Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 juin 2010

Les vuvuzelas du Val de Villé

vuvuzelaLorsque Josué et le peuple hébreu arrivèrent en Terre Promise, après que Moïse les ait conduit hors d'Egypte à travers le désert du Sinaï, il leur a suffi de sept tours de la ville de Jéricho au son des trompettes et les murs tombèrent. A la coupe du monde en Afrique du Sud, il n'aura fallu que deux tours pour que toute l'équipe de France, du staff jusqu'aux joueurs, ne s'écroule au son de ces nouveaux instruments à vent appelés "vuvuzelas". Nous allons donc ouvrir sur ce blog dès dimanche prochain une nouvelle rubrique humoristique intitulée "les vuvuzelas du Val de Villé". Elle paraîtra régulièrement en espérant qu'il faudra de nombreux tours avant que certaines fondations ne s'écroulent. On préférerait quand même que ce soient les visiteurs de notre blog qui croulent de rire !

jerichoTrompettes543px__1_

Dès dimanche prochain, premier tour de "vuvuzela" :

Une assemblée générale triée sur le volet !

NB : Les vuvuzelas du Val de Villé s'arrêteront dès que la France aura gagné la coupe du monde ! sinon, peut-être en 2014, 2018 ou 2022 ?

Publicité
22 avril 2010

Décharge de Neubois

decharge3Suite à notre post La plus belle des vallées... du 5/4/10, Jean-Pierre Piela, président du SMICTOM du Centre-Alsace, nous a fait parvenir la note de service à lire en documents joints. Après 30 ans d'abandon par l'Etat, le problème de cette décharge va enfin se régler à l'initiative d'une collectivité locale. Il restera cependant le problème de vieilles décharges communales en plus ou moins piteux état et que certains élus locaux font semblant d'ignorer. Peut-être devrons-nous publier des photos et donner le nom des communes concernées...

14 mars 2010

Elections régionales : un vainqueur, l'abstention

Résultat des élections à Villé

elections_urneNombre d'inscrits : 1425 - Nombre d'abstentions : 834 - Nombre de votants : 591 - Blancs ou nuls : 18 - Exprimés : 573
1) Parick Striby (centre droit) : 3
2) Patrick Binder (Front National) : 73
3) Philippe Richert (UMP) : 242
4) Manuel Santiago (Ecologie sociale, solidaire et décroissante) : 15
5) Yann Wehrling (Modem) : 18
6) Jacques Cordonnier (Alsace d'Abord) : 30
7) Jacques Fernique (Europe Ecologie) : 103
8) Jacques Bigot (Parti Socialiste) : 78
9) Yann Zimmermann (NPA) : 4
10) Julien Wostyn (Lutte ouvrière) : 3
11) Jean-Yves Causer (Front de Gauche) : 11

9 mars 2010

Pétitions pour le rallye WRC : 2400 signatures

loeb1Les pétitions pour le rallye WRC ont été arrêtées et le bilan est très encourageant! La première "Pour une spéciale dans le Val de Villé", initiée par Bernard Mathieu (Neuve-Eglise), a recueilli 1500 signatures. La deuxième "Pour une spéciale dans le col de Fouchy", lancée par Gaétan Fréchard (Rombach-le-Franc) sur internet, est arrivée à 904 signatures. Soit un total de 2404 signatures. Tous les fervents de sport mécanique attendent maintenant avec impatience le tracé établi par les organisateurs. Et pendant ce temps, Sébastien LOEB vient de prendre la tête du classement du championnat du monde, en gagnant pour la quatrième fois le rallye du Mexique.

23 février 2010

Préavis de grève au centre de tri de Sélestat

Pour ce mardi, 23 février, les postiers du centre de tri de Sélestat ont déposé un préavis de grève pour la défense de leurs conditions de travail. Le facteur risque fort de ne pas avoir de courrier pour vous !

facteur

Publicité
3 février 2010

La candidature Frantz confirmée

kraemerOuf ! Après bien des sueurs à grosses gouttes, le Maire de Villé, 5ème vice-président de la Comcom, a obtenu "à l'arraché" la 25ème place sur la liste UMP aux Régionales, juste devant les poids-lourds de fin de liste Guy-Dominique Kennel, président du conseil Général, et Joseph Daul, député européen. Heureusement, que l'homme de l'Elysée, Eric Schahl (photo ci-dessus), conseiller technique auprès du Président de la République, chargé des élections et des relations avec le Sénat (nomination retrouvée au JO du 11/03/09), installé depuis quelques semaines en Alsace, n'a pas demandé plus son reste qu'il ne l'avait demandé à Saint-Maur aux dernières municipales et cantonales. Il faut croire que le parti du président n'aime pas les hommes du président, car notre maire aurait bel et bien, par le plus bel effet domino, risqué  d'être évincé de la liste, lui qui y figure comme "indépendant", ce qui nous change des "sans étiquette". L'affaire est-elle déjà jouée pour autant pour lui ? A sa place, je brûlerais un cierge à la vierge Marie pour que les centristes alsaciens ne soient pas trop gourmands dans les dernières tractations, ils risqueraient encore de lui chiper cette place. Mais là n'est pas l'essentiel. Le loup est sorti du bois, il faut de toute manière qu'il assume. Pour la première fois, un président et un vice-président de la comcom, qui devraient se montrer solidaires dans l'intérêt de la vallée, s'affronteront pour des élections à travers des listes qui n'ont rien de commun. Le gagnant et le perdant devront en tirer les conséquences. Et c'est bien le bourg-centre qui risque de payer quelques petits pots cassés. J'ai  toujours soutenu que Villé devait avoir une vice-présidence et être le moteur du canton. Mais si la vice-présidence a été obtenue (non sans mal), le moteur quant à lui est resté bien grippé, voire à l'arrêt. Alors cette candidature sert à quoi ? A savoir qui sert qui, notamment aux prochaines élections cantonales. La politique que représente  dorénavant le maire de Villé est celle  qui depuis de nombreuses décades a mené la vallée à la faillite économique et sociale dans laquelle elle se trouve. Avec l'UMP, il est dorénavant le nouveau représentant de la classe politique du passé et du passif du canton. A ce titre, pas une voix de gauche n'ira au maire de Villé, ni maintenant, ni à l'avenir. C'est la clarté, et bien la seule, qu'a le mérite d'avoir cette candidature.

20080311_DNA022326

Le maire de Villé, pourra-t-il encore voter pour lui au 2ème tour des élections régionales?

28 janvier 2010

Elections régionales et incohérence intercommunale ?

maire La campagne des élections régionales risque fort de provoquer des remous à la communauté des communes du canton, non pas par le fait que son président soit candidat, mais par le fait que l'un des membres éminents et vice-président se présenterait aussi, sur une autre liste, à savoir celle de l'UMP. Depuis la mise en place de l'intercommunalité (SIVOM, puis Comcom) ce cas de figure ne s'était jamais produit. Voilà qui pourrait amener une recomposition du paysage politique dans l'instance cantonale qui va trouver des fissures dans son unité  qui n'était  donc que de façade et qui devrait provoquer la création d'un groupe d'opposition. La logique voudrait que celui qui se retrouve minoritaire démissionne, ou  pour le moins, se voie retirer ses délégations, car je doute qu'Europe-Ecologie et l'UMP aient la même vision politique.  La situation sera cependant définitivement clarifiée lorsque les délégués à la comcom seront élus au suffrage universel. A moins qu'elle ne le soit un peu plus dès les élections cantonales de 2011. Mais dans le Val de Villé, politique et logique vont rarement de pair. Au fait, quel est donc ce vice-président qui aurait l'outrecuidance de se présenter contre son président? Réponse dans les heures qui viennent!

25 janvier 2010

Les "aides" du conseil général

cantons_67Tous les ans, le conseil général fixe les taux modulés communaux (taux des subventions pouvant être obtenues par les  municipalités pour les projets retenus). Voici par ordre d'importance les taux obtenus par les communes du Val de Villé : Urbeis : 38% -  Bassemberg : 36% (+5%) - Breitenau : 36% - Maisonsgoutte : 36% - Neubois : 36% - Fouchy : 36% (+1%) - Albé : 34% - Dieffenbach-au-Val : 34% - Lalaye : 34% - Saint-Pierre-Bois : 34% - Saint-Martin : 34% (+1%) - Steige : 30% (+1%) - Saint-Maurice : 29% - Thanvillé : 26% - Breitenbach : 22% (-1%) - Neuve-Eglise : 22% - Villé : 20% - Triembach-au-Val : 19%. Les taux n'ont guère bougé depuis l'année précédente(juste quelques variations de 0 à 5%), les barêmes pour les fixer restent obscurs, et même les "taux issus de la simulation" n'ont cette année pas été publiés! A noter qu'à Villé, malgré l'importance des travaux du bourg-centre, aucune augmentation du taux n'est prévue... Enfin, ajoutons que la comcom bénéficie d'un taux modulé de 29%. A noter que les communes qui vont "subir" le plus la disparition de la taxe professionnelle traînent aussi en queue de peloton pour le taux modulé (Breitenbach, Villé, Triembach-au-Val notamment), mais ça c'est le simple fruit du hasard. La suppression de la taxe professionnelle est décidée par l'Etat, alors que le taux modulé dépend du conseil général. Mais n'est-ce pas la même majorité qui gouverne les deux? Nouvelle application de la "double peine"?

A revoir : http://jboehler.canalblog.com/archives/2009/02/04/12350554.html 

2 décembre 2009

Ordures : applications pratiques

dossier_Fossiez

Le 18 novembre dernier, je faisais paraître un post humoristique concernant les risques de dépôts d'ordures en forêt. Mais voilà, la réalité dépasse la fiction, et c'est très sérieusement que L'ALSACE de ce jour fait paraître l'article suivant :

Va comprendre !

"L'accès aux déchetteries a toujours été gratuit pour les foyers du Smictom, et il le restera, y compris quand les portiques de contrôle en cours d'installation seront fontionnels. Pourtant des habitants d'Alsace centrale continuent d'avoir des comportements difficiles à comprendre. Une décharge sauvage dans un endroit quasi inaccessible de la forêt de Breitenbach a ainsi été découverte récemment. Il s'agissait d'une habitante de Hilsenheim qui a emmené un jour tous ses déchets : elle est passée devant Emmaüs, des déchetteries, tout cela gratuit, pour tout jeter au fin fond de Breitenbach, 60 kilomètres aller-retour d'essence..."

Mais peut-être cette gente dame va-t-elle être obligée de laisser à chaque commune traversée un peu de taxe carbone, ce qui rendrait un peu moins aigris les maires privés  de taxe professionnelle ?

Autre curiosité : le SMICTOM vient d'offrir à chaque foyer un magnifique sac-poubelle à installer à la cuisine ! Certains ont trouvé le mode d'emploi : ils l'utilisent pour leurs courses au supermarché ! Peut-être leurs achats passent-ils directement à la poubelle ?

RAPPEL :

http://jboehler.canalblog.com/archives/2009/11/18/15831557.html                                                                                                                                                                  


26 novembre 2009

Val de Villé : les grandes manoeuvres électorales ont-elles commencé ?

3a_SA_330_Puma_Manoeuvres___Ph_Alexandre_ParingauxInvité à la deuxième inauguration du collège de Villé (j'avais déjà assisté à la première en 1969), je me dois de reconnaître que la restructuration des bâtiments est une réussite. De ce côté, le Val de Villé a fait une bonne affaire. Mais ce qui m'a intéressé aussi, c'est en cette période où se préparent les élections l'attitude du gratin politique de notre vallée. Et pour une fois je commencerai par les absents : pas de député à l'horizon ! Le Val de Villé n'intéresse déjà plus le député de la 6ème circonscription Molsheim-Villé et l'élu correspondant de la 5ème (Sélestat-Erstein), à laquelle le Val de Villé sera rattaché, ne se sent pas encore dans le bain, et préfère envoyer son attaché parlementaire. Une fois de plus le Val de Villé est orphelin d'un député, mais ça, on a l'habitude. Alors, parlons plutôt des présents ! Le conseiller général a fait un beau discours très réaliste, reprochant même au représentant de l'Education Nationale le manque de collaboration pendant les travaux, en créant un poste de surveillant supplémentaire. Il est vrai que, ne cherchant pas à renouveler son mandat, il s'est permis de parler librement. Pas comme le président de la Comcom aux deux casquettes (intendant et président) candidat aux Régionales sur une liste écologiste, et dont le maître mot, revenu 25 fois dans sa bouche (je les ai comptés), était "durable" ! Histoire de faire rentrer ce mot-programme dans nos cervelles ? Enfin, une vraie profession de foi a été l'intervention du maire de Villé qui, sortant du sujet, a raconté son voyage à Paris au congrès des maires de France et nous a confié qu'il avait été "rassuré" par le premier ministre Fillon et le président de la République en ce qui concerne les prochaines réformes à intervenir (suppression de la taxe professionnelle, réforme territoriale). Un vrai discours d'UMP téléguidé ... en recherche d'investiture pour les cantonales ? En tous cas, avec ces candidatures, les unes certaines, les autres supposées, nous ne sommes guère rassurés sur la disparition des cumuls de mandats dans notre vallée !

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 432
Publicité