Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 août 2011

Noël à Villé, déjà ?

noelDans le Val de Villé, la grande fête de Noël a lieu tous les ans, le premier dimanche de décembre. Et chaque année, c'est un autre des 18 villages du canton qui est mis à contribution. Cette année, les préparatifs battent leur plein à Triembach-au-Val et la fête sera forcément une réussite, tant les bénévoles y mettent de coeur. Et déjà il faut penser aux années suivantes. Quid de 2012 et 2013 ? Villé avait réussi un "très beau Noël" en 2001, son tour devrait donc revenir en 2019. Mais cette semaine, aura lieu dans le bourg-centre une réunion des associations pour se lancer dans l'aventure en 2012, soit un peu plus tôt que prévu dans le roulement. Y aurait-il des défections chez les bénévoles de certains villages ? Il est vrai que la situation économique et sociale, avec la politique menée par nos dirigeants nationaux et locaux, n'est guère brillante. Même le chef-lieu tend à devenir un vaste dortoir où le Père Noël et le Hans Trapp peuvent circuler le soir sans rencontrer quiconque, et risquent de se mélanger les pinceaux dans la distribution des cadeaux avec l'habituelle extinction des feux. Les rangs des bénévoles se font donc plus espacés. Mais pour ces années 2012 et 2013, les municipalités vont sonner le réveil : le renouvellement des conseils municipaux c'est en mars 2014, et ces Noël tomberaient à pic pour récupérer des voix ? même les voix des anges très laïques de nos campagnes ? A Villé, il faudra bien ça ... surtout que les travaux de la requalification urbaine n'avancent plus guère, et ne pourront servir de strapontin électoral. Une question reste posée : la municipalité, pourra-t-elle, comme en 2001, faire seulement une avance financière pour démarrer les préparatifs ?  

Publicité
21 juin 2011

Histoire des décharges de Villé

SPIP_31521Les décharges de Villé, voilà un sujet venu au jour plus vite qu'on ne l'attendait. Alors faisons un peu d'histoire :

1) 1950 - 1960 : La décharge communale se situait en plein centre ville, et a permis de combler les anciennes douves (Kirchgraben) au pied des remparts qui entouraient l'église de Villé. Bien sûr, les déchets étaient moins nombreux et moins encombrants qu'aujourd'hui. Il n'en reste guère de trace. Une fois par semaine, un cultivateur de Villé y déversait le contenu des poubelles du seul bourg-centre. Chaque village avait en effet sa propre décharge.

2) 1960 - 1970 : Déjà avant la fermeture de la décharge du Kirchgraben, les objets encombrants (notamment les reprises d'un marchand de télévisions et d'électro-ménager) se retrouvaient stockées sur l'actuel site des Pommiers 2. Puis, petit à petit, cette décharge a servi à tous les détritus. Et ce ... jusqu'à l'ouverture, pour la vallée, de la décharge de Neubois créée lorsque le SIVOM du Val de Villé a pris la compétence du ramassage d'ordures dans tout le canton, laissant à l'abandon les lieux de décharges dans la plupart des villages.

Un petit rappel qui méritait d'être fait.

5 juin 2011

Radio Dreyeckland : "Bonjour, Monsieur le Maire"

images (6)"Bonjour Monsier le Maire", c'est le titre d'une émission de Radio-Dreyeckland qui est diffusée tous les samedis à 11h30. Et ce samedi, 4 juin, c'est le maire de Villé qui a eu la parole ! Bien sûr, il n'a pu s'exprimer qu'en deux séquences de deux ou trois minutes, ce qui ne lui a pas permis d'approfondir comme il l'avait certainement prévu le dossier de "l'éco-quartier des pommiers n° 2". Nous allons donc nous charger de publier des informations complémentaires ... qui vont forcément plaire à tous nos visiteurs. Dans une première séquence, le maire a présenté Villé dans son ensemble, les problèmes rencontrés : "Il faut tout faire pour éviter que Villé ne devienne une cité dortoir...". Comme si le bourg ne l'était déjà avec le nombre d'actifs qui quittent tous les jours la vallée pour se rendre sur leur lieu de travail. Et j'ajouterai qu'on peut à l'heure actuelle, avec les aménagements de voirie du centre-ville, même s'endormir au volant sans risquer l'accident tant la circulation est compliquée ! Bon, passons ...

C'est sur la deuxième séquence, réservée au nouvel "éco-quartier de la rue des cerisiers" que j'aimerais revenir. L'aménagement d'un lotissement vers la rue de Breitenau est une vieille histoire. En 1970, au moment où moi-même j'ai construit ma maison à Villé, Paul Bastien, maire de Villé de 1965 à 1971, m'avait présenté les plans de ce projet de lotissement, qui finalement s'est concrétisé après 2001. Le but était d'offrir aux jeunes de la vallée des terrains de 5 à 6 ares aménagés, et pouvant être vendus à des prix abordables avec les salaires pratiqués dans la vallée. La municipalité s'est donc lancée dans l'opération en deux tranches, "Les pommiers 1" et "les pommiers 2", ceci pour avancer rapidement sur les terrains déjà acquis par la commune. 29 parcelles faisaient partie de la première tranche, toutes vendues dès leur commercialisation.

Conçue dans le même esprit, la deuxième tranche dont tous les terrains avaient été acquis entretemps grâce à des "subterfuges peu honorables" sur lesquels je ne reviendrai pas (certaines parcelles ont été payées plus chères que d'autres et quelque affairiste a même encaissé une substancielle commission pour servir d'intermédiaire, le tout aux frais du contribuable) devait, selon la délibération du conseil municipal du 13 février 2007, comporter environ 10 lots. Les travaux ont avancé rapidement, malgré les remarques que je n'oubliais de soulever à chaque occasion : ce lotissement se situe sur une ancienne décharge de Villé. En vain, les travaux ont continué jusqu'à ce qu'on s'est rendu compte qu'en creusant un sentier piéton, le bulldozer déterrait des milliers d'ordures, et surtout des bouteilles. Ce qui m'a fait dire que j'étais en accord avec monsieur le maire, Villé se situait bien sur la route du ... vain. Sans fondations, les parcelles auraient-elles toujours été vendables, au prix du surcoût d'un certain enrochage ?

Et voilà, comment sur un ancien dépôt d'ordures, on arrive à imaginer un éco-quartier ! Un comble ! Et ceci avec le concours de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) , et des sociétés "Mercure" et "Eolia" , le tout financé par "le Grand Emprunt de l'Etat" (évoqué au moment du "Grenelle de l'Environnement", est-il encore d'actualité, ou du moins l'enveloppe est-elle encore si importante que prévu ?). Et autre comble ! on imagine un logement collectif au bas du lotissement ! Quel agent immobilier va s'intéresser à un tel terrain ? Il est vrai qu'à une époque, certains ont même signé une pétition contre des logements collectifs en quartier résidentiel ! On me répondra peut-être que là ce sera un quartier ... résiduel. Toujours est-il que selon le maire, la mise à disposition se fera fin 2011. A quel prix ? à voir. Et tout cela, bien sûr, en n'oubliant pas qu'on veut oeuvrer dans la continuité de la première tranche, c'est-à-dire d'offrir des terrains à bon prix aux jeunes villois ou val-de-villois ? Mais en mettant en avant, "le comportement piétonnier des habitants, le vélo, le covoiturage, les déchets verts et les énergies renouvelables"!  Utopie, quand tu nous tiens ! ou, qu'est-ce qu'ils ne feraient pas ces apparentés UMP de la dernière heure pour s'attirer les faveurs de quelques écolos ! Et comme si l'écologie c'était un simple jeu ! 

lotissement_002

Le lotissement terminé, il va falloir tout réaménager pour en faire un éco-quartier ?

lotissement_004

C'est en aménageant ce sentier, qu'on a découvert des milliers de bouteilles. 

On a continué les travaux car Villé est sur la route du ... vain.

  • NB : toutes les affirmations peuvent comme toujours sur ce blog être prouvées par des documents. En l'occurrence, la consultation des registres de PV du conseil municipal et des budgets sont à eux seuls édifiants. 
14 avril 2011

Ils ont lu mon blog !

pho_coffret_6_marionnettes_theatre_2251Le conseil municipal de Villé a voté le budget prévisionnel sous le sceau de quelques légères vagues post-électorales (le conseil comprenait deux candidates concurrentes dans ses rangs), tout aussi guignolesques que celles de la dernière réunion du comité directeur de la comcom. Avec un résultat négatif pourtant : une augmentation des impôts locaux de 8,5 % au lieu des 7,5 % promis il y a un an. Les villois qui lisent ce blog s'en souviendront, et surtout du résultat du vote : sous le masque de la division, il n'y a eu qu'un seul "intrépide" à voter contre, et trois "courageux" à s'abstenir ! Pas la peine de faire tant de "Kasperletheater" pour ça ! Même résultat pour le vote du budget "Lotissement les Pommiers n° 2" alors que certains conseillers ne connaissent même pas le projet : "On ne sait même pas ce que l'on va faire !" Je propose donc à ces ignorants de publier l'intégralité de ce dossier sur mon blog pour la prochaine réunion du conseil municipal, d'ici un ou deux mois ! Nul doute qu'il y aura des surprises ! Enfin, un sujet de satisfaction, la fermeture de la sécu le mercredi a été évoquée par une conseillère ! Voilà donc au moins une élue qui a lu mon blog et qui a même proposé une motion qui n'a été ni rédigée, ni prise. Peut-être aurais-je dû élaborer une proposition de motion et la publier pour qu'elle soit adoptée à l'unanimité ! Un navrant oubli de ma part, je le concède volontiers. Ce sera pour la prochaine fois si la sécu est encore fermée les mercredis ! Ah ces élus à qui il faut mâcher tout le boulot !

003

Grâce à mon blog, la sécu ouvrira-t-elle bientôt à nouveau le mercredi ?

10 avril 2011

La sécu ferme le mercredi

002Depuis le 4 avril, sans crier gare, la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) a encore modifié ses horaires d'ouverture. Dorénavant, plus d'ouverture le mercredi, où notamment les personnes du troisième âge pouvaient venir à Villé à la fois pour se rendre au marché hebdomadaire et à leur service de santé ! La sécu n'ouvre plus que le vendredi comme il est indiqué par une affiche à peine lisible sur la porte d'entrée alors que la plaquette de l'ouverture du mercredi est encore en place et très visible ! Après les difficultés du petit commerce du centre-bourg, on voudrait tuer d'un seul coup et le marché et le service public, on ne s'y prendrait pas autrement. Surtout qu'avec le prix actuel de l'essence, plus d'un va hésiter à se rendre par deux fois la semaine dans le chef-lieu. S'agissant d'un service public, nos élus seraient avisés de s'occuper de cette affaire. Et justement, il y a conseil municipal à Villé lundi le 11/4 ! Un de nos chers édiles lecteurs habituels de ce blog soulèvera-t-il le problème ? Les élus du canton seront-ils "réveillés" ou "secoués" à la lecture de ce post ? wait and see !

secur

Une affichette indique les nouveaux horaires ! Combien de

personnes vont trouver porte close le mercredi ?

Publicité
14 mars 2011

Réunion du conseil municipal de Villé

marianne_busteLe Conseil Municipal de Villé se réunira à la salle d'animation du groupe scolaire lundi, 14 mars à 20h30.

Ordre du jour :

- présentation des comptes-rendus des commissions communales.

- Finances : compte administratif et compte de gestion de la commune, compte administratif et compte de gestion du lotissement "pommiers 2".

- Urbanisme : mainlevée de droit à résolution.

- Divers : Modification des horaires d'ouverture de la mairie, communications du maire.

NB : Le conseil pourra-t-il siéger au complet ? Et notamment les deux candidates aux cantonales, qui ont certainement des avis sur les comptes de la commune, pourront-elles être présentes alors qu'elles sont occupées par des réunions publiques ? En 2004, j'avais moi-même pu assister à toutes les réunions pendant la campagne, celles-ci ayant été fixées par Monsieur le Maire à des jours où je n'avais pas de réunion publique. Merci, encore une fois à Monsieur le Maire pour cette faveur, je ne sais pas si les deux dames vont pouvoir en dire autant !

24 janvier 2011

Que prépare-t-on aux villois et à la vallée pour 2011 ?

008Les voeux de Nouvel An sont l'occasion à la fois de dresser un bilan de l'année écoulée et d'exposer les prévisions pour l'année à venir. Et Villé n'a pas dérogé à la règle, mis à part des contradictions flagrantes. Il en est ainsi de la politique des transports, où l'on souhaite certes le contournement de Châtenois en espérant le délestage de la vallée de Villé des trop nombreux poids-lourds. Je rappellerai quelques chiffres : un millier de poids lourds environ entre dans notre vallée chaque jour (sauf le dimanche), une centaine emprunte le col d'Urbeis. Il faut en déduire que de 800 à 900 livrent la vallée ! "Libérer la vallée des poids-lourds" et les empêcher de passer signifie l'arrêt du développement économique ! Et si la ZAIM de Maisonsgoutte reste à l'état désertique, les difficultés de circulation par des déviations, des chicanes, des interdictions en sont une des raisons principales. Vouloir le développement économique en envoyant les poids-lourds chez d'autres, voilà une première contradiction du vice-président de la comcom chargé de la circulation. Et est-ce un hasard si Villé a, avec les FTV (Filatures et Tissages de Villé), la plus grande friche industrielle de la vallée ? Quant au contournement de Châtenois, il ne sera un moyen de développement que s'il s'inscrit dans un grand axe d'échanges est-ouest. 004

Autre point relevé : l'économie du foncier. Certes, c'est une notion qui se justifie pour une commune qui n'a plus guère de zone plate disponible.Mais alors, pourquoi avoir "bradé" à la SIBAR (Société Immobilière du Bas-Rhin) le seul terrain encore disponible pour des aménagements communaux, pour y construire une gendarmerie ! Adieu un éventuel agrandissement de l'atelier municipal ou même d'une salle de fêtes minimale. 

Quant à la mairie, toujours inachevée, je ne relèverai que la volonté d'y aménager des panneaux photovoltaïques (mode écologique de produire de l'électricité) dont le gouvernement UMP vient de réduire les subventions, rendant ces installations de moins en moins rentables. "Plus écologique que moi, tu meurs", semble d'ailleurs être la nouvelle devise de Villé, notamment avec la construction d'un éco-quartier qui prévoit des parcelles plus petites pour compenser avant tout l'augmentation du prix de vente et même des logements collectifs qu'on avait refusé il y a quelque temps sur le quartier dit résidentiel de la route d'Albé. Idem de l'extinction des feux la nuit.

Ne revenons pas sur d'autres points subalternes, constatons simplement qu'à Villé, 2011 sera comme le passé : l'avancée dans la contradiction.

23 janvier 2011

Ils étaient où, les représentants de la vallée ?

avisCurieux voeux à Villé pour 2011, année électorale pour le canton. Alors que le député, le conseiller général, le président de la comcom, le candidat UMP-vert-citron étaient présents dans la plupart des communes du canton, ils ont brillé par leur absence aux voeux du chef-lieu tout comme lors de la première fête d'automne en septembre dernier. Décidément Villé n'apparaît plus sur le GPS de ces messieurs ! A moins qu'une malheureuse guerre de personnes ne fasse rage au sein de cette UMP très spéciale du Val de Villé qui rassemble des indépendants, des "sans-étiquette", des "simili-écolos" et j'en passe, groupe dont le maire de Villé est censé faire partie, puisqu'il a même été élu président de l'association des maires du canton et vice-président à la comcom ! Même dans la vallée voisine, le Val d'Argent, le monde politique bien plus varié se lance à la figure au moment des voeux, en présence de tous, des piques pour ne pas dire de dures critiques. Moi-même, lors des sept ans de mon mandat d'opposition municipale, je n'ai pas boycotté une seule fois cette cérémonie. Maintenant, tous du même camp, ils pratiquent la seule politique qui vaille à leurs yeux, la politique du dédain des amis. Il me semble qu'au moins à une cérémonie de voeux les étiquettes politiques (surtout si on prétend qu'on n'en a pas) et les manoeuvres de bas étage devraient passer au second plan.

Demain sur ce blog : quelle politique nous préparent-ils à Villé ?

27 décembre 2010

Disparition inquiétante à Villé

468539771_smallCela fait un certain temps déjà que le site municipal de Villé à disparu du web. Il est vrai que sa gestion laissait à désirer depuis belle lurette. Le dernier compte-rendu de conseil municipal qui y avait paru datait du mois de juin. Le bulletin municipal paraissait en version "sans images". Certains évènements de la vie du bourg n'y étaient plus évoqués qu'à retardement ou pas du tout. Et maintenant, depuis plus d'un mois, plus rien... Même le bulletin municipal, version papier, n'indique rien à ce sujet. Le site www.ville67.fr, mondialement classé en 16.130.469ème position, avec 180 visites mensuelles, aurait disparu de façon très inquiétante, en même temps que son webmaster? Selon la rumeur, peu de citoyens sont enclins à verser une larme. Un bon site est pourtant un bon moyen de communication entre la municipalité et les citoyens ... à condition qu'il soit sérieux dans sa tenue et fiable. J'ai donc retiré le lien devenu inutile sur mon blog. Pour assurer un service minimum (à la manière de tous les briseurs de grève) et pallier à cette incroyable défaillance, vous pourrez consulter la grande page de l'annuaire des mairie consacrée à la mairie de Villé : 

http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-ville-67.html

Elle remplacera aussi le site dans la rubrique des sites municipaux (colonne de gauche). A défaut de grives, il faudra bien se contenter de merles. Comme pour feu le site municipal, nous déclinons toute responsabilité dans les erreurs qui s'y seraient glissées.

6 décembre 2010

Au conseil, ce soir

saint_nicolas_05Alors que le compte-rendu de la réunion du 11 octobre n'a toujours pas paru sur le site communal de Villé, une nouvelle réunion du conseil aura lieu ce soir lundi, 6 décembre à 20h30 à la salle festive de l'école primaire.

Ordre du jour très fourni :

  • compte-rendus des commissions
  • décisions budgétaires modificatives
  • fixation des tarifs pour 2011
  • approbation du programme des travaux forestiers pour 2011
  • approbation de l'état d'assiette des coupes pour 2012
  • avenant au marché de rénovation de la mairie
  • adhésion de la commune à la Fondation du patrimoine
  • divers

Comme d'habitude la réunion est publique. Une distribution éventuelle de "Mannalas de St-Nicolas" attirerait peut-être la foule plus que de coutume ?

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 524
Publicité