Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 juin 2012

Dimanche d'élections

Archéologie électorale !

J'ai l'habitude de voter vers 9 h 30 ! Nouvelle découverte : un mort de 2002 sur la liste  électorale ! Je me disais bien que ça sentait mauvais dans cette mairie !

corse

Publicité
11 mai 2012

Ehret massacre les vallées

Mr. Daniel EHRET, candidat EELV aux législatives, avec un suppléant soi-disant PS jamais désigné en assemblée générale par les militants, sort son premier tract "assassin pour les vallées" ! On y lit :

rn59

Alors qu'il affiche  entre autres le logo PS, il ne tient aucun compte des positions PS locales qui se sont toujours prononcé pour le contournement de Châtenois, y compris le tronçon Val-de-Villé - Lièpvre ! D'ailleurs faut-il rappeler à Mr. Ehret que l'inscription au contrat de plan Etat - Région de cet aménagement a été approuvé en 1999 par Mr. Jean-Claude Gayssot, ministre des transports (PC), Christian Pierret, ministre de l'industrie (PS) et Mme Dominique Voynet, ministre de l'environnement et de l'aménagement du Territoire (les Verts) ! Fi de tout ça ! Monsieur Ehret affiche un mépris total des 87 morts de la RN59, des riverains qui souffrent des nuisances de cette route, et de ses alliés électoraux ! Faut-il alors s'étonner si le PS local ne s'investit pas dans cette campagne ! Et le responsable, et le seul, de la montée de l'extrême-droite, sera Mr. Ehret qui trahit les convictions de ses camarades!

Et que dire de sa douce rêverie concernant la circulation des poids-lourds !

 

montagne

Merci pour "l'écologiste François Tacquard" qui a toujours été élu "divers gauche, avec le soutien PS" et qui n'est plus conseiller général de la vallée de St-Amarin depuis 2011 ! Mr. Ehret devrait mettre ses tablettes à jour ! Sans compter que la position émise ne représente que celle des élus alsaciens et n'est pas approuvée par les élus lorrains (sauf pour la baisse du péage du tunnel). A écouter ce monsieur et ses amis EELV du canton, on peut dire que ces gens veulent détruire les vallées ! Les derniers boulangers de la vallée vont devoir chercher la farine à Sélestat avec des brouettes ! 

Voilà qui intéressera les 58% d'actifs du Val de Villé qui empruntent la route tous les matins pour trouver du travail en dehors de la vallée ! Et pas un mot pour tous ces salariés au chômage dont les entreprises ont fermé (Signal-Lux, Satig,...) ou effectué des licenciements (Egelhof, ...). Et pas un mot sur le démantèlement des services publics, du petit commerce, des transports, ... et j'en passe.

Non ! ce programme n'a rien d'écologiste et strictement rien de socialiste !


D'ailleurs, on peut se demander si ce tract n'est pas édité par Mr. Ehret pour pratiquer la politique du fait accompli face à ses propres instances (les tribunaux ont annullé toutes les candidatures EELV) et à celles du Parti Socialiste. Belle démocratie !


24 février 2012

La politique du "Silence dans les rangs !"

"Le Val de Villé 100 % nature" c'est le slogan mis en place sous la houlette de l'ancien conseiller général et ex-président de la comcom René Haag, UMP-sans-étiquette rallié à la majorité alsacienne, c'est-à-dire la droite ! Et c'est ainsi qu'un certain nombre d'élus plus ou moins écologistes ont rallié la majorité de droite, soutenant aux cantonales celui qui avait réussi à leur faire de beaux yeux. Certains tels Riebel, maire écologiste "Cap 21" de Saint-Maurice, ou Schmitt, maire de Dieffenbach, qui a rejoint aux cantonales la mouvance UMP, se sont même vus proposer des postes de vice-présidents, qui les ont amené à participer à la gestion de faillite de la vallée, comme lors de l'affaire devenue par trop célèbre de "la villa Mathis".  Et lors du mandat suivant, René Haag, ayant pris la retraite, renvoya l'ascenseur à l'écologiste Riebel, qui s'empressa de nommer parmi ses vice-présidents le maire de Villé, certes d'une UMP molle et rétrograde, mais UMP quand même, puisqu'il s'est présenté lui aussi aux Régionales de 2011.

Si l'affaire n'en était restée qu'à des tripatouillages électoraux évidemment indignes, je n'aborderais même pas le sujet sur ce blog. Mais ils ont ouvert depuis des années la voie  à une politique de la vallée faite de peu de clarté et de peu de démocratie, et surtout de peu de développement économique et social. La crise de l'industrie et des fermetures d'entreprise n'a pas été enrayée, pas plus que le démantèlement du service public, au contraire, et on peut même se demander s'ils ne sont pas souhaités !

Quant à la position commune à prendre par les maires dans le cadre de l'enquête d'utilité publique pour le contournement de Châtenois, à voir ! Ce système d'alliances contre nature entraîne l'impossibilité pour les élus de la vallée de prendre une position courageuse et claire. C'est ce même système qui empêche tout progrès et l'expression même pour une opposition de gauche en son sein :  j'en ai fait moi-même l'expérience en me faisant à l'époque exclure des commissions de la comcom où je siégeais (industrie, transports) par l'ancien exécutif dont l'actuel président EELV était déjà le premier lieutenant, avec l'accord évident du maire UMP de Villé.

Et c'est ainsi qu'on arrive à des projets des plus incohérents pour la vallée, tels la ZAIM de Maisonsgoutte qui reste un désert industriel et artisanal, ou l'agrandissement même de la ZAC de Neuve-Eglise, qui restera toute aussi vide si un accès routier cohérent vers les vallées n'est pas réalisé. Nos élus feraient mieux d'adhérer au syndicat du Danielsrain. Alors que le pourcentage d'actifs travaillant hors de la vallée a passé en 8 ans de 52% à 58%, nos responsables n'ont même pas le courage d'inscrire une motion en faveur du contournement de Châtenois à l'ordre du jour de leur comité directeur, ou de leur conseil municipal. C'est pourtant le président EELV de la comcom qui a dit lors d'une récente réunion qu'il se sentait proche des "centristes courageux", parmi lesquels il compte certainement la conseillère générale, qui avait promis de prendre position pour la RN 59 lors de sa campagne électorale, et qui vient de manquer l'occasion de le faire en proposant une motion dans ce sens au dernier conseil municipal de Villé où elle siège. Paroles, paroles !

Finalement, la politique intercommunale et l'inaction cantonale ne changent pas. C'est le "Silence dans les rangs !"  qui prévaut depuis 20 ans et qui continue !

jean_marc_riebel__ee_maire_ville

Deux candidats concurrents aux Régionales de 2011 :

Jean-Marc Riebel, élu régional EELV, président de la comcom du canton de Villé,

et André Frantz, apparenté UMP, vice-président de la même comcom,

 forment aujourd'hui l'entente floue, conservatrice et rétrograde du canton. 

Quelle est leur position commune à propos de la RN 59,

accès crucial pour les vallées ?

3 février 2012

Le bon exemple du président du SMICTOM

f2ef4b46dad6fbac6de0dd889309e326Tout le monde politique alsacien se rappelle du livre écrit en 2007 par le sénateur-maire PS Roland Ries, "L'Alsace et la Gauche", qui rappelle que notre province n'a pas toujours été à droite et que l'alternance y est possible. Cet excellent ouvrage valait 15 € en librairie. Certains élus du Val de Villé se sont vus offrir et dédicacer le livre par le sénateur-maire lui-même, tel Jean-Pierre Piela, maire de Breitenbach et président du SMICTOM du Centre-Alsace. Ce destinataire est loin d'en avoir fait son livre de chevet, puisqu'un habitant du Val de Villé a pu racheter pour 3 € l'exemplaire dédicacé, au centre Emmaüs de Scherwiller, dans un état de fraîcheur témoignant de l'inexistence de consultation et de lecture assidue.  Mais visiblement,  notre président du SMICTOM a trouvé le moyen de ne pas surcharger sa  poubelle.

piela

9 janvier 2012

Retour à l'an 1000 dans le Val de Villé

images__1_Les cérémonies du Nouvel-An organisées par nos preux chevaliers élus du Val de Villé ont débuté ! A lire la presse de ce jour (voir ci-dessous en PDF) on se croirait revenu en arrière de 1000 ans, à l'époque où le Val de Villé se composait de deux entités : le Comte-Ban au pied du Frankenbourg et l'Albrechtstal, les deux étant globalement séparés par le Giessen. On peut se demander aussi si la réforme territoriale envisagée pour 2014 ne va pas se transformer en une séparation de la vallée en deux comcom ! au moment même où le Ried  fusionne en une seule ! Ainsi les voeux du maire de Dieffenbach ont rassemblé, outre les maires de Neuve-Eglise et de Neubois, l'ancien conseiller général Haag qui l'avait soutenu avec "beaucoup d'efficacité" au printemps dernier, mais sans réussir à le faire élire. L'ex-candidat UMP se pose maintenant, à retardement, des questions à propos de cette réforme territoriale envisagée, pour laquelle il est inquiet. Tiens, tiens, pourquoi ne l'a-t-il pas été pendant sa campagne électorale alors qu'il avait le soutien des responsables de cette réforme ?

Un peu plus en amont, à Villé, les voeux du maire de Villé rassemblent un tout autre clan : la conseillère générale soutenue au printemps par le maire, le député UMP Herth qui se considère déjà en territoire conquis, la représentante de l'Etat qui annonce une bonne nouvelle : les aides de l'Etat sont en berne "Aide-toi, le ciel t'aidera" (le Villé du maire Frantz a visiblement perdu son AAA). Et n'oublions pas la présence du président de la comcom qui a accueilli avec regret le maire de Villé parmi son exécutif et lui a donné en retour à traiter "des dossiers pourris" au niveau des transports. Il l'a froidement remercié du dur travail qu'il fournit sur le ton de la plaisanterie. Monsieur le président-conseiller régional, adepte de "la peau de banane", ne devrait pas oublier qu'un vice-président détient ses délégations du président, et qu'en cas d'échec, le premier responsable ce sera lui !

Enfin, ne nous en faisons pas trop ! d'ici un mois ou deux, tout ce beau monde se retrouvera pour soutenir Sarkozy ! On y verra d'ailleurs plus clair après les voeux à la comcom. 

A lire : Lalsace080112voeuxdieffenbach - DNA080112voeuxville - DNA080112riebel

Publicité
4 janvier 2012

Les taux modulés du Conseil Général

Hotel_du_Departement_Bas_Rhin_1Comme tous les ans, le Conseil Général 67 n'a pas traîné pour décider du taux modulé attribué à chaque collectivité pour les subventions demandées. Voici celles qui concernent le canton de Villé :

  • Communauté des Communes : 29%.
  • Communes : Albé : 34% - Bassemberg : 36% - Breitenau : 36% - Breitenbach : 22% - Dieffenbach-au-Val : 34% - Fouchy : 36% - Lalaye : 35% - Maisonsgoutte : 36% - Neubois : 35% - Neuve-Eglise : 22% - Saint-Martin : 34% - Saint-Maurice : 27% - Saint-Pierre-Bois : 34% - Steige : 30% - Thanvillé : 27% - Triembach-au-Val : 19% - Urbeis : 38% - Villé : 20%.

Sans grands changements, donc sans grands commentaires !

29 décembre 2011

Le petit père Noël du Conseil Général 67 a encore quelques cadeaux pour le Val de Villé

i69_La_petite_enfanceLa dernière commission permanente du conseil général du Bas-Rhin vient de distribuer pour Noël ses dernières subventions, dans le cadre du "développement local des bassins de vie". La communauté de communes du Val de Villé a touché quelques subsides dont voici les détails selon la délibération n° CP/2011/885 :

  • Accueil du tour d'Alsace de course à pied :

- Coût du projet : 2000 €, subvention demandée : 1000 €, taux accordé : 50 %, montant de la subvention accordée : 1000 €.

  • Programme 2011 de manifestations cultures :

- Coût des projets : 20 000 €, subvention demandée : 10 000 €, taux accordé : 50 %, montant de la subvention accordée : 10 000 €.

  • Programme Jeunesse Plein Air 2011 et plaquette d'information : 

- Coût du projet : 8 400 €, subvention demandée : 3 100 €, taux accordé : 36,90 €, montant de la subvention accordée : 3 100 €.

  • Sensibilisation des élèves du canton à la protection de l'environnement :

- Coût du projet : 18 650 €, subvention demandée : 9 325 €, taux accordé : 50 %, montant de la subvention accordée : 9 325 €.

  • Actions petite enfance 2011 :

- Coût du projet : 340 000 €, subvention demandée : 34 000 €, taux accordé : 10 %, montant de la subvention accordée : 34 000 €.

Par ces temps difficiles remercions le Père Noël, mais regrettons les seuls 10 % pour la petite enfance, dans une vallée où la majorité des parents doivent partir au loin pour se rendre à leur travail, payer au prix fort leur transport et encore payer au prix fort ce service. Merci aussi à papa Guido !

21 novembre 2011

Ces chères taxes locales

taxe_habitationNovembre est en général le mois où il faut payer les taxes locales ! Notamment la taxe d'habitation et la taxe foncière. Tous les Français ne sont pas égaux devant ces taxes, dont le taux est voté par les conseillers municipaux tous les ans au mois de mars dans le cadre du budget prévisionnel. Ainsi dans le Val de Villé, le taux le plus favorable est celui de Breitenau, le plus défavorable est celui de Lalaye. Et les taux sont globalement identiques pour les taxes foncières. Mais attention, ce classement n'est pas définitif, la municipalité de Villé entre autres, qui est déjà dans le peloton de queue, a annoncé de sérieuses augmentations dans les budgets à venir.

Voici d'ailleurs le classement des 18 communes de notre canton :

1) Breitenau 4,79% - 2) Thanvillé 5,02% - 3) Neuve-Eglise 5,08% - 4) Albé 5,10% - 5) Saint-Martin 5,50% - 6) Saint-Maurice 5,51% - 7) Steige  5,71% - 8) Triembach-au-Val 5,76% - 9) Saint-Pierre-Bois 6,33% - 10) Fouchy 6,61% - 11) Breitenbach 7,10% - 12) Bassemberg 7,14% - 13) Urbeis 7,22% - 14) Villé 7,41% - 15) Maisonsgoutte 7,62% - 16) Neubois 7,64% - 17) Dieffenbach-au-Val 7,83% - 18) Lalaye 10,01%.

19 novembre 2011

Un nouvel hébergement pour personnes âgées

Le nouveau bulletin municipal de Villé étant enfin distribué dans tous les quartiers de Villé, la "prime du chef" a été l'arrivée en même temps du bulletin "Comcom-Mag", et une page réservée à l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes" au lieu-dit "Ochsenmatten" à Villé. Si l'initiative est des plus intéressantes, il se pose quand même quelques questions :

- C'est le bailleur social DOMIAL qui est chargé de l'affaire ! le même que celui qui traîne toujours dans la construction des logements sociaux de la route d'Albé. Ce n'est pas forcément un gage de respect des délais !

- Le permis de construire est à l'instruction. Quelle va être la réponse du maire de Villé qui a refusé les étages pour les logements sociaux, pour raison d'implantation dans un quartier résidentiel. Il est vrai que la cité ouvrière voisine de l'Ehpad ne peut être taxée du même qualificatif. Et les toits plats qui ont été refusés dans le lotissement voisin des pommiers ? Seront-ils acceptés ici ?

- Le pécule de 428 000 € du Super-U ne couvrira même pas les frais à payer pour une année : il est dit dans ce comcom-mag que "le conseil d'administration gestionnaire de la structure versera (à DOMIAL) une redevance annuelle au départ de 450 000 €, celle-ci sera réévaluée à partir de la cinquième année." Comment sera couvert le reste ?

Et pendant que bien des questions se posent, nos élus intercommunaux se chamaillent sur ce sujet ! 

ehpad

29 octobre 2011

Saupoudrage


FR67VVIL0008La délibération du conseil général n° CP/2011/659 du 3 octobre 2011 est ainsi formulée : 

Développement des filières - 2152 - Aide départementale aux ateliers de transformation et de vente en zone de montagne :

La Commission Permanente du Conseil Général, statuant par délégation et sur proposition de son président, décide d'attribuer au bénéficiaire figurant au rapport une subvention de 1249,50 € au titre de l'aide aux ateliers de transformation et de vente en zone "Massif Vosgien". Le versement de la subvention interviendra sur production de factures justificatives certifiées acquittées."

Dans le Val de Villé, toutes les entreprises ou commerces ne toucheront pas cette petite rustine céleste. En effet, sur l'ensemble de notre canton, seuls Albé, Saint-Martin, Breitenbach, Maisonsgoutte, Steige, Breitenau, Bassemberg, Fouchy, Lalaye et Urbeis. Toute la vallée ne profitera donc pas de cette mesurette inefficace de saupoudrage qui n'encouragera ni ne découragera aucune entreprise. Je tiens pourtant à rappeler que la loi-montagne de 1985 (adoptée à l'unanimité sous le gouvernement Fabius, mais dont le gouvernement suivant de Chirac n'a pas pris la plupart des décrets d'application) était basée sur le fait que des entités géographiques, économiques et culturelles de montagne étaient des zones handicapées. Visiblement, ce principe n'a pas été appliqué ici où l'entité, c'est toute la vallée, pour quelque action qu'elle soit à mener, et nos élus locaux, anciens ou nouveaux, ne s'en sont jamais ému ni même aperçu, alors qu'il faut ranger depuis un demi-siècle notre vallée parmi les plus sinistrées du fait de la disparition de l'industrie textile, et plus récemment des délocalisations.

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 432
Publicité