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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 mars 2013

Les recettes d'un bon referendum

ouiUn referendum est fait pour conforter le pouvoir. Le OUI doit donc coûte que coûte l'emporter, quelle que soit la question. D'ailleurs l'unique fois en France où le NON est sorti victorieux, le général De Gaulle a été amené à la démission !  Les méthodes  pratiquées pour amener le OUI ont été diverses, ainsi la très bonapartiste utilisation des forces de l'ordre mise en place en Alsace sur ordre du préfet César West, ce Haut-Rhinois de Soultz devenu préfet du Bas-Rhin (et appliquée notamment à Villé) le 23 février 1852 : "Les brigadiers de gendarmerie réunirent à son de caisse les habitants du village devant l'église, et à haute voix ils enjoignirent aux gardes-forestiers d'interdire l'accès à la mairie à tout individu porteur du bulletin NON, et en cas de résistance, les autorisaient à leur loger une balle dans le corps." Le OUI l'emporta et Louis-Napoléon Bonaparte devint l'empereur Napoléon III.

Aujourd'hui à Villé on fait tout autrement et le 7 avril, c'est un grand jour : celui du rallye des poussettes ! De façon annexe, c'est aussi le jour du referendum alsacien ! Il semblerait que ce dernier est organisé pour avoir l'avis des citoyens sur le projet de fusion de trois grandes collectivités alsaciennes en une seule entité, ce que nos élus n'avaient pas réussi à dire de façon convaincante lors d'une certaine réunion de propagande organisée dernièrement à Villé. Mais la route d'accès à la mairie sera fermée de 13 h à 18 h ? Autrement dit, votez OUI le matin en voiture, ABSTENTION l'après-midi à pied et NON le soir en poussette ? Franchement, on n'aurait pas pu organiser ce rallye autrement ? Ou revient-on à des pratiques  presque bonapartistes ? On n'aurait pas pu organiser cette petite excursion de bambins ailleurs que devant la mairie pour en bloquer l'accès un jour de vote ? L'Auguste-César West doit jubiler dans sa tombe en voyant le raffinement avec lequel sa méthode a évolué  ! L'Empereur Richert 1er gagnera !

referendum

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28 mars 2013

Le prix d'un lotissement à Villé

pommiers11000 € l'are HT, soit 13156 € TTC, c'est le prix à payer par les acheteurs dans le fameux lotissement des Pommiers2 à l'abandon pour les causes que l'on sait depuis l'automne 2007 !  Dès 2001, la commune s'est lancée dans l'opération Les Pommiers pour permettre aux jeunes couples du bourg-centre et du canton de construire leur maison avec un achat à prix raisonnable d'un terrain. A l'époque, il était même question pour la municipalité de ne pas réaliser de bénéfices sur la vente. Et c'est ainsi que par délibération du 28 juin 2005, l'aménagement terminé, le prix de l'are fut fixé à 6375 € HT ! Un prix raisonnable pour des travaux qui englobaient déjà les ouvrages collectifs des Pommiers2 ! Ceci garantissait un prix approximativement identique pour les parcelles de la deuxième tranche ! D'ailleurs, aucune délibération du conseil municipal n'a depuis 2001 modifié la politique de construction établie ! Pourtant, voilà qu'on apprend que le montant des nouvelles parcelles à vendre est augmenté de 42% par rapport aux anciennes ! Au fait, qui a payé une, deux ou trois fois les installations collectives ? Mais plus simplement, se pose une question cruciale : la municipalité a-t-elle décidé de faire du bénéfice et de se lancer dans la spéculation foncière ? Voilà qui mérite réflexion, surtout si l'on sait que les terrains pour la nouvelle gendarmerie ont été bradés à la SIBAR (Société Immobilière du Bas-Rhin) à 3000 € l'are ! Quelle cohérence politique, Monsieur le Maire!

25 mars 2013

Conseil municipal à Villé

bp2013_cacCe lundi, 25 mars à 20 h, le conseil municipal de Villé se réunira en séance publique  à la mairie, notamment pour voter le budget primitif 2013 et fixer les impôts locaux (4 taxes) à payer par le contribuable de notre chef-lieu de canton.

Ordre du jour :

- Affectation du résultat du compte administratif 2012.

- Vote des taux de fiscalité pour 2013.

- Budget primitif 2013 de la commune

- fixation du prix de l'are de terrain au lotissement "Pommiers 2".

- budget primitif 2013 du lotissement "Pommiers 2".

- Tarif de locations de salles à la maison des services publics.

- Urbanisme : rétrocession de voirie à la commune.

- Dénomination d'une rue.

- Demande d'implantation d'un store sur le domaine public et classement sonore des voies.

- Divers.

20 février 2013

Finances de Villé : des secrets de magicien

magicien2Endormir l'ensemble des conseillers, et même les rendre daltoniens au point que malgré tous les voyants au rouge (voir notre post du 15/2/2013) on puisse faire croire à des "comptes dans le vert", voilà le coup réussi par le premier magistrat (qui s'est même absenté pendant le vote d'approbation de ces comptes) et du "magicien de service" chargé d'un semblant d'explications ! Et le spectacle est bien au point puisque même la journaliste spectatrice termine son article par cette phrase : "Les seules dépenses réalisées en 2012 sur ce lotissement, ce sont des frais d'intérêts" a précisé Jacques Sprauel face au silence des conseillers à ce sujet." 

Depuis 2001, on connaît la méthode, affinée au fil des ans, au point de devenir un art incompréhensible du citoyen, et même du conseiller, Lambda ! Pour réveiller nos chers élus, il va falloir expliquer ici le tour de passe-passe réalisé tous les ans (encore que je ne suis pas persuadé du résultat, puisque nombre d'entre eux prétendent ne jamais visiter ce blog), mais enfin, nos citoyens visiteurs y verront un peu plus clair :

- Opération n° 1 : cela se passe en commission de préparation du budget de l'année précédente ! Le maire enregistre, fait évaluer, inscrit au budget prévisionnel tous les voeux émis en commissions ! Démagogique et simple ! alors que la politique consiste, me semble-t-il, à faire des choix.

- Opération n° 2 : Tous les travaux budgétisés ne sont de loin pas réalisés ! On dégage donc l'année avec des excédents (cette année 231.611 € en fonctionnement, 126.093 € en investissement). Et là, premier tour de magie : on fait croire qu'on a fait des économies, ou qu'il reste en caisse 357.704 € ! En fait il s'agit d'argent fictif, un peu comme une rançon payée avec une valise pleine de papier journal !

- Opération n° 3 : On reporte cette belle somme dans le budget de l'année suivante, pour lequel ce joli montant ne va ressortir qu'amplifié par de nombreux travaux encore non réalisés ! 

Abracadabra ! le tour est joué !


Question qui reste en suspens : Pourquoi dans un tel budget nos impôts locaux augmentent ? Ils devraient pourtant baisser, non ! Pourtant la dette de Villé au début de ce système était de 71.000 €, elle est de 2.327.000 € aujourd'hui ! Les tours de magie avec hypnôse reviennent cher à la collectivité !

Tour de magie expliqué aux "nuls" : Maman donne 10 € à Toto pour aller acheter chez le boulanger un pain qui coûte 1 € ! Toto revient avec le pain et s'écrie : "Maman, j'ai gagné 9 € !" Question : Toto est-il un bon magicien ?

16 février 2013

Réunion du conseil municipal de Villé

conseil_20municipal_2La prochaine réunion du Conseil Municipal de Villé, ouverte au public, aura lieu lundi, 18 février à 20 h à la mairie de Villé. A l'ordre du jour :

  • Approbation du procès-verbal du conseil municipal de 17 décembre 2012.
  • Finances : compte administratif et compte de gestion du lotissement "les pommiers 2"
  • Bâtiments : lancement du projet de mise aux normes d'accessibilité du bâtiment de l'école élémentaire.
  • Environnement : fixation du montant des gratifications pour le concours des maisons fleuries 2012.
  • Vie scolaire : report de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires.
  • Urbanisme : rétrocession de voirie de la commune.
  • Divers.
  • Communications du Maire.

Avec tous les documents publiés sur ce blog concernant la commune de Villé, les conseillers n'auront pas trop de toute la nuit pour discuter. Au vu du bilan financier, nos élus vont certainement prendre une délibération à l'unanimité pour changer la dénomination du chef-lieu du canton et l'appeler : RICHEBOURG.

riche

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15 février 2013

Pour Villé endetté, l'heure de vérité arrive !

evolution_montant_dette_commune_VILLE_67

Les recettes baissent ! les dettes augmentent !

A l'heure, où les travaux vont reprendre pour une tranche supplémentaire de "requalification urbaine" selon l'expression du maire de Villé, voyons l'état des finances du bourg ! Catastrophiques ! Et ce n'est pas la suppression de la cérémonie des voeux du Nouvel An qui va arranger l'affaire ! Une constatation : les revenus baissent depuis 2008, année d'élection de l'actuel conseil municipal, alors que les dettes continuent à monter en flèche. Jusqu'à où ? puisque l'opposition n'est plus présente et ne joue donc plus son rôle de frein.

A quel point notre commune est-elle endettée ? En 2011, le montant total des dettes dûes par la commune de Villé était de :

 2 327 000 €

Si l'on rapporte cette dette au total des rentrées d'argent de notre commune (que l'on nomme produits de fonctionnement) et qui étaient de 1.079.000 € en 2011, alors cette dette représente : 215.66% de ses revenus annuels. Toute entreprise gérée de cette façon serait en liquidation judiciaire ! Tout ménage passerait en commission de surendettement ! 

Et ce montant de la dette est en augmentation de 23.32 % par rapport à 2010 et par rapport aux 1 835 habitants de Villé, en 2011 le poids de cette dette représente 1268 € par habitant. 

Concrètement, une famille de 4 personnes qui habite Villé, devra donc payer dans ses impôt locaux futurs : 5072 € pour le remboursement de cette dette (plus les intérêts aux banques déjà gavées et soutenues par vos impôts nationaux, bien sûr). 

A noter : la valeur moyenne de la dette par habitant des communes françaises similaires à Villé était de 644 € par habitant, en 2011. La dette due par habitant de la commune en 2011 est donc plus élevée de 96.89 % que pour des communes similaires.

Les habitants de Villé peuvent dire merci à qui ?

12 février 2013

Encore Villé à la une de Hebdi !

Pour la deuxième fois consécutive, Villé fait "la une" du journal satirique régional Hebdi. Voilà qui n'arrive même pas à des grandes villes alsaciennes ! Pas étonnant qu'au défilé carnavalesque des enfants du samedi 9 février, le premier magistrat se soit caché avec une nouvelle perruque noire !

haibdidepardieu

lotiss

NB : Au dernier bulletin municipal (janvier-février 2013 - n°23) qui vient d'arriver,  une réflexion est en cours ... (voir ci-dessous)

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"Si vous avez un problème, créez une commission." (Charles Pasqua)

29 janvier 2013

Cimetière : épilogue ?

rire_ane_moqueur_imgEclats de rire !

Rien de plus vexant que lorsqu'un conseil municipal, qui se doit d'oeuvrer pour le bien des citoyens, se met à ricaner à l'occasion d'un problème très sérieux! Rien de plus fâcheux non plus lorsqu'un premier magistrat encourage à payer par chèque à la mairie des factures plus ou moins fantômes, en prétendant accepter les chèques pour éviter des doubles déplacements tout en respectant "le principe de l'ordonnateur et du comptable". Belle formule qui ne recouvre aucune réalité. Car le percepteur envoie ses factures par la poste, et il n'y a en aucun cas double déplacement !

180 € à la mairie, 102 € à la perception !

Et dans le cas de ma facture de concession au cimetière, le cas est encore plus flagrant ! Le 4 décembre 2012, le montant demandé sur post-it par la mairie est de 180 € ! Après la délibération du conseil municipal du 17 décembre, je reçois du percepteur le 19 janvier 2013 une facture de 102 €. Question sans réponse : que seraient devenus les 78 € de trop-perçu si je m'étais empressé de payer à la mairie ? Et le maire de Villé ne se gêne pas de publier dans la presse que "la municipalité de Villé s'attache à respecter scrupuleusement les procédures en vigueur en matière de législation funéraire", et menace de poursuivre en diffamation ceux qui relèvent ses erreurs. Sans vouloir polémiquer, rappelons-nous le dicton : "L'erreur est humaine, persévérer dans l'erreur est diabolique.

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NB : Les modalités de paiement sont claires : "présentez-vous aux guichets du Comptable du Trésor" - nulle part il n'est précisé "ou à la mairie" !

7 janvier 2013

2013 sans voeux

voeuxLa presse vient de s'en faire l'écho : le maire n'adressera pas ses voeux pour 2013 lors d'une trop traditionnelle cérémonie ! "Pas de raison particulière" ? Qui y croira ? Il aurait au moins pu dire que le report de la fin du monde prévue le 21 décembre 2012 l'a pris de court et ne lui a pas permis de fixer une date ! C'est vrai que cela aurait fait "un peu langue de bois". Ou alors il aurait pu rester plus proche de la vérité et nous dire que, la cérémonie des voeux est un moment d'exposer le bilan de l'année passée et les projets de l'année à venir, le bilan de l'année écoulée n'est pas glorieux (pas même de crémation des sapins après l'Epiphanie) et les projets d'avenir sont hypothéqués par l'état des finances communales ! Ou alors que la municipalité est très préoccupée au point qu'elle n'a même pas le temps d'adresser ses voeux de bonne année sur le site municipal ? Mais peut-être trouve-t-on le moment mal choisi pour nous annoncer une augmentation des impôts locaux, et Monsieur le Maire préfère communiquer le 25 mars, jour de l'Annonciation pour cette nouvelle tant attendue.

24 décembre 2012

La charrue avant les boeufs ?

fetchBravo Monsieur le Maire ! Enfin, pour le cimetière, un communiqué qui nous éclaire sur votre façon de faire ! Mais pourquoi faire informer début décembre par vos services de mesures qui ne sont délibérées à votre conseil que le 17 décembre ! C'est donc bien vous le responsable du dysfonctionnemment, et non votre personnel qui n'a pu inventer ces mesures ! Idem pour le mode de paiement ! D'ailleurs, Monsieur le Maire, vous avez évoqué les cas de double concession sur 30 ans en oubliant de régler les cas où l'une des concessions concernées est perpétuelle (99 ans) ! Et les familles dans ce cas ne connaîtront toujours pas leur dû en cas d'aménagement ! 

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Extrait des DNA du 23/12/2012

En tous cas, le contribuable n'est pas rassuré du tout

par vos procédés !

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