Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 décembre 2012

Communiqué de presse

pierre_tombale_Hj_p030_granit_gris_blancSuite  à l'article publié le 19/12 dans les DNA, « Villé – Conseil municipal », j'ai demandé la parution du communiqué suivant :

Début décembre, j'ai été convoqué par les services de la mairie à propos de notre tombe familiale. C'est à cette occasion que le post-it dont il est question m'a été remis. Le procédé m'a étonné pour deux raisons :

Bien que les noms des défunts soient gravés sur la pierre tombale, qui date de 14 ans à peine, aucune facture ne m'a été adressée. Enfin, il m'a été présenté sur un plan jauni par les âges une tombe simple, et personne ne savait à la mairie à qui appartenait la concession voisine que j'avais également achetée il y a 14 ans, pour obtenir une double tombe.

 C'est ainsi qu'un post-it m'a été remis (copie jointe) et que j'ai été invité à déposer un chèque de 180 € à la mairie. Considérant que c'est à la perception d'établir des factures au nom de la commune, j'estime ce procédé pour le moins cavalier, sinon illégal !

J'estime inadmissible devant de tels faits, qu'une partie du conseil municipal, et notamment un adjoint au maire, n'ait d'autre réaction que le rire, mélangeant au passage les affaires privées avec mes convictions politiques.

De façon accessoire, en tant qu'ancien conseiller municipal, j'avais proposé la numérisation du plan du cimetière dès 2002. La proposition, bien que réunissant l'unanimité, n'a jamais été réalisée. Aujourd'hui on paie le prix de cette lacune ! 

Publicité
17 décembre 2012

Villé : désordre au cimetière

tombeGrand point ce soir à l'ordre du jour du Conseil Municipal de Villé, le n° 5 : régularisation de concessions pour le cimetière. De quoi s'agit-il ? Officiellement, il s'agit de revoir le plan des tombes du cimetière ! et de rectifier les dimensions de certaines concessions ! et même de prévoir un colombarium (ouf, enfin ! depuis le temps qu'on en parle ! pourvu que personne ne prenne l'initiative d'une pétition "contre"!)

Moi-même, j'ai subi le cas, et c'est 14 ans après le dernier enterrement familial qu'on se rend compte que ma concession n'est pas encore inscrite à mon nom ! et seulement la moitié de la double tombe que j'ai pourtant payé ! Le mode de paiement est certainement unique en France : je suis convoqué à la mairie, on me présente un vieux plan de l'entre-deux guerres (pendant la durée de mon mandat municipal j'avais demandé la mise à jour et la numérisation du plan du cimetière, ce qui avait été accepté à l'unanimité par le conseil municipal, mais visiblement toujours pas suivi d'effet) et on me demande si la concession décrite sur le billet qui m'est tendu est à moi ! (voir ci-joint)

Voilà donc le post-it, seul titre de propriété et de facture que j'ai de la tombe où ont déjà été enterrés mes arrière-grands-parents ! Et le comble, la secrétaire de service me conseille de déposer un chèque de paiement ... à la mairie ! Moi, qui croyais que c'est le percepteur qui gérait les finances communales, j'en suis encore pour mes frais ! encore faut-il lui donner des informations claires pour la gestion. A moins que ce ne soit une nouvelle tentative de démantèlement du service public ? Il est évident qu'un tel billet ne sera pas payé, mais sera mis là où je pense : sur mon blog !

Dernièrement, la commune a dû déterrer un mort pour l'enterrer ailleurs : une concession avait été attribuée deux fois, semble-t-il ! Je n'ose penser au désarroi des familles ! Mais avec les méthodes de gestion pratiquées cela vous étonne-t-il ? Même  si aucun mort n'a jamais réclamé.

Mesdames, messieurs les conseillers, avant de délibérer, réglez donc l'état administratif global du cimetière communal !

16 décembre 2012

Réunion du Conseil Municipal de Villé

marianneLe conseil municipal de Villé se réunira (déjà ?) lundi, 17 décembre à 20h00 à la mairie de Villé. La réunion est ouverte au public.

Ordre du jour :

1) Finances : décision budgétaire modificative n° 3 - 2012.

2) Renouvellement de la ligne de trésorerie pour 2013.

3) Autorisation de mandatement anticipé des dépenses d'investissement pour 2013.

4) Fixation des tarifs pour 2013.

5) Régularisation de concessions pour le cimetière.

6) Ressources humaines.

7) Approbation du tableau des effectifs des emplois permanents.

8) Protection sociale des agents.

9) Forêts : Approbation du programme des travaux forestiers pour 2013.

10) Intercommunalité : délégation de maîtrise d'ouvrage de travaux sur le Giessen à la Communauté des Communes.

11) Divers.

12) Communications du maire.

31 octobre 2012

Baratin endormeur à Villé

schmissbergPeu de points à l'ordre du jour, pas de décisions prises en conseil municipal de Villé ! Les deux points les plus importants littéralement bâclés ! Ainsi, le projet de rénovation de la synagogue : des chiffres, des chiffres, puis encore des chiffres, et au final "le projet (-) repassera en conseil ultérieurement pour valider le plan de financement définitif." Tout ça pour ça ! Pour le Schmissberg, ce n'est guère mieux. "On a construit à droite, on a construit à gauche", annonce le maire. Et a-t-on oublié que certains propriétaires ont obtenu un certificat d'urbanisme pour une "zone non constructible" ? Et qui a donc signé ce document illégal ? Alors maintenant, une AFUA ... pour laquelle la décision avait été prise en avril 2006, sur ma proposition. Quelle avancée, plus de 6 ans plus tard ! Quant aux informations sur les dossiers en cours, ça tourne au comique : "Les pommiers sont toujours en place !", il y aura donc des pommes en 2013 ? "On ne communique pas sur le site internet de la commune !" Tiens, il existe encore, celui-là ? "Les travaux de la 2ème tranche ? Les travaux devraient démarrer d'ici deux mois !" De deux mois en deux mois, qui y croit ? Mais où ont donc passé certaines subventions de la 1ère tranche, telles celles du FISAC (animation) ? Alors, les dossiers sont-ils au moins déjà ficelés ? En conclusion, du baratin endormeur pour les conseillers non informés et les contribuables payeurs ! 

26 octobre 2012

Villé : un ancien "dossier chaud" resurgit

77654321_oEnfin une réunion du conseil municipal. Un ordre du jour pas très long, après tout ce temps! C'est lundi, 29 octobre à 20 h !

  • Finances.
  • Projet de rénovation de la synagogue de Villé.
  • Autorisation de la mise en place d'une AFUA au lieu-dit Schmissberg
  • Approbation de l'état d'assiette des coupes pour 2014
  • Divers

Le Schmissberg ! une vieille histoire de lotissement privé qui resurgit alors que la municipalité n'a pas encore vendu un seul lot des "Pommiers 2" !

Publicité
6 octobre 2012

Rallye à Villé : les premiers occupants de la maison de retraite ?

Les finances pour la construction de la future maison de retraite de la Comcom n'étant pas prêtes, il a fallu trouver une solution de remplacement pour ce week-end qui aurait pu être celui de l'inauguration. Mais hélas, la première pierre n'étant pas posée, d'autres visiteurs ont pu venir s'y poser : les V.I.P. du rallye WRC, qui sont ensuite allés très cavalièrement se restaurer à Albé, à côté d'un aérodrome. Un grand merci aux écolos qui ont obtenu l'interdiction d'héliports en montagne !

rallye_001

7 août 2012

Concours des fleurs fanées ?

juryDécidément le bulletin municipal de Villé recèle bien des secrets ! Et on comprend mieux maintenant pourquoi la "Course d'une Nuit d'Eté" n'aura pas lieu cette année : la commune aurait un retard dans les manifestations. Ainsi, on en est à organiser le concours fleurissement de 2011 ! Autant dire que le jury de 2013 ne rencontrera que des fleurs fanées !

fleur

Ces fleurs seront-elles fanées au passage du jury en 2013 ?

 

5 août 2012

Pas de course d'une nuit d'été cette année !

photo_bas_rhin_course_nuit_ete_ville_aout_2012"Il n'y aura pas de course d'une nuit d'été cette année", c'est la conseillère générale Frédérique Mozziconacci qui l'affirme ce vendredi à 21h39 sur sa page Facebook, puis le confirme samedi matin à 6h58 à l'heure de l'installation de la foire annuelle et du marché aux puces ! Les bulletins d'adhésion étaient pourtant distribués ! Et le stock d'affiches ? On savait déjà que l'Office du Tourisme n'organisait plus cette course, une des dernières manifestations survivant à Villé, après la disparition de la Fête du Pain, de la Fête d'Automne et du Saint-Gilles, fleuron cantonal ! La municipalité devait prendre le relais ! Evidemment, aucune explication n'est donnée ! Nouvelle défaillance de la municipalité ? Manque d'intérêt et de compétiteurs inscrits ? Sécurité non assurée ? Le citoyen de Villé a le droit de savoir ! Au rythme où vont les choses, retrouvera-t-on un jour Villé dans la liste des villages disparus ?

1 août 2012

Economies en vin d'honneur

edito

juilletDécidément, à Villé, on a l'art de tout faire à l'envers ! Après les oubliés de la fête de Noël du 3ème âge, après les morts de la liste électorale, voilà le "bulletin municipal trépassé", dont les dernières distributions du n° 21 de juillet-août viennent enfin d'avoir lieu ! Il faut croire que certains quartiers paient leurs impôts locaux plus tard que d'autres. Mais le clou, c'est l'annonce de l'inauguration de la gendarmerie qui aura lieu... le 22 juin ! Evidemment il n'est pas précisé de quelle année ! Avec cette annonce retardée, nombreux ont dû être les citoyens qui ont assisté à la cérémonie. En tous cas, voilà une façon originale de faire des économies en champagne lors du vin d'honneur ! Mais peut-être a-t-on voulu éviter à certains de terminer l'inauguration en cellule de dégrisement ? Ou est-ce tout simplement, Monsieur le Maire, qui signe l'édito, et qui, en amateur de vélo qu'il est, se mélange les pédales ? Attention à la chute (en 2014 ?)

29 juillet 2012

Paroles et actes !

Une nouvelle forme de soupe populaire dans le Val de Villé !

soupeSous le Second Empire (1852 - 1870) et Napoléon III, Villé accueillait régulièrement 300 pauvres à la soupe populaire. Mais les dirigeants des communes (les conseillers municipaux étaient pour moitié, non issus du suffrage universel) les plus imposés, donc les plus riches de la commune. La politique de la vallée était donc dictée par Napoléon III et acceptée par les élus. La soupe populaire était certes une aide aux pauvres, dont certains avaient pourtant un travail. Il a fallu arriver dans les années 1920 pour voir la soupe populaire disparaître, et l'on pouvait espérer que la disparition était définitive. Hélas, non ! puisque la politique de nos élus intercommunautaires à cmmajorité de droite, soutenus par nos délégués villois, ramène la vallée 150 ans en arrière : démantèlement de pans entiers de l'économie, de l'agriculture, des services publics, du petit commerce (même si certains élus vont encore nier l'évidence). Après Napoléon III, un autre adepte du "travailler plus pour gagner plus" a régné : même politique, mêmes effets ! Que nos élus organisent pour les pauvres une épicerie solidaire (autre forme de la soupe populaire), soit ! Mais alors qu'ils arrêtent de mener cette politique qui les mène dans l'impasse, alors que la dégradation se poursuit ! Et qu'ils arrêtent surtout de nous mentir, comme l'a fait récemment le conseiller régional (de gauche ?) - président de la comcom (de droite ?) qui déclare sans aucune hésitation qu'il n'y a pas de "déprise industrielle" dans la vallée. A-t-il vu l'état des FTV Villé ou de Signal-Lux ? et quid de la ZAIM ? Et que nos délégués de Villé, qui soutiennent la politique industrielle de compétence intercommunale, arrêtent d'affirmer l'inverse de ce qu'ils soutiennent à la comcom au Conseil Municipal ! Le "Tout va très bien Madame la Marquise" à la comcom, devient "une augmentation des bénéficiaires de minima sociaux dans le canton" au Conseil Municipal ! Et les mêmes délégués osent affirmer que la solution passe pour ces bénéficiaires "d'un statut d'assistés à un statut de consommateur." En fait on panse des plaies qu'on a soi-même provoquées par une forme de démagogie déplacée. Avec quel fric ? 

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 524
Publicité