Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
10 février 2012

Françafrique et présidentielles : le flouze arrive ?

sarkozy_nguesso_francafrique_403

Après Ouattara, voici Sassou Nguesso en visite chez Sarko-l'Africain  !

ou

 L'Epiphanie est passée, mais les rois-mages sont toujours là !

À quelques mois de l’élection présidentielle française et des élections législatives au Congo-Brazzaville prévues à l’automne 2012, la réception par Nicolas Sarkozy de Denis Sassou Nguesso le 8 février vient rappeler les liens complaisants que les autorités françaises continuent d’entretenir avec les dictatures françafricaines. Au pouvoir de 1979 à 1992 et depuis 1997, avec l’appui d’Elf et de l’État français, le régime du président du Congo Brazzaville a toutes les caractéristiques d’un régime dictatorial tels que ceux avec lesquels Nicolas Sarkozy avait promis de rompre en 2007, puis en 2011, suite au renversement de Ben Ali en Tunisie.

Le règne de Sassou Nguesso se caractérise par le crime, la corruption, la violation des droits humains, le détournement des ressources du pays au profit du clan présidentiel ce qui n’empêche pas l’Ambassade de France d’afficher ostensiblement sur son site que « la France entretient depuis toujours des relations privilégiées de coopération avec la République du Congo et se place aujourd’hui au premier rang des bailleurs de fonds bilatéraux présents dans le pays. » En effet, pour son retour au pouvoir en 1997 Sassou Nguesso avait programmé et exécuté des massacres de populations civiles, plongeant le pays dans une guerre dont l’un des épisodes est toujours en procédure devant la justice française : l’affaire des « disparus du Beach ». Denis Sassou Nguesso est aussi parmi les chefs d’État visés par la procédure judiciaire sur les « Biens Mal Acquis ».

Cette affaire met en lumière le patrimoine considérable acquis grâce aux détournements de fonds publics, avec la complicité d’acteurs français. Les déclarations récentes de l’avocat Robert Bourgi rappellent d’ailleurs, quelques années après l’affaire Elf, que cette manne aurait grandement alimenté la vie politique française. Cette visite officielle du président congolais est aussi une insulte à la mémoire du journaliste franco-congolais Bruno Ossébi, vraisemblablement assassiné en février 2009 à Brazzaville, en raison de son travail sur la corruption et les « Biens Mal Acquis » [1]. La Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez (PWYP Congo) reste très critique sur l’absence de transparence sur les revenus du pétrole congolais [2]. En 2009, deux personnalités de l’UMP, Jacques Toubon et Patrick Gaubert, ont apporté leur caution à la mascarade électorale au cours de laquelle Sasou Nguesso a été « réélu », ce qui est une manière de soutenir ce régime « stable » qui a toujours permis la bonne implantation des grandes entreprises françaises au Congo Brazzaville (telles que le pétrolier Total ou le groupe Bolloré, qui a obtenu la même année la concession du port de Pointe-Noire pour une durée de 30 ans).

"Survie" et la Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD) dénoncent cette visite et demandent aux autorités françaises :

  • la fin du soutien au régime dictatorial de Denis Sassou Nguesso et aux autres dictatures en Afrique
  • la dénonciation des élections factices visant à maintenir les dictateurs
  • l’arrêt des pressions politiques au travers du Parquet dans l’affaire des Biens Mal Acquis
  • le gel des avoirs illicites des dictateurs et le renforcement des mécanismes préventifs
  • le soutien à l’exigence d’une enquête véritable sur la mort de Bruno Ossébi
  • l’arrêt de toute coopération militaire, policière et la suppression des partenariats de Défense avec les régimes dictatoriaux
  • la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’ensemble de la coopération militaire et policière française en Afrique.

( Extrait du quotidien du Burkina-Faso "San Finna" du 8/2/2012)

Publicité
15 janvier 2012

Des oublis pour l'âge d'or

l_age_d_or_a_fete_noel_344563_510x255Belle fête de Noël pour une centaine de personnes de l'âge d'or à Villé en ce samedi, 14 janvier, où j'ai été invité pour la première fois cette année, ce qui ne me rajeunit pas. Discours énergique de monsieur le maire qui au niveau des actions municipales menées, a surtout fait savoir que la maréchaussée verbalisait dans la rue de Luttenbach (merci pour l'info)! Excellent repas ! Magnifique ambiance avec un trio d'accordéonistes !  Oui mais voilà ! Plusieurs personnes concernées ont manqué à l'appel pour raison d'omission ... d'invitation ! J'en ai fait part au maire et au premier adjoint : "Problème de déménagement de la mairie !" selon l'un, "Problème d'ordinateur !" selon l'autre. N'est-ce pas tout simplement un problème traditionnel d'organisation défaillante à la mairie de Villé ? Une citoyenne touchée par cette "mesure inappropriée de privation" m'a confié : "J'espère que c'est le même ordinateur qui gère mes impôts locaux !"

30 novembre 2011

Pas de vagues, mais toujours des rancoeurs ?

images"Pas de vagues au Conseil Municipal" titre la presse ce matin en relatant les dernières délibérations dans la mairie du bourg-centre. Par contre, quelques interventions traditionnelles et encore quelques sourires crispés vestiges des dernières cantonales. Plus de grands travaux en cours, Monsieur le Maire avait d'ailleurs prévenu dans l'éditorial du dernier bulletin municipal. On apprend quand même que si les coupes forestières sont approuvées pour 2013, celles de 2012 ne sont pas connues. C'est comme Noël, on sait quel village l'organisera en 2013, mais on ne sait rien pour 2012 ! Quant au Smictom, on lui reproche sa distribution de calendriers ! Comme le maire affirme que le Smictom n'est pas une compétence communale, d'autres trouvent que c'est "un coup de comm". Toujours est-il que c'est l'intercommunalité dont le maire est vice-président qui facture les ordures ménagères, on aurait donc plutôt dû parler de "coût pour la comcom". Enfin, on est quand même surpris d'apprendre que c'est l'ex-ministre des gouvernements Raffarin et Villepin, François Loos, habitant du nord de l'Alsace, qui va faire avancer la deuxième tranche du lotissement des pommiers, à l'abandon depuis 2007 pour les raisons déjà développées sur ce blog. Peut-être veut-il y racheter quelques parcelles pour y construire un nouveau palais ? Et comme la séance se termine par l'immense rire d'un adjoint, nous proposons à tous les conseillers de le partager en imprimant le dessin ci-dessous pour le colorier lors de la prochaine séance (conseillers, n'oubliez pas vos crayons de couleurs !) ! Et prière tout de même de ne pas mettre de nom sous "le rigolo" !

mr_rigolo1_txp_kbr

27 novembre 2011

Conseil municipal à Villé

marianne_busteEnfin un une réunion du conseil municipal à Villé. Et comme l'ordre du jour est chargé, il débutera à 20 h 00 (au lieu de l'habituel 20 h 30) lundi, 28 novembre à la mairie !

Ordre du jour :

- Finances : fixation du taux et des abattements de la taxe d'aménagement. 

  • Décision budgétaire modificative n° 2 du budget communal.
  • Marché de prestation de service en assurances - procédure adaptée - choix des prestataires.
  • Fixation de tarifs pour 2012 .
  • Autorisation de mandatements des dépenses d'investissement pour 2012.
  • Tarif de mise à disposition d'une salle dans l'ancien logement des soeurs.
  • Ressources humaines : renouvellement d'un contrat CAE et autorisation du maire à signer le contrat de recrutement.
  • Motion de soutien au budget du CNFPT.
  • Approbation du tableau des effectifs des emplois permanents.
  • Bâtiments : marché de travaux de mise en sécurité du groupe scolaire.
  • Urbanisme : délégation en matière d'urbanisme.
  • Environnement : approbation de l'état d'assiette des coupes pour 2013.
  • Approbation du rapport du SMICTOM.
  • Approbation du rapport 2010 sur la qualité et le prix du service public d'eau potable.
  • Approbation du rapport 2010 sur la qualité et le prix du service public d'assainissement.
  • Communications du maire.
  • Divers.

La réunion est publique !

16 novembre 2011

La rigueur pratiquée par des élus locaux

austerite__1_A Villé, les économies de bout de chandelles sont d'actualité depuis quelque temps. Ainsi l'éclairage public qui s'éteint toutes les nuits. Mais notre très sarkozyste maire de Villé, candidat UMP aux élections régionales, vient de passer à la vitesse supérieure, à lire le dernier bulletin municipal enfin arrivé : "Pour notre commune, après une longue période d'investissement (sentier multi-activités, école primaire, école maternelle, église Notre-Dame, requalification urbaine, voieries diverses, sanitaires-vestiaires, club-house et mairie), il est nécessaire de suspendre momentanément les grands travaux au regard des impératifs budgétaires et de la baisse des aides des partenaires institutionnels (Etat, Région, Département)." A Maisonsgoutte, où la ZAIM est toujours inoccupée, l'austérité mal placée apparaît aussi : on ne déneigera plus les rues cet hiver ... sauf quelques-unes trop en pente ! Bon sang, pourvu que cette municipalité ne se mette pas à éteindre les lampadaires, sinon bonjour les dégâts en cas de verglas. Mais la meilleure, se situe à Schirmeck, dans la vallée voisine, où le maire conseiller général UMP et sa municipalité veulent suivre à leur échelle l'exemple de leur chef de file national. Celui-ci ayant repoussé l'âge de la retraite de 60 à 62 ans (et ce n'est pas fini ?), la municipalité réfléchit à repousser de 65 à 70 ans l'âge d'invitation des retraités au traditionnel repas de Noël. Il n'y a pas de petites économies, que des petites cervelles ? 

Publicité
8 novembre 2011

Quartier sanctionné ?

mise_en_quarantaine_1Encore une affaire toute locale, comme certains les aiment bien ! Depuis plus de 15 jours, un nouveau bulletin municipal, plein d'informations intéressantes, circule dans tout Villé. Dans tout Villé ? ... sauf dans le quartier de la rue de Breitenau et de la montée de la croix (appelée par certains "le petit Liban"), où il n'est toujours pas arrivé. Record de lenteur ? ou punition pour un quartier où habitent trop de "râleurs" et où se trouve le siège d'un "blog qui dérange" ? Il fut un temps où à Villé les opposants étaient privés de bitume sur le trottoir devant chez eux. On croyait cependant que les mentalités des dirigeants villois avaient évolué. On peut aussi supposer que les habitants de ces rues ne paient pas leurs impôts locaux ? Toujours est-il qu'ayant téléphoné ce matin à la mairie, j'ai eu droit au répondeur qui m'a indiqué par la voix d'un adjoint quelques heures d'ouverture, prouvant que "la mairie est ouverte quand elle n'est pas fermée" et que ses services "seront heureux de vous accueillir dans nos locaux rénovés". Hé oui, les travaux ne seraient pas finis ! Il reste à mettre à jour les répondeurs téléphoniques et à ... publier le nouveau bulletin municipal novembre/décembre sur le nouveau site internet (au lieu du vétuste juillet/août, déjà largement dépassé, qui y figure ... par erreur ?) !

18 octobre 2011

Et les logements sociaux de la route d'Albé ?

A l'automne 2007, l'affaire des logements sociaux dans un quartier de Villé soi-disant résidentiel avait fait grand bruit (voir sur ce blog les posts du 20 septembre et du 7 octobre 2007). Quatre années plus tard, alors qu'un consensus avait été trouvé, on peut se demander ce qu'il en est de ces logements sociaux ? combien de familles à revenus modestes (et la vallées n'en manque pas) ont pu être logées grâce à cette opération ? En réalité, rien ne s'est fait, et bien que le permis de construire ait été accordé depuis plus d'un an ! Qui met donc les "bâtons dans les roues" pour empêcher le projet de se concrétiser ?

002

Un panneau avec une belle image ... et un terrain en friche !

003

 Pourtant le permis de construire est accordé depuis le 30 juillet 2010.

Qui freine le projet ?

2 octobre 2011

A propos du lotissement "Les Pommiers II" de Villé

maison_durableEn 2008, à la fin du mandat de l'équipe municipale précédente, les parcelles du lotissement "Les Pommiers II" étaient prêtes à être commercialisées. Puis il semblerait que les nouveaux élus aient remis en question la forme de ce lotissement, et souhaitent en faire un quartier dit écologique selon la formule proposée par le conseil général du Bas-Rhin, appelée "Quartier Plus 67".

Dans sa délibération n° CP/2011/594 du 5 septembre 2011, il décide effectivement de retenir dans les actions éligibles l'extension urbaine "Les Pommiers" à Villé. 

Mais il décide aussi de n' "examiner la labellisation définitive "Quartier Plus 67" que d'ici un an (-), compte-tenu du stade d'avancement qui est encore très en amont de la phase opérationnelle."

Quant à la subvention prévue pour le financement des études et l'assistance à maître d'ouvrage, selon la délibération du conseil général n° CG/2010/96 du 25/10/2010, elle est limitée à 50% des coûts HT concernés et plafonnée à 80000 € ! Et "le versement de la moitié de cette subvention départementale est cependant subordonné à la labellisation définitive du projet", donc pas avant un an !

Tout ça pour ça ! N'aurait-il pas mieux valu laisser ce lotissement aller à sa réalisation définitive en 2008, ce qui aurait permis à une municipalité qui semble manquer sérieusement de liquidités de rentrer dans ses frais, au moins sur ce chapitre ! surtout que les clients attendaient, alors qu'avec la crise économique et sociale actuelle tout va être compromis ! Un "tiens, tu l'as" aurait quand même mieux valu que "deux tu l'auras" surtout lorsque, comme on a pu le lire dans la presse, la gestion financière du département n'est pas des plus glorieuses !

En tout cas, la population de Villé cherche toujours ce qui se cache réellement derrière ce report qui atteindra donc au bas mot trois ans 1/2 à quatre ans.

29 septembre 2011

Des nouvelles du chef-lieu : tout ferme

003Villé, champion de la fermeture, c'est ce qui ressort du dernier conseil municipal où le débat a tourné autour de l'entretien des WC publics. Mais il n'y a pas que cela, ces lieux sont, paraît-il, hantés par de petits voyous en passe de devenir de grands gangsters ! Alors... fermeture ! Si vous êtes de passage à Villé, mieux vaut être constipé qu'avoir la diarrhée !

Ancienne gendarmerie

Fermée depuis le déménagement des gendarmes, on ne sait ce qu'elle va devenir ! Qui en est le propriétaire à l'heure actuelle ? Le ministère des armées ?  Le conseil général et la Sibar ("Société Immobilière du Bas-Rhin" qui a construit les nouveaux bâtiments de la maréchaussée) ? la comcom ou la commune ? En tous cas, ce bâtiment et ses abords sont à l'abandon (même le portail n'est pas fermé à clé !) alors qu'il y a un an encore il obtenait un prix du fleurissement ! Bientôt la tanière des brigands à qui on a fermé les toilettes publiques ? Et, monsieur le maire, dépêchez-vous de régler ça si voulez une troisième fleur pour le bourg avant la fin de votre mandat !

Signal-Lux

Voilà une entreprise qui va fermer (44 licenciements) ! Mais pas un mot de cette fermeture au conseil municipal. Les toilettes ont plus d'importance que les familles des salariés de la vallée ! Pas même une motion de soutien, mesdames messieurs les conseillers ! Quel dédain ! Mais, consolation, la friche FTV (Filatures & Tissages de Villé) ne sera plus seule !

Grève à l'école primaire



image_70566801En ce 27 septembre, la grève de protestation contre les suppressions de postes, les augmentations d'effectifs par classe, les conditions de travail qui se dégradent, a amené à la fermeture de l'école primaire et de la maternelle. Quant au collège, on y a dénombré deux grévistes. Il est vrai qu'il y a une quinzaine d'années j'étais la plupart du temps seul à débrayer. Il y a donc des progrès. On peut espérer une grève générale et une fermeture vers l'an 3000.

Fermeture de la perception ?

Revenons au conseil municipal qui vient de délibérer "dans le flou" à propos de la taxe communale sur la consommation d'électricité ... que les villois paient depuis des lustres à la centrale électrique locale (voyez vos factures, en haut à gauche, rubrique : taxes). Ce n'est pas du "flou" mais des sommes importantes bien nettes. Mais après tout, pourquoi ne pas mettre tous les impôts locaux sur la facture d'électricité ? On pourrait alors envisager la fermeture de la perception...

18 septembre 2011

Ballon dégonflé

4220_LADONLa gestion du conseil général 67 est calamiteuse, notamment son volet social. Tout le monde le sait, puisque même des élus de la majorité managée par Guido Kennel le reconnaissent (voir post du 4/11/2011 sur notre blog). Il n'est donc pas illogique de voir notre président du département tenter de redorer son blason. Et puis, tant qu'on y est, autant se faire un peu de publicité dans la ruralité ! et pourquoi pas dans le Val de Villé, la plus belle des vallées pour un temps encore. Aussi a-t-il proposé à sa conseillère de céans fraîchement élue d'organiser une grande fête pour les handicapés, lors de laquelle il sera proposé à tous un voyage en ballon. La troupière ne s'est pas faite prier et a immédiatement sollicité le maire du chef-lieu, son meilleur soutien lors de la dernière campagne électorale. Celui-ci a tout aussi immédiatement donné son accord ... avant de se rendre compte que trouver un terrain d'atterrisage n'allait pas être facile. Le terrain de football ? oui mais les matches ? et la pelouse n'est pas la meilleure aire pour accueillir des chaises roulantes pendant toute une journée ! Alors où ? peut-être la cour de l'ancienne usine des FTV ? pas très beau pour un cadre festif. Alors, rien... Evidemment on n'a pensé qu'à Villé, et il n'a jamais été question pour ce maire, vice-président à la comcom des circulations douces dans l'ensemble de la vallée, de délocaliser à l'aérodrome d'Albé tout à fait adapté. De guerre lasse, notre cher Guido, face au peu d'efficacité de nos deux élus locaux, a renoncé à l'organisation dans le Val de Villé. Après tout pourquoi cacher la misère qu'on a soi-même provoquée ?

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 524
Publicité