Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
1 juin 2015

Les municipalités du Val de Villé sur internet

internet1

Voilà plus d'un an que les conseils municipaux sont en place. On peut donc faire l'état des lieux en ce qui concernent leur site et leur cyber-activité. Il est significatif : avant mars 2014, 9 communes avaient un site. Elles sont toujours au nombre de 9, Steige ayant cependant disparu de la toile, et Saint-Pierre-Bois y arrivant. Signalons le cas exceptionnel de Maisonsgoutte qui a certes un beau site, mais qui n'a pas évolué depuis l'élection d'une nouvelle équipe municipale. Il faut en déduire une régression effective de 9 à 8 cyber-communes. Certains sont très  documentés, d'autres, comme celui de Villé sont squelettiques. On n'y trouve même pas les dates des réunions publiques des conseils municipaux. Autre régression : avant 2014, 6 communes publiaient les délibérations du conseil municipal. Il en reste quatre : Breitenbach, Saint-Pierre-Bois, Thanvillé et Urbeis. Un grand  bravo à ces municipalités courageuses. La cyber-démocratie n'est pas encore arrivée dans tous les villages de la vallée. Il faut donc conseiller à certains maires d'embaucher un appariteur qui, comme autrefois, annoncera les bonnes ou mauvaises nouvelles au son du tambour ou d'une cloche.

appariteur1

Publicité
29 mai 2015

On verra !

ecole_maternelle_bouton_fermeture_classe

Héroïque la dernière réunion du conseil municipal ! Et d'une clarté éblouissante en ce qui concerne la fermeture d'une classe à l'école maternelle annoncée depuis plus d'un mois. Si je dis héroïque c'est en référence au combat mené par la municipalité pour obtenir le maintien de la classe !

Après un tango vacillant début avril (l'adjointe aux écoles annonçant le problème résolu, contrairement aux annonces de la presse), on a droit à des explications pleines d'incohérences de l'adjointe-conseillère départementale.

Si le nombre d'élèves est insuffisant au 1er janvier, comment pourrait-il devenir suffisant au mois de juin ? Les parcelles du lotissement Pommiers II seraient-elles tout d'un coup vendues ? ou la cigogne villoise, d'une espèce rare, apporterait-elle plusieurs enfants de 2 ou 3 ans sous forme de dérogations ? ce qui déplacerait les fermetures de classe vers des villages voisins ?

Et les parents devront-ils attendre la rentrée scolaire pour connaître le sort réservé à leurs enfants ? Et qu'en est-il des postes d'enseignant et d'ATSEM ? Et la parole historique du maire de Villé "On verra !" suffira-t-elle pour maintenir la troisième classe ?

attenteDNA du 28/05/2015

  • Selon la même édition des DNA, à Artolsheim et Kertzfeld la mobilisation bat son plein pour le maintien des classes... CQFD.
26 mai 2015

Le conseil municipal de Villé a un ordre du jour très chargé !

onf

Rappel : Le conseil municipal a un ordre du jour pour la réunion de ce soir ! Au vu de son importance, la commission réunie pour une répétition générale a dû être bien longue ! Il a fallu cogiter !

Ordre du jour

- Désignation du secrétaire de séance (art L 2541-6) : Déjà un gros point de débat en perspective ! 

- Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 7 avril 2015.

- Vote des subventions aux associations pour 2015.

- Mise à disposition d'un agent par le Centre de Gestion du Bas-Rhin.

- Motion de soutien au régime forestier et aux missions de l'Office National des Forêts.

- adhésion à la future agence territoriale d'ingénierie publique.

- communications du maire.

- divers.

  • RAPPEL : la réunion est publique !
  • NB : Vu la fréquence des réunions, le maire aurait déjà pu inscrire : marché du terroir, défilés du 14 juillet et du 11 novembre et la rentrée scolaire. Et une éventuelle fête des vendanges ? Quant au "Noël à Villé" il faudra quand même une réunion extraordinaire, vers le 15 décembre ?
25 mai 2015

Réunion du conseil municipal de Villé

Reunion_Debat_AMATHIEU_Fotolia

La presse (du moins une partie d'entre elle) l'annonce : "Réunion du Conseil Municipal de Villé, mardi 26 mai à 20 h à la mairie de Villé". Visiblement même l'ordre du jour n'est plus transmis ! Avec un petit entrefilet, le maire espère-t-il le moins de spectateurs possible, ses prestations étant d'un niveau très relevé ?

Mais n'oubliez pas : la réunion est publique ! avec prière de se taire ! le public ou les conseillers ?

bouche_cousue

9 avril 2015

Pour les élus de Villé, l'école ne compte pas

54927765_p

Décidément Villé reste "maillot jaune du monde à l'envers". Ainsi, ce magnifique conseil municipal de mardi soir n'a même pas abordé l'affaire d'une suppression de classe à l'école maternelle communale ! Sujet grave pourtant.

Du côté de la mairie a-t-on évalué l'impact négatif de cette mesure ? Dégradation de la vie scolaire, surcharge des classes restantes, suppression d'un poste d'enseignant et un autre d'ATSEM ? Pourtant la mesure était connue ! Les enquêtes du Comité Technique Départemental auprès des directeurs d'école et des mairies ont commencé en début d'année ! Et si une décision a été prise mardi matin et communiquée le soir-même à la presse, les éléments étaient établis et communiqués depuis longtemps !

DNA_de_ce_jour

Alors pourquoi ne pas avoir bougé ? pourquoi ne pas avoir informé les parents et la population ? Quels sont les motifs de cette suppression de classe ? Le maire s'est-il seulement tenu informé ? Ou pire, pourquoi a-t-il voulu délibérément le cacher ? Et n'est-il pas trop tard pour réagir ?

Espère-t-il récupérer une salle supplémentaire pour les soirées festives, ou envisage-t-il une salle servant de dépôt pour le matériel du futur "Noël à Villé". A noter au passage, que la CPAM va fermer définitivement sa permanence à la maison des services publics du bourg-centre, et que lors d'une réunion publique de la candidate conseillère départementale élue, celle-ci m'a répondu que "c'est faux" n'attendant même pas la fin de ma question. Voilà le résultat ! Encore un local qui peut servir pour des festivités et des réunions. A Villé, c'est ça le service public !

Publicité
4 avril 2015

Réunion du Conseil Municipal de Villé

Conseil_Municipal_reunion1_01

La prochaine réunion du conseil municipal de Villé aura lieu le mardi, 7 avril 2015 à 20h00 à la mairie de Villé. Rappelons que cette réunion est ouverte au public.

- Ordre du jour -

1) Finances : affectation du résultat du compte administratif 2014, vote des taux de fiscalité pour 2015, budget primitif 2015, compte administratif 2014 et compte de gestion du lotissement "Les Pommiers 2", désignation des membres de la commission intercommunale des impôts directs.*

2) Ressources humaines : mandat au centre de gestion du Bas-Rhin pour les marchés d'assurance statutaire.

3) Bâtiments : marchés pour l'accessibilité de l'école élémentaire, lancement de la réhabilitation de l'atelier municipal.

4) Affaires scolaires : convention avec le collège pour l'utilisation de la cantine par les élèves de la C.L.I.S.

5) Environnement : atterrissements du Giessen.

6) Urbanisme : acquisition d'un terrain.

7) Divers.

2 avril 2015

Report de "Noël à Villé", on l'a échappé belle

poisson

Comme je suis sûr que vos charmantes têtes blondes vous ont discrètement accroché quelques fritures dans le dos vous êtes-vous posé la question d'où cette tradition était issue ? En fait jusqu'en 1564, en France, l'année commençait le 1er Avril. A cette date on se faisait de petits cadeaux pour fêter le Nouvel An. Puis le Roi Charles IX décida par un édit que l'année commencerait le 1er janvier. Par habitude, on continua à se faire des petits cadeaux le 1er Avril.

Mais comme ce n'était plus le jour de l'An, c'était des "cadeaux pour rire". Et les poissons me direz-vous qu'ont ils à voir dans tout ça ? Le 1er Avril était aussi la date de fermeture de la pêche en rivière, afin de permettre aux poissons de se reproduire. Ce jour là, pour taquiner les pêcheurs en eau douce on leur offrait un poisson d'eau de mer. Et cela tombait bien : le 1er avril tombant pendant le carême, les chrétiens ne pouvant manger de la viande mangeaient le poisson !

Aussi aurez-vous, je l'espère, compris que le message "Noël à Villé" n'est qu'un poisson. Contrairement au roi Charles IX, le maire de Villé ne déplacera pas les festivités de fin d'année à Villé. Le Conseil Constitutionnel n'a pas été saisi, les voeux de Nouvel An n'auront pas lieu le mardi-gras et la fête du troisième âge ne deviendra pas un repas pascal. Et il n'y a pas eu de nouveau tir de kalachnikoff à la mairie, enfin, du moins pas à ce sujet.

D'ailleurs les préparatifs semblent avancer :

lettre1

lettre2

1 avril 2015

"Noël à Villé" reporté !

81705100_o

Notre sympathique municipalité de Villé a décidé d'organiser le grand "Noël dans la vallée" les 5 et 6 décembre prochains. Hélas ! le conseil des ministres a fixé aux 6 et 13 décembre prochains les élections régionales. Il est difficile d'organiser cette manifestation un jour d'élection, où les rues seront interdites à la circulation et où l'accès à la mairie sera difficile. Sans compter que de nombreux villois seront pris par des activités, sans compter que certains seront bloqués chez eux les volets fermés et sans compter que les conseillers municipaux, qui siégeront comme assesseurs, ne pourront être au four et au moulin le 6 décembre, où il faudra s'occuper à des travaux d'organisation et d'accueil de la délégation de jumelés d'Elzach, de Saint-Nicolas et du Père Noël.

Autant dire, que maintenir la date initiale relevait de l'impossible. Le maire aurait fait parvenir un recours au Conseil Constitutionnel pour demander que les élections soient déplacées à une autre date à Villé. Une requête qui a cependant peu de chances d'aboutir.

Le premier magistrat aurait donc décidé pour le "Noël de la vallée" de nouvelles dates, à savoir les 23 et 24 janvier 2016, ce qui permettrait aux nombreux volontaires de  terminer les préparatifs et au conseil municipal de se réunir pour voter un budget digne d'un grand noël, comparable à celui de 2001 et de ne pas être en concurrence avec une autre fête de Noël. Il est évident que la cérémonie des voeux de Nouvel An du maire à la population serait déplacée au mois de mars, ce qui permettrait au maire de servir un vin des vendanges tardives. De même le repas du troisième âge deviendrait un repas pour Pâques ou la Trinité. 

Serait-ce cette modification de calendrier qui aurait provoqué un nouveau tir de kalachnikoff à l'une des dernières réunions maire-adjoints ? Une réunion de réorganisation, à laquelle tous les villois sont invités, aura lieu ce jour à 18 h. Un vin d'honneur est prévu. Espérons qu'il y aura assez de bouteilles et de verres pour tout le monde.

21 mars 2015

Marché du terroir : lettre ouverte au maire de Villé

march_

Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, en tant que conseiller municipal de 2001 à 2008, je me suis occupé du marché du terroir estival qui avait lieu tous les jeudis. Nous avions à cette époque réuni près 30 producteurs locaux. Ce marché était une belle réussite.

J'ai pu rencontrer au courant des derniers jours, plusieurs producteurs qui participaient encore régulièrement à ce marché qui en 2014 n'en rassemblait plus qu'une douzaine. Plusieurs m'ont affirmé qu'ils ne participeraient plus au marché de l'été 2015, et certains sont des piliers de ce marché, pour diverses raisons qui m'ont été rapportées :

- Trop peu de ventes ! Des élus responsables du marché ne viennent apporter des tracts qu'en période électorale, mais donnent par ailleurs le mauvais exemple en n'achetant jamais rien. Aucun élu de Villé ne s'est jamais déplacé sur les lieux de production.

- Le règlement établi il y a plusieurs années semble tombé en désuétude, n'est appliqué que partiellement ("à la tête du client" m'a affirmé l'un d'eux), et tout le monde fait n'importe quoi.

- Certains semblent avoir de très mauvaises relations avec vous et votre responsable du marché que je ne nommerai pas pour ne pas lui nuire, puisqu'elle est en campagne électorale.

- De même, les relations entre certains exposants semblent détestables.

Je ne vais pas continuer la liste des griefs, mais j'espère, Monsieur le Maire, que les années de travail pour le développement de ce marché n'auront pas été inutiles, que vous saurez redresser la barre pour que ce marché du terroir ne passe pas de vie à trépas. J'ai toujours proposé que les producteurs aient la possibilité de créer leur association et de se gérer eux-mêmes comme cela se fait ailleurs où ce genre de marché fonctionne à merveille (Saales, Dambach-la-Ville, etc...). L'association de marché solidaire, présidée par Mme Christiane Dutter, fonctionne très bien de cette manière. Alors pourquoi pas le marché du terroir ?

Espérant avoir été compris, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments les meilleurs,

Jean-Louis Boehler

ancien conseiller municipal

ancien responsable du marché du terroir

17 février 2015

Un nouveau carnaval à Villé

On avait déjà connu les bals de carnaval de la MJC, puis le défilé du carnaval des enfants organisé par le Comité des Fêtes de Villé, voici le défilé suivi d'un bal costumé !
carnaval

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 432
Publicité