Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 mars 2011

Résultats des élections du canton de Villé

61051376Résultats du 1er tour du 20 mars :

Inscrits : 8901 - Abstentions : 4394 (49,37%) - Votants : 4507 (50,63%) - bulletins nuls : 200.

- Frédérique MOZZICONACCI (centriste sans étiquette) : 1490 voix (34,59 %).

- Bernard SCHMITT (UMP sans étiquette) : 1217 voix (28,26 %).

- Daniel MANGIN (FN) : 854 voix (19,83%)

- Claude LEDERGERBER (EELV) : 746 voix (17,32 %).

Il y a donc ballotage.

___________________________

Quelques leçons à tirer du scrutin :

1) D'abord le fort taux d'abstention, comme dans de nombreux cantons. Pourtant lors des scrutins précédents la participation était souvent supérieure à la tendance générale dans notre vallée. Ce n'est plus le cas et il faudra en trouver les raisons. Visiblement ce sont les électeurs de l'UMP et du PS qui ne se sont pas mobilisés.

2) Parrainage et manque de clarté d'étiquettes : L'électeur ne veut pas de candidats "parrainés", c'est un signe de faiblesse et de manque de caractère, alors que le citoyen veut des élus ayant force de caractère et affichant la clarté dans les positions prises. Enfin, l'électeur ne supporte pas que la répartition des rôles (conseil régional, conseil général) se fasse au sein d'une mouvance ou d'une institution comme la comcom. Le candidat UMP sans étiquette, tout en se voulant oecuménique et appelé de tous bords,  "dauphin du sortant", en a payé le prix, tout comme le candidat EELV à géométrie variable, soutien d'un camp à une élection et revendicant le soutien du camp adverse la fois suivante, en a payé encore un prix plus élevé par une élimination cinglante. Ce n'est là non seulement l'échec de deux candidats, mais surtout celui du président de la comcom qui était à la manoeuvre aux dernières élections, manoeuvre qui avait surtout pour but de saborder la gauche avec des hommes de droite. Il n'est pas sûr que ce soient ceux qu'on a voulu abattre qui auront le plus mauvais sort.

3) Le vote de contestation s'est donc logiquement reporté sur la candidate centriste qui est apparue blanche comme neige dans cet horrible micmac que représentaient les deux candidats cités ci-dessus.

4) Le vote FN est revigoré comme partout, du fait que l'extrême-droite présentait un candidat unique et du fait de l'effet Marine. Il est important, et ce ne sont pas les petites manoeuvres de la route de Bassemberg qui l'ont fait baisser..  

Publicité
Commentaires
T
En complément à Pangloss, je confirme après avoir reçu la littérature Schmitt-Haag cette nuit : ce tandem pète les plombs ! Les pages 3 et 4(Le saviez-vous ?) ne sont que des attaques personnelles de bas étage !<br /> Je suppose que nous aurons une réponse de Candide, la pucelle de la politique ?
Répondre
Z
Le candidat UMP - plus ou moins camouflé - annonce dans un nouveau tract que la plus grande installation photovoltaïque de la vallée se trouve dans "son" fief de Dieffenbach-au-Val.<br /> Il a oublié que son maître Sarkozy, parfois tout aussi énervé que lui, a "sucré" les aides prévues dans ce secteur au Grenelle de l'Environnement. De plus, l'électricité produite n'est pas rachetée par EDF au prix promis !<br /> Alors, Dieffenbach, la première installation photovoltaïque en dépôt de bilan ?
Répondre
P
Je viens de parcourir le papier de M. Bernard Schmitt.<br /> <br /> Le message de René Haag, si on voulait plombé Bernard on aurait pas fait autrement.<br /> J'espère que les électeurs de la vallée feront comprendre par leur vote à m. Haag que la vallée n'est pas une république bananière ou l'on désigne son successeur.<br /> Une pensé en passant à tous ses élèves qui ont perdu des dizaines d'heures de cours d'Allemand que M. Haag n'a pas assuré pour faute de cumul boulot de prof /conseiller général /maire /président de comcom (au moins 7000 euro par mois). <br /> <br /> Son héritage c'est l'arrangement entre ami, la compromission et ca ne mène nul part.<br /> <br /> Le commentaire sur l'étiquette : Bernard est mal placé pour reproché à sa rivale son future inscription au groupe majorité Alsacienne. <br /> Si les gens qui ont côtoyé Bernard devait le placer sur l'échiquier politique je pense pas que 10% de gens le positionnerai à l'UMP. Mais 90% l'aurait mis chez les Verts c'est là qu'il aurait du être je pense. <br /> <br /> Je pose une question à M. Schmitt (qui sans doute lit se forum), s'il est élu, a quel groupe se rattachera t il lui, puisqu'il reproche à sa concurrente de sans doute rejoindre la majorité Alsacienne ? <br /> <br /> Je crois que le papier de Bernard a fini de me décider. Je vais laisser sa chance à Mme M.<br /> Je lui souhaite de réussir et de prendre son indépendance vis à vis de ces 2 vieux requins <br /> pas clean que son le maire de Villé personnage<br /> charmeur (surtout auprès des dames,si, si ça l'occupe pas mal) mais pas assez courageux pour aller se prendre une veste au cantonnale et m. Mangin éternel rétoriqueur au bilan comcom plus que douteux.<br /> <br /> A ceux qui connaissent Bernard et qui savent que globalement c'est un type sympa. Il a voulu prendre les électeurs pour des c.. et ça, ça mérite une sanction. Malgré le côté sympathique du personnage.<br /> <br /> Surtout que les bonnes âmes du val de Villé ne craigne rien pour M. Bernard Schmitt, il restera vice président de la comcom prof et maire de Dieffenbach ce qui à la louche devrait représenter pas loin de 5 000 euro par mois, ses<br /> mandats lui permettront bientôt également d'obtenir un joli complément de retraite. <br /> <br /> Mme M. est juste conseillère à Villé et à promis de laisser son job d'instit . Si elle est élue cela fera un job de plus pour nos nombreux jeunes au chômage. Même si de son passage, il ne restait rien d'autre que cela, ce serait déjà quelque chose <br /> <br /> PS: Je dis Mme M. car son nom est difficile à écrire correctement. Ni voyez rien d'autre.<br /> <br /> Pangloss67
Répondre
R
Et après le combat de catch à 4 de dimanche dernier, voilà le combat mixte de "l'ange blanc" contre "le prince de la comcom" ! komm komm !
Répondre
S
Le candidat EE/LV a pris une claque ! Les électeurs PS et même une partie des écolos l'ont boudé.<br /> Alors, changement de cap : il ne soutient plus le candidat UMP/écolo. Depuis 7 ans, il a quand même fait des progrès ! Mais trop tard son repentir : il arrive après le jugement.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité