Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 mars 2006

Bravo pour le déneigement

En ce début de mars, et des chutes de neige importantes, je constate avec plaisir l'effort de déneigement tout aussi important de toutes les rues du bourg, pour le plus grand bien des usagers, automobilistes et piétons.

luttenbach050306 Rue de Luttenbach

montecroix1 Montée de la croix

ruemyrtilles Rue des myrtilles

Publicité
26 février 2006

Premiers coups de pelleteuse

reeb1Le lotissement communal "les Pommiers" voit son aboutissement. 27 lots sont aménagés, 25 déjà vendus. La première construction va sortir de terre.

Mais la réflexion et l'action municipale ne peut s'arrêter là :

- La plupart des terrains ont été achetés par de jeunes couples originaires de Villé et des environs. Il y a là une expression de tous ceux qui veulent "vivre et travailler au pays".

- Des infrastructures doivent être prévus : la restructuration de l'école maternelle, qui va être appelée à accueillir plus d'enfants, la circulation sur la rue de Breitenau, etc...

- Enfin l'emploi : c'est certainement le morceau le plus dur, à l'heure où les licenciements industriels foisonnent. Raison de plus de s'en préoccuper.

21 février 2006

Les trottoirs aux piétons !

beate2De nombreuses infractions sont régulièrement constatées : trottoirs occupés qui obligent les piétons à marcher sur la route en toute insécurité, stationnements en contresens, en double file, qui gênent la circulation, et j'en passe ... Voici quelques photos flagrantes de mauvais stationnements à travers Villé !

neglise

Rue de Neuve-Eglise : sur le trottoir, derrière les barrières de sécurité pour piétons ! alors que la cour du propriétaire est vide !

mont_ecroix11

Rue de Luttenbach / Montée de la Croix : en pleine intersection, sur le trottoir ! Pas de place pour les piétons, pas de visibilité pour les automobilistes !

klosterwald

Trottoir occupé à la promenade du Klosterwald, à 20 mètres de la gendarmerie. On n'a pas peur !

louispasteur

Rue Louis Pasteur, sur le trottoir, à contresens, en dehors des places de parking, devant une sortie privée !

louispasteur1

Intersection de la rue Louis Pasteur et de la rue du général Leclerc ! Passage pour piétons obstrué !

msteodile

Rue du mont Sainte-Odile : à contresens !

louispasteur2

Rue Louis Pasteur / rue de la libération : des places de parking sont vides, mais on stationne en plein virage, devant un porche !

Ce ne sont là que quelques exemples parmi d'autres ! Espérons que, par civisme, ils deviendront moins nombreux !

31 janvier 2006

Conseil municipal du 31 janvier : mes interventions

1_liberte_delacroixDepuis le dernier conseil municipal, où j'étais intervenu sur la zone commerciale à l'entrée est de Villé et son éventuelle incidence sur le FISAC, j'ai demandé au maire de préciser ma position à travers le courrier ci-joint. Cliquer sur delib3112.pdf

Il a précisé qu'il n'en tiendrait pas compte ! A sa guise.

Voici in extenso mes interventions au conseil :

1) Commission Industrie - Artisanat - Commerce :

A la demande de Dominique MEISTER et moi-même, la commission Industrie-Artisanat-Commerce s'est réunie le 9 janvier. Ordre du jour : la situation économique, l'aménagement de l'entrée est de Villé, ses répercussions sur le FISAC (fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce), position à définir.

  • Concernant la situation économique, j'ai évoqué deux points : SIGNAL-LUX, où le départ (volontaire ou licenciement) de 34 salariés ne conforte pas l'emploi dans la vallée mais contribue à la morosité économique. Le tissu commercial du bourg-centre reste, depuis le départ du Super-U, fragilisé. Selon l'étude d' "Hommes & Territoires" du Conseil Général, 48 % des commerçants ont plus de 50 ans, sont proches de la retraite et leur succession n'est pas assurée.

  • Aménagement de l'entrée est de Villé : j'ai rappelé que la réunion de la commission était de prendre des positions que le maire se devait ensuite de défendre devant tous les intervenants dans ce dossier. Selon le délégué régional à l'artisanat et au commerce, Mr. Michel PEREGO, l'obtention des fonds du FISAC pour le projet de requalification du bourg-centre est incompatible avec le développement d'une zone commerciale périphérique à l'entrée de Villé. J'ai rappelé les démarches dans ce dossier : le dossier est instruit par l'Etat (ministère du commerce) mais est soumis à avis favorable de la chambre de commerce. Lors de la réunion du 15 septembre avec cet organisme, tant le représentant de l'Etat, que celui de la chambre de commerce, avaient donné un avis favorable, sans jamais évoquer le problème de l'entrée de Villé inscrite au P.O.S. (plan d'occupation des sols) comme zone artisanale ou commerciale. Il apparaît en plus que c'est au niveau du Super-U que l'on revienne sur l'engagement de laisser une unité alimentaire sur l'ancien site du centre-ville. La commission prend les positions suivantes : elle réaffirme le maintien du P.O.S. dans l'état actuel pour cette zone. Elle considère comme nécessaires les fonds du FISAC dans l'intérêt de maintenir un centre-ville vivant en réalisant des travaux.

2) Marché du terroir :

- Il aura lieu du jeudi, 15 juin au jeudi, 7 septembre inclus de 17h30 à 20h30.

- Une réunion plénière de tous les participants est fixée au lundi, 24 avril.

atelier3) Divers : Le maire annonce que quelques pseudo-écologistes se sont offusqué des vieux peupliers qui ont été abattus sur le terrain communal près de Signal-Lux ! et qui, creux et secs, représentaient un danger de chute sur les bâtiments. Ces personnes se sont-elles déjà préoccupées de la chute des emplois dans cette société ?

16 janvier 2006

Que faire des anciens abattoirs ?

abattoir11Alors que l'on parle de plus en plus du début sous peu des travaux de requalification urbaine, la première "séquence" consistant à aménager la place des fêtes, il serait utile de lancer la réflexion sur l'avenir des anciens abattoirs qui se situent sur cette place.

abattoir2Ce bâtiment datant de la période impériale, construit en grès taillé, a servi depuis l'arrêt de sa vocation première à des utilités de fortune : local de stockage pour certains marchands ambulants du marché hebdomadaire, dépôt du syndicat des eaux, de la commune, des associations sportives (après la construction du complexe sportif voisin). Rien n'a pu cependant arrêter son délabrement.

abattoir41Des idées d'aménagement ou de destruction ont déjà été lancées. D'aucuns y voient les vestiaires sportifs, la salle des fêtes, les bureaux de l'office du tourisme... et j'en passe. D'autres pensent le raser pour une meilleure occupation de l'espace.

Lors de la mise en place du conseil municipal en 2001, le règlement de cette affaire était une priorité. Aujourdhui plus que jamais, la question reste posée : "que faire de ce bâtiment pour le moins vétuste ?"

Publicité
13 janvier 2006

J moins 1

photosa350_002Demain voeux du Nouvel An à la mairie de Villé ! Un évènement ! un nouveau site : www.ville67.fr

Félicitations au réalisateur bénévole ! Il s'agit maintenant de l'alimenter et de le faire vivre !

2 janvier 2006

Vous avez dit : perplexe...

richert11Lors de la séance du conseil municipal du 13 décembre dernier, le maire a présenté une proposition de délibération concernant les travaux du bourg-centre. Il proposait que soit signée une convention avec le Conseil Général du Bas-Rhin pour que la commune ait la maîtrise de tous les travaux y compris ceux de la RD 39 et de la RD 424.

La presse a relaté que j'étais  resté perplexe, en voilà les  raisons :

  • L'affaire est présentée comme une mesure pratique permettant de mieux coordonner les chantiers envisagés par la municipalité (Requalification urbaine). C'est certainement vrai.

  • J'étais resté dubitatif quant au financement par le Conseil Général de ces travaux supplémentaires pris en charge par la commune. J'attendais du concret, et non de vagues promesses.  J'attends d'ailleurs toujours.

  • Enfin, d'une façon plus générale, et intervenant après la départementalisation des routes nationales, ne va-t-on pas vers la "municipalisation" des travaux de voirie départementale ? Pour exemple le giratoire de l'entrée de Villé a pratiquement été autofinancé par la commune ! Le conseil général s'est limité au taux modulé applicable aux communes, et à 1477,56 Euros, (taux de 28 %) pour le déplacement du calvaire qui se trouvait sur le tracé ! (délibération n° 931 du conseil général).

Le conseil général vient de délibérer à propos de la convention proposée :

"N° 965 - Aménagement des RD 39 et 424 dans la traversée de Villé - Maîtrise d'ouvrage - convention. La commission permanente du conseil général, statuant par délégation et sur proposition de son président, décide dans le cadre de l'aménagement urbain des RD 39 et 424 à Villé :

- de faire usage de l'article 2-11 de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985, en vue de désigner la commune de Villé comme maître d'ouvrage unique pour l'ensemble de l'opération, dont la réalisation de la chaussée au nom et pour le compte du département.

- d'approuver les conditions d'organisation de la maîtrise d'ouvrage de l'opération, suivant les termes de la convention jointe au rapport.

Elle autorise par ailleurs son président à signer la convention formalisant le transfert temporaire, du département à la commune de Villé, de la compétence de maître d'ouvrage de la chaussée."

Quant aux conditions de financement, aucune trace dans la délibération ! Je suis de plus en plus perplexe !

2 janvier 2006

Autres aides du CG à la commune de Villé

  • Travaux de déplacement et de restauration de la croix Gebhart-Dangelzer au carrefour de la RD 424 à Villé : 1477,56 Euros (taux : 28 %).

  • Installation de deux panneaux pour le chemin du patrimoine : 2078 Euros (taux : 50 %).

  • Acquisition du poteau d'incendie rue du soleil : 247,60 Euros (taux : 20 %).

La Comcom obtient :

1) Chapitre "Développement local des bassins de vie" :

  • Acquisition de matériel d'exposition pour la maison du Val de Villé à Albé : 2500 Euros (taux : 50 %).

  • Acquisition de matériel de sonorisation pour la banque de matériel et de logiciels pour le SIG : 1345 Euros (taux : 50 %).

  • Réalisation d'un troisième chemin du patrimoine : 5700 Euros (taux : 30 %).

  • Construction de trois pontons sur les mares pédagogiques "Rund'um" à Dieffenbach-au-Val : 1332 Euros (taux : 50 %).

  • Mission habitat (6ème tranche) : 7000 Euros (taux : 50 %).

  • Programme 2005 des manifestations culturelles à la MJC : 7000 Euros (taux : 50 %).

  • Accueil du Tour d'Alsace de course à pied : 1250 Euros (taux : 50 %).

  • Calendrier 2005 des manifestations locales : 2500 Euros (taux : 50 %).

  • Programme jeunesse plein air 2005 : 2100 Euros (taux : 33,33 %).

  • Plaquette présentation jeunesse plein air 2005 : 750 Euros (taux : 50 %).

  • Etude "seniorscopie" : 1750 Euros (taux : 50 %).

  • Services de transport de proximité : 5250 Euros (taux : 50 %).

  • Sensibilisation des élèves du canton à la protection de l'environnement : 7500 Euros (taux : 50 %).

  • Promotion du logo de la communauté des communes : 1500 Euros (taux : 50 %).

  • Dépliants de promotion de la Maison du Val de Villé : 1000 Euros (taux : 50 %).

  • Actions de promotion touristique (éditions, film) : 13750 Euros (taux : 50 %).

2) Equipements sportifs :

  • installation d'un module sur le skate-parc dans la zone de loisirs de Villé-Bassemberg : 1858,50 Euros (taux : 35 %).

3) Collège de Villé :

  • Les travaux qui devraient démarrer en 2006 sont évalués à 780 785,92 Euros (avec un surcoût de 18 505 Euros lié au mauvais état des sols).

(extraits du bulletin départemental d'information n° 15 du 20 décembre 2005).

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 432
Publicité