Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 décembre 2020

Breitenbach : parenthèse dans une cabane

Dotées de saunas et de jacuzzis privatifs, les hyttes sont plantées sur un site classé Natura 2000 à 500 mètres d'altitude.

breitenbachÀ 10 minutes de la station Le Champ du feu, entre les Vosges et la plaine d'Alsace, 14 hyttes (la cabine de montagne norvégienne) en bois de châtaignier sont réparties dans une belle clairière. Bienvenue au 48° Nord Landscape Høtel. Conçues comme de petits perchoirs dans la nature, ces cabanes au design épuré peuvent accueillir de 2 à 4 personnes avec tout le confort moderne. Dotées de saunas et de jacuzzis privatifs pour certaines, ces habitations sont plantées sur un site classé Natura 2000 à 500 mètres d'altitude.

Au restaurant, la cuisine est brute et pioche son inspiration chez les producteurs locaux (tous situés à moins de 150 km). Beaucoup de balades et d'activités plein air à proximité (chien de traîneau, VTT, randonnée avec un guide). Pratique : dans les conditions actuelles, les repas sont livrés dans les hyttes. Possibilité de commander également son pique-nique !

48° Nord . 1048, route du Mont Sainte-Odile 67220 Breitenbach. Tél. : 03 67 50 00 05, contact@hotel48nord.com (selon "Le Figaro")

Publicité
2 décembre 2020

100% de grévistes au Collège de Villé

Du jamais vu !

AED2Bien sûr, il ne s'agit que du corps des surveillants et des éducateurs, soit six personnes qui ont débrayé ce mardi à l'appel des syndicats d'enseignants. Mais quand même, faut-il rappeler que même lors des grèves de mai 68 ce nombre de six ne fut jamais atteint, et qu'une majorité d'enseignants n'était pas syndiquée. J'ai moi-même été dans ma carrière très souvent le seul à faire grève. Alors je tiens à saluer ces intérimaires mal payés, surchargés lors des mesures sanitaires, qui ont tenu à manifester leur mécontentement. Dommage aussi pour les paroles très maladroites de la principale du collège  qui affirme que l'absence de ce personnel n'a pas affecté la marche de l'établissement. Comme preuve de solidarité, on a déjà vu mieux.

AED3

21 novembre 2020

Villé

vill_2

vill_4

vill_3

19 novembre 2020

Tract anonyme dans la vallée ?

Un "appel citoyen" en plein confinement ?

A lire ce beau papier on peut deviner son origine : n'est-ce pas Alsace-Nature et son mentor local qui s'opposent à l'extension de la zone artisanale de Neuve-Eglise, y compris sur le plan juridique au tribunal administratif ?

On peut se poser des questions sur les moyens de distribution de ce tract. Il fait certes le tour des réseaux sociaux. Mais alors pourquoi au bas de cette belle page la remarque : "Ne pas jeter sur la voie publique" ? Il est vrai que même l'adresse internet indiquée pour les quelques éventuels intéressés au sauvetage de quelques papillons est fausse.

Et les rares distributeurs de ce papier très matériel ne risquent-ils pas en fait, de ne voir que se multiplier les papillons à 135 € qui doivent sauver l'humanité du covid-19 du côté du Comte-Ban ?

zone

4 novembre 2020

Breitenau

breitenau1

breitenau

Publicité
29 octobre 2020

Covid-19 dans la vallée de Villé

Les données de "Santé publique de France"

corona

En ce jour où notre président Macron lance le deuxième confinement, il est intéressant de savoir ce que représente l'épidémie dans notre vallée (infos tirées de "Santé Publique de France" et fournies par les laboratoires). Ces données représentent donc le nombre de testés positifs et non le nombre de malades qui est forcément inférieur !

Nombre de cas par village : Albé : 0 - Bassemberg: 0 - Breitenau : 0 - Breitenbach: 2 - Dieffenbach-au-Val: 0 - Fouchy: 0 - Lalaye: 0 - Maisonsgoutte: 0 - Neubois: 0 - Neuve-Eglise: 0 - Saint-Martin: 0 - Saint-Maurice: 1 - Saint-Pierre-Bois: 2 - Steige: 0 - Thanvillé: 1 - Triembach-au-Val: 0 - Urbeis: 0 - Villé: 2, soit 8 personnes positives en ce jour dans la vallée !

A titre de comparaison, la Haute-Vallée de la Bruche compte dans le même temps 1 contrôle positif à Saâles, zéro dans les autres villages.

Dans les vallées vosgiennes atteintes par les crises économiques bien avant l'arrivée du coronavirus, on se demande aujourd'hui si Monsieur le Président Macron n'applique pas la double peine. Déjà au premier confinement, on s'était rendu compte de l'inadaption des mesures au monde rural. Mais visiblement, nos dirigeants n'en tiennent pas compte pour rectifier le tir à cette deuxième salve de mesures inutiles dans nos campagnes.

24 octobre 2020

Neuve-Eglise

Gardienne d'oies devant l'église (Charles Spindler)

neuve_eglise2

19 octobre 2020

Comcom : le virus n'est jamais bien loin !

Faire endosser le démantèlement du service public à la covid-19 ?

repas1

Mais que se passe-t-il donc à la comcom de la vallée de Villé ? Il semblerait que là aussi les élus se soient mis à l'heure de la crise sanitaire. Et l'heure de dégainer est arrivée ! La sous-préfète représentante du gouvernement était d'ailleurs venue une semaine auparavant donner "les derniers conseils" (ou plutôt "les derniers ordres"). Et nos gentils élus très dociles vont tout adopter !

Et les premières victimes sont nos aînés ! Pas de repas de fin d'année pour eux. Certains auraient le coronavirus qui les aurait contaminé lors de promenades estivales ou automnales dans nos forêts, et pourraient provoquer l'un ou l'autre cluster dans le Centre-Alsace.

Mais bien sûr, il y a beaucoup d'autres menaces ! Comme celle de la fermeture de la perception. Non pas que les habitants de la vallée seraient exemptés d'impôts, mais bien pour qu'ils ne sachent plus où porter leur réclamation en cas d'erreur manifeste des agents du Trésor Public. Tout ça à cause du coronavirus ?

Et n'oublions pas les bureaux de mairie qui ne délivrent plus de cartes d'identité (malgré une timide relance annoncée à Villé) pour lesquelles les habitants de la vallée sont conviés de se rendre à Sélestat, Sainte-Marie-aux-Mines ou Saint-Dié-des-Vosges ? Après tout les voyages forment la jeunesse, et à ce propos Papeete (capitale de Tahiti) convient aussi. Rappelons cependant, que l'Elysée, lieu de résidence du responsable de ce démantèlement du service public, convient aussi. La comcom du val de Villé pourrait se charger de l'organisation des déplacements.

Et même la ZAIM de Maisonsgoutte reste déserte ! Là se pose d'ailleurs un problème de légère incohérence : malgré le vide de plus de 20 ans, nos élus approuvent l'achat d'un terrain supplémentaire ! Comprenne qui pourra. Mais là on ne peut pas dire que c'est l'état sanitaire : "zone vide" et "co vide", ce n'est pas la même chose. Il s'agirait plutôt d'un problème de vide cervical.

Annonçons quand même une bonne nouvelle. Une association, décidée à combattre la pollution plastique, va développer la fabrication de stylos en bois. En freinant l'appauvrissement de la vallée, elle va aussi contribuer à la lutte contre les chèques...en bois. Et par hasard, ne serait-ce pas la "nouvelle spécialité du Val de Villé" destinée à offrir un cadeau à nos aînés, privés de repas ?

stylo1

1 octobre 2020

Le Climont

climont

 

 

 

26 septembre 2020

Lalaye-Charbes

lalaye

 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité