonales commence lundi matin ! Les tracts foisonnent, les affiches vont être collées ! Les réunions publiques sont lancées ! Les armes vont parler, du pistolet à eau à la kalachnikov ! Mais dans certains camps, les tranchées se sont creusées depuis un certain temps, disons-le clairement, depuis les élections régionales. Et là, le maire de Villé s'était placé sur la liste UMP, certes en position très inéligible, en vue d'obtenir le Saint-Graal, à savoir l'investiture du parti attrape-mouches de la droite aux cantonales. Hélas ! alors que tout semblait ficelé, le "baron local sortant" qui avait en son temps poussé ce même candidat (ami de 30 ans à la section "ski" de la MJC) à postuler à la mairie du bourg-centre, l'a laissé choir en raison essentiellement de différends dûs à quelques affaires juteuses telles l'ancien Val-Vil Services ou les logements sociaux de zone résidentielle. Et ce même baron d'aller répercuter sa vindicte à l'appareil UMP départemental et la phrase qu'il y aurait prononcée, répercutée dans la vallée par des sous-fifres-perroquets, est maintenant connue de tous : "Si vous voulez perdre le Val de Villé, soutenez F..." Et c'est ainsi que la théocratie val-de-villoise est arrivée à parrainer un candidat, un de plus, qui aurait "le coeur à gauche", mais "le porte-monnaie à droite". Evidemment, "une candidate dissidente" surgit du camp de la mairie de Villé, avec comme suppléant un autre vice-président de comcom non retenu pour être l'archange, et comme parrain le maire de Villé, président de l'Association des Maires du Canton, trop timoré pour se présenter tout seul, mais qui a pris son courage à deux mains pour m'apporter lui-même le tract et l'invitation en faveur de sa protégée "sans étiquette" (c'est la mode) censée contrer des manoeuvres inconnues du grand public. Peut-être, a-t-il aussi tout simplement voulu récupérer pour "sa" candidate quelques voix de gauche. Mais ça c'est une autre histoire, loin d'être gagnée ! Même si l'un de ces candidats se dit à l'écoute de la population (de l'oreille droite ?) et si l'autre se dit à l'écoute (de l'oreille gauche ?), je rappellerai qu'aux dernières cantonales, l'ensemble des maires du canton a soutenu le parrain-candidat "UMP sans étiquette". Une question que je me pose : faut-il être "parrainé" ou "adoubé" par des élus ou des sortants en place pour être candidat ? Serait-on revenu au temps des Etats-Généraux ou est-on en train de prendre les électeurs pour des demeurés ?

25 février 2011

Communiqué de la section PS du Val de Villé

ps_logo"La section du Parti Socialiste de la vallée de Villé a le regret, suite au désistement précipité de son candidat aux élections cantonales de mars 2011, de n'avoir pu le remplacer sérieusement dans les délais impartis.

Néanmoins en ce qui concerne ces élections, le PS de la vallée de Villé rappelle à l'attention des électeurs de gauche que lors des dernières cantonales de 2004 l'actuel candidat Europe-Ecologie-Les Verts avait appelé à voter pour le candidat de la droite au deuxième tour, contre le candidat du Parti Socialiste.

De ce fait, et pour ce qui nous concerne, il ne bénéficie pas de notre soutien."

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 432
Publicité